Pour 2024, c'est fort peu probable, au contraire. Avec un départ en Italie, au mieux il y aura un léger passage dans les Alpes du Sud (et possiblement sans "vrais" cols, genre Tour 2020) avant de s'en éloigner au plus vite et revenir dans les Alpes en fin de Tour.Delgato a écrit : 25 oct. 2022, 13:50 Effectivement, j'ai bien peur que la traversée des Alpes ressemble plus à un Tour de Savoie Mont-Blanc![]()
Je pense par contre qu'en 2024 ils feront la part belle aux Alpes, et notamment du sud vu qu'ils devraient arriver d'Italie.
Tour de France 2023 (profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2023
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ah oui oui pour le CLMPE je pense qu'il y en aura et je l'espère. Je parlais de chrono individuel. Un CLMPE ne favorise pas un leader rouleur ou grimpeur mais un leader avec une forte équipeDelgato a écrit : 25 oct. 2022, 13:30 @trevorphilips
C'est pas impossible d'avoir un clmpe.
Et il y aura quand même 3 étapes de montagne d'affilées, avec notamment le Grand Colombier, le lendemain Joux Plane et le surlendemain sans doute le Bettex.
Pour Alaphilippe, avec des col comme la Loze le CG est rédhibitoire.
Chez Jumbo il y aura un des 2 leaders sur le Giro, ainsi qu'Evenepoel normalement.
Et je ne trouve pas que les Tdf soient hyper équilibrés dans l'ensemble.![]()
Après la dernière semaine à l'air mieux agencée que d'ordinaire ou que sur le Giro.
C'est bien d'avoir une 2eme semaine un peu plus riche en montagne que la 3e, et d'avoir le clm en début plutôt qu'en fin de semaine

la loze pour alaphilippe c'est très dur oui mais c'est aussi irrégulier, avec notamment ses murs qui l'avantagent. Remember le tourmalet où il a terminé 2e. Ce qui lui coûte c'est la répétition des étapes de montagne. Bon j'avoue que j'y crois pas trop pour alaphilippe, déjà retrouvé la condition stratosphérique c'est pas gagné, puis je doute qu'il ait envie de jouer le CG
oui on peut imaginer que la jumbo envoie un leader sur le giro mais pas sûr et ça serait une erreur selon moi car vingegaard a bien besoin de roglic (ou l'inverse) pour gagner contre pogacar (souvenez vous du dernier tdf). Et puis la jumbo c'est tout pour le tdf d'habitude.. ça serait bizarre de changer et assez risqué
bon après ça va être compliqué pour un puncheur ou un 4x4 de truster le haut du CG, d'autant que maintenant on a quelques mutants avec pogacar, vingegaard, voire evenepoel. Mais il y a quelques années, avec un parcours (peut être ?) pour attaquants, d'étapes "intermédiaires", accidentées, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant. En gros un alaphilippe 2019 et un WVA 2022 face à une concurrence 2019 (sur un parcours 2023 ?

J-1
France bleu donne le parcours probable avec la carte, finalement le clm (ou clmpe) serait autour de Tarbes et pas de Pau-Laruns :

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1666172393
Par contre le départ de l'étape de la Loze à Sallanches n'est pas encore certain, à voir ...
Sinon ce n'est pas sûr, mais pour l'étape 12 une arrivée à Chiroubles comme sur Paris-Nice serait sympa, et ça rappellerait de bons souvenirs à Roglic !

France bleu donne le parcours probable avec la carte, finalement le clm (ou clmpe) serait autour de Tarbes et pas de Pau-Laruns :

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1666172393
Par contre le départ de l'étape de la Loze à Sallanches n'est pas encore certain, à voir ...
Sinon ce n'est pas sûr, mais pour l'étape 12 une arrivée à Chiroubles comme sur Paris-Nice serait sympa, et ça rappellerait de bons souvenirs à Roglic !

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quand je vois tous ces "hubs"/plaques tournantes pendant la course (Sud Ouest, Clermont, Sallanches) je me demande si ce n'est pas la réponse d'ASO aux critiques environnementales, et ça pourrait bien devenir la norme pour les Tours du futur !

- Allobroges
- Leader
Sympa ce Tour de l'Avenir 2023...
C'est quand même stupide de placer le premier chrono juste après la première étape de montagne. En plus, on est dans la même zone géographique donc il y avait moyen d'inverser facilement les deux.
+1
Le clm/pe aurait été idéalement placé la veille de l'étape de montagne, cela aurait un peu forcé ceux qui y perdraient du temps à attaquer, alors que là il risque de pas se passer grand chose, si ce n'est que les gros rouleurs vont de suite faire grupetto dans l'Aspin...
Espérons que ce soit une erreur et que les dates soient inversées mais j'y crois pas trop.
Après cela peut permettre d'avoir moins d'écarts si c'est un clmpe, car il se jouerait aussi sur la récupération, et les gros rouleurs seraient moins frais contrairement aux grimpeurs qui jouent le CG
Le clm/pe aurait été idéalement placé la veille de l'étape de montagne, cela aurait un peu forcé ceux qui y perdraient du temps à attaquer, alors que là il risque de pas se passer grand chose, si ce n'est que les gros rouleurs vont de suite faire grupetto dans l'Aspin...
Espérons que ce soit une erreur et que les dates soient inversées mais j'y crois pas trop.
Après cela peut permettre d'avoir moins d'écarts si c'est un clmpe, car il se jouerait aussi sur la récupération, et les gros rouleurs seraient moins frais contrairement aux grimpeurs qui jouent le CG

