Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Il a les jambes que quand il est échappé c’est bizarre ..
On en revient toujours au même : le Pinot qu'on voit sur cette Vuelta est le même que celui qu'on a vu sur le Tour ou en 1ère partie de saison.
Il est à un bon niveau, loin d'être à la rue, mais être à 90/95% ne suffit pas pour jouer le général et c'est très compliqué de gagner des étapes en GT (même si Carapaz a montré aujourd'hui qu'on pouvait le faire).
Est-ce que cette année de reprise, à 2 GT, lui permettra de retrouver 100 % de son niveau l'an prochain ?
Est-ce qu'il voudra rejouer un jour le général des courses par étapes ou des GT ?
Je n'ai pas la réponse à ces questions et pas d'avis tranché sur le sujet.
Il est à un bon niveau, loin d'être à la rue, mais être à 90/95% ne suffit pas pour jouer le général et c'est très compliqué de gagner des étapes en GT (même si Carapaz a montré aujourd'hui qu'on pouvait le faire).
Est-ce que cette année de reprise, à 2 GT, lui permettra de retrouver 100 % de son niveau l'an prochain ?
Est-ce qu'il voudra rejouer un jour le général des courses par étapes ou des GT ?
Moi j'ai un avis tranché sur le sujet mais je le garde pour