ÉTAPE 17 Vuelta_Mercredi 07/09 : ARACENA < MONASTERIO DE TENTUDÍA

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

À votre avis la victoire sera pour qui ?

Le sondage est terminé depuis le 07 sept. 2022, 17:40

1/ un coureur échappé
16
84%
2/ un favori du peloton
3
16%

Nombre total de votes : 19
MajorK03
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 17 Vuelta_Mercredi 07/09 : ARACENA < MONASTERIO DE TENTUDÍA

Delgato a écrit : 07 sept. 2022, 12:31
MajorK03 a écrit : 07 sept. 2022, 12:21
En tout cas, Remco a dit en ITW que sa crevaison était vraiment trop trop dommage car il voulait remporter cette étape . Le puncheur-sprinteur Remcoil version 2022 .
Celui qui finit assez loin de Roglic sur la 1ere arrivée en bosse ? :elephant:
Sur un effort de ce type il n'y a pas photo
Je suis du même avis que toi je te rassure, mais il l'a pourtant vraiment dit . Je vais tenter de retrouver sa décla exacte :wink:
MajorK03
Leader
Leader

La voici :

Le final de l'étape a été totalement fou, notamment dans les trois derniers kilomètres. Comment l'analysez-vous ?

C'était pourtant une étape facile jusque-là, même si les dix derniers kilomètres étaient assez techniques et dangereux. (Coucou Iguane :elephant: ). J'avais de bonnes jambes et j'avais même en tête de pouvoir gagner l'étape. Malheureusement, j'ai crevé à 2,5 kilomètres de l'arrivée, ou un truc comme ça, et je n'ai pas pu jouer la victoire.

Bon, j'avoue que le "Coucou Iguane", c'est de moi . :tonton:

Et j'aime bien le : "à 2,5 km, un truc comme ça" ... Re- :tonton: pour faire zizir aux fans des smileys :green:
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 sept. 2022, 12:31
MajorK03 a écrit : 07 sept. 2022, 12:21
En tout cas, Remco a dit en ITW que sa crevaison était vraiment trop trop dommage car il voulait remporter cette étape . Le puncheur-sprinteur Remcoil version 2022 .
Celui qui finit assez loin de Roglic sur la 1ere arrivée en bosse ? :elephant:
Sur un effort de ce type il n'y a pas photo
Bof, y'a Ackermann qui suit Rogliche hier, je pense que Evenepoel et Tibopino était en mesure de prendre la roue si ils avaient eu que ça à faire. :tonton:

Rogliche me semblait quand même en très grande forme sur les efforts courts autour des 1 ou 2 minutes sur cette vuelta, vu ce qu'il a montré sur l'étape 4 et hier. Mieux qu'au Dauphiné et qu'à Calais, Longwy (mais bon c'était lendemain de gamelle). En mode flèche wallonne.
Pourisseur. :metalhead:
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 07 sept. 2022, 12:30
jicébé a écrit : 07 sept. 2022, 12:20

+1
La règle étant " ... crédité du temps du ou des coureurs(s) en compagnie desquels il était au moment de la chute [ou incident]", je trouve qu'il faudrait tenir compte des potentielles cassures dans les 3 derniers km, et créditer du temps du dernier arrivé parmi lesdits coureurs.
Cela obligerait effectivement à faire un effort pour recoller le plus possible au(x) groupe(s); mais je suppose que c'est inapplicable en pratique (?) et sujet après coup à toutes les réclamations possibles.
Je me réponds à moi-même car je me rends compte en me relisant que je n'ai pas été tout à fait clair: il faudrait "créditer du temps du dernier arrivé ..." s'il y a manifestement arrivée en roue libre de l'accidenté.
Pour moi ce serait la porte ouverte à encore + d'abus, imaginons qu'on applique ton idée dans le cas d'hier, il suffirait que Gesink ou Harper, trainant en fin de groupe après son boulot et voyant une crevaison de Remco, ne s'accroche pas au peloton et se laisse distancer en sifflotant et en attendant presque le belge pour faire perdre du temps au principal rival de son leader. Ça reviendrait limite à simplement supprimer la règle. Je trouve ta proposition bien moins équitable que la règle existante, qui n'est certes pas parfaite, mais empêche tout de même qu'un grand tour ne se joue sur une bête crevaison au mauvais moment (ce qui ne réjouis aucun fan neutre ou un minimum objectif)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poloniumm a écrit : 07 sept. 2022, 12:54

