Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Iguane a écrit : 13 sept. 2022, 10:22 Hindley et Carapaz étaient sur la vuelta.

On va dire que Carapaz était en mode chasseur d'étape, mais je pense pas qu'il était venu pour ça à la base.
Si Evenepoel n'atomise pas tout le peloton en 1ere semaine, il se retrouve peut-être en embuscade au CG à 2 ou 3 minutes. Et avec la forme montrée en dernière semaine, il n'est sans doute pas loin du niveau pour jouer la gagne du général les derniers jours.

Je pense que personne ne réalise bien la manière avec laquelle Evenepoel a remporté cette vuelta. Maillot de leader 15 jours de suite, c'est exceptionnel, Pogacar a fait ça en 2021 sur le Tour, mais sinon en Grand Tour récemment qui d'autre l'a fait?
Son numéro solitaire sur Liège-Bastogne-Liège était exceptionnel également. Quel leader de Grand Tour peut se targuer d'un tel numéro victorieux ? Certainement pas les Carapaz, Hindley ou Yates, pourtant capables de belles offensives.
Je voulais parler de niveau absolu. Je ne faisais donc pas référence au Carapaz de cette Vuelta mais plutôt de celui du Tour de l'an dernier. Et pareil pour Hindley, dont je visais plutôt la version du Giro que celle de cette Vuelta. Et encore pareil pour S. Yates (mais ça commence à dater de le voir capable de se battre pour le général sur 3 semaines).
J'aurais dû être plus précis.

Et évidemment que Remco est bien plus complet que ces coureurs, mais on parle ici uniquement des GT
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Vuelta et LBL ne sont pas très populaires sur ce forum donc l'année de Remco ne paraît pas exceptionnelle mais je viens de voir que le gamin avant de passer pro avait 2 rêves en cyclisme, LBL et... la Vuelta.

A titre personnel, il vient quand même de réaliser ses 2 rêves dès sa troisième saison :w00t:
AdriM
Equipier
Equipier

Caleb a écrit : 13 sept. 2022, 11:39 La Vuelta et LBL ne sont pas très populaires sur ce forum donc l'année de Remco ne paraît pas exceptionnelle mais je viens de voir que le gamin avant de passer pro avait 2 rêves en cyclisme, LBL et... la Vuelta.

A titre personnel, il vient quand même de réaliser ses 2 rêves dès sa troisième saison :w00t:
C'est peut être juste les attentes vs les faits.

Les attentes faisaient penser qu'il allait exploser tous les records de précocité et gagner un GT et un monument dès la première tentative...
Il aurait pu... mais sa blessure a retardé les premières très grosses victoires, et sur la précocité, Poga lui a grillé la politesse.

Après, la hype est revenu à son max avec cette saison, je pense.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui la Vuelta n’etait pas monstrueuse, oui la concurrence n’etait pas gigantesque….n’empeche que le footeux l’a fait et sacrément bien fait!

Un seul coup de mou sur 21 etapes, et mega bien géré alors que j’ai cru qu’il allait prendre tarif. Il n’avait pour ainsi dire pas d’équipe à son service ou si peu. Il a un caractere de cochon qui lui a fait faire des conneries sur le Giro mais absolument aucune sur cette Vuelta (arf….y a bien eu cette moto-fantôme qui l’a fait tomber mais c’est pas allé beaucoup plus loin dans la chouinerie, snif). Ca m’arrache meme la tronche mais je l’ai trouvé hyper mature, tout en maitrise, en confiance, alors que je pensais le voir peter son câble ici ou là, et tout perdre. Bref du tres tres bon boulot. Il a prouvé qu’il avait la caisse sur 3 semaines et a encore toutes les années devant lui. Et encore tout plein de choses à son crédit.

N’oublions pas non plus qu’on est en plein vélo 2.0: quand je vois la progression de Vingo en deux ans (rappelons qu’il etait limite inconnu en 2021 et le mec fait 2 du Tour direct! L’année suivante….wof, il éclate littéralement le nouveau dieu du vélo qui ridiculisait tout un peloton à lui tout seul et à qui on promettait 18 Tours d’affilée :pt1cable: ), je ne vois pas ce qui peut empecher un Evenepoel de continuer de progresser tout comme lui. Si le poids plume Vingo vole sur les chronos, je ne vois pas pourquoi le goret Evenepoel ne volerait pas encore plus fort dans les cols. :spamafote:
Et avec la base qu’il a, bah………ça fait peur. :genance:

Esperons juste pour le moment que ces trois-là ne fassent jamais partie de la meme equipe, ce sera deja bien pour nous. Esperons aussi peut-etre que la Jumbo arrete un peu de s’étoffer parce que ça commence à devenir assez indécent/insolent quand meme niveau armadologie.
Merci Albator :jap:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 13 sept. 2022, 11:39 La Vuelta et LBL ne sont pas très populaires sur ce forum donc l'année de Remco ne paraît pas exceptionnelle mais je viens de voir que le gamin avant de passer pro avait 2 rêves en cyclisme, LBL et... la Vuelta.

