CHAMPIONNATS DU MONDE 2022 (Courses en ligne) du 23 au 25 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: CHAMPIONNATS DU MONDE 2022 (Courses en ligne) du 23 au 25 septembre

"Cours après l'amour et la paix suivra"
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on s'en tient au circuit final, ça vient se classer entre la Bretagne et Quebec. Quel coureur a réussi a gagner ces 2 courses? :france:
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 23 sept. 2022, 12:59
luckywinner a écrit : 23 sept. 2022, 12:38

Que Tronchon soit plus costaud que Grégoire sur ce parcours pas super difficile, au vu de la forme du moment c'était un peu attendu pourtant.
Ben non pas spécialement, on pensait que Grégoire aurait 2 lames, il pourrait mettre une mine dans la côte et régler un petit groupe au sprint. Mais en fait il a jamais été assez fort pour attaquer vraiment..
Non mais Tronchon il vient de sortir un tour de Luxembourg impressionnant (il est dans les 5-6 plus forts le dernier jour avec son échappée en solo dans le final, et il avait aussi fait une échappée le premier jour de course).
Sur un parcours casse patte pour puncheur, je ne suis pas sûr que Grégoire est déjà montré un niveau similaire.
Après jouer la carte Penhoet était pas illogique pour l'équipe, même si il lui en a manqué un peu.
blouss_
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 23 sept. 2022, 16:13
veji2 a écrit : 23 sept. 2022, 12:59

Ben non pas spécialement, on pensait que Grégoire aurait 2 lames, il pourrait mettre une mine dans la côte et régler un petit groupe au sprint. Mais en fait il a jamais été assez fort pour attaquer vraiment..
Non mais Tronchon il vient de sortir un tour de Luxembourg impressionnant (il est dans les 5-6 plus forts le dernier jour avec son échappée en solo dans le final, et il avait aussi fait une échappée le premier jour de course).
Sur un parcours casse patte pour puncheur, je ne suis pas sûr que Grégoire est déjà montré un niveau similaire.
Après jouer la carte Penhoet était pas illogique pour l'équipe, même si il lui en a manqué un peu.
Tronchon fait un stage exceptionnel chez Ag2r et c'est une des révélations françaises de cette fin de saison. Mais quand même il a 50x moins de références que Grégoire.
veji2
Leader
Leader

En plus je ne crachais pas sur Tronchon, je voulais dire que Grégoire a été en dedans et que ce n'était pas sans doute ce qui était prévu... après peut être que Grégoire sur ce CDM paie aussi ce que Lenny a payé sur el tour de l'avenir : des saisons à rallonge pour des gamins de 19 ans...
-Vélomen-
Leader
Leader

Grégoire a déçu, c'est clair, mais il n'est pas le seul (où est Hagenes ? Hessmann ? Et les Belges ?) et il peut y avoir plusieurs raisons :

- chute au Tour du Doubs
- saison longue. Il ne faut pas oublier qu'il était très fort dés le mois d'avril.
- c'est un puncheur / grimpeur. Or, ce circuit n'est pas adapté pour les grimpeurs (Van Etveelt a été encore plus invisible que Grégoire, Cian n'est même pas venu) mais plus pour les puncheurs / sprinteurs.

La bosse se fait en 2min30. Vu ce qu'il a montré sur LBL, le Tour de l'Avenir (il est dans les 5 plus forts au sommet de l'Iseran) et lors de ses victoires cette saison, il est plus à l'aise, à mon avis, sur les efforts de 5 à 20 min.

