Un 18 pour moi. forcément, la victoire sur le Tour c'est le graal!fred30 a écrit : 01 nov. 2022, 14:42 Non seulement il y a les victoires, le prestige, leur nombre ... mais il y a surtout la manière.![]()
On est loin de la Sky dominatrice mais toujours sur le même registre.
C'est pour ça que j'ai mis 19.
Pas la note parfaite car WVA en échec sur les monuments qu'il visait. Sa saison est néanmoins remarquable.
rien que pour ça, mais aussi pour d'autres victoires et places d'honneurs, la jumbo a le meilleur bilan de toutes les équipes du plateau. j'ajouterai le petit Olav qui mine de rien est pour moi dans le top 3 des sprinteurs de l'année. Désormais, il y a des étapes sur les GT, des semi classiques à aller chercher pour lui!
Deux petits bémols selon moi :
Ils ont une énorme écurie et surtout pour certains le meilleur coureur du monde, mais qui n'arrive toujours pas à claquer d'autres monuments que Milan San Remo en 2020! Pendant ce temps Van Der Poel remportait le Tour des Flandres, Pogacar le Tour de Lombardie et Evenepoel était le coureur de l'année. Bref, c'est bien pour Van Aert de montrer toute sa puissance sur les routes du Tour, mais un maillot vert ou une série de victoires d'étapes ne rivalisent en rien avec ces trophées là.
Et la manière? Pour moi, oui et non! C'est un point de vue, mais si on se base uniquement sur l'enchainement télégraphe/galibier/granon pour dire ça, on en oublie le reste. Souvenez vous d'un Dauphiné soporifique, paris-nice, bof sans la légère défaillance de roglic..
Alors oui Van Aert peut tenter des numéros de loin, Roglic s'est osé à déboulonner evenepoel sur la vuelta, mais leur insolente domination me rappelle plutôt la sky qu'autre chose.
Il y a juste une nuance avec cette époque, le meilleur coureur du monde n'est pas dans leurs rangs.
Si Quintana ou Contador avaient été plus forts que Froome, le milieu des années 2010 aurait été plus sympa.
Là on a vu la différence entre le Dauphiné et le Tour, elle est liée uniquement à la présence de Pogi, c'était l'assurance d'avoir une jumbo surpuissante à la sky, sans coups d'éclats et croyez moi un tour bien terne s'il fallait juste compter sur la menace Geraint Thomas...
Mais bref, super bilan, à voir en 2023 désormais avec encore de jolies recrues. Van Aert aura selon moi l'obligation de remporter au moins une de ces 3 courses (RVV, roubaix, championnats du monde), il y aura un titre à défendre sur le Tour

