Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
"Une étape difficile mais très belle, surtout dans sa partie finale. La deuxième moitié du parcours inclut la montée du Piornal par trois versants différents. D'abord par le Desesperá, puis par le Monastère de Yuste et enfin par la vallée du Jerte. Une journée pendant laquelle les équipes des prétendants à la victoire devront planifier leurs stratégies pour essayer de bouleverser le classement général."
Cette étape de montagne plutôt musclée, est la première d'un triptyque qui va nous proposer des enchaînements de cols. Située en dernière semaine et le lendemain d'une course de côte au Monastère, elle pourrait permettre de tenter des coups de Trafalgar de part son profil.
En effet malgré les deux dernières montées assez roulantes il est possible d'envoyer des coureurs qui serviraient de relais à l'avant à un leader inspiré.
De plus il faudra se méfier des descentes qui peuvent être piégeuses, comme celle du 2ème versant du Piornal emprunté qui sera longue. Mais aussi celle plus courte mais néanmoins plus rapide de la desespera. (De là à voir des actions désespérées de certains favoris ? )
D'ailleurs cette première ascension, bien que placée loin de l'arrivée, ne doit pas être sous-estimée, car se sera la plus pentue du jour : environ 4 km à 8,5%, dont 1,5 km à 10,5% avec en son sein 500m à 13,5 % et certains passages allant jusqu'à 20% situés au pied.
Les 2 derniers versants du Piornal sont roulants, mais parfois irréguliers avec quelques passages jusqu'à 14% pour l'avant-dernier et 10% pour le col final. L'arrivée est située au dessus du petit village du même nom.
Concernant la météo en haut : pas de pluie, ciel partiellement voilé , il fera autour de 20 degrés. Plus important, le vent : de face au pied, il sera ensuite surtout de dos ou 3/4 dos, voir de côté sur tout le reste jusqu'au sommet.
Pour les favoris, comme souvent une belle échappée de grimpeurs placés relativement loin au général (ou souhaitant effectuer un rapproché) devrait se jouer la gagne. Car l'équipe du leader ne cherche pas la victoire d'étape, mais plutôt à gérer son avance, et ses poursuivants visent surtout le podium. De plus il restera encore 2 autres étapes.
Néanmoins il est possible d'assister à des attaques d'assez loin de Lopez ou Almeida, qui raffolent des longues montées plates
Dans tous les cas que se soit dans l'échappée ou le peloton, il faudra être complet pour s'imposer, et avoir à la fois des qualités de grimpeur/rouleur et aussi de descendeur.
Dernière modification par Delgato le 08 sept. 2022, 09:33, modifié 1 fois.
Trujillo est une commune de la province de Cáceres en Espagne, située à 564 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses coordonnées géographiques sont 39° 29′ N 5° 53′ W. Elle se trouve à 47 km à l'est de Cáceres, avec laquelle elle communique par la route nationale 521.
Population : 8 821 hab. (2021)
Densité : 13 hab./km2
Altitude : 564 m
Superficie : 65 500 ha = 655 km2
Avec environ 12.000 personnes qui y vivent, c'est beaucoup plus petit que Caceres, mais il a en fait des caractéristiques et des curiosités très similaires qui font qu'il vaut vraiment la peine d'être visité. La ville est assez méconnue des étrangers, mais pour les gens qui vivent en Estrémadure, c'est une ville pleine d'énergie, de festivals et un endroit idéal pour un week-end.
HISTOIRE ET PATRIMOINE
Avant que l'Espagne n'envoie des explorateurs et des soldats à travers les mers pour capturer et conserver de nouvelles terres, les habitants d'Estrémadure étaient pauvres et manquaient d'opportunités. A cause de cela et de la nature très dure des gens eux-mêmes, ils ont fait les meilleurs conquistadors ! Trujillo est le lieu de naissance des trois frères qui ont conquis le Pérou pour l'empire espagnol au début du XVIe siècle.
