Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
Super nouvelle
Ça va être sympa ce duo d'étape, ça va changer du traditionnel enchaînement grosse étape de montagne et critérium le lendemain.
La on aura sans doute une belle étape tobbogan (style étape 2 du Tour 2020 ?) et le clm le dernier jour.
Je l'imagine plutôt plat et assez court, avec aller retour le long de la promenade des anglais.
Ils en profitent de le mettre le dernier jour comme ils osent plus le faire quand c'est à Paris.
Dernière modification par Delgato le 01 déc. 2022, 13:47, modifié 1 fois.
veji2 a écrit : 01 déc. 2022, 13:46
tu as sans doute raison. Mais difficile d'imaginer une grosse bataille la veille d'un chrono décisif, donc ça sent une étape plus typée "transition" qui pourrait ressembler à ce qu'on a eu en 2020.
Oui je pense qu'on aura le Turini ou/et la Colmiane en tremplin. Même si j'aimerais bien une arrivée à la Couillole, une arrivée en descente style Paris-Nice ne me gênerait pas.
Perso je vois une arrivée en altitude à proximité de Nice le vendredi. Et le Turini qui est assez prestigieux et connu un peu partout dans le monde grâce au rallye de Monte-Carlo pourrait très bien être cette arrivée (tout en étant précédé de la Colmiane pour durcir un peu le final).
Et le samedi, j'envisage plutôt une étape de moyenne montagne dans la plus pure tradition de la dernière étape de Paris-Nice (mais peut être un peu plus longue). On pourrait partir en direction de Vence (voir carrément faire le départ à Vence) pour monter le col de Vence à froid et reprendre ensuite quasiment intégralement la dernière étape de Paris-Nice cette année. Pour rappel, c'était ça :
L'étape ferait environ 150km. Quand on lit la dernière interview de Prudhomme qui parle de l'arrivée du Tour à Nice, on comprend qu'il est très content de sa petite trouvaille de cette année avec une approche du col d'Eze par une route alternative assez pentue avant de retrouver la route principale. C'est l'endroit où Yates a mis Roglic en difficulté dans les forts pourcentages. Je ne serai pas surpris qu'il propose cette route lors de cette étape. Et l'enchainement Peille/Eze marche bien donc il a un final sur mesure sous le coude pour une arrivée à Nice.
J'aimerai bien ta proposition marooned, même si je préférerais pour le vendredi un enchaînement Colmiane / Couillole que Turini auquel on a droit presque chaque année déjà.
Et effectivement CP a fait allusion au chemin du vinaigrier et son km à 13%.
Mais ça ferait 3 étapes qui arriveraient dans le même secteur en 3 jrs
Pour le clm il faut s'attendre à ce qu'il soit assez court (tant mieux pour pas bloquer l'étape de la veille) et relativement plat.
marooned a écrit : 02 déc. 2022, 15:30
D'après Nice Matin, le départ du chrono le dernier jour aura lieu à Monaco.
.
Confirmation officielle attendue ce samedi à midi lors d’une conférence de presse dans la Principauté et de la bouche même du Prince Albert 2 ; il n’est pas précisé si le parcours sera détaillé mais on sait déjà qu’il sera "consistant".
Pour l’étape du samedi, il faudra attendre plus longtemps mais Christian Prudhomme a annoncé que "le final aura des airs de celui de Paris-Nice", n’excluant pas de proposer des nouveautés comme ce chemin des Vinaigriers apparu lors de la dernière édition de la Course au Soleil.
gradouble a écrit : 03 déc. 2022, 19:13
Une très bonne chose que cette arrivée
J'en ai de plus en plus marre de la parade sur les Champs. Je préfère largement le modèle du Giro qui se termine dans des villes différentes.
Pareil.
Mais j’ai peur que la parade reste à vie. C’est en effet tres tres chiant pour le vrai fan de vélo (parce que la course se résume à un sprint, parce que la 21e etape est litteralement escamotée, parce que la course en circuit devrait etre punie de la peine de mort ) mais j’ai peur de croire que c’est un immense + pour tout le reste. Paris conserve cette image mythique aux yeux du monde entier (pour combien de temps encore?…) et je pense que les organisateurs ne peuvent s’assoir sur tout ce que Paris et les Champs apportent au Tour en terme de renommée/retombées. Profitons donc bien bien fort de 2024!