Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) du vendredi 17 au dimanche 19 février 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) du vendredi 17 au dimanche 19 février 2023

Encore une fois un certain nombre de coureurs ont trouvé à s'exprimer sur ce parcours, donc difficile de le dézinguer comme ça. On a pas 3 étapes qui arrivent au sprint non plus. Si certains n'ont pas eu de résultat malgré les jambes c'est peut-être soyons fou par manque d'intelligence de course, c'est sûr que c'est plus facile dans ce cas d'avoir un bon parcours bien corsé pour pouvoir faire parler les watts, mais y a pas que ça. Au final ont gagné des étapes et dominé le cg les coureurs qui ont su tirer profit du parcours.

Par exemple envoyer Romain Grégoire tout seul ça servait à rien. Fallait mettre un des autres leaders avec, essayer de faire embrayer un mouvement...
Dernière modification par veji2 le 19 févr. 2023, 23:12, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour des Alpes-Maritimes et du Var (2.1) du vendredi 17 au dimanche 19 février 2023

Malgré tout j'ai trouvé la course très animée et sympa à suivre :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
veji2
Leader
Leader

Delgato a écrit : 19 févr. 2023, 23:12 Malgré tout j'ai trouvé la course très animée et sympa à suivre :super:
Sur ce point on est d'accord. Après moi aussi j'aime bien le parcours costaud de l'an dernier, alterner entre ces modèles me semblent tout à fait acceptable !
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 févr. 2023, 23:07 Encore une fois un certain nombre de coureurs ont trouvé à s'exprimer sur ce parcours, donc difficile de le dézinguer comme ça. On a pas 3 étapes qui arrivent au sprint non plus. Si certains n'ont pas eu de résultat malgré les jambes c'est peut-être soyons fou par manque d'intelligence de course, c'est sûr que c'est plus facile dans ce cas d'avoir un bon parcours bien corsé pour pouvoir faire parler les watts, mais y a pas que ça. Au final ont gagné des étapes et dominé le cg les coureurs qui ont su tirer profit du parcours.

Par exemple envoyer Romain Grégoire tout seul ça servait à rien. Fallait mettre un des autres leaders avec, essayer de faire embrayer un mouvement...
Oui moi aussi j'adore voir des coureurs faire preuve de sens tactique, d'ailleurs aucun commentaire que j'ai pu lire ici ne contredit tes propos et complètement d'accord sur Grégoire don plus généralement sur la mauvaise gestion tactique de la course de la FDJ.... Mais le parcours aurait du être plus corsé au moins sur une des 3 étapes. T'auras beau dire le Tour des ALPES Maritimes et du Vars manques de difficulté au moins sur une des trois étapes
Dernière modification par Bold Uccello le 20 févr. 2023, 00:21, modifié 1 fois.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malgré ce parcours décevant... Un grand bravo à Kevin Vauquelin :applaud: , une victoire qui me fait très plaisir
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aurélien Paret-Peintre ne le sait sans doute pas, mais il a gagné un 19 fevrier, jour que les regionalistes considèrent comme celui de la fête nationale savoyarde. C’est le 19 fevrier 1416 que le Comté de Savoie a été érigé en Duché, renforçant l’influence de la Maison de Savoie qui finira par devenir la famille régnante de l’Italie lors de la création de l’Italie en 1860.
veji2
Leader
Leader

Bold Uccello a écrit : 20 févr. 2023, 00:17
veji2 a écrit : 19 févr. 2023, 23:07 Encore une fois un certain nombre de coureurs ont trouvé à s'exprimer sur ce parcours, donc difficile de le dézinguer comme ça. On a pas 3 étapes qui arrivent au sprint non plus. Si certains n'ont pas eu de résultat malgré les jambes c'est peut-être soyons fou par manque d'intelligence de course, c'est sûr que c'est plus facile dans ce cas d'avoir un bon parcours bien corsé pour pouvoir faire parler les watts, mais y a pas que ça. Au final ont gagné des étapes et dominé le cg les coureurs qui ont su tirer profit du parcours.

