BB HOTELS-KTM

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
charlix
Leader
Leader

Re: BB HOTELS-KTM 2022

Sur une note assez anecdotique, marrant de voir que le logo et le nom "Men in Glaz" sont des marques déposées depuis 2019.

Image
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 déc. 2022, 12:27 Sur une note assez anecdotique, marrant de voir que le logo et le nom "Men in Glaz" sont des marques déposées depuis 2019.
...
Pineau aurait donc oublié de déposer la marque "Men in the Shit" ? :scratch:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Fabien pour ton très bel article :applaud: :super:
flocofidisflo
néo-pro
néo-pro

La petite stat qui fait mal et en dit beaucoup :

Si on ne compte pas les stagiaires, ça fait 48 coureurs qui ont été pro chez B&B Hotels - KTM.
Les 2/3 ; 32 sont arrivés en provenance d'équipes de conti pro ou de WT.
Combien se sont recasés en conti pro/WT après être passés dans l'équipe ?
Le chiffre est pour l'instant de 6 (Manzin, Coquard, Pacher, Koretzky, Mozzato, Barthe). Normalement ça devrait faire 8 avec Bonnamour et Schönberger voir 9 avec Laurence mais ça fait quand même très mal !
Florent,
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flocofidisflo a écrit : 24 déc. 2022, 19:40 La petite stat qui fait mal et en dit beaucoup :

Si on ne compte pas les stagiaires, ça fait 48 coureurs qui ont été pro chez B&B Hotels - KTM.
Le chiffre est pour l'instant de 6 (Manzin, Coquard, Pacher, Koretzky, Mozzato, Barthe). Normalement ça devrait faire 8 avec Bonnamour et Schönberger voir 9 avec Laurence mais ça fait quand même très mal !
ça donne quoi en comparaison avec Total et Arkéa ?
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
flocofidisflo
néo-pro
néo-pro

TopHill a écrit : 25 déc. 2022, 09:18
flocofidisflo a écrit : 24 déc. 2022, 19:40 La petite stat qui fait mal et en dit beaucoup :

ça donne quoi en comparaison avec Total et Arkéa ?
J'ai pas réussi à coller directement le screen ici, donc ça donne ça :
https://twitter.com/MediaCyclisme/statu ... Scdy5EaW7Q

Vu que j'ai fait ça manuellement j'ai pas encore pris le temps de faire le détail des arrivées pour justement pouvoir totalement comparer.
Mais par contre on peut voir que Delko a par exemple sur la même période permis à 19 coureurs de repartir entre Conti Pro/WT + pas mal en conti
Florent,
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour les précisions.
Avec les 3 nouvelles signatures, ça les met au niveau d'Eolo Kometa, ce qui n'est pas dingue.

D'ailleurs on sait ce qui coince pour Bonnamour ?
charlix
Leader
Leader

C'est une stat que j'avais sorti il y a quelques temps sur les RS, c'est d'ailleurs ce qui avait fait bondir JP à l'époque.

Cela les met même malheureusement plus bas qu'Eolo finalement, car nous sommes sur une liquidation d'effectif, et donc de tous les actifs.

Si il en était de même pour la formation italienne, nul doute que des mecs comme Fortunato et Albanese par exemple, retrouveraient un contrat.
AdriM
Equipier
Equipier

Je pense que l'affaire B&B montre surtout que le marché français est saturé par des équipes de milieu/fin de classement WT, et que le vivier français ne permet pas d'avoir des supers talents dans toutes les équipes.

Heureusement qu'Eolo arrive à avoir 2/3 talents italiens vu qu'ils n'ont plus d'équipes WT.

Là, à part Pacher, Bonnamour et Laurence, qui ont pris de la valeur en passant chez B&B, le bilan sur 4 ans est très faible...
flocofidisflo
néo-pro
néo-pro

Voilà la suite et afin avec ce que ça donne en couplant les 5 dernières périodes des arrivées/départs en conti pro/WT :

https://twitter.com/MediaCyclisme/statu ... dcPjdrz6iw

On peut toujours faire dire ce que l'on veut à des chiffres mais c'est ici bel et bien 3 équipes françaises qui ferment la marche ce qui confirme un peu cette hypothèse d'un marché français saturé.
D'un autre côté quand on voit que des Boudat/Rudy Barbier se retrouvent en conti, ça implique qu'il y a quand même une bonne densité. Je pense que des coureurs de ce niveau là, s'ils sont espagnols auront tous les jours une place dans l'une des conti pro esp ?

