Championnats du monde de Cyclisme 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Championnats du monde de Cyclisme 2022

La bosse de 100m se passe avec l'élan
Delgato
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 13 sept. 2022, 16:47 Et la toute petite bosse à la fin du circuit, ça donne quoi ?
Le passage sur Brokers Road : environ 100m à 10% (max 28%)
C'est court, mais ça intervient juste après les autres bosses, et sera aussi à grimper 12x, à la longue ça risque de peser dans les jambes.
Pour ceux qui veulent se rendre compte en visu, c'est visible sur la vidéo de reco à 23min50 :

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 13 sept. 2022, 17:20 La bosse de 100m se passe avec l'élan
À la fin tout le monde sera au bout du slip.
En sortie de Mont Pleasant, il n'y aura pas bcp d'élan, car ils préfèreront récupérer dans la brève descente précédente.
Dernière modification par Delgato le 13 sept. 2022, 17:27, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 17:20
papou06 a écrit : 13 sept. 2022, 16:47 Et la toute petite bosse à la fin du circuit, ça donne quoi ?
Le passage sur Brokers Road : environ 100m à 10% (max 28%)
C'est court, mais ça intervient juste après les autres bosses, et sera aussi à grimper 12x, à la longue ça risque de peser dans les jambes.
Pour ceux qui veulent se rendre compte en visu, c'est visible sur la vidéo de reco à 23min50 :

Non je parle de celle à la toute fin, pas celle qui est notée 3 sur ton schéma ;)
veji2
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 17:24
En sortie de Mont Pleasant, il n'y aura pas bcp d'élan, car ils préfèreront récupérer dans la brève descente précédente.
Ouais c'est un peu comme le repécho final à Florence, ça avait pas non plus permis à Purito de gagner face à un Rui Costa aidé par Valverde.... :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ah pardon,
Ça je dirais que c'est juste un faux plat montant, disons d'après la vidéo de quelques centaines de mètres environ (max à 5/6%)
Delgato
légende VCN
légende VCN

La première petite bosse en détail :

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

La sélection espagnole, avec Ayuso et Soler en leaders :
Étonnant de pas voir Valverde (on le savait depuis longtemps) et Bilbao
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 17:24
On voit bien sur ta vidéo qu'elle se passe sur l'élan. Des pros, avec une vitesse supérieure et l'aspiration en plus vont passer sans sourciller.

Par contre, ton profil détaillé me rend un peu plus optimiste. Je voyais la 1ère bosse beaucoup moins difficile. 500 à m 7.5 % puis, quasiment sans répit, 800 m à 10 %, c'est pas mal du tout.

C'était vraiment du sur mesure pour Julian.

Maintenant, est-ce que ça va suffire aux meilleurs pour éviter un retour d'un gros groupe ? Telle est la question ! :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui moi aussi je voyais la 1ère bosse plus facile, elle va permettre de visser si certaines équipes veulent durcir. Dans le Mont Pleasant il sera alors possible d'attaquer et qu'un groupe de costauds puisse sortir.

Et oui c'était parfait pour un Alaph en forme. Même ce petit raidard, bien que possiblement passé sur l'élan, lui permettait de s'isoler et partir en solo quand certains voudraient souffler.

(Après 250 km et plusieurs sélections, je pense que la fraîcheur jouera plus que l'aspiration, surtout dans un petit groupe comme je l'imagine)
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 16:44
-Vélomen- a écrit : 13 sept. 2022, 07:55 Oui mais il faut un Julian, un WVA ou MVDP des grands jours.
Et, à Calais, ça s'était bien regroupé ensuite et ils étaient 100 à l'arrivée.

Elle fait quel % et quelle longueur la petite bosse qui précède Mont Pleasant ?
À priori c'est plus dur que ce qu'on pourrait penser :
@ frikkadell
Confirmation qu'il y aura bien le passage à 28% , à la fin du repecho de 100m à 10% qui suit la bosse (et qui pour moi sera l'endroit décisif)

Image
Si la bosse est vraiment comme ça c'est un vrai mur de Huy. 2mn40 d'effort plutôt à pleine balle. Et bien raide.

Bon je vais attendre les reconnaissances des pros sur leurs Strava pour avoir un avis définitif. Tellement de profils et de dénivelés différents qu'on s'y retrouve plus. :pt1cable:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 18:29 Oui moi aussi je voyais la 1ère bosse plus facile, elle va permettre de visser si certaines équipes veulent durcir. Dans le Mont Pleasant il sera alors possible d'attaquer et qu'un groupe de costauds puisse sortir.

Et oui c'était parfait pour un Alaph en forme. Même ce petit raidard, bien que possiblement passé sur l'élan, lui permettait de s'isoler et partir en solo quand certains voudraient souffler.

