Bilans 2022, une saison en deux temps pour Uno-X

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'Uno-X ?

10
1
8%
11
4
33%
12
5
42%
13
0
Aucun vote
14
2
17%
 
Nombre total de votes : 12
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15534
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Bilans 2022, une saison en deux temps pour Uno-X

Lorsque l'on observe avec attention les performances de la formation Uno-x en 2022, on s'aperçoit clairement que la saison de la formation norvégienne est découpée en deux parties. Une première où les performances lui ont permis de briller plus ou moins sur tous les fronts, et l'autre, la fin de saison, où les choses ont été un peu plus compliquées sur le plan sportif.



Image


La note d'ensemble

11.6/20

9 victoires - 22ème au classement UCI

En ce qui concerne Uno-X, la coupure se fait clairement après les championnats nationaux, au mois de juin, puisque 8 des 9 succès de l'équipe ont été obtenus jusque là. Le dernier étant récolté à la dernière minute en octobre sur les routes du Tour de Langkawi, où un Erlend Blikra en fin de contrat et motivé comme un cadet a réussi à remporter une étape.

Une baisse de régime que l'on peut qualifier de normale, car Uno-X ne possède pas un effectif comparable à ceux du World-Tour en terme de densité, et quand les leaders d'une Pro Team baissent en régime, il est plutôt logique de voir les performances se dégrader, car les seconds couteaux n'ont pas les armes pour pallier les manques.

Mais quoiqu'il en soit, le bilan global reste positif, car Uno-X a tenu son rang, et surtout, elle a montré qu'elle était capable de se montrer à son avantage sur des épreuves du calendrier World-Tour, comme le Tour de Catalogne, où elle a réussi à placer deux coureurs dans le top 10.

Le coureur : Tobias Johannessen

Il était attendu cette saison, en tant que vainqueur du Tour de l'Avenir 2021, et il n'a pas déçu, tout du moins lors de la première partie de saison. Vainqueur d'étape à Bessèges, mais aussi excellent 7ème du Tour de Catalogne, ou bien encore 10ème du Critérium du Dauphiné, le norvégien a brillé jusqu'en juin, avant de logiquement baisser le pied, certainement fatigué par le nombre important de courses disputées depuis janvier.

La déception : Kristoffer Halvorsen

A la relance chez Uno-X, Kristoffer Halvorsen n'a malheureusement pas pu retrouver le niveau qui était le sien lorsqu'il avait remporté le titre de champion du monde U23. Bilan, aucune victoire en 2022, et un nombre impressionnant de DNF pour un coureur qui ne compte que 24 jours de course cette année.

La saison en 3 dates clés

11 février - Pas de Tour de France

L'annonce d'ASO était attendue, et la surprise n'a finalement pas eu lieu. Malgré le départ du Danemark et la présence du vainqueur du Tour de l'Avenir dans son effectif, Uno-X n'a pas réussi à convaincre les organisateurs du Tour de France de lui donner sa chance cette année. Un refus vu de manière assez injuste par de nombreux observateurs internationaux, car Uno-X figurait dans la hiérarchie devant sa concurrente B&B Hôtels, qui a bénéficié de la préférence nationale.

27 mars - Johannessen et Traeen dans le top 10 en Catalogne

1ère course par étapes World-Tour de la jeune histoire d'Uno-X, et 1ère performance de haute-volée, puisque l'équipe a placé au terme de la course, pas moins de 2 coureurs dans le top 10 du classement général, à savoir Tobias Johannessen et Torsten Traeen. Un joli coup, et des gros points UCI à la clé.

16 octobre - Blikra s'offre un succès et un contrat

Il aura fallu attendre quasiment 4 mois pour voir de nouveau un coureur de la formation Uno-X lever les bras sur une course UCI. Et c'est Erlend Blikra qui a offert ce dernier à l'équipe norvégienne, qui termine l'année 2022 sur une bonne note, d'autant plus que Torsten Traeen, signe un retour encourageant en prenant la 3ème place du classement général. Pour Blikra, c'est également une victoire qui tombe au meilleur moment, car il n'était pas censé être conservé par Uno-X la saison prochaine, et a finalement gagné le droit d'évoluer une année supplémentaire chez les pros.

Par moi :elephant:
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7800
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: Bilans 2022, une saison en deux temps pour Uno-X

Merci pour le bilan :smile:

Pour Johannessen, plus encore que le top 10 en Catalogne qui est très costaud athlétiquement, c'est vrai, c'est sa victoire au Mont Bouquet sur l'étoile de Bessèges qui m'a marqué.
Ce jour-là c'est le patron, et la manière qu'il a eu de décoller ... Jay Vine dans la dernière ligne droite, c'était quelque chose. Quand on voit ce que l'australien a fait cette année, ça en dit long.
Johannessen, encore un minot qui pourrait s'ajouter aux Pogacar, Evenepoel, Bernal, (Uijtdebroeks) ... qui ont performé très tôt. A confirmer en 2023.

L'équipe accueillera Alexander Kristoff en 2023. Le norvégien a déclaré qu'il visait les 100 victoires en carrière. (il en est à 86) Alors même si on a du mal à l'imaginer lever les bras à nouveau sur un monument (il en a gagné deux !), ça reste un renfort de choix et d'expérience qui devrait apporter quelques bouquets au sprint. Ce coureur ne lâche jamais et fait toujours le métier. :super: 5 victoires à lui tout seul cette année. Il faut souhaiter à la formation norvégienne qu'il soit toujours aussi prolifique l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17385
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Bilans 2022, une saison en deux temps pour Uno-X

Outre Tobias Johannessen comme révélation je rajoutera également Traeen.
Faut pas oublié qu'il a eu un cancer des testicules à mi saison, donc sa saison est d'autant plus incroyable : 9e du Tour de Catalogne, 7e de la Cro Race, 3e du Tour de Langkawi c'est très solide et très prometteur.

Charmig a également assuré son rang et Gregaard a vraiment fait une très bonne saison totalement à l'opposé de son invisibilité chez Astana.
En point positif je rajouterai également Andersen même si il doit être très régulier.
On peut citer Hindsgaul même si il s'est un peu éteint après sa victoire sur le Tour d'Antalya.
Et pour faire plaisir au sucre et comme on en parle pas souvent des baroudeurs, je tiens à signaler les grosses saisons de Dversnes, Urianstad qu'on a très souvent vu dans les échappées et aussi de Abrahamsen un temps leader du Tour de Pologne et très porcif sur Paris Tours.

Pour les déceptions c'est le pôle sprint et classiques qui a flanché.
Halvorsen aux abonnés absents, Waerenskjold qui commence bien mais qui se blesse puis court en espoir et Gudmestad et Blikra qui n'ont pas du tout pesé dans les sprints (sauf Blikra au Langkawi évidemment).
Et puis pour les classiques Tiller j'ai trouvé sa saison assez décevante, même si fait des résultats il a été transparent pendant les périodes de classiques et a connu un trou d'air à mi saison.
Resell qui avait montré des choses sympa l'an passé n'a rien fait cette année et seul Anders Skaarseth a sauvé la baraque dans ce domaine.
Enfin dernière déception pour moi c'est Eg, saison clairement en dessous des attentes vu son statut.
Répondre