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marooned a écrit : 14 août 2022, 10:56
La montée par Courchevel est quand même nettement moins sympa.
La partie piste cyclable reste tout de même du très lourd avec la aussi de grosses ruptures de pentes. Et à la moitié du col on retrouve des kilomètres autour du 9/10%.
Avec un bel enchaînement avant c'est possible d'y faire du sale. D'autant qu'il y a pas mal de petit cols méconnus dans les environs à aller chercher, bien que soyons réalistes ASO reserve l'aspect nouveautés méconnues au Dauphiné.
-Vélomen- a écrit : 14 août 2022, 12:10
Puisque c'est ce moment le Tour de Guadeloupe, je pose la question : peut-on imaginer un jour un grand départ du Tour dans les Antilles ?
On pourrait imaginer 3 jours en Guadaloupe, 3 jours en Martinique avant un retour en France. Quitte à avoir 2 jours de repos de suite pour organiser le retour sur le continent. On a bien vu 3 jours de repos cette année, dont un dés le 3ème jour de course, donc tout parait faisable si on le veut (et surtout s'il y a de l'argent je crois).
Autant la jouer complètement hors France Metro et faire Antilles + Guyane. Aucune idée de la topographie et de l'état des routes mais ça serait une belle vitrine.
Rien que pour le décalage horaire, ça parait inenvisageable sans parler des difficultés logistiques...
loulou30 a écrit : 14 août 2022, 11:56
La partie piste cyclable reste tout de même du très lourd avec la aussi de grosses ruptures de pentes. Et à la moitié du col on retrouve des kilomètres autour du 9/10%.
Avec un bel enchaînement avant c'est possible d'y faire du sale. D'autant qu'il y a pas mal de petit cols méconnus dans les environs à aller chercher, bien que soyons réalistes ASO reserve l'aspect nouveautés méconnues au Dauphiné.
Mouais ça n'a quand même pas grand chose à voir.
La partie piste cyclable depuis Méribel :
La partie piste cyclable depuis Courchevel :
Pourtant j'en ai plus chié côté courchevel que méribel vois tu
Je pensais le dernier kilomètres bien plus pentu en tout cas! Rien à voir avec la terrible ligne droite de l'autre côté.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
cytep33 a écrit : 14 août 2022, 12:15
Il y a une liaison entre le col de Tougnète et Meribel?
Oui les travaux sont en cours mais je n'ai pas trouvé d'informations sur son avancée. En tout cas Tougnete ça fait un nouveau gros monstre dans le coin.
Du coup j'ai grimpé Tougnète hier, je vais faire un petit compte rendu dans la rubrique "parlons des cols".
En tout cas je peux confirmer qu'il n'y a pas de goudron sur le versant Méribel, et aucun travaux de commencé pour l'instant. Du coup pour le TDF 2023 ça me paraît impossible qu'ils ait envisagé de passer là sans que les travaux ne soient faits (sauf arrivée sèche à Tougnète et redescente en télécabine pour les coureurs)
Oui les travaux sont en cours mais je n'ai pas trouvé d'informations sur son avancée. En tout cas Tougnete ça fait un nouveau gros monstre dans le coin.
Du coup j'ai grimpé Tougnète hier, je vais faire un petit compte rendu dans la rubrique "parlons des cols".
En tout cas je peux confirmer qu'il n'y a pas de goudron sur le versant Méribel, et aucun travaux de commencé pour l'instant. Du coup pour le TDF 2023 ça me paraît impossible qu'ils ait envisagé de passer là sans que les travaux ne soient faits (sauf arrivée sèche à Tougnète et redescente en télécabine pour les coureurs)
D'acc merci pour ton info!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Passage en Charente et arrivée en Haute-Vienne le samedi 8 juillet d'après la Charente Libre. On va donc bien avoir uniquement les Pyrénées en milieu de première semaine (très light sans doute). Et du coup, on peut imaginer une étape dans le Massif Central le 9 juillet.
J'ai vu cet info en effet et comment vous dire que je suis très très très très heureux.
Par contre quelque chose qui m'a fait tilt dans l'article, apparemment aucune ville charentais n'a déposé de candidatures pour accueillir le Tour, ça c'est le pompon quand même, on va pas quand même me dire que certaines villes n'ont pas le budget c'est faux ( Cognac).
Ah oui et ce qui me fait rire c'est que le département hésite pas à payer le passage de la flamme olympique alors que si ils avaient payés pour le Tour je penses que ça aurait eu beaucoup plus d'impact sur le département (sérieusement qui s'intéresse au passage de la flamme olympique ?).
Ancelin a écrit : 03 sept. 2022, 09:57
J'ai vu cet info en effet et comment vous dire que je suis très très très très heureux.
Par contre quelque chose qui m'a fait tilt dans l'article, apparemment aucune ville charentais n'a déposé de candidatures pour accueillir le Tour, ça c'est le pompon quand même, on va pas quand même me dire que certaines villes n'ont pas le budget c'est faux ( Cognac).
Ah oui et ce qui me fait rire c'est que le département hésite pas à payer le passage de la flamme olympique alors que si ils avaient payés pour le Tour je penses que ça aurait eu beaucoup plus d'impact sur le département (sérieusement qui s'intéresse au passage de la flamme olympique ?).
Idem, je ne comprends pas l'intérêt de gaspiller 180 000 euros pour le passage d'une flamme olympique dont la plupart des gens n'ont rien à foutre !!! A titre personnel et bien que fan de sport en général, les JO sont devenus tellement commerciaux que ça n'éveille aucun engouement particulier chez moi. Bon d'ici 2 ans, ça viendra peut-être...