(Après 250 km et plusieurs sélections, je pense que la fraîcheur jouera plus que l'aspiration, surtout dans un petit groupe comme je l'imagine)
C'est 10-12 secondes d'effort avec l'élan ce coup de cul de 100m, le mec capable de lâcher tout le monde là dessus en fait il mets 10 longueur à tout le monde au sprint.
A moins que ça se regarde et qu'un mec attaque de l'arrière je vois pas trop l'intérêt de se mettre à plat pour prendre maxi 2 longueurs là dessus sachant que tu peux te faire reprendre dans la descente après :reflexion:

28% quand même avec l'élan et ça redescend juste derrière, faut faire gaffe à pas décoller en mode tremplin. Ca me rappelle une route dans le val d'Oise, ça remontait 10 metres dans la descente puis ça redescendait, les anciens disaient qu'en course ça passait en décollant les deux roues :green:
Dernière modification par Iguane le 13 sept. 2022, 20:18, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

L'enchainement des 2 bosses est vraiment sympa, le hic, ce sont les grandes routes larges et le fait qu'il y ait 13 bornes plates ou quasiment plates sur le circuit.
Xav_38
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 17:42 La première petite bosse en détail :

Image
Ça a l'air d'être une belle saloperie le Mount Pleasant tout de même. Sur la vidéo que tu as posté c'est très souvent au dessus de 10%, et sur 1km ce n'est pas anodin, surtout précédé de la petite bosse.

Par contre effectivement, les grandes lignes droites bien large ensuite, c'est un peu compliqué pour les échappées.

Il va surement y avoir du mouvement sur le Mount Pleasant, mais il y a un risque de regroupement ensuite. Il ne faudra pas attendre les derniers centaines de mètres pour attaquer.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je comprends vos craintes, mais ça reste tout de même un circuit assez urbain, avec pas mal de relances.
Concernant les regroupements, faut déjà que ça s'entende derrière si il n'y a plus bcp d'équipiers. On a vu ces derniers temps dans pas mal de grandes courses d'un jour, que celui qui part seul a de bonnes chances. Par exemple : Alaph aux mondiaux, Pogacar au Lombardie et aux Strade, Mohoric à MSR, Van Baarle sur Paris-Roubaix, Remco sur LBL et la Clasica.
Dernière modification par Delgato le 13 sept. 2022, 21:26, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Iguane a écrit : 13 sept. 2022, 20:09
Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 18:29 Oui moi aussi je voyais la 1ère bosse plus facile, elle va permettre de visser si certaines équipes veulent durcir. Dans le Mont Pleasant il sera alors possible d'attaquer et qu'un groupe de costauds puisse sortir.

C'est 10-12 secondes d'effort avec l'élan ce coup de cul de 100m, le mec capable de lâcher tout le monde là dessus en fait il mets 10 longueur à tout le monde au sprint.
A moins que ça se regarde et qu'un mec attaque de l'arrière je vois pas trop l'intérêt de se mettre à plat pour prendre maxi 2 longueurs là dessus sachant que tu peux te faire reprendre dans la descente après :reflexion:

28% quand même avec l'élan et ça redescend juste derrière, faut faire gaffe à pas décoller en mode tremplin. Ca me rappelle une route dans le val d'Oise, ça remontait 10 metres dans la descente puis ça redescendait, les anciens disaient qu'en course ça passait en décollant les deux roues :green:
Oui, d'ailleurs le fil twitter proposé plus parle de saut à ski... Franchement il ne fera pas mal à grand monde ce passage.
De toutes façons dans le dernier tour le peloton aura explosé à cet endroit, en toute logique. Avant de se reconstituer en partie avant la ligne d'arrivée.

Comme le dit Velomen, le problème n'est pas la bosse, qui est intéressante, mais qu'elle soit isolée, ce qui aboutit à trop de plat sur route large.
Finalement je comparerais à Bergen, qui avait des pentes moins fortes et plus longues. Cela s'est fini en sprint massif. En Australie la sélection sera plus importante, mais je vois un groupe arriver pour la gagne.
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 21:16 Oui je comprends vos craintes, mais ça reste tout de même un circuit assez urbain, avec pas mal de relances
Sur route large les relances elles sont infimes :spamafote:
C'était bien plus exigeant à Louvain.
Xav_38
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 sept. 2022, 21:20
Delgato a écrit : 13 sept. 2022, 21:16 Oui je comprends vos craintes, mais ça reste tout de même un circuit assez urbain, avec pas mal de relances
Sur route large les relances elles sont infimes :spamafote:
C'était bien plus exigeant à Louvain.
Les parcours sont assez différents. Louvain était difficile car il y avait très peu de plat. Ici il y a plus de plat pour se refaire (et avoir une course d'équipe), mais la bosse principale est beaucoup plus difficile que les bosses de Louvain, à la fois en terme de pourcentage que de durée... avec du plat pour se refaire à nouveau. Il me semble que nous sommes sur deux filières assez différente, c'est aussi ce qui fait la beauté du championnat du monde, proposer des parcours différents tout les ans.

J'attends de voir ce que les coureurs vont proposer sur ce parcours. Mais j'attend avec envie.
MajorK03
Leader
Leader

Pas d'Ayuso pour l'Espagne finalement, fatigué après la Vuelta . Il est remplacé par Garcia Cortina .
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 14 sept. 2022, 10:48 Pas d'Ayuso pour l'Espagne finalement, fatigué après la Vuelta . Il est remplacé par Garcia Cortina .
Merci pour l'info !
Assez logique finalement.

Par contre cette équipe d'Espagne avec juste Soler comme leader :tonton:
Il n'a quasi aucune ref sur les courses d'un jour (1er d'un challenge de Majorque, 5e et 6e d'un GP Indurain).

Après il était en forme sur la Vuelta et peut bien surcompenser. Le connaissant il va sûrement attaquer de loin.

Mais choix étonnant de se passer de Valverde ou Bilbao :reflexion:
Répondre