Je me réponds à moi-même car je me rends compte en me relisant que je n'ai pas été tout à fait clair: il faudrait "créditer du temps du dernier arrivé ..." s'il y a manifestement arrivée en roue libre de l'accidenté.
Pour moi ce serait la porte ouverte à encore + d'abus, imaginons qu'on applique ton idée dans le cas d'hier, il suffirait que Gesink ou Harper, trainant en fin de groupe après son boulot et voyant une crevaison de Remco, ne s'accroche pas au peloton et se laisse distancer en sifflotant et en attendant presque le belge pour faire perdre du temps au principal rival de son leader. Ça reviendrait limite à simplement supprimer la règle. Je trouve ta proposition bien moins équitable que la règle existante, qui n'est certes pas parfaite, mais empêche tout de même qu'un grand tour ne se joue sur une bête crevaison au mauvais moment (ce qui ne réjouis aucun fan neutre ou un minimum objectif)
Ta remarque est pertinente, mais ma proposition était dans le but de forcer l'accidenté (dans ce cas la victime d'une crevaison) à se remettre en route dès son dépannage au lieu de "siffloter".
Dans le cas qui nous occupe, Evenepoel aurait probablement dans son effort dépassé Gesink ou Harper.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sinon je trouve que Mas est assez sous-estimé quand-même.
Est-ce lié au fait qu'il soit mal-aimé ? :reflexion:
Car ça je peux le comprendre étant donné qu'il fait partie des plus grands suceurs de roues du peloton.
(Bien que paradoxalement il ait attaqué plus de fois que Remco sur cette Vuelta, qui lui c'est juste contenté d'accélérer au train sur une étape de montagne, et prendre du temps au clm)
Mais quand on regarde ses résultats, ça fait plusieurs saisons que Mas démontre une grande capacité à performer sur son 2e GT d'affilé, en l'occurrence la Vuelta après le Tour.
Et il a montré de grosses qualités de récupérations en 3e semaine, ce qui me laisse à penser qu'il s'annonce redoutable cette dernière semaine.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Le truc avec Mas, en plus de sa légendaire réputation de su****, c'est qu'on ne l'a jamais vu en position de pouvoir remporter un GT . Déjà qu'il est du genre frileux pour essayer de gratter des places dans un top 5, mais alors l'imaginer risquer de perdre un podium pour tenter de remporter cette Vuelta, ça ressemble un peu à de la science-fiction . Mais il aurait tort de ne rien tenter, vu les failles que la Raie Mequau a laissé apparaître depuis quelques jours, ainsi que la faiblesse de l'adversité restante .
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas oublier que Movistar a besoin de points et pourrait inciter Mas à préserver sa 2ème place actuelle plutôt que tout tenter pour la 1ère au risque de tout perdre.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Triste pour Roglic, et pour la course également. Jumbo devrait envisager de faire des maillots rembourrés pour lui, parce que quand il tombe, et il tombe souvent, il ne se rate pas. Tant pis pour l'aérodynamisme.
MajorK03
Leader
Leader

jicébé a écrit : 07 sept. 2022, 13:30 Ne pas oublier que Movistar a besoin de points et pourrait inciter Mas à préserver sa 2ème place actuelle plutôt que tout tenter pour la 1ère au risque de tout perdre.
Vrai ! Bon bah on peut donner le trophée à Remco alors :spamafote:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JoeSaginowski a écrit : 07 sept. 2022, 10:21 La carriere de Roglic ressemble de plus en plus à celle d'Alex Zülle. ( Et au niveau personnalité aussi, deux gars d'une très grande classe sur et en dehors)
Plusieurs fois vainqueur de la Vuelta, jamais sacré sur le TDF après des scénarios rocambolesque ( Blois pour Alex et un clm invraisemblable pour Primoz) , souvent à terre, hyper maladroit et malchanceux.

Dégouté en tout cas, le mec chute au moment où il agit comme un champion et perd de sa lucidité. C'est assez terrible. ( Pendant qu'un autre est reclassé en faisant du cyclo pendant 3 bornes)

Entre Roglic qui abandonne , remco qui joue avec le règlement comme un footeux qui obtient un péno en simulant donc de la triche manifeste ( Remco chez Bora en 2023? :siffle: ), Mas qui fait pas rêver du tout, ayuso/Rodriguez/Almeida, ça va juste s'accrocher.

Reste l'imprévisible, caractériel Colombien pour donner de l'intérêt à cette fin de Vuelta. Il est loin mais j'espère qu'il va réussir à faire basculer cette Vuelta. Son équipe est toujours au complet.
Lopez et Astana n'ont jamais déçu lorsqu'il fallait les poser sur la table.
Oui et c'est Remco qui a payer Wright pour faire tomber Roglic. :sleep:
Dernière modification par Jerrylee01 le 07 sept. 2022, 13:50, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poloniumm a écrit : 07 sept. 2022, 12:54

Je le redis mais la règle initiale des 3 derniers kms c'est pour les chutes et pour apaiser les arrivées d'étape.

Si on voulait préserver l'équité sportive il faudrait au moins considérer les 8 derniers kms.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non mais même si il a un retour de bâton d'une attaque boomerang, il ne perdra pas 3, 5 ou 10 places non plus :rieur:
Les mecs derrière sont assez loin et/ou inexpérimentés .
Il a déjà fait 2 fois 2e de la vuelta, à mon avis il en a rien à battre d'une 3e fois.
Son attaque loin de l'arrivée en Sierra Nevada, sur une partie roulante propice à Roglic ou Remco l'a démontré, il va tout tenter .
Et je crois que son meilleur atout sera peut-être même son grand copain Lopez :rieur:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois que Astana est encore au complet. Un atout pour Lopez. Même si la plupart ne sont pas en grande forme. Le seul qui émerge c'est Batistella. Et De La Cruz mais qui sera utilisé en dernier relais et non pour la poursuite d'une échappée.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Abandon de Taramäe
veji2
Leader
Leader

Bon sinon Pinot va t il réussir à prendre l'échappée, c'est quand même ça le vrai enjeu de cette Vuelta !
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 sept. 2022, 14:05 Abandon de Taramäe
On sait si c'est une chute survenue ajd ou si c'est une autre raison ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Chute d'Ayuso
Delgato
légende VCN
légende VCN

Soler, Mäder et Uran notamment devant dans un groupe d'une quinzaine
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 sept. 2022, 14:09 Bon sinon Pinot va t il réussir à prendre l'échappée, c'est quand même ça le vrai enjeu de cette Vuelta !
4 français à l'avant (Champoussin, Guglielmi, Elissonde et Pacher). Mais pas de Pinot :spamafote:
Répondre