Championnats du monde de Cyclisme 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Championnats du monde de Cyclisme 2022

Il faut un mélange, on ne peut pas faire une année que grimpeur, une année que sprinteur, certes le mélange profite aux puncheurs (Alaf...) mais cette course se veut récompenser le coureur le + complet possible, tu ne peux pas être champion du monde si tu n'es que sprinteur ou que grimpeur, difficile de faire le parcours idéal mais l'important est de ne pas écarter tel ou tel profil de coureur
veji2
Leader
Leader

twisty a écrit : 16 sept. 2022, 11:59
guesdon71 a écrit : 16 sept. 2022, 11:16 Un sprinteur qui ne passe pas une bosse champion du monde ça n'intéresse pas grand monde, en tout cas pas moi.

Sinon je crois que vous n'êtes pas prêt à voir le bordel que ca va être pour décerner les médailles aux U23 féminine sur la course en ligne. Elles vont courir avec les élites sur une bonne idée de l'Uci alors qu'aucun quota supplémentaire ne semble attribué.
C'est un titre qui a été ajouté au programme, les u23, ça n'existait pas chez les filles.
Je ne sais pas trop pourquoi l'UCI a souhaité l'ajouter sans en faire une course à part, c'est une décision bancale qui apporte de la confusion, soit tu mets en place une course u23 soit tu ne fais rien selon moi, après, ça ne coûte rien à l'UCI, et cela va récompenser 3 filles et peut être 1 ou 2 nations qui n'aurait pas eu de médaille, ça fera toujours plaisir à ces pays.
C'est clairement banca et j'imagine que très vite on aura, et de manière justifiée, une course U23 féminine.
Quef
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 16 sept. 2022, 12:46
twisty a écrit : 16 sept. 2022, 11:59

C'est un titre qui a été ajouté au programme, les u23, ça n'existait pas chez les filles.
Je ne sais pas trop pourquoi l'UCI a souhaité l'ajouter sans en faire une course à part, c'est une décision bancale qui apporte de la confusion, soit tu mets en place une course u23 soit tu ne fais rien selon moi, après, ça ne coûte rien à l'UCI, et cela va récompenser 3 filles et peut être 1 ou 2 nations qui n'aurait pas eu de médaille, ça fera toujours plaisir à ces pays.
C'est clairement banca et j'imagine que très vite on aura, et de manière justifiée, une course U23 féminine.
Dans mes souvenirs c'est prévu. Mais à vérifier, hein !
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 16 sept. 2022, 12:45 Il faut un mélange, on ne peut pas faire une année que grimpeur, une année que sprinteur, certes le mélange profite aux puncheurs (Alaf...) mais cette course se veut récompenser le coureur le + complet possible, tu ne peux pas être champion du monde si tu n'es que sprinteur ou que grimpeur, difficile de faire le parcours idéal mais l'important est de ne pas écarter tel ou tel profil de coureur
Je ne vois pas où il est défini que des CdM se doivent de titrer un coureur complet. La diversité des profils des champions est une des beautés du vélo. Jakobsen et Pogacar pédalent sur les mêmes parcours et c'est ce qui est beau.

Et puis, qu'est-ce qu'un coureur dit "complet"?
Remco est considéré comme un coureur complet, pourtant il ne vaut rien sur un sprint massif ou semi-massif. Alaphilipe peut scorer sur un sprint d'un groupe important, sur des pavés et sur des Ardennaises ou de la moyenne montagne, mais n'a aucune chance en haute montagne face à un Pogacar.
Même dans les profils dits "complets" il existe une multitude de profils. Et les CdM doivent donner leur chance à tous les profils possibles sur le temps d'une petite carrière. D'un Bernal à un Sam Bennett, tous les champions du vélo ont le droit d'avoir l'opportunité d'obtenir ce maillot au moins une fois dans leur carrière
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un parcours tout plat pour le Mondial, ça me donne envie de me pendre. Doha a été une chance avec la bordure de la mort, mais clairement j’ai pas du tout envie de voir un pur sprinteur gagner un ChdM en ayant fait un effort de 200m.
Mais je comprends ceux qui déplorent le trop plein de parcours pour puncheurs/finisseurs/classicmen. Je ne me plains pas, perso je peux signer pour 20 ans d’affilée. :green:
Merci Albator :jap:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 16 sept. 2022, 13:53
Berti a écrit : 16 sept. 2022, 12:45 Il faut un mélange, on ne peut pas faire une année que grimpeur, une année que sprinteur, certes le mélange profite aux puncheurs (Alaf...) mais cette course se veut récompenser le coureur le + complet possible, tu ne peux pas être champion du monde si tu n'es que sprinteur ou que grimpeur, difficile de faire le parcours idéal mais l'important est de ne pas écarter tel ou tel profil de coureur
Je ne vois pas où il est défini que des CdM se doivent de titrer un coureur complet. La diversité des profils des champions est une des beautés du vélo. Jakobsen et Pogacar pédalent sur les mêmes parcours et c'est ce qui est beau.