Sinon comme le dit Charles, ce bilan serait différent en cas d'arrêt d'autres équipes. Par exemple en cas d'arrêt de la Team Arkea Samsic qui est avant dernière; des Bouhanni, Barguil, Louvel, Champoussin, Mozzato, Vauquelin... retrouveraient une place en conti pro/WT ce qui viendrait améliorer le pourcentage pour l'équipe.
Florent,
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

concernant la structure à JR Bernaudeau, la moitié des coureurs qui ont quitté l'équipe l'ont décidé, soit car ils avaient fait le tour et qu'il avait passé plus de 10 ans chez les pros (Chavanel, Gène, Cousin, Terpstra, Gaudin, Pichot), soit à cause de problème de santé (Sicard) ou suite à un problème judiciaire (Geniez), même chose chez Arkéa.

C'est peut être parce que dans ces équipes, les coureurs restent plus longtemps (jusqu'à la fin de leur carrière) que dans d'autres formations où ça tourne plus régulièrement.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Je veux bien là le débat que vous avez, mais pour BB, c'est compliqué de juger la qualité et la quantité de l'effectif qui aurait pu se recaser avec un arrêt en décembre au lieu d'un arrêt en été par exemple...Le débat est assez faussé quand même pour des Lecroq, Schonberger, Pierre Barbier voir des Ferasse, Chevalier, Boileau, Warlop, Rolland, Heidemann (Conti allemande/autrichienne) etc...
Le canard, c'est la vie.
charlix
Leader
Leader

Ouais c'est pas faux. :smile:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Roxane Fournier rebondit chez Auber, top nouvelle pour elle (et pour eux :hole: ). En sachant que Braam a prolongé chez Bingoal (enfin l'équipe s'appellera Duolar Chevalmeire en 2023) et que Typhaine Laurance pourrait avoir trouvée aussi, il ne reste que Chloé Hosking sans équipe encore. Finalement et heureusement, la casse chez les filles sera vraiment limitée.
Le canard, c'est la vie.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 28 déc. 2022, 09:36 Roxane Fournier rebondit chez Auber, top nouvelle pour elle (et pour eux :hole: ). En sachant que Braam a prolongé chez Bingoal (enfin l'équipe s'appellera Duolar Chevalmeire en 2023) et que Typhaine Laurance pourrait avoir trouvée aussi, il ne reste que Chloé Hosking sans équipe encore. Finalement et heureusement, la casse chez les filles sera vraiment limitée.

Typhaine file chez Alpecin aussi ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Disons qu'apparemment elle aurait trouvé bien une équipe, après j'ai pas l'équipe en question mais Alpecin semble être la destination la plus logique.
Le canard, c'est la vie.
Sheppard
Equipier
Equipier

Roxane Fournier sur le déroulé encore étrange du faux-début de B&B
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/ro ... 249288.php
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est en payant, si qq'un a la version full ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Recrutée par la formation Saint-Michel - Mavic - Auber 93, la Finistérienne d’adoption Roxane Fournier confie avoir tourné la page B&B Hôtels, l’équipe qu’elle devait initialement rejoindre…

Vous porterez finalement les couleurs de Saint-Michel - Mavic - Auber 93 en 2023…

Oui et il s’agira pour moi d’un retour aux sources. D’un beau clin d’œil aussi, dans la mesure où je faisais déjà partie de l’équipe il y a dix ans. C’est là-bas que j’ai découvert le haut niveau. Et puis, j’ai grandi en région parisienne.

Avez-vous eu peur de ne pas retrouver de contrat ?

Forcément, je me suis posé des questions… Oui, j’ai eu peur. J’ai la chance d’être bien entourée et d’avoir une vie à côté du vélo, ce qui me permet de relativiser les choses. J’ai eu deux ou trois discussions… Je ne savais pas trop quoi faire même si, au fond de moi, je savais que j’avais toujours envie de faire du vélo. Finalement, j’ai eu la chance d’avoir le choix. Quand l’opportunité Saint-Michel - Mavic - Auber 93 s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde. C’était le choix du cœur. C’est dans cette équipe que je vais terminer ma carrière. Dans deux ans maximum.

Le feuilleton B&B Hôtels est-il digéré ?
Oui, je suis passée à autre chose. Je suis quelqu’un qui va de l’avant. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’était pas une période facile. Les derniers mois ont été compliqués. Tout cela est digéré, je travaille désormais avec des gens de confiance, dans un environnement familial. C’est ce que je recherchais.

