Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3529605
Ca devrait se jouer entre Cristobal la Puerta, Roi Kueng, Tina Turner, la Bestiole, O'Tacos et Stuyvens.
Mais comme c'est toujours la grosse loterie, les six précités vont crever en même temps sur le même chemin de vigne et Louvel remportera sa première grande victoire devant Nils Eekhoff et Jake Stewart. :sylvain84:
#3529612
loulou30 a écrit :
05 oct. 2022, 10:26
Par ailleurs je trouve ça toujours aussi scandaleux de voir des épreuves World Tour sans queue ni tête mais une des plus anciennes et prestigieuses course du continent se voir toujours bloqué en .Pro malgré de très belles startlist en dépit de l'opposition du Lombardia.
Tu m'as devancé. C'est du grand n'importe quoi.
Pour moi la fin de saison, c'est dimanche. Point. Et cette course déçoit rarement dans son intensité. Elle mérite mieux.
#3529685
fred30 a écrit :
05 oct. 2022, 18:32
loulou30 a écrit :
05 oct. 2022, 10:26
Par ailleurs je trouve ça toujours aussi scandaleux de voir des épreuves World Tour sans queue ni tête mais une des plus anciennes et prestigieuses course du continent se voir toujours bloqué en .Pro malgré de très belles startlist en dépit de l'opposition du Lombardia.
Tu m'as devancé. C'est du grand n'importe quoi.
Pour moi la fin de saison, c'est dimanche. Point. Et cette course déçoit rarement dans son intensité. Elle mérite mieux.
Faut pas exagéré quand même, avant l'introduction des chemins de vignes, c'était rarement excitant.
#3529691
Nopik a écrit :
06 oct. 2022, 11:06
C'est ça, avant les chemins de terre c'était un peu comme frankfort ou hambourg... avec un peu plus d'ancienneté.
Mécréant!
Sur les 20 dernières années avant les chemins de vigne, je dénombre seulement 8 arrivées au sprint (dont le coup du km de Dekker et le sprint débridé lors de la victoire de Gaviria). C'était beaucoup plus indécis que Hambourg et Francfort!
#3529693
Nopik a écrit :
06 oct. 2022, 11:06
C'est ça, avant les chemins de terre c'était un peu comme frankfort ou hambourg... avec un peu plus d'ancienneté.

Je ne partage pas le même point de vue. C'était un parcours équilibré donnant autant sa chance à un petit groupe sortant sur les bosses finales, à une échappée résistant sur ces dernier km ou à un sprint du peloton. Si on regarde les résultats depuis 2000 par exemple, sur au moins la moitié des éditions la victoire ne s'est pas jouée avec le sprint du peloton.

Ce n'est pas si fréquent un parcours permettant des scénarios aussi différents pour la victoire.

edit : grillé par le flahute... on doit dire a peu près la même chose.
#3529698
Je crois que c'est dans les années 90 avec l'inscription à la coupe du Monde que c'est vraiment devenu la classique des sprinters avec l'arrivée avenue de Grammont. Avant il y avait eu pas mal d'itinéraires différents, ça arrivait même plus à Tours à une époque.

Mais avec le vent dans la Beauce ça pouvait donner une course très dure. En fait je pense qu'on manquait le sel principal de la course car quand l'échappée se formait au départ avec des Guesdon ou des Sorensen, ça devait être quelque chose à voir avec de la bonne bagarre. Mais pas de diffusion en intégralité...

Le final avait déjà été retravaillé dans les années 2000 pour donner un peu plus de chances aux attaquants, et de fait il y avait eu quelques très belles éditions. Le duel Gilbert / Boonen c'était mythique par exemple.
#3529700
twisty a écrit :
06 oct. 2022, 10:53
fred30 a écrit :
05 oct. 2022, 18:32


Tu m'as devancé. C'est du grand n'importe quoi.
Pour moi la fin de saison, c'est dimanche. Point. Et cette course déçoit rarement dans son intensité. Elle mérite mieux.
Faut pas exagéré quand même, avant l'introduction des chemins de vignes, c'était rarement excitant.
Perso, j'adorais: une sorte de mini San Remo avec ses 2-3 cotes finales qui épuraient les équipiers et où se formaient de sacrés groupes de cadors. (qui ensuite passaient leur temps à se renifler le f*** pour se faire reprendre au km)
Probablement une des courses les plus impronisticables (et je sais de quoi je parle... :elephant: ) du circuit avec souvent des chasseurs de classiques sur motivés à l'idée de finir la saison en beauté. 1 année sur 2, il y avait une sacrée surprise...

Sinon, pas de concurrence avec la Lombardie: on n'a vraiment pas les mêmes profils de coureurs sur ces 2 courses.

J'aime assez la nouvelle version. (encore faut il qu'elle soit bien retransmise car quand la course se fait, il y a des coureurs partout, je crains que la nouvelle équipe de production soit totalement dépassée... :paf-mur: )
#3529701
1998 : Durand en échappée
1999 : Wauters, 15" devant le peloton
2000 : victoire de Taffi, les 12 premiers dans 8 groupes de 1 à 3 coureurs
2001 : Virenque en échappé
2002 : Piil et Durand échappé, victoire du premier
2004 : Erik Dekker
2006 : Guesdon en échappé
2008-2009 : les 2 victoires de Gilbert
2011 : Van Avermart, tout le monde arrive éparpillé
2011 : Marcato règle un groupe de 3 avec De Vreese et Terpstra
2014 : Jelle Wallays bat Voeckler au sprint, une quinzaine de seconde devant le peloton
2015 : Matteo Trentin bat Van der Sande dans un sprint à 2, les 50 premiers éparpillés

Ça en fait des scénarios différents pour une course réputée pour sprinteurs. Entre les échappés du matin, les sorties dans les derniers km ou le peloton qui explose sous le vent dans les premiers km, on trouve de tout.
#3529705
Après vérification la modification dont je parlais en 2010 concernait uniquement des travaux. Ils ont introduit la côte de Beau Soleil (500 m à 8%) en remplacement de la côte du Pont Volant (400 m à 7%) donc en fait kif-kif. Jusqu'à l'introduction des chemins de vignes on avait donc la trilogie Epan / Beau Soleil / Petit Pas d'Ane dans les 11 derniers kilomètres (2010 à 2017) et avant c'était Epan / Pont Volant / Petit Pas d'Ane (années 90 et 2000).

