O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Ah zut! Neige ++ jusqu’à la fin, c’etait bon alors. :elephant:
Merci Albator :jap:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

ÉTAPE 2 : Tui - A guarda (Monte Trega) : 184 km (2577 m D+)
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PROFILS

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Départ à 10h30 / Arrivée entre 15h et 15h30



FAVORIS


⭐⭐⭐⭐

VINGEGAARD

⭐ ⭐ ⭐

GUERREIRO, IZAGIRRE

⭐ ⭐

SOSA, HERRADA Jesus, DENNIS

⭐

CEPEDA, AZPARREN, BRAMBILLA, MOSCON



MÉTÉO À L'ARRIVÉE


Très nuageux ☁️ 10°
Pas de risque de pluie
Léger vent : 10 km/h


DIFFUSION

Eurosport.fr & GCN : 13h30 - 15h

SITE OFFICIEL : https://ograncamino.gal/

TWITTER : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... H_z2Mo-ePx

STREAMING : https://tiz-cycling-live.io/live.php
https://videosdecyclisme.fr/live-video- ... streaming/


PRÉSENTATION TUI


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/Coat_of_Arms_of_Tui.svg/130px-Coat_of_Arms_of_Tui.svg.png


Tui est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne) appartenant à la comarque du Baixo Miño. La population recensée en 2007 est de 16 948 habitants. Tui est une ville frontière entre l’Espagne et le Portugal.

Superficie : 68 km2
Altitude : 44 m

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HISTOIRE

Plusieurs textes de l'antiquité mentionnent la ville sous le nom de Castellum Tude et en attribuent la fondation mythologique à Diomède, un des héros de la guerre de Troie, qui aurait nommé la ville en hommage à son père, Tydée.

La construction d’une autoroute a mis au jour des vestiges d’occupation humaine datés du paléolithique inférieur.

Le roi wisigoth Wittiza y installa sa cour au début du viiie siècle.

La cité fut attaquée par les Vikings au début du xie siècle.

En 1809, la ville fut prise par les troupes du Maréchal Soult, lors de la deuxième invasion du Portugal.

La ville a été la capitale de la province historique de Tui, l’une des sept provinces de l’époque moderne de la Galice avant la réorganisation territoriale de 1833 en quatre provinces.

La ville est située sur le Camino portugués, un des chemins secondaires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. À 107 kilomètres avant Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville est le point de départ de la distance minimale pour les pèlerins qui souhaitent obtenir la Compostela, le certificat officiel de pèlerinage délivré par la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sources Wikipédia

LIEUX ET MONUMENTS

La cathédrale de Tui commencée vers 1095 dans le style roman, a été complétée au cours du XIIe siècle par des éléments gothiques inspirés des cathédrales de Chartres, Laon, Sens et de Senlis.

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Le musée du diocèse Tui-Vigo (Museo e Arquivo Histórico Diocesano) est un ancien hôpital de pauvres et de pèlerins construit en 1796. Le musée possède des pièces provenant du castro de Santa Trega, situé dans la commune voisine de A Guarda.


Le pont international réalisé au début du XXe siècle par Pelayo Mancebo, disciple de Gustave Eiffel sur le fleuve Miño est l’un des deux ponts de la ville qui relient l’Espagne et le Portugal.

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A GUARDA


https://dynamic-media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-o/09/03/5d/c9/a-guarda.jpg?w=700&h=-1&s=1


A Guarda est la commune de Pontevedra qui ouvre les portes de l’embouchure de la rivière Miño, une barrière naturelle qui sert de frontière entre l’Espagne et le Portugal. C’est aussi le point le plus au sud de la province galicienne


POPULATION : 10 000 habitants
SUPERFICIE : 20 km2
ALTITUDE : 0


HISTOIRE :

Toute l’histoire d’A Guarda s’égrène parfaitement et se comprend grâce au patrimoine qu’elle enserre et montre dans ses recoins Les premières traces humaines trouvées dans la région remontent, vers 10 000 avant JC. bien que les manifestations les plus décisives de l’ère avant le Christ soient celles de la culture des castros, dont beaucoup de vestiges sont conservés, en particulier dans ceux de Santa Tecla, A Forca, O Castro et A Bandeira . C’est en fait, le seul village de Galice qui a su préserver en quantité et en qualité de conservation ces vestiges des premières colonies celtiques stables.

