- 28 oct. 2022, 13:17
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Présentation
La Science de la Course est un jeu ayant pour but de simuler une course cycliste. Vous pilotez votre équipe en choisissant d’abord le profil de vos coureurs, puis pendant la course en choisissant différentes actions (attaques ou allures). Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité de vos actions sera régie par les dés.
La course est divisée en différents secteurs. Il existe 4 profils de secteur : plaine, vallon, montagne et pavé. Les secteurs sont aussi divisés en 3 types : normaux, étoilés et doublement étoilés. Sur chaque secteur, vous pourrez choisir de placer une attaque ou pas et ensuite de rouler à allure faible, modérée ou intensive.
Sur les secteurs normaux, les vitesses sont gérées de manière collective. Vous pouvez choisir de faire relayer un ou plusieurs coureurs pour améliorer la vitesse du groupe, auquel ils appartiennent.
Sur les secteurs étoilés, les vitesses sont gérées de manière individuelle. Des cassures interviendront dans les différents groupes. Selon la vitesse de vos coureurs, ils pourront dès lors être projetés à l’avant de la course ou largués loin derrière.
Mais chaque action a un coût en énergie. Et il vous faudra gérer l’énergie de chacun de vos coureurs. Voici les dépenses d’énergie sur chaque secteur en fonction de vos actions :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé (uniquement sur les secteurs non étoilés)
o 15 points, si le coureur en protège un autre (uniquement sur les secteurs non étoilés)
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
- Attaque : 15 points pour la 1ère, puis 20, 25, 30... (+5 pts si l’attaque est poussée / +10 pts si l’attaque est forte)
Le Parcours
Cette coupe du Monde se déroulera sur 6 courses d’un jour, les 5 monuments et un championnat du Monde. Toutes ces courses sont indépendantes les unes des autres.
Le parcours des 5 monuments est connu à l’avance et il est le suivant :
MSR : _ V M* _ V _ V* _
Roubaix : _ _ P* _ P* P P** _*
RVV : _ _ V P* P V* P* _
LBL : _ V V M* _ V M* V*
Lombardie : _ M V* _ M** V M* V
Le parcours du championnat du Monde sera tiré au sort juste avant le départ de la course. Le tirage des 8 secteurs se fera secteur par secteur avec comme seules contraintes que chaque profil de secteur (plaine, vallon, montagne et pavé) interviendra au moins une fois et au plus 3 fois. L’emplacement des secteurs étoilés sera également tiré au sort.
Création de votre coureur et de votre équipe
Pour cette coupe du Monde, les équipes seront composées de 10 coureurs, mais seulement 6 coureurs seront sélectionnés pour chaque course.
Chaque coureur devra avoir des notes de 1 à 8 sur 6 qualités : Plaine / Vallon / Montagne / Pavé / Vivacité / Endurance pour un total de 21 à 32 pts
Chaque équipe sera composée de :
- un leader, qui devra prendre part à l’ensemble des 5 courses. Sa note totale maximale (addition des 6 notes) sera de 32. Il devra avoir la note totale la plus forte de tous les coureurs composants l’équipe. Ils ne pourront pas avoir des notes de 1 sur chacune des 6 qualités.
- 4 lieutenants. Les lieutenants auront une note maximale de 29. Ils ne pourront pas avoir une note totale supérieure au leader de l’équipe, mais ils pourront éventuellement l’égaler. Ils ne pourront pas avoir des notes de 1 sur chacune des 6 qualités.
- 5 équipiers. Les équipiers auront une note minimale de 21. Ils ne pourront pas avoir une note supérieure aux autres coureurs de l’équipe (ils pourront éventuellement égaler la note d’un lieutenant). Ils ne pourront pas avoir des notes de 7 ou de 8 sur chacune des 6 qualités.
L’addition des points des 10 coureurs ne pourra pas dépasser 250 points.
Pour chaque course, l’addition des points des 6 coureurs alignés ne pourra pas dépasser 150 points.
Un nom d’équipe devra être donné et le leader sera clairement désigné.
Une équipe pourra être composée par 1 ou plusieurs forumeurs.