LBL 2022 : chute massive et absence de Pogi endeuillé
Vuelta : Sans doute le moins prestigieux des 3 GT

Voilà ce qui explique cela pour ma part mais je suis d'accord avec toi, il a encore franchit un cap
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 12 sept. 2022, 17:18
manu74annecy a écrit : 12 sept. 2022, 13:53
en effet.

pour le classements, celui qui me parait le plus révélateur d'une carrière est en effet le 1er.
les 4 LBL de Valverde font pâle figure selon moi à coté des RVV, PR, LBL et Lombardie de Gilbert.

Pogacar semble se focaliser sur le Tour. Mais s'il en a 4 ou 5 çà la fin, est ce que c'est aussi beau que les triplés de Nibali ou Froome?
Oui, et c'est même plus beau. Gagner le Tour c'est au-dessus de gagner n'importe quoi d'autre en vélo, c'est incomparable. C'est bien plus facile de gagner Giro-Tour et Vuelta pour un coureur de la trempe de Pogacar que de gagner 4 ou 5 TDF.
Je ne vois pas bien ce qui te permet d'affirmer un truc pareil.
Gagner Giro-Tour dans le vélo aujourd'hui est quasiment impossible. On l'a vu avec Contador qui s'y est cassé les dents. Les deux sont tellement rapprochés qu'il est compliqué de récupérer et surtout de batailler sur le Tour avec des gars tout frais qui n'ont pas fait 3600 bornes dans des conditions climatiques parfois pas faciles de l'autre côté des Alpes...
Quant à gagner 4 ou 5 TDF, ça m'a paru relativement simple pour Indurain, Armstrong, et dans une moindre mesure Froome. Et je considère que Pogacar est plus "talentueux / complet" que les trois que j'ai cités.
MajorK03
Leader
Leader

Perso je suis également de la team Giro/Tour/Vuelta, plutôt que de gagner 4 ou 5 Tour de France . Faire honneur à l'intégralité du calendrier cycliste et à son histoire me paraît bien plus valorisant dans un palmarès que de "simplement" gagner 4 ou 5 fois la même course . Par exemple le jour où Froome gagne son 4ème Tour, je suis blazé par le bonhomme, mais c'est oublié dans la semaine qui suit, par contre quand il gagne son unique Giro - au-delà de l'aspect trollesque/trop lolesque de sa victoire - je me dit "merde, mais c'est que le mec est dans la légende du vélo maintenant" . :genance:

Et au sujet du doublé Giro/Tour, je pense que Pogacar s'y attaquera bien plus tôt qu'on ne le pense . On croit tous qu'il va axer sa saison 2023 autour du Tour pour la revanche vu qu'il a été battu par Vingegaard, mais si il avait gagné le Tour cette année on aurait dit : "il ne peut pas venir sur le Tour avec le Giro dans les pattes en tant que vainqueur sortant", donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire . On sait qu'il a très envie de le faire quand l'occasion se présentera . Et puis bon, il est chez UAE, et connaissant les liens entre le pays et RCS, il ne serait pas déconnant de voir le lobbying des italiens en faveur d'une venue de Pogi sur leur Tour national finir par payer .
Alors ça tient pas sur grand chose tout ça, voire sur rien du tout même, mais je trouverais pas étonnant de le voir tenter ce doublé en 2023 . Certains trouveraient ça suicidaire, mais c'est Pogacar après tout . :elephant:

Sinon pour en revenir à Remco, j'attends de voir les parcours avant de me prononcer sur un éventuel programme pour 2023 . De base je souhaitais le voir sur le Giro pour continuer l'apprentissage des GT dans un contexte un peu plus relevé que sur la Vuelta, mais il semble déjà tellement fort que ce serait sans doute une perte de temps de passer par le Giro . Il a les capacités pour remporter le Tour un jour, il n'y a plus de doutes là-dessus maintenant . Donc à partir de là, que lui apporterait un passage par la case Giro ? C'est contradictoire avec ce que je dis plus haut sur le prestige des 2 courses, mais je me place dans l'optique de l'équipe QSA qui veut en faire un vainqueur du Tour . Bien sûr que sinon j'espère revoir rapidement Remco sur le Giro également, à titre personnel .
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 13 sept. 2022, 21:34
papou06 a écrit : 12 sept. 2022, 17:18

