@ Veji et Juventus, malheureusement à défaut d'être totalement dorée, la génération Pinot est bien meilleure que celle des Gaudu, Madouas et Cosnefroy que vous citez ensemble.
Prenons donc ces 3 têtes de pont de la génération des 26 ans. Grâce au CQ ranking on va pouvoir comparer à 3 autres têtes de pont au même âge, avec une durée largement suffisante pour jauger les talents : Pinot, Bardet et Démare, qui bien que sprinteur marquait ses plus gros points sur les classiques.
À la fin de saison des 26 ans, donc, Gaudu est le meilleur de sa génération, avec un cumul de 4220 points. Et il est derrière les 3 de la génération Pinot, qui émarge entre 5029 et 6470 points, soit entre une et trois marches au-dessus, au moins !
Si on additionne les points des deux triplettes à 26 ans toujours, pour mesurer la consistance d'ensemble, on a 9770 pour la génération Gaudu, contre 17197 pour la génération Pinot. Il n'y a pas photo...
D'autant qu'à la même époque avaient émergé Bouhanni et Barguil, également des 90-91.
Non, vraiment, le gap est énorme, soyons clairs.
Je vous épargne le comptage des victoires WT, ce serait trop cruel...
Maintenant on parle de Grégoire et Martinez, mais quelques remarques.
D'abord ils ne sont pas très entourés de français dans leur catégorie d'âge. Donc globalement il sera difficile de voir autant de tricolores briller que pendant les années 2010, ce qui est mon propos de départ.
Ensuite je vois en Romain Grégoire un nouveau Julian Alaphilippe. Y compris le fait qu'il soit un peu isolé dans les performances. J'espère qu'il gagnera un LBL contrairement à son aîné.
Concernant Martinez j'attends de voir. Pour performer en pros le facteur puissance est essentiel, et je ne suis pas rassuré sur ce point. Au regard du contexte (équipiers 5 étoiles toute l'année), il n'a pas réalisé une année 2022 si extraordinaire. Il s'est fait bananer sur ses deux principaux objectifs (Giro et TdA), et la comparaison avec Uijtdebroecks qui a le même âge parle d'elle même. Wait and see pour ma part.
Quoi qu'il en soit je pronostique une baisse de niveau du cyclisme tricolore pour se situer entre les années 2010 et les années 2000 (qui avaient quand même vu des perfs, notamment la dernière CPE WT en date, faut-il le rappeler...)