Oui moi aussi j'adore voir des coureurs faire preuve de sens tactique, d'ailleurs aucun commentaire que j'ai pu lire ici ne contredit tes propos et complètement d'accord sur Grégoire don plus généralement sur la mauvaise gestion tactique de la course de la FDJ.... Mais le parcours aurait du être plus corsé au moins sur une des 3 étapes. T'auras beau dire le Tour des ALPES Maritimes et du Vars manques de difficulté au moins sur une des trois étapes
Le parcours aurait pu être plus corsé, j'espère qu'il le sera l'an prochain, mais celui de cette année ne méritait pas qu'on lui tombe dessus en mode "c'est tout pourri". Voilà ce que je voulais dire.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suppose qu’il est autrement plus difficile de tracer un parcours dans cette région que, par exemple,dans le Limousin : densité de la population, aménagements routiers, mentalité pas vraiment favorable au vélo, relative faiblesse de la densité des routes dans l’arrière-pays ...

C’est déjà un petit miracle qu’une telle épreuve puisse exister et se développer, prenons conscience des multiples difficultés qu’il y a à la proposer et à la renouveler chaque année.
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 20 févr. 2023, 08:16
Bold Uccello a écrit : 20 févr. 2023, 00:17

Le parcours aurait pu être plus corsé, j'espère qu'il le sera l'an prochain, mais celui de cette année ne méritait pas qu'on lui tombe dessus en mode "c'est tout pourri". Voilà ce que je voulais dire.
+1

Il y a déjà X parcours de courses avec une étape de montagne, qui sourit aux même type de coureur. Avoir un parcours avec des étapes casses-pattes, mais sans col trop dur, cela change. Je trouve ça bien perso. Après ça va râler parce que Paris-Nice propose une étape de montagne trop corsé qui ressemble à un mini-tour et qu'il y a déjà assez de parcours de ce type...
luckywinner
Leader
Leader

J’ai pas vu la course mais la dernière étape c’est un profil pour puncheur grimpeur, c’est assez clair, pas besoin d’une côte pentue dans le final vu les 80 premiers kms en tout début de saison.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 20 févr. 2023, 09:39
veji2 a écrit : 20 févr. 2023, 08:16

+1

Il y a déjà X parcours de courses avec une étape de montagne, qui sourit aux même type de coureur. Avoir un parcours avec des étapes casses-pattes, mais sans col trop dur, cela change. Je trouve ça bien perso. Après ça va râler parce que Paris-Nice propose une étape de montagne trop corsé qui ressemble à un mini-tour et qu'il y a déjà assez de parcours de ce type...
C'est de la généralisation abusive dans l'autre sens la fin de ton post.
Cela ne me dérange pas que Paris-nice soit un mini-GT (faut bien attirer les cadors, mais je ne suis pas fan de l'arrivée au sommet), pour peu que les reste du parcours varié d'ailleurs.
Mais je n'ai pas trouvé très agréable le parcours de ce tour du Haut-Var non plus, auquel il manquait non pas des arrivées au sommet, mais les côtes habituelles des alentours de Draguignan etc.
Enfin ce n'est pas bien grave.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas pu voir la première étape, mais sur les deux autres le parcours était vraiment mollasson et assez décevant. Mais la stratégie d'EF n'a pas aidé non plus. Se prendre pour Ineos et rouler rouler rouler mais sur un parcours qui ne permettait pas de faire une grosse sélection (et d'éliminer Vauquelin), ça n'a fait au final que rendre la course monotone sans rien leur apporter.
Iguane
Leader
Leader

wallers a écrit : 21 févr. 2023, 01:51 Je n'ai pas pu voir la première étape, mais sur les deux autres le parcours était vraiment mollasson et assez décevant. Mais la stratégie d'EF n'a pas aidé non plus. Se prendre pour Ineos et rouler rouler rouler mais sur un parcours qui ne permettait pas de faire une grosse sélection (et d'éliminer Vauquelin), ça n'a fait au final que rendre la course monotone sans rien leur apporter.
So 2019 ce truc. Cyclisme total maintenant, faut flinguer en équipe avant de rouler, voyons. :saoul:
Pourisseur. :metalhead:
veji2
Leader
Leader

Peut on imaginer que l'obsession renouvelée des points fasse courir de manière très conservatrice même sur des .1 ?
marooned
Leader
Leader

Ben c'est surtout qu'entre le sommet de Carros et le pied de la montée de la Sinne, tu as un mouroir de 40km. C'est long quand même et ça ne pousse pas à être très offensif.