Oui, et c'est même plus beau. Gagner le Tour c'est au-dessus de gagner n'importe quoi d'autre en vélo, c'est incomparable. C'est bien plus facile de gagner Giro-Tour et Vuelta pour un coureur de la trempe de Pogacar que de gagner 4 ou 5 TDF.
Je ne vois pas bien ce qui te permet d'affirmer un truc pareil.
Gagner Giro-Tour dans le vélo aujourd'hui est quasiment impossible. On l'a vu avec Contador qui s'y est cassé les dents. Les deux sont tellement rapprochés qu'il est compliqué de récupérer et surtout de batailler sur le Tour avec des gars tout frais qui n'ont pas fait 3600 bornes dans des conditions climatiques parfois pas faciles de l'autre côté des Alpes...
Quant à gagner 4 ou 5 TDF, ça m'a paru relativement simple pour Indurain, Armstrong, et dans une moindre mesure Froome. Et je considère que Pogacar est plus "talentueux / complet" que les trois que j'ai cités.
Personne n’a parlé de faire le doublé Giro-Tour. On comparait le fait de gagner les différents GT (donc Giro, Tour et Vuelta) au fait de gagner plusieurs fois le Tour ;)
Et donc je confirme et je l’affirme sans soucis, c’est bien plus dur de gagner à de multiples reprises le Tour que de gagner chacun des 3 GT.
MajorK03
Leader
Leader

En soit rien que pour le temps que ça peut prendre dans dans une carrière de remporter 4 ou 5 fois le Tour, face à la concurrence la plus affûtée de l'année à chaque reprises, évidement que c'est plus dur pour moi que de gagner Giro/Tour/Vuelta - qu'un Contador a fait en 2 ans à l'époque - donc je suis plutôt d'accord avec Papou sur ce point là .
bastoshe
néo-pro
néo-pro

L'année 2023 de Remco sera italienne !

Le gars aime "cocher des cases" pour se rassurer. San Sebastian 2019 lui a prouvé que le passage en pro était une bonne chose, LBL lui a montré qu'il pouvait gagner les plus grandes courses et la Vuelta qu'il était un homme de grands tours.

Pourquoi l'Italie ? Car c'est le pays de ses plus grande frustration : bien entendu le tour de Lombardie et le Giro, mais aussi Tireno ou Pogacar lui fait ressentir ce qu'il faisait subir en junior. N'oublions pas les championnats d'Europe italiens durant lesquels il fini sur le podium chaque fois devancé par .... un coureur italien.

Je pense qu'il devrait donc axé sa saison en deux partie. La première sur les courses à étapes en visant Tireno et le Giro. Il pourrait également rajouter quelques objectifs secondaires : Milan-Sanremo, les ardenaises et le tour des Pays Basques.

Ensuite après un repos bien mérité, la seconde partie de saison serait axé courses d'un jour (car je pense que ce serait un erreur pour son palmarès de laisser tomber cet aspect), avec le tour de Lombardie comme objectif final. On pourrait rajouter San Sebastian, les championnats du monde, les canadiennes, les courses italiennes qui précèdent la Lombardie et pourquoi pas quelques classiques belges/française (du style brussels classics et la course au raisin).
MajorK03
Leader
Leader

bastoshe a écrit : 14 sept. 2022, 07:33
Je pense qu'il devrait donc axé sa saison en deux partie. La première sur les courses à étapes en visant Tireno et le Giro. Il pourrait également rajouter quelques objectifs secondaires : Milan-Sanremo, les ardenaises et le tour des Pays Basques.
Si tu veux vraiment qu'il aille de nouveau sur le Giro l'an prochain tu peux oublier Pays Basque et les ardennaises . C'est incompatible avec le programme d'un mec qui veut viser la gagne au Giro (et encore plus vrai avec Remco qui a visiblement besoin de longs stages de prépa avant ses objectifs pour y être performant) . Peut-être pourrait-il revenir sur LBL en passant par le Tour des Alpes mais pour moi c'est pas la prépa idéale du tout pour lui . Il doit viser une CPE entre Paris-Nice ou Tirreno, ensuite une coupure et enchaîner sa prépa Giro avec un long stage en altitude et retour sur le Giro sans course de prépa avant .
Iguane
Leader
Leader

Le mec est passé en une vuelta du stade "peut-il grimper plus haut qu'un pont d'autoroute et ne pas flancher au bout de 3 jours sur une course par étapes ? " à "dans quel ordre il écrase les plus grandes courses du calendrier ?" :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 sept. 2022, 17:47 Du coup, ne confonds-tu pas « plus beau » avec « plus facile »?
De mon côté, c’est carrément plus beau d’avoir les 3 GT que 5 Tours.
Non, il n'y a pas photo dans l'histoire du Cyclisme entre Nibali et Indurain pour moi

