TotalÉnergies 2022

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
CyclosFredos
néo-pro
néo-pro

Re: TotalÉnergies 2022

Le
Team Totalenrgies
obtient les Wild Cards pour les 3 grand Tours ainsi que toutes les épreuves World Tour de la saison 2023.
Elle sera libre de choisir son calendrier 🗓️ 2023
#WorldTour
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Officiel pour Rolland et Gruel chez CGFDJ. En espérant récupérer Rolland l'an prochain s'il n'est pas prolongé.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Sheppard
Equipier
Equipier

loulou30 a écrit : 13 oct. 2022, 19:07 Officiel pour Rolland et Gruel chez CGFDJ. En espérant récupérer Rolland l'an prochain s'il n'est pas prolongé.
Désolé de casser tes dires, mais en étant réaliste, je pense qu'il va falloir l'oublier :wink: ...
S'il n'est pas prolongé à la conti FDJ, c'est qu'il n'a pas le niveau pro (j'en serai surpris).
De plus, n'oublions jamais la malheureuse règle fondatrice de JRB qui exclut tout autre recrues néo-pro hors de VDU !
veji2
Leader
Leader

il va falloir se rendre à l'évidence que face à la conti GFDJ notamment, mais aussi les autres équipes de développement des grosses structures WT, le Vendée fera de moins en moins le poids. A un moment il va falloir soit transformer le Vendée U en conti, soit se satisfaire d'une équipe qui ne pourra plus intéresser les meilleurs éléments, tout simplement.
Sheppard
Equipier
Equipier

veji2 a écrit : 13 oct. 2022, 20:59 il va falloir se rendre à l'évidence que face à la conti GFDJ notamment, mais aussi les autres équipes de développement des grosses structures WT, le Vendée fera de moins en moins le poids. A un moment il va falloir soit transformer le Vendée U en conti, soit se satisfaire d'une équipe qui ne pourra plus intéresser les meilleurs éléments, tout simplement.
C'est d'ailleurs exactement le discours de Gruel
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... on-parfait
Quef
Modérateur
Modérateur

Et ce sera exactement la même chose pour Ag2r U23.
veji2
Leader
Leader

Oui ils vont devoir vite ajuster. AG2R U23 aurait gardé Grégoire s'ils avaient été conti... Bref la GFDJ a fait un superbe travail d'avant garde, pour les autres ça va être marche ou crève, il va falloir suivre le mouvement ou laisser tomber....
blouss_
Leader
Leader

Je suis globalement d'accord avec vous concernant la concurrence des équipes conti et le risque de voir les meilleurs espoirs rejoindre ces équipes, plutôt que de rester au Vendée U. Je mettrais quand même un petit bémol, car il y a encore quelques mois, on vilipendait le Vendée U, qui n'avait plus les résultats escomptés et dont les coureurs qui devenaient pro étaient en difficulté. Pourtant cette année, il y a eu une belle progression. Dujardin a fait une grosse saison pour un néo-pro. Ferron a bien progressé aussi. Burgeaudeau a aussi franchi un palier. Jousseaume a montré des trucs. Vercher vient de sortir un gros résultat pour un stagiaire. Le modèle, qui semblait en bout de course, n'est peut-être pas si mal que cela.
Quef
Modérateur
Modérateur

