Un petit retour sur l'étape d'hier au Luxembourg qui est révélatrice pour certains coureurs sur ce qu'on a vu cette saison :
- Laurance tout d'abord qui prend la 6ème place de l'étape : encore devancé par les 2 Quick Step et Trentin sur le sprint du "peloton", on voit peut-être ses limites dans la hiérarchie des sprinteurs sur cette épreuve (et de manière générale même sur cette saison) et que son "truc", ce sont vraiment les sprints en bosse type Tour de Wallonie, TPC ou Plouay. Dommage d'ailleurs de ne pas l'avoir vu sur un GP de Wallonie par exemple mais bon bref. Autre confirmation sur ce Tour du Luxembourg, c'est qu'il a souvent du mal sur la première étape des CPE (les Tour de Belgique et de Wallonie en étaient déjà de bons exemples). C'est dommage car il a fait pas mal de CPE cette année, et cela le condamne pour aller chercher des CG corrects car il fait souvent de bonnes étapes derrière. Sans doute un axe de travail pour lui l'an prochain. D'ailleurs hier, il est assez costaud car il ne craque que dans les dernières mètres de la deuxième ascension (il n'y avait que 20 coureurs maxi dans le premier groupe) et rentre rapidement après.
- Koreztky a fait un "remake" de ce qu'on avait vu notamment sur la 3ème étape de l'Artic Race : il a tenté d'accélérer sur la première ascension avec un effort assez violent mais il a explosé sur la 2ème ascension payant ses efforts un peu plus tôt. C'est dommage qu'il ne gère pas mieux ses efforts pour mettre une mine plus tard dans les enchainements de difficultés. Par contre avec ses 2 top 10 au sprint sur les 2 premières étapes, cela confirme que j'aimerai bien le voir disputer un peu plus de courses d'un jour l'an prochain (en particulier certaines CdF).
- Bonnamour est celui qui a laissé la meilleure impression hier, basculant avec le premier groupe après les deux ascensions sans avoir l'air de peiner. La forme est là par contre j'ai l'impression qu'il a perdu son punch cette année (cf son attaque boomerang hier ou sur la dernière étape du Tour du Limousin). Dommage qu'avec le CLM il se retrouvera loin au général car il semble être dans les 10-15 plus forts de ce Tour de Luxembourg, à suivre notamment sur la dernière étape de samedi.
- Rolland a tenté l'échappée et on peut regretter qu'il ne tente pas plutôt dans les dernières ascensions car je le trouve plutôt en jambes sur cette fin de saison. Seulement voilà, pour cela il faut frotter et se placer convenablement au pied de ces bosses aux routes étroites, dommage que cela soit rédhibitoire pour lui...
- enfin Schönberger, mal placé au pied, a basculé après les 2 ascensions dans le troisième groupe (avec Koretzky) mais ils ont pu rentrer avant l'arrivée. L'autrichien participera d'ailleurs aux mondiaux sur la course en ligne.
Enfin un petit mot sur les compos pour le Championnat des Flandres et la Primus Classic :
- Flandre : Barbier-Mozzato-Lecroq-Debusschere-Dauphin-Lemoine-Morice
- Primus : Même compo à part Mahoudo à la place de Mozzato
Alors je comprend pas le "move" de mettre Mozzato cet apm en Belgique et pas demain vu que cet apm, ça sera plat comme la main et que demain ça sera bien plus accidenté donc mieux taillé pour lui que Barbier...
C'est pas la première fois qu'il y a des choix étranges sur la répartition des coureurs (cf le GP de Wallonie aussi cette semaine), si l'équipe "jouera" les points UCI l'an prochain, il faudra vraiment optimiser cet aspect-là.
Le canard, c'est la vie.