Et puis, n'oublions pas qu'au sommet de la bosse, il bascule quand même en 3ème position et était donc dans les 3 plus forts du peloton (de battus) dans la côte. Pour un coureur qui ne se sentait pas super, c'est pas si mal. :hehe:
Dernière modification par -Vélomen- le 23 sept. 2022, 17:59, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Comme le dit Vélomen, Gregoire était dans les 3 plus forts dans la cote sauf que j'ai l'impression que pour faire un écart dans cette cote il faut vraiment être une jambe au-dessus des autres. Il faut aussi être très puissant car j'ai l'impression que le replat au sommet fait plus mal que les gros %.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

D'après le résumé de DirectVélo, Grégoire a attaqué en premier, et puis Tronchon s'y est mis également sur le sommet comme on a pu le voir à l'écran. Reste à savoir si Grégoire avait réussi sur son attaque à bien décanter la situation ou non, si oui, Tronchon pourrait devoir à rendre des comptes, car, au lieu d'en remettre une et tenter d'y aller tout seul, il aurait du se porter en tête et rouler à bloc jusqu'à la ligne pour Grégoire.
Le Berre dit que Grégoire n'est pas au top aujourd'hui mais Grégoire dit aussi que s'ils s'y étaient mis dès le pied du Mt Pleasant, ils auraient sans doute pu se faire le malle. :paf-mur:

Bon, l'avantage d'une telle course, c'est que je pense que l'équipe de France élites voudra éviter de reproduire ce scénario avec un Cosnefroy à la place de Tronchon, Alaphilippe à la place de Grégoire et van Aert à la place de Hagenes.

Un truc naze relevé sur ces championnats par d'autres sur les internets : c'est l'absence de caméra fixe au sommet du Mt Pleasant et de cellule chronométrique pour nous indiquer la composition des groupes et les écarts au sommet. Première fois que je vois un tel oubli sur des championnats du monde, on n'a que les temps sur la ligne. Ca manquait énormément sur la course U23.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est Tronchon qui dit qu'il aurait dû partir plus tôt. :wink:

" Romain Grégoire a allumé une première mèche dans l’ascension, avant que Bastien Tronchon n’y aille à son tour, à huit bornes du but. “Mathis nous a soulagés toute la course. On n’avait pas à prendre nos responsabilités, on attendait juste le final. Ensuite, c’était à nous de jouer. Je suis parti un petit peu trop tard dans la dernière bosse et ça n’a pas été suffisant pour faire la différence. En partant d’un peu plus tôt, je pense qu’on aurait pu reprendre les deux qui étaient devant. Mais c’est comme ça, on ne peut pas refaire le monde”, regrette le Savoyard après coup."

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/99 ... x-costauds

Je n'ai pas vu de déclarations ou réactions de Grégoire. :reflexion:
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 23 sept. 2022, 16:42
luckywinner a écrit : 23 sept. 2022, 16:13

Tronchon fait un stage exceptionnel chez Ag2r et c'est une des révélations françaises de cette fin de saison. Mais quand même il a 50x moins de références que Grégoire.
Je n'ai jamais dit que Grégoire n'a pas plus de référence, juste que sur une course peu montagneuse pas sur que Grégoire à déjà été aussi fort que le niveau montré par Tronchon au Luxembourg, il y a une semaine.
Une fois dit ça aucune surprise de voir Tronchon plus fort que Gregoire ce matin.

Faudra pas être surpris de voir Madouas Laporte ou Beubeu plus costaud que Alaph dimanche non plus.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 23 sept. 2022, 15:53 Si on s'en tient au circuit final, ça vient se classer entre la Bretagne et Quebec. Quel coureur a réussi a gagner ces 2 courses? :france:
J'aime ton analyse :france: ... Mais je suis pas sur qu'elle soit suffisante, encore que ce circuit ne paraît pas aussi dur que certains l'avais annoncé/vendu alors la cacahuète de Beubeu paraît encore potentiellement probable
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 23 sept. 2022, 17:59 D'après le résumé de DirectVélo, Grégoire a attaqué en premier, et puis Tronchon s'y est mis également sur le sommet comme on a pu le voir à l'écran. Reste à savoir si Grégoire avait réussi sur son attaque à bien décanter la situation ou non, si oui, Tronchon pourrait devoir à rendre des comptes, car, au lieu d'en remettre une et tenter d'y aller tout seul, il aurait du se porter en tête et rouler à bloc jusqu'à la ligne pour Grégoire.
Le Berre dit que Grégoire n'est pas au top aujourd'hui mais Grégoire dit aussi que s'ils s'y étaient mis dès le pied du Mt Pleasant, ils auraient sans doute pu se faire le malle. :paf-mur:

Bon, l'avantage d'une telle course, c'est que je pense que l'équipe de France élites voudra éviter de reproduire ce scénario avec un Cosnefroy à la place de Tronchon, Alaphilippe à la place de Grégoire et van Aert à la place de Hagenes.

Un truc naze relevé sur ces championnats par d'autres sur les internets : c'est l'absence de caméra fixe au sommet du Mt Pleasant et de cellule chronométrique pour nous indiquer la composition des groupes et les écarts au sommet. Première fois que je vois un tel oubli sur des championnats du monde, on n'a que les temps sur la ligne. Ca manquait énormément sur la course U23.
Pour alimenter tes propos, notre ami Grégoire a été ralenti devant la chute au pied du mont ousley à 3 tour de la fin a un moment décisif quand un gros contre c'est formé et à ce moment là je me suis dit qu'il allait devoir faire l'effort de trop Celui qui lui reste dans la gorge au moment de faire la dif :spamafote:

Autre paramètres que je fais rentré en compte il a couru presque toutes les belles courses d'1 jour Et les 2 Mini GT U23 (Baby Giro + Tour de l'avenir) avec des belles victoires à la clé. Notre ami de 19 ans est peut être en bout de course, tout en restant compétitif... Quel talent :super:
marooned
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 23 sept. 2022, 15:53 Si on s'en tient au circuit final, ça vient se classer entre la Bretagne et Quebec. Quel coureur a réussi a gagner ces 2 courses? :france:
Michael Matthews a remporté 2 fois le GP de Québec et une fois la Bretagne Classic mais je te corrige : il n'est pas français :australia:
MajorK03
Leader
Leader

Suspense insoutenable au moment du départ de la course féminine junior ... Avec combien de minutes d'avance Zoe Backsted va s'imposer ? 2,3,5 ou 10 minutes ? :popcorn:
rbl85
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 24 sept. 2022, 00:04 Suspense insoutenable au moment du départ de la course féminine junior ... Avec combien de minutes d'avance Zoe Backsted va s'imposer ? 2,3,5 ou 10 minutes ? :popcorn:
Je pense que certaines filles peuvent l'embeter dans la cote
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Petite pensée pour le meilleur coureur des 5 derniers championnat du monde avec Alaphilippe et qui vit une saison bien compliqué depuis sa lourde chute sur l'Occitanie. ( Pas sûr qu'on le retrouve sur un vélo :sweat: )

2017: c'est lui qui fait la première sélection de 8/10 coureurs avant l'attaque de Terpstra puis d'Alaphilippe.
2018: repris à 7/8 bornes dans le mur. Finalement 7eme.
( 35s au pied , sans l'accélération supersonique des Français.... :reflexion: )
2019: 6eme
2020: un peu près le même rôle que G.Martin côté Danois ,mais jolie placette malgré tout , 11eme
2021: 3eme

Équipe Danoise bien faible d'ailleurs pour ce championnat.
Valgren/ Asgreen/ Pedersen/ Vingeggaard/Kron absents :ouch:
C'est l'équipe B aligné dimanche.
Dernière modification par JoeSaginowski le 24 sept. 2022, 00:55, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Rayer accélére déjà dans la première montée si je l'ai bien reconnue
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus qu'une quinzaine après 10 bornes, quelle différence de niveau.
rbl85
Leader
Leader

Les 14 et 13 francaises qui servent a rien, elles sont la mais roulent pas....
Répondre