C'est vrai qu'ils ont fait des résultats sympas. Mais, en prenant du recul, il faut quand même attendre s'ils pourront devenir des leaders. Le Vendée U peut encore former des équipiers qui font des résultats en Coupe de France et se montrer ailleurs. Mais peut-il encore former des Coquard, des Voeckler, des Chavanel ?
Ce qui est dit ici, c'est que la DN1 n'est pas adaptée aux meilleurs juniors/espoirs. Pour les autres c'est la voie qui s'impose d'elle même. Donc si le Vendée U reste en amateur, elle continuera à attirer des Matteo Vercher, mais pas des Romain Grégoire (et loin s'en faut).
Quel profil de coureur attend l'équipe TotalEnergie?
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a 3 semaines à l'évocation du départ de Brieuc Rolland en plus de la non venue de Thibaud Gruel , j'étais sur la même ligne que veji2. (j'étais possiblement déçu à chaud)
Mais comme l'évoque Blouss, il y a matière à discuter... Sous la houlette de Morgan Lamoisson, le Vendée U a bien travaillé et fonctionné cette année, avec un calendrier plus que correct.
En plus des coureurs cités par Blouss, je pense vraiment que Emilien Jeanniere et Thomas Bonnet seront à un bon niveau dès l'année prochaine... Ils ont mis du temps à passer pro, mais ils étaient dans le haut du panier en juniors (route pour l'un et vtt pour l'autre).
Et pour l'année prochaine au Vendée U, Baptiste Vadic, Antoine Devanne et Lucas Boniface ça reste du très bon niveau...
À moyen terme, il faut faire une croix sur les 1ers choix juniors, et travailler au mieux sur le reste (des juniors, espoirs et étrangers)
À ce sujet, je vais suivre avec attention la saison de notre jeune polonais... @ancelin, tu nous avais parlé d'une interview, ça pourrait être intéressant en effet...
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 14 oct. 2022, 13:57 C'est vrai qu'ils ont fait des résultats sympas. Mais, en prenant du recul, il faut quand même attendre s'ils pourront devenir des leaders. Le Vendée U peut encore former des équipiers qui font des résultats en Coupe de France et se montrer ailleurs. Mais peut-il encore former des Coquard, des Voeckler, des Chavanel ?
Ce qui est dit ici, c'est que la DN1 n'est pas adaptée aux meilleurs juniors/espoirs. Pour les autres c'est la voie qui s'impose d'elle même. Donc si le Vendée U reste en amateur, elle continuera à attirer des Matteo Vercher, mais pas des Romain Grégoire (et loin s'en faut).
Quel profil de coureur attend l'équipe TotalEnergie?
Comme dit précédemment, je suis d'accord avec toi. Pour attirer/conserver les meilleurs espoirs, c'est compliqué. Je dis juste qu'il ne faut pas trop noircir le tableau non plus. Le Vendée U peut proposer un beau calendrier pour un espoir et la formation fonctionne assez bien. Ils ont d'ailleurs un peu internationalisé leur calendrier cette année.
Quef
Modérateur
Modérateur

:super:
Au passage un poil plus de montagne dans le programme ce serait nickel. Un Alessio Cialone apprécierait :smile:
CyclosFredos
néo-pro
néo-pro

antoine devanne quitte le vendèe u
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 4310d448f8
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu triste pour Antoine Devanne, je suis surpris qu'aucune conti ne s'intéresse à lui...
Je pense que ses peurs (en descente et pour frotter) ont joués dans la décision côté TDE.
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue avoir du mal à cerner son profil. Il est bon clm, mais sinon ? Je le vois un peu comme un Damien Gaudin. Mais je peux me tromper.
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite inquiétude du côté de Ferron qui a supprimé tout son contenu Instagram et n'a plus que qu'un rt et une réponse sur Twitter.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LeBougnat a écrit : 16 oct. 2022, 12:10 Petite inquiétude du côté de Ferron qui a supprimé tout son contenu Instagram et n'a plus que qu'un rt et une réponse sur Twitter.
Oui surprenant🤔, un départ serait décevant...
Sheppard
Equipier
Equipier

Agneau a écrit : 16 oct. 2022, 13:20
LeBougnat a écrit : 16 oct. 2022, 12:10 Petite inquiétude du côté de Ferron qui a supprimé tout son contenu Instagram et n'a plus que qu'un rt et une réponse sur Twitter.
Oui surprenant🤔, un départ serait décevant...
Après je ne vois pas le lien qu'il pourrait avoir entre un problème de compte de réseau social et un départ...
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sheppard a écrit : 16 oct. 2022, 13:27
Agneau a écrit : 16 oct. 2022, 13:20 Oui surprenant🤔, un départ serait décevant...
Après je ne vois pas le lien qu'il pourrait avoir entre un problème de compte de réseau social et un départ...
Montrer son mécontentement et ne plus faire apparaître de lien avec l'équipe...
Mais j'espère bien que l'explication soit tout autre :wink:
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui ma réaction c'est soit :
- pb de compte
- envie de se déconnecter des réseaux
- mécontentement et coupure avec l'équipe

Mais il n'a pas arrêté les follow de l'équipe et autre coureurs
Verrouillé