Remco est considéré comme un coureur complet, pourtant il ne vaut rien sur un sprint massif ou semi-massif. Alaphilipe peut scorer sur un sprint d'un groupe important, sur des pavés et sur des Ardennaises ou de la moyenne montagne, mais n'a aucune chance en haute montagne face à un Pogacar.
Même dans les profils dits "complets" il existe une multitude de profils. Et les CdM doivent donner leur chance à tous les profils possibles sur le temps d'une petite carrière. D'un Bernal à un Sam Bennett, tous les champions du vélo ont le droit d'avoir l'opportunité d'obtenir ce maillot au moins une fois dans leur carrière
J'ai dit "le + complet possible", Bernal et Bennett ne méritent tout simplement pas d'être champion du monde et Remco il se débrouille pour arriver tout seul :green: :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 16 sept. 2022, 13:53

+1 :jap:
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bernal mériterait pas? Ah non, là je m’insurge. :cheval:

Le mec fait bien autre chose que grimper quand meme, c’est un magnifique attaquant!
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 16 sept. 2022, 12:06 En 2002 ils ont bien fait un parcours tout plat, pas une seule bosse, pour que Cipo soir Champion du Monde.
Rien qu'un circuit comme Sallanches 1980, avec la côte de Domancy (2,7 km à 8%), ça serait cool !
c'est prévu pour 2027, en tout cas on l'espère :smile:

les grimpeurs ont tu les deux JO 2016 et 2020, les championnats du monde 2018 mais c'est vrai que Martigny en moins en 2020, c'est bien dommage et peu compréhensible qu'on ne leur ait pas proposé une nouvelle date!
Après, heureusement, les profils se sont diversifiés et des coureurs comme sagan, alaf, vdp, pogacar ont fait beaucoup de bien au vélo rendant les courses moins insipides, sinon franchement les éditions américaines, norvégiennes ou belges de ces dernières années auraient été bien nulles.
à glasgow l'an prochain, je ne connais pas le circuit, mais ça sent le sprint massif obligatoire. A Parsi en 2024, certianement aussi quoiqu'avec des équipes aussi réduites, c'est difficile à controler (2012 à Londres).
Bref, yen a quand même pour tout le monde ces derniers temps (sagan, alaf, van avermaet, valverde, carapaz), ça me parait bien représenter le vélo de son temps. Au quatuor magique (pogi, remco, van aert, vdp) d'ouvrir le sien....
jimmy39
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 16 sept. 2022, 14:25
g8velo a écrit : 16 sept. 2022, 12:06 En 2002 ils ont bien fait un parcours tout plat, pas une seule bosse, pour que Cipo soir Champion du Monde.
Rien qu'un circuit comme Sallanches 1980, avec la côte de Domancy (2,7 km à 8%), ça serait cool !

les grimpeurs ont tu les deux JO 2016 et 2020, les championnats du monde 2018 mais c'est vrai que Martigny en moins en 2020, c'est bien dommage et peu compréhensible qu'on ne leur ait pas proposé une nouvelle date!
Après, heureusement, les profils se sont diversifiés et des coureurs comme sagan, alaf, vdp, pogacar ont fait beaucoup de bien au vélo rendant les courses moins insipides, sinon franchement les éditions américaines, norvégiennes ou belges de ces dernières années auraient été bien nulles.
à glasgow l'an prochain, je ne connais pas le circuit, mais ça sent le sprint massif obligatoire. A Parsi en 2024, certianement aussi quoiqu'avec des équipes aussi réduites, c'est difficile à controler (2012 à Londres).
Bref, yen a quand même pour tout le monde ces derniers temps (sagan, alaf, van avermaet, valverde, carapaz), ça me parait bien représenter le vélo de son temps. Au quatuor magique (pogi, remco, van aert, vdp) d'ouvrir le sien....
GVA ce grimpeur...
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 16 sept. 2022, 14:31
manu74annecy a écrit : 16 sept. 2022, 14:25

GVA ce grimpeur...
Il a tiré son épingle du jeu (et a su rester sur son vélo, ce qui n’est pas bête dans une course), n’empeche que Rio etait fait pour les grimpeurs. :wink:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Vu qu'on parle des tracés à venir, pour Paris 2024, c'est toujours le flou complet (sauf si vous avez des infos toutes fraiches).
Un site avait sorti un document de travail d'ASO (qui participe à l'élaboration du parcours) et du comité d'organisation, mais visiblement le compte twitter officiel de Paris 2024 a rapidement répondu qu'il ne s'agirait pas de ce tracé.
Circuit intra-muros avec montée de Montmartre et du pré st-Gervais, on pouvait difficilement faire mieux si ce n'est éviter d'arriver sur les Champs après 10 km de plat, faux-plat descendant. A mon avis, Montmartre a sans doute du sauter.
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 15 sept. 2022, 16:07
twisty a écrit : 15 sept. 2022, 15:18