La Science de la Course est un jeu ayant pour but de simuler une course cycliste. Vous pilotez votre équipe en choisissant d’abord le profil de vos coureurs, puis pendant la course en choisissant différentes actions (attaques ou allures). Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité de vos actions sera régie par les dés.
La course est divisée en différents secteurs. Il existe 4 profils de secteur : plaine, vallon, montagne et pavé. Les secteurs sont aussi divisés en 3 types : normaux, étoilés et doublement étoilés. Sur chaque secteur, vous pourrez choisir de placer une attaque ou pas et ensuite de rouler à allure faible, modérée ou intensive.
Sur les secteurs normaux, les vitesses sont gérées de manière collective. Vous pouvez choisir de faire relayer un ou plusieurs coureurs pour améliorer la vitesse du groupe, auquel ils appartiennent.
Sur les secteurs étoilés, les vitesses sont gérées de manière individuelle. Des cassures interviendront dans les différents groupes. Selon la vitesse de vos coureurs, ils pourront dès lors être projetés à l’avant de la course ou largués loin derrière.
Mais chaque action a un coût en énergie. Et il vous faudra gérer l’énergie de chacun de vos coureurs. Voici les dépenses d’énergie sur chaque secteur en fonction de vos actions :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé (uniquement sur les secteurs non étoilés)
o 15 points, si le coureur en protège un autre (uniquement sur les secteurs non étoilés)
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
- Attaque : 15 points pour la 1ère, puis 20, 25, 30... (+5 pts si l’attaque est poussée / +10 pts si l’attaque est forte)
Le Parcours
Cette coupe du Monde se déroulera sur 6 courses d’un jour, les 5 monuments et un championnat du Monde. Toutes ces courses sont indépendantes les unes des autres.
Le parcours des 5 monuments est connu à l’avance et il est le suivant :
MSR : _ V M* _ V _ V* _
Roubaix : _ _ P* _ P* P P** _*
RVV : _ _ V P* P V* P* _
LBL : _ V V M* _ V M* V*
Lombardie : _ M V* _ M** V M* V
Le parcours du championnat du Monde sera tiré au sort juste avant le départ de la course. Le tirage des 8 secteurs se fera secteur par secteur avec comme seules contraintes que chaque profil de secteur (plaine, vallon, montagne et pavé) interviendra au moins une fois et au plus 3 fois. L’emplacement des secteurs étoilés sera également tiré au sort.
Création de votre coureur et de votre équipe
Pour cette coupe du Monde, les équipes seront composées de 10 coureurs, mais seulement 6 coureurs seront sélectionnés pour chaque course.
Chaque coureur devra avoir des notes de 1 à 8 sur 6 qualités : Plaine / Vallon / Montagne / Pavé / Vivacité / Endurance pour un total de 21 à 32 pts
Chaque équipe sera composée de :
- un leader, qui devra prendre part à l’ensemble des 5 courses. Sa note totale maximale (addition des 6 notes) sera de 32. Il devra avoir la note totale la plus forte de tous les coureurs composants l’équipe. Ils ne pourront pas avoir des notes de 1 sur chacune des 6 qualités.
- 4 lieutenants. Les lieutenants auront une note maximale de 29. Ils ne pourront pas avoir une note totale supérieure au leader de l’équipe, mais ils pourront éventuellement l’égaler. Ils ne pourront pas avoir des notes de 1 sur chacune des 6 qualités.
- 5 équipiers. Les équipiers auront une note minimale de 21. Ils ne pourront pas avoir une note supérieure aux autres coureurs de l’équipe (ils pourront éventuellement égaler la note d’un lieutenant). Ils ne pourront pas avoir des notes de 7 ou de 8 sur chacune des 6 qualités.
L’addition des points des 10 coureurs ne pourra pas dépasser 250 points.
Pour chaque course, l’addition des points des 6 coureurs alignés ne pourra pas dépasser 150 points.
Un nom d’équipe devra être donné et le leader sera clairement désigné.
Une équipe pourra être composée par 1 ou plusieurs forumeurs.