Il y a juste l'année du mondial de Doha où le final était tout plat, et la distance plus longue, pour faire une répétition générale. Gaviria avait fait un coup du kilomètre de mémoire.
#3529707
Dekker, c'était dans une échappée également, c'était même pas un coup du km. Il se fait reprendre, et il réussit à l'emporter derrière. Peut-être qu'un gros groupe est arrivé derrière dans le même temps sur la ligne, j'ai plus les détails en tête, mais clairement il était échappé, et ce n'était pas un sprint.
#3529709
SnakePlissken a écrit :
06 oct. 2022, 12:50
Dekker, c'était dans une échappée également, c'était même pas un coup du km. Il se fait reprendre, et il réussit à l'emporter derrière. Peut-être qu'un gros groupe est arrivé derrière dans le même temps sur la ligne, j'ai plus les détails en tête, mais clairement il était échappé, et ce n'était pas un sprint.
Oui, une longue échappée, deux survivants dans les derniers km, le second étant juste repris par la tête du peloton.

#3529712
jicébé a écrit :
05 oct. 2022, 10:39
loulou30 a écrit :
05 oct. 2022, 10:26
Par ailleurs je trouve ça toujours aussi scandaleux de voir des épreuves World Tour sans queue ni tête mais une des plus anciennes et prestigieuses course du continent se voir toujours bloqué en .Pro malgré de très belles startlist en dépit de l'opposition du Lombardia.
Paris-Tours faisait partie à l'origine du Pro-Tour (prédécesseur du WT), mais en a ensuite été retiré à la suite, si je me souviens bien, d'un deal en accord avec ASO pour intégrer le GP de Plouay.
Que les historiens du forum me corrigent si je me trompe, mais en tout cas, je suis sûr pour la toute première affirmation (P-T en P-T, c'est le cas de le dire)
Dans mon enfance, paris-tours avait la cote, car faisait partie de "la coupe du monde" et son maillot sympa que portaient Fondriest, Sorensen, Bartoli ou Museuw.

Historiquement, les 5 monuments comptaient autant que l'Amstel, San Sebastian ou le GP de Zurich et Paris-Tours.
et quelques autres classiques aujourd'hui disparues faisait aussi partie du classement (wincanton classic, GP des amériques, Trophée Baracchi)....

Ainsi Paris-Tours précédait d'une semaine le Tour de Lombardie et avait acquis une belle réputation pour finaliser ce classement récompensant le meilleur classicman du circuit.

Mais depuis 2004 et la fin de la coupe du monde, voici une course qui a perdu de son attrait comme le GP des nations ou la hew classic...
Je me souviens mon enthousiasme devant les victoires de Virenque ou Durand , j'avais l'impression qu'ils avaent fait quelquechose de grand! Pas digne d'une victoire dans un monument, mais une sacrée belle ligne à leur palmarès.
Maintenant, que valent les succès de Wallays, SKA, Gaviria ou Démare...comme l'impression que ce n'est plus qu'une course digne de la coupe de France...
#3529740
Je sais que certains râlent sur les chemins de vigne, et il faut trouver un équilibre pour pas que ce soit non plus la foire, mais perso j'aime beaucoup Paris Tours nouvelle mouture même si j'aimais beaucoup l'ancienne. Je n'en ferais pas un monument mais il est en revanche indigne qu'elle ne soit pas WT alors qu'elle vaut autre chose que la classique de Hambourg... Après MSR et les étapes du tour c'est sans doute la plus belle victoire de Démare sur son palmarès.
#3529799
g8velo a écrit :
06 oct. 2022, 00:48
Ah elle est loin l'époque où Paris-Tours était une des 10 Classiques de la prestigieuse Coupe du Monde !
C'est marrant, ce doit être une question de ressenti, ou de génération, pour moi la Coupe du monde, c'est la mise à égalité entre Paris-Roubaix et la Wincanton Classic, la césure et la spécialisation entre courses d'un jour et par étapes, le déclassement des courses hors week-end comme la Flèche et GW, la réduction des courses de fin d'année à des courses de placettes pour des points, l'inégalité de la compétition selon l'accès des équipes aux épreuves. Problèmes bien identifiés pour lesquels le Pro-Tour a été créé.


Paris-Tours devrait bien sûr être WT, je ne sais pas pourquoi l'UCI et ASO l'on sacrifiée sur l'autel de leur réconciliation en 2008, mais quand en 2005 on a créé le PT, personne n'a exigé qu'elle ait le même rang que les 5 "monuments" (néologisme de l'époque.
Elle était déjà considérée comme une course ayant perdu son aura d'antan.

Juraj Sagan va devenir DS de la nouvelle Conti slo[…]

BB HOTELS-KTM 2022

1/ oui il a touché sa prime, je ne dis pas […]

Luc protège Jacques. Wolfgang protè[…]

Cyclisme espagnol

Longue interview de Juan Ayuso https://as.com/cic[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site