La culture des castros se dilua dans la romanisation croissante et, l’arrivée et la diffusion du christianisme remplit A Guarda de symboles cruciformes. Cette influence chrétienne a également changé le paysage, en y incorporant les chapelles-ermitages.

À partir du 12ème siècle, A Guarda fut sous la protection des moines cisterciens qui s’installèrent à Oia, profitant d’une vie commerciale prospère. L’insécurité de l’époque, provoquée par les incursions arabes et normandes, obligea les habitants à construire des fortifications et des murailles protectrices. Ainsi, au moment, où se développa l’urbanisme de la ville, les murs furent érigés en forme de triangle, avec un côté face à la mer et le sommet opposé à l’église, semblable à ceux des autres villages galiciens tels que Baiona ou Noya. De cette enceinte médiévale fortifiée, seulement deux sections nous sont restées.

Le dix-septième siècle fut crucial pour l’histoire de A Guarda, en particulier en ce qui concerne les pressions belliqueuses découlant de la guerre de Trente Ans. A cette époque fut construit le château de Santa Cruz, une place militaire conquise par les Portugais en 1665, victoire qui fit que la ville appartint au royaume du Portugal pendant trois ans. De cette période est également l’Atalaya, une petite forteresse située sur un petit îlot à l’embouchure du port et qui est l’élément principal des armoiries de la ville. La construction de l’espace moderne céda la place à un village de pêcheurs de petites industries avec surtout un fort caractère d’émigration, qui conditionnera son économie et aussi son architecture pendant les XIXe et XXe siècles.

QUE VOIR À A GUARDA

Un Guarda est surtout connu pour ses langoustes. Mais, si nous venons la visiter, nous trouverons un triple paysage spectaculaire (maritime, fluvial et montagneux) qui abrite l’un des villages de pêche des plus typiques de Galice, distingué par la Commission européenne en tant que destination européenne d’excellence (EDEN), en reconnaissance pour ses qualités de tourisme durable.

Au centre du village se trouve l’église paroissiale de Santa María :

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À l’origine romane (XIIe siècle), agrandie au XVIe siècle et à l’époque baroque, moment au cours du quel sa façade fut élevée, avec des toiles blanches d’influence portugaise. Son plan est de croix latine, avec trois nefs et chapelles latérales.
A l’intérieur, votre attention est attirée par le retable dédié à l’Assomption de la Vierge Marie, un ensemble de peintures maniéristes sur panneaux de bois et des fresques de la période rococo.

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Un autre exemple remarquable d’architecture religieuse est le couvent de San Benito, fondé en 1558 par les frères Ozores de Sotomayor.

https://i.pinimg.com/originals/97/72/9d/97729d3b536320580053f8186929da8f.jpg

Les religieuses l’ont abandonné en 1983 et, après une réforme, c’est maintenant un célèbre hôtel -restaurant. L’église, petite et détériorée, est toujours dédiée au culte religieux.

Il y a bien de choses à voir à A Guarda, par exemple dans la vieille ville, bondée de ruelles maritimes animées avec des maisons d’influence portugaise et quelques pans de l’antique muraille qui défendait la cité des attaques extérieures citons la place de l’horloge, où se trouvent les bâtiments les plus significatifs: l’actuel Hôtel de Ville, la Tour de l’Horloge et la Maison des Alonsos.

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La tour, située au sommet de l’enceinte fortifiée, protégeait l’une des entrées de la ville. Celle que nous contemplons actuellement est de 1570, élevée sur une autre primitive, et de magnifiques armoiries y sont gravées.