L'homme, Francisco Pizarro (conquérant de l'Empire Inca au XVIe siècle) était même un cousin de Hernan Cortes (également né en Estrémadure). Aujourd'hui on peut voir une statue fière et puissante de Pizarro sur la place principale :
La ville compte une alcazaba construite entre le IXe et le XIIe siècle
Ce château de Trujillo, qui occupe le point le plus élevé à des kilomètres à la ronde, est une présence dominante sur cette petite ville et montre à quel point cette région était importante dans le passé. Comme une grande partie du sud de l'Espagne, le château est un mélange de constructions arabes des IXe et Xe siècles, puis d'ajouts de constructeurs espagnols des XIIIe et XIVe siècles. En raison de la hauteur du château (et de tous les escaliers qu'il faut monter pour atteindre le sommet), la vue depuis les murs du château est fantastique !
Il n'y a pas de meilleur moment pour visiter Trujillo que le week-end de Pâques. Le dimanche de Pâques en particulier, comme ce jour-là, toute la ville se rend sur la place principale pour célébrer 'Chiviri'. Ce festival unique en son genre comprend des chants, des danses, des tambours, de la nourriture et des boissons ainsi que des costumes typiques. Les gens se rassemblent pour le Chiviri depuis plus de 200 ans, et la tradition est aussi forte aujourd'hui qu'au début. Mes premiers mois en Espagne ont été marqués à plusieurs reprises par la surprise de la volonté et de l'enthousiasme des Espagnols pour tout type de fête. Je n'ai jamais vu un groupe de personnes aussi avides de s'amuser !
Un autre événement étrange mais absolument brillant qui a lieu à Trujillo dans le cadre de la Fête Nationale du Fromage. Cette petite ville historique de 10 000 habitants accueille dix fois plus de personnes pendant cette fête du mois de mai de tout ce qui est fromage (avec beaucoup de vin).
CINÉ-QUIZ
Comme j'ai vu que vous en étiez friands,
Je vous propose une double séance ce soir, en hommage à cette ville qui a accueilli 2 tournages célèbres
Tout d'abord un film français avec un des acteurs français les plus connu
Ensuite une série elle aussi très connue, dont il faut non seulement deviner le titre, mais si possible la saison et l'épisode :
" Piornal, le village où l'on chasse le mal à coups de navets "
Vingt tonnes de navets lancés sur des boucs émissaires pour exorciser le mal : c'est la recette du village espagnol de Piornal pour accueillir la nouvelle année. Une tradition suivie depuis la nuit des temps.
Ce rituel se déroule au coeur de l'hiver, les 19 et 20 janvier. Les habitants de Piornal, bourg de 1.500 âmes de la vallée du Jerte, en Estrémadure (centre), utilisent ce légume de saison pour bombarder "Jarramplas".
Jarramplas est un curieux personnage qui défile dans les rues accoutré d'un costume en lanières de tissu multicolores, aux grandes cornes et à la queue en crin.
Selon certains villageois, Jarramplas aurait comme ancêtre un voleur de bétail puni par les habitants. Mais d'autres assurent que la tradition est liée à une coutume païenne remontant au temps des Romains.
Le but, au-delà de la punition du bouc-émissaire, est de "chasser les mauvais esprits, pour que l'année soit bonne, ainsi que la récolte de cerises" (dont vivent les deux-tiers des habitants), assure le maire Ernesto Agudíez. Source Le Point
Bon, pour la prochaine étape tu peux définitivement virer le stagiaire Escartin, il a meublé pendant les vacances mais il raconte quand même bien des conneries.
Ah enfin, depuis le temps qu'on l'attendait, la traditionnelle montée plate de première semaine du Giro, celle qui fait monter la pression à l'approche des grosses étapes des Alpes et des Dolomites. Toujours décevante, mais on peut pas s'empêcher de se passionner de cet avant goût de montagne, en attendant les vraies grosses étapes de montagne impatiemment.
Merci frikkadell et Blaireau pour vos messages, ça fait toujours plaisir
Par contre ce n'est pas Escartin qui parle de triptyque d'enchaînement de cols, mais moi
FabioLullito a écrit : 08 sept. 2022, 12:29
Euh Cartouche et GOT saison 7 épisode 3 ou 4 (quand Jaime conquit Hautjardin?).
Bravo pour le série- quiz Fabio
C'est bien Game of throne saison 7 épisode 3 dont certaines scènes de Castral Roc (Lannister) ont été tournées à Trujillo
Après Roglic, après Ayuso, voilà maintenant que c'est Carlitos qui sait plus tenir sur son vélo .
J'espère que c'est pas trop méchant pour lui (et pour les autres) ...