- g8velo
- Equipier de luxe
j'imagine que c'est parce qu'une arrivée à Cauterets et un départ le lendemain matin de Mont de Marsan ça faisait un transfert trop long. Plus de 2h de route par la voie la plus directe et sans bouchons, quand même...marooned a écrit : 26 oct. 2022, 10:47 C'est quand même stupide de placer le premier chrono juste après la première étape de montagne. En plus, on est dans la même zone géographique donc il y avait moyen d'inverser facilement les deux.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Bon ben j'aime pas (même si je serais pas surpris qu'il y ai des erreurs).
Mais c'est quand même bien moche au niveau de l'harmonie générale, ça tournicote beaucoup trop. Quelle idée de faire une étape dans l'Ain pour y revenir 6 jours après? Alors oui, comme dit Jimmy, y a peut-être une question environnementale, qui justifie de ne pas faire de long transfert (enfin si, y en reste un, et c'est le plus inutile sportivement parlant), mais ca ne justifie pas que ça parte dans tout les sens comme ça, un coup à gauche, un coup à droite, un coup en bas et je reviens au même endroit.
Ca ne veut pas dire que sportivement ce ne sera pas bien, mais bon voilà quoi. Je pense que jamais on aura eu aussi peu de départements traversés (20 maxi je dirais, ça fait drôle quand même).
Mais c'est quand même bien moche au niveau de l'harmonie générale, ça tournicote beaucoup trop. Quelle idée de faire une étape dans l'Ain pour y revenir 6 jours après? Alors oui, comme dit Jimmy, y a peut-être une question environnementale, qui justifie de ne pas faire de long transfert (enfin si, y en reste un, et c'est le plus inutile sportivement parlant), mais ca ne justifie pas que ça parte dans tout les sens comme ça, un coup à gauche, un coup à droite, un coup en bas et je reviens au même endroit.
Ca ne veut pas dire que sportivement ce ne sera pas bien, mais bon voilà quoi. Je pense que jamais on aura eu aussi peu de départements traversés (20 maxi je dirais, ça fait drôle quand même).
-
- Equipier de luxe
Oui c'est ça, on dirait que les conseils départementaux signent pour avoir 1 ou plusieurs étapes en intégralité, comme la Haute-Saône en son temps à la Planche des Belles Filles... Et tout ça se fait au détriment du parcours devient vueltaesque au niveau des étapes qui tournicotent et qui ne visite plus qu'une partie du pays chaque année. D'ailleurs que ce soit ASO qui gère les 2 ne m'étonne pas, on voit de plus en plus la ressemblance.
Enfin à voir demain, au niveau de la cohérence du tracé des étapes ce que ça donne !
Enfin à voir demain, au niveau de la cohérence du tracé des étapes ce que ça donne !
Landismo o barbarie
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Par contre si ça se confirme que le CLMPE a lieu le lendemain de l'étape pyrénéennes, on pourrait imaginer les équipes de leaders garder un peu de jus et une échappée de seconds couteaux qui prenne pas mal d'avance, et un maillot jaune pas forcément attendu. Enfin, je serais Guillaume Martin, je prendrais l'échappée.
C'est pas impossible non-plus qu'ils s'emmêlent les pinceaux et que ce soit Tarbes-Cauterets et clmpe à Pau en reprenant le même parcours que pour le clm de 2019

Dernière modification par Delgato le 26 oct. 2022, 12:29, modifié 1 fois.
Vu que la montée du Puy de Dôme est en colimaçon, pour vous quels sont les 2 versants possibles ? 

ça me fait penser aux escaliers doubles de Chambord : pour ne pas que ceux qui montent et ceux qui descendent se croisent

ça me fait penser aux escaliers doubles de Chambord : pour ne pas que ceux qui montent et ceux qui descendent se croisent

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Je pense qu' il y a des erreurs sur cette carte France bleu notament pour le massif alpin.
Cette année on a assez peu de certitudes, ils peuvent avoir tout bon comme tout faux. Je sais pas comment ils ont eu cette carte.
Cette année on a assez peu de certitudes, ils peuvent avoir tout bon comme tout faux. Je sais pas comment ils ont eu cette carte.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
C'est donc confirmé que l'étape arrivant au Puy de Dôme est une étape en ligne ?
Ce serait une première bonne nouvelle.
Pour le reste, comme certains, ces tracés m'évoquent un grand n'importe quoi en termes de cohérence.
Ce serait une première bonne nouvelle.
Pour le reste, comme certains, ces tracés m'évoquent un grand n'importe quoi en termes de cohérence.
Ben moi justement, le contre la montre après une étape de montagne, ça me plaît. On aura peut-être un maillot jaune inatendu vu que les cadors vont en garder sous la pédale. Et puis, souvent, le contre-la-montre fige la hierarchie des favoris avant même d'attaquer la montagne où chacun gère sa place ou son avance acquise.
Oui je suis assez d'accord avec toi Mengin88 

- Allobroges
- Leader
A priori, ce serait bien Pau-Laruns et Tarbes-Cauterets
Oui ça n'arrête pas de changer 
Il y a pas mal de contradictions entre les journaux et les différentes infos.
Je serais même pas surpris si le clmpe était avant la montagne
Verdict demain !!
(Même l'arrivée au Pont d'Espagne n'est plus certaine et ça parle désormais d'une arrivée classique au cambasque
)

Il y a pas mal de contradictions entre les journaux et les différentes infos.
Je serais même pas surpris si le clmpe était avant la montagne

Verdict demain !!
(Même l'arrivée au Pont d'Espagne n'est plus certaine et ça parle désormais d'une arrivée classique au cambasque