MONTE SANTA TREGA


Surplombant les eaux du Miño, voici le castro le plus emblématique de Galice ! Vous le verrez, ces villages fortifiés préhistoriques jalonnent tout le nord-ouest de la péninsule Ibérique. Celui de Santa Trega, perché à 340 m d'altitude, est classé monument national depuis 1931. Depuis son sommet, le panorama sur le fleuve, les toits d'A Guarda et le Portugal est impressionnant.

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HISTOIRE

Ce que l’on voit aujourd’hui du castro de Santa Tecla, c’est un grand groupe de maisons individuelles et communales. La forme ronde est de rigueur, avec des plans circulaires et ovales partout. Quelques-unes d’entre elles sont rectangulaires, mais avec quand même des coins arrondis. Tout Santa Tecla n’a pas été fouillé. Différentes recherches coïncident sur une longueur de plus de 700 mètres et une largeur atteignant les 300 mètres. Une ville de grande taille pouvant abriter au passé entre 3 000 et 5 000 habitants. Ce qui aurait eu lieu entre le Ie siècle av. J-C et le Ie ap.J-C, ce qui est un chiffre fort élevé.

À première vue, il semble que le caractère défensif soit clair. Un mur marque le périmètre de ce village que l’on croit être gaélique, une ancienne culture galicienne liée aux Celtes. Avec deux portes, la disposition et les objets trouvés pendant plus d’un siècle de travail suggèrent qu’il n’était pas destiné à résister à de grands sièges ni batailles. Ainsi, ce serait plus une enclave commerciale que guerrière. Par exemple, le Castro de Baroña, dans l’estuaire de Noia, était beaucoup plus préparé à résister. De même pour d’autres castros des Asturies, d’El Bierzo, León ou Zamora.

C’est dans ce sens que pointent les objets étrangers trouvés. De même les restes des activités commerciales et agricoles auraient alimenté une localité qui accueillit sans problème l’arrivée de Rome. Les échanges avec les Latins furent abondants au cours des deux siècles où le site prospéra le plus. Là où il ne pouvait égaler la défense de Baroña, il le gagna par sa capacité à accéder aux ressources. En plus d’obtenir des avantages de la mer, comme le montrent les concheiros ou dépôts de débris marins, ils surent cultiver. De même ils ont également canalisé l’eau douce avec facilité.

Sa splendeur dura jusqu’à ce que ses habitants décident de se romaniser pleinement. Ce qui se voit par l’abandon progressif au cours du IIe siècle. Bien qu’il semble qu’il n’ait jamais été complètement vide jusqu’au début du Moyen Âge, avec un rebond lors de la crise du IIIe siècle et la chute de l’Empire romain, il ne se récupéra cependant pas. La stratégie de l’empereur Vespasien de donner la citoyenneté aux Hispaniques et à leurs villes eut son effet car les habitants s’en allèrent vivre dans les enclaves romaines. Alors que les provinces déjà entièrement romaines prospéraient dans tout le pays, de Cáparra et Regina Turdulorum à Astorga, le castro de Santa Tecla se vidait.

Bien que la ville soit datée du Ie siècle av. J.-C., les Gaéliques occupèrent le terrain auparavant. Le peuplement, selon les informations de la mairie d’A Guarda, a été confirmé depuis le IVème siècle avant J.-C. Deux millénaires avant, les gens du Néolithique laissèrent des pétroglyphes. Ce sont des gravures géométriques sur pierre qui ont été intégrées d’une certaine manière à la population ultérieure. Des éléments similaires peuvent être trouvés, par exemple, près du phare de Punta Nariga de Costa da Morte. En tout cas, cela confirme que cet endroit avait attiré l’attention des habitants locaux depuis des temps bien plus anciens.