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.
Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
Ancelin a écrit : 04 sept. 2022, 10:29
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.
Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
un dimanche vers le 63 tiens tiens, au top pour un retour du Puy de Dome (le volcan)!
En tout cas le tracé se précise sur la semaine 1 : espagne/sud-ouest/massif central
obligé que la semaine 3 soit dans les Alpes...donc bien curieuse la semaine 2..ça sent la boucle vers le Nord/Nord-Est
Ancelin a écrit : 04 sept. 2022, 10:29
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.
Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
Les infos régionales parlent plutôt d'un départ de Saint-Léonard de Noblat le 9 juillet. Si c'est l'étape hommage à Poulidor, il ne faut pas exclure une arrivée au sommet du Puy de Dôme.
On parle souvent du retour de cette arrivée pour 2024 à l'occasion du soixantième anniversaire du duel Anquetil/Poulidor mais si les contraintes logistiques sont résolues, on peut très bien imaginer cette arrivée dès 2023 si l'occasion s'y prête au niveau du tracé (et ça semble être le cas).
Ancelin a écrit : 04 sept. 2022, 10:29
Plus d'infos sur l'étape charentaise, en plus de la Charente Limousine il y aurait un passage à Angoulême.
L'arrivée de l'étape se situerait à Limoges.
Et le lendemain ça serait Limoges - Puy de Dôme (le département)
Les infos régionales parlent plutôt d'un départ de Saint-Léonard de Noblat le 9 juillet. Si c'est l'étape hommage à Poulidor, il ne faut pas exclure une arrivée au sommet du Puy de Dôme.
On parle souvent du retour de cette arrivée pour 2024 à l'occasion du soixantième anniversaire du duel Anquetil/Poulidor mais si les contraintes logistiques sont résolues, on peut très bien imaginer cette arrivée dès 2023 si l'occasion s'y prête au niveau du tracé (et ça semble être le cas).
Mais les contraintes ne sont pas minces, on parle quand même d'une route trop étroite désormais suite à la construction du train à crémaillère. Peut-être un chrono est-il possible mais une étape en ligne, je ne pense pas...
Si retour du Puy-de-Dôme il y a, en 2023 ou 2024, ne pas oublier que la seule et unique possibilité envisagée par ASO et les autorités locales est un clm . Perso je serais surpris d'un retour en 2023, l'envie est forte de part et d'autres oui, mais il reste le problème de la logistique auquel Prudhomme n'avait pas de réponses lors de sa dernière visite (dans sa com' officielle en tout cas). Sans parler de l'étroitesse de la voie, il y a le manque de place au sommet et la sempiternelle question "Comment faire redescendre les coureurs si on fait un clm ?" .
Édit : devancé en partie par Steph . Au passage la voie n'est pas "si" étroite que cela, malgré ce que la photo laisse penser . Mais bien trop étroite pour une étape en ligne (même avec moto uniquement) .
Je l'ai souvent dit en rigolant en en parlant avec des gens du coin, mais pour moi il faut utiliser ce train à crémaillère pour évacuer les coureurs, c'est la seule possibilité que je vois .
Les infos régionales parlent plutôt d'un départ de Saint-Léonard de Noblat le 9 juillet. Si c'est l'étape hommage à Poulidor, il ne faut pas exclure une arrivée au sommet du Puy de Dôme.
On parle souvent du retour de cette arrivée pour 2024 à l'occasion du soixantième anniversaire du duel Anquetil/Poulidor mais si les contraintes logistiques sont résolues, on peut très bien imaginer cette arrivée dès 2023 si l'occasion s'y prête au niveau du tracé (et ça semble être le cas).
Mais les contraintes ne sont pas minces, on parle quand même d'une route trop étroite désormais suite à la construction du train à crémaillère. Peut-être un chrono est-il possible mais une étape en ligne, je ne pense pas...
C'est pas plus étroit que le Mur de Péguère où le Tour passe régulièrement
Donc une arrivée avec un dispositif réduit au sommet, sans spectateurs dans la montée et avec l'ensemble des voitures qui restent en bas me semble possible.
Steph86 a écrit : 05 sept. 2022, 18:23
Une étape sans spectateurs, j'ai du mal à voir l'intérêt...
Faut savoir que Prudhomme veut revenir au Puy-de-Dôme avant tout pour le symbole personnel que ça représente pour lui, c'est son rêve ultime depuis qu'il est chez ASO . Si il peut y revenir et qu'il faut faire sans spectateurs pour cela, il le fera . Et même avec un clm, j'ai dû mal à imaginer que le public soit autorisé, malheureusement.
Édit: lors de sa dernière visite en Juin il déclarait que pour faire une arrivée là-haut, il fallait seulement une ligne d'arrivée, quelques véhicules techniques et les moyens audiovisuels pour retransmettre la course dans les 190 pays . Pas de mention du public .
charlix a écrit : 05 sept. 2022, 17:32
Méribel ça sera le 19.
Info intéressante car c'est un mercredi. C'est donc peu probable que le Tour se termine dans les Alpes. Remontée et grand final dans les Vosges la veille de l'arrivée ? Arrivée au Grand Ballon ? Pitié par la PDBF...
Il y a un autre point qui m'interpelle. Si on est dans les Pyrénées en milieu de première semaine, dans le Massif Central pour la première journée de repos et dans les Alpes en milieu de troisième semaine, elle ressemble à quoi la deuxième semaine ?