Sans parler de "non attribué"...
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, Evenepoel a bien fait le taf sur cette Vuelta. Je le place perso en 3eme position des coureurs de GT cette saison derrière les 2 premiers du TDF. Pour moi il est désormais devant Roglic dans la hiérarchie car ce dernier me semble rentré dans une phase de déclin qui me semble irrémédiable à 33 ans. Il est bien au dessus des autres. Je mettrais Geraint Thomas en 4eme cette année. Hindley est un Italien déguisé en Australien en fait: un gars totalement anonyme hors du Giro.
Billybambam
Equipier
Equipier

Je pense que Remco qui décidera.

les interviews de Lefevere sont assez parlantes.

Au début : ce sera le giro
Ensuite : si ça ne tenait qu'à moi ce serait le giro
Maintenant : on en discutera

Bref, tonton Pat n'aura pas grand chose à décider, Remco et le sponsor préfèreront avoir la lumière du Tour.
Billybambam
Equipier
Equipier

Jean-René_Godart a écrit : 14 sept. 2022, 08:16
dolipr4ne a écrit : 12 sept. 2022, 17:47 Du coup, ne confonds-tu pas « plus beau » avec « plus facile »?
De mon côté, c’est carrément plus beau d’avoir les 3 GT que 5 Tours.
Non, il n'y a pas photo dans l'histoire du Cyclisme entre Nibali et Indurain pour moi

Effectivement, Miguel est plus une légende que Nibali.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 14 sept. 2022, 08:25 En tout cas, Evenepoel a bien fait le taf sur cette Vuelta. Je le place perso en 3eme position des coureurs de GT cette saison derrière les 2 premiers du TDF. Pour moi il est désormais devant Roglic dans la hiérarchie car ce dernier me semble rentré dans une phase de déclin qui me semble irrémédiable à 33 ans. Il est bien au dessus des autres. Je mettrais Geraint Thomas en 4eme cette année. Hindley est un Italien déguisé en Australien en fait: un gars totalement anonyme hors du Giro.
Pareil, Vingi et Pogi sont les références actuelles. Remco et Thomas d'accord aussi. Vingi et Remco sont les révélations (ou confirmation pour Vingi) de l'année sur GT.

J'ai pas trop d'avis sur le Giro. La Vuelta est une bon GT pour débuter et on y voit de beaux nouveaux coureurs, j'en ferai bien un big GT baby.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Billybambam a écrit : 14 sept. 2022, 09:54
Jean-René_Godart a écrit : 14 sept. 2022, 08:16

J’attends juste les arguments…
Sauf à considerer que le Tour ecraaaaaaaaaaase absolument tout le reste, je te souhaite bon courage. :green:
Merci Albator :jap:
Billybambam
Equipier
Equipier

Même pour les gens qui ne suivent pas le cyclisme, tout le monde a déja entendu parler d'Indurain, peu de gens savent te citer Nibali ( et encore moins savent qu'il a gagné les 3 GT).
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 14 sept. 2022, 13:28
Billybambam a écrit : 14 sept. 2022, 09:54

J’attends juste les arguments…
Sauf à considerer que le Tour ecraaaaaaaaaaase absolument tout le reste, je te souhaite bon courage. :green:
Y a vraiment besoin d'arguments ?
Indurain c'est non seulement 5 TDF, mais surtout 2 doublés Giro-Tour, chose qui n'a plus été réalisée depuis 25 ans.
Il a aussi été CDM et champion olympique du chrono.
C'était un coureur qui était archi favori du TDF au départ pendant des années, quels que soient les coureurs en face.
Quasi tout le monde connaît Indurain, et pas seulement les suiveurs de cyclisme.

Nibali, c'est un palmarès hyper diversifié (1 TDF, 1 Vuelta, 2 Giro, 1 MSR, 2 Lombardie). Mais (très) nettement en-dessous de celui d'Indurain en terme de grande victoire. Plus polyvalent, mais qui n'a jamais été considéré comme LE grand favori au départ d'un TDF, et qui hormis son Tour 2014, n'a jamais gagné quand ses plus gros concurrents (Contador, Froome, Quintana) étaient au départ.
Son aura ne dépasse pas les fans de cyclisme. Y a même pas mal de gens qui se souviennent à peine de son nom si tu interroges des gens qui suivent ça de loin.

On pourra discuter de l'époque à laquelle courrait Indurain, du dopage, du romantisme de Nibali, de la façon de courir ou je ne sais quoi d'autre.
Mais en terme de palmarès, de niveau, et de renommée, y a un monde énorme entre les 2.
Répondre