La découverte à la fin du XIXe siècle fut suivie d’une première campagne archéologique entre 1914 et 1923. Puis vinrent les travaux de Cayetano de Mergelina y Luna, entre 1928 et 1933. Ce qui laissa une certaine empreinte dans A Guarda et s’inscrivit dans les rues locales. A ce stade, une bonne partie des édifices furent découverts. En outre, il obtint le statut de Monument Historique Artistique National. Cependant, la guerre civile et toutes ses conséquences conduisirent à l’abandon des campagnes. Une route des plus inopportune coupa le gisement, passant par le milieu. D’autre part des plantations d’arbres dans la région ont aussi endommagé le castro de Santa Tecla.

Les reconstructions des maisons que l’on voit furent réalisées dans les années 70. La forme choisie pour les toits est quelque peu arbitraire, car il n’est pas prouvé qu’ils étaient coniques ou avaient cette structure. En tout cas, ces reconstructions nous servent à nous faire une idée de ce qu’étaient les maisons de Santa Tecla. De taille similaire, elles sont toutes proches les unes des autres mais sans se toucher. Certains avaient des vestibules, signe d’influences extérieures. Des gravures géométriques ont été trouvées sur des pierres qui servaient de partie supérieure des portes, par exemple un triskel.

D’autres édifices moins élaborés auraient fonctionné comme entrepôts. Un ensemble de canalisations creusées dans la roche et recouvertes de dalles assurait l’approvisionnement en eau et empêchait les inondations dues aux pluies. Étant donné qu’il reste encore beaucoup à fouiller, la taille de l’ensemble et le nombre des habitants sont des prévisions à confirmer. En tout cas, il est certain qu’il s’agissait d’une grande population ouverte sur le monde extérieur.

LA MONTÉE FINALE :

Vous pouvez apercevoir au centre le chemin de croix parallèle pavé de 220m à 10% (max 20%) que vont devenir emprunter les coureurs à 500m de l'arrivée.

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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Les photos sont magnifiques ... par contre ce passage est vraiment limite ! Vingegô va-t-il accepter d’y poser ses roues ?
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Schonberger encore échappé. Il l'aura pas volé son maillot des grimpeurs !
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Encore, ils auraient proposé ce chemin autre part que sur le final, mais là, si vraiment on ne peut pas y passer à plus d’un de front, ça peut etre du grand n’importe quoi. Ca fait penser à la rigole du Taaienberg: si t’es pas dans les 10 premiers au bas, c’est terminé pour toi. Mais au moins sur le Taaienberg, tu peux passer à côté sur les pavés. Là, si t’es condamné à rester derriere, ça va bien fausser la course.
Enfin, je ne demande qu’à etre démenti.

Sinon, tempete de glace aujourd’hui? :elephant:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Lis la prez Doli et tu auras la réponse :genance:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Ils viennent de montrer des images de l'arrivée :love:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Delgato a écrit : 24 févr. 2023, 14:28 Lis la prez Doli et tu auras la réponse :genance:
J’ai que 3 jours devant moi, ça va etre juste. :elephant:

Pour la meteo, j’avais vu, c’etait juste pour la déconne à propos du temps d’hier. :wink:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

15 km
Ils arrivent dans l'avant-dernière montée
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

5 km du pied :niark:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Y'en a encore qui balancent leurs bidons dans les jardins...
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Y a personne d'autres chez Banjo que le futur retraité à sacrifier ?
Je l'aurais bien vu disputer l'étape.
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Attaque de Vingegaard
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Ok il a plié le game :w00t:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Vingegaard >Pogaca
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Bradounet_ a écrit : 24 févr. 2023, 15:08 Vingegaard >Pogaca
On verra sur Paris-Nice
Mais Poga est plus complet
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Bon ben voilà, il a trouvé la solution pour le chemin de croix: tout seul, c'est beaucoup plus simple !
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

La violence de cette attaque :rieur:

Y a même pas un gars qui s'est demandé s'il tentait de suivre :green:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

On me dit dans l'oreillette que Tadej sera bien sur les Strade Bianche et Tirreno, sa présence sur Paris-Nice n'a jamais été une option pour l'équipe UAE.
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Re: O Gran Camiño (23-26/02) 2.1

Il monte sur la plaque :w00t:
Landismo o barbarie
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