Quand tu compares le tracé de cette dernière étape avec celle de 2021 qui avait été ultra-spectaculaire, ça pique un peu quand même :

https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/cd/tour-du-haut-var-2021-stage-3-profile-n2-a322687318.jpg

2022 était moins difficile que 2021 mais ça restait très correct :

https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/de/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var-2022-stage-3-profile-b196c7d0b6.jpg

Et 2023, tu tombes encore d'un cran :

https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/af/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var-2023-stage-3-profile-18a6457dc5.jpg

Je trouve que le tracé de 2022 est un bon compromis. Il pousse à attaquer loin de l'arrivée et le terrain (enchainement de 3 montées puis longue descente avant un dernier coup de cul) le permet. D'ailleurs on avait eu une très belle étape si je me souviens bien.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par acquis de conscience, petit débrief des perfs des conti' suite à la dernière étape.

Le "MVP conti'" de ce Tour 06-83 est sans conteste Thomas Gachignard, seul coureur à finir devant le groupe à 9'14 et 20ème du général.
Côté Auber, je n'ai pas vu de nvelles sur le DNS de Théo Delacroix lors de la deuxième étape et sur le DNF de Thomas Devaux lors de la troisième étape, prtant bien au chaud dans le peloton principal lors des deux premières (37 et 38).

Roubaix va enfin évoluer la semaine pro' sur son terrain de jeu avec le Samyn le 28/02 et le Tour des 100 Communes le 04/03.
On aura que 3 de nos conti' sur les Faun Classics pour un nouveau duel Auber / Nantes et bon chance à Nice hein.
Quef
Modérateur
Modérateur

TchangPapado a écrit : 22 févr. 2023, 17:55 Par acquis de conscience, petit débrief des perfs des conti' suite à la dernière étape.

Le "MVP conti'" de ce Tour 06-83 est sans conteste Thomas Gachignard, seul coureur à finir devant le groupe à 9'14 et 20ème du général.
[...]
Et Mathias Bregnhøj il sent le poisson ? :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 22 févr. 2023, 23:24 Et Mathias Bregnhøj il sent le poisson ? :elephant:
Jonas V. godkender denne besked.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 21 févr. 2023, 13:48 Ben c'est surtout qu'entre le sommet de Carros et le pied de la montée de la Sinne, tu as un mouroir de 40km. C'est long quand même et ça ne pousse pas à être très offensif.

Quand tu compares le tracé de cette dernière étape avec celle de 2021 qui avait été ultra-spectaculaire, ça pique un peu quand même :

https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/cd/tour-du-haut-var-2021-stage-3-profile-n2-a322687318.jpg

2022 était moins difficile que 2021 mais ça restait très correct :

https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/de/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var-2022-stage-3-profile-b196c7d0b6.jpg

Et 2023, tu tombes encore d'un cran :

https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/af/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var-2023-stage-3-profile-18a6457dc5.jpg

Je trouve que le tracé de 2022 est un bon compromis. Il pousse à attaquer loin de l'arrivée et le terrain (enchainement de 3 montées puis longue descente avant un dernier coup de cul) le permet. D'ailleurs on avait eu une très belle étape si je me souviens bien.
Voilà :super:

Je dirais que j'aurais pas tiqué non plus si ils avaient durci la 2 ème étape pour compenser ou rajouté des difficultés au alentour de Draguignan.
Mais oui dommage que la dernière étape n'est pas le format si savoureux des années précédentes
Répondre