Comment avez-vous vécu ces dernières semaines ?
Ça été les montagnes russes, avec des hauts et des bas. On nous a quand même fait espérer des choses, comme quoi l’équipe partait. Finalement, on ne nous a pas toujours dit la vérité. J’ai appris à relativiser mais je ne souhaite à personne de vivre ce que l’on a vécu. Quand vous vous retrouvez sans rien au mois de décembre… Tout cela me rendra plus forte.

Avez-vous songé à arrêter le vélo ?
Ce serait mentir de dire que je n’y ai pas pensé d’autant plus que je restais sur une saison compliquée. Je ne prenais plus de plaisir et je comptais sur ce projet B&B Hôtels pour me relancer. Et puis, ça se casse la figure. Je me suis dit que cela ne servait peut-être à rien d’insister. Plus d’une fois, j’ai pensé à arrêter le vélo.

En voulez-vous aux frères Pineau ?
Pfff… Oui et non. Ce que je n’accepte pas, c’est que l’on n’a pas été honnête avec nous.

Je comprends que des problèmes de sponsors peuvent exister, ça peut arriver à n’importe qui. Mais, on n’a pas été franc avec nous sur la situation de l’équipe. Ils ont laissé traîner les choses pendant des mois.

Avez-vous l’impression d’avoir fait preuve de naïveté ?
Oui bien sûr. Mais tout nous laissait penser que ça allait partir. Mi-octobre à Paris, on avait évoqué le sportif, on avait essayé le matériel, les habits… Tout se mettait en place, comme une équipe normale. Rien ne présageait la suite. Quelques jours après, on a appris qu’il y avait des problèmes. Quand la conférence de presse a été annulée, on s’est posé des questions. Mais à chaque fois que l’on s’en posait, on nous rassurait derrière. Pendant deux mois, dès que l’on doutait, on était rassuré. On n’avait pas de raison de douter, finalement. Je n’aurais pas dû leur accorder ma confiance. Clairement, j’ai l’impression d’avoir été menée en bateau. On n’a pas été honnête avec nous et ça, je ne peux l’accepter. Bon, j’ai tourné la page.
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Et tant que j'y suis, voici celui sur Florian Dauphin qui est paru dans Ouest-France :

Ces derniers mois, Florian Dauphin est passé par tous les états. Ça a d’abord été l’euphorie fin août quand il a reçu de la part de Jérôme Pineau, le manager de l’équipe B & B Hôtels, l’accord verbal d’être enrôlé dans l’équipe en 2023. Enfin, celui qui courrait depuis deux ans maintenant après un contrat professionnel, allait enfin concrétiser les espoirs que beaucoup mettaient en lui. « Depuis le temps qu’on me rabâchait les oreilles en me disant que j’avais le potentiel pour passer pro. Cette fois-là, je le tenais ce contrat ! »

Comment, d’ailleurs, il en aurait pu être autrement après la belle fin de saison que le coureur du VCP Loudéac venait d’effectuer comme stagiaire chez les Men in Glaz. Sixième de la 2e étape de l’Artic Race en Norvège, 9e de la classique belge Binche-Chimay-Binche, 11e de Paris-Bourges avant de conclure par une 21e place sur Paris-Tours, le Finistérien de Rédéné, près de Quimperlé, avait largement prouvé qu’il était prêt pour le grand saut. « J’avais justement signé mon contrat au soir de Paris-Tours, il restait juste quelques détails à finaliser », se remémore celui qui s’imaginait déjà un bel avenir chez les pros. Fin du premier épisode !

« Je ne voulais pas y croire »
Car, rapidement, va commencer le feuilleton de l’automne et les premiers doutes sur le devenir de l’équipe managée par Pineau. « Je ne pouvais pas imaginer que l’équipe disparaisse, c’était hors de mes pensées et jusqu’au dernier moment, je ne voulais pas y croire ». Malheureusement, Florian Dauphin devra, comme les autres coureurs, se rendre à l’évidence : l’aventure B & B s’arrêtait là avec toutes ses conséquences.

« Début décembre, il était bien trop tard pour trouver une autre équipe, si seulement on nous l’avait dit plus tôt, regrette l’ancien vice-champion de France espoir qui ne va pas pour autant baisser les bras. Je me suis dit que je n’y étais pour rien, que j’avais mis tous les atouts de mon côté et que je n’allais pas finir ma carrière comme ça. Il fallait que je tente encore une dernière saison. »

Et c’est donc sous le maillot de Côtes d’Armor-Marie Morin U que le puncheur-sprinteur de 23 ans compte bien se relancer et séduire à nouveau une formation professionnelle. « Je connais bien l’équipe et j’y ai de bons copains, je vais courir plus libéré, sans pression ». Et saisir une seconde chance !
Le canard, c'est la vie.
Répondre