vu le nombre de pays qui ne se rendront pas, en Australie ça ne pose pas de problème.
Bah, c’est quand meme l’UCI qui s’assoit sur un règlement. Une énième fois. Perso, ça me pose problème, meme si on sait tous que ce coureur n’a aucune chance.
Sur le chrono, t'as deux Guamiens et un Pakistanais aussi. :genance:
Et sur le chrono mixte, t'auras les Samoas, la Nouvelle Calédonie et Tahiti. L'Île d'Yeu se prépare pour l'an prochain parait-il.
Le Vatican n'a pas reçu de traitement de faveurs particulier, l'UCI a joué au père noël pour ces championnats désertés.
Ce sera peut-être l'occasion de découvrir le futur Froome qui prend tout droit au premier virage et qui roule en sandalettes.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 16 sept. 2022, 16:17 Vu qu'on parle des tracés à venir, pour Paris 2024, c'est toujours le flou complet (sauf si vous avez des infos toutes fraiches).
Un site avait sorti un document de travail d'ASO (qui participe à l'élaboration du parcours) et du comité d'organisation, mais visiblement le compte twitter officiel de Paris 2024 a rapidement répondu qu'il ne s'agirait pas de ce tracé.
Circuit intra-muros avec montée de Montmartre et du pré st-Gervais, on pouvait difficilement faire mieux si ce n'est éviter d'arriver sur les Champs après 10 km de plat, faux-plat descendant. A mon avis, Montmartre a sans doute du sauter.
Image
faudra sans doute attendre le printemps 2024 pour avoir le parcours des JO vu le temps qu'ils mettent pour désigner les salles pour les différents sports, le COJO de Paris 2024 avance très très lentement. :spamafote:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondiaux de cyclisme. Les Français voyagent en business class jusqu’en Australie, les femmes en éco! #Championnats du monde #Cyclisme #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 410f1f4331
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

Remco "attaqué" par un volatile à l'entrainement, ce qui est semble-t-il assez fréquent en Australie. Imaginez si ça arrive lors de l'épreuve :green:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoEtCian a écrit : 16 sept. 2022, 21:42 Remco "attaqué" par un volatile à l'entrainement, ce qui est semble-t-il assez fréquent en Australie. Imaginez si ça arrive lors de l'épreuve :green:
Il y a un article sur le sujet sur cyclingnews.
Les environs de Wollongong abritent une grosse population de pies assez farouches et très attachées à leur territoire. A cette saison (le printemps), elles sont réputées attaquer régulièrement les cyclistes et les piétons qui circulent dans les environs plus ou moins proches de leur nid. Effectivement, une rapide recherche sur google semble indiquer que les "swooping magpies" (les pies en piqué) sont un fléau dans le coin.
Pour les cyclistes, il faut savoir garder l'équilibre quand un bolide battant des ailes vous harcèle avec des attaques répétées dans le dos et en piqué. En 2019, un cycliste avait fait une mauvaise chute et en est décédé.

Un vétérinaire australien connu a lancé un avertissement aux spectateurs du Mondial, en leur préconisant de rester en groupe.
Selon lui, je cite, "les oiseaux en piqué ont tendance à cibler les personnes qui sont seules et aussi les personnes qui se déplacent très rapidement".
C'est pas de bol. On peut donc en déduire que Remco, Wout et Pogi auront trop peur d'attaquer (quoi que Wout pourrait peut-être faire peur aux pies, le duel est incertain) et que ça arrivera au sprint. :spamafote:

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

franck56 a écrit : 16 sept. 2022, 20:30 Mondiaux de cyclisme. Les Français voyagent en business class jusqu’en Australie, les femmes en éco! #Championnats du monde #Cyclisme #Sport @OuestFrance

la réponse de la fédé :genance:
Pendant ce temps, Urška Žigart, elle, prend le Pogacar à voile. Bien plus rapide.
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 sept. 2022, 01:53
franck56 a écrit : 16 sept. 2022, 20:30 Mondiaux de cyclisme. Les Français voyagent en business class jusqu’en Australie, les femmes en éco! #Championnats du monde #Cyclisme #Sport @OuestFrance

la réponse de la fédé :genance:
Pendant ce temps, Urška Žigart, elle, prend le Pogacar à voile. Bien plus rapide.
Magique.
C'est dommage, déjà qu'on est un sport de dopés, faudrait quand même pas que ça se sache trop qu'on est un sport de racistes et de sexistes. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Il est écrit dans l'article que les femmes ne se sont pas opposées au trajet en classe éco, alors je vois pas où est le problème . :elephant:
Non mais sérieusement c'est quoi cette com' en 2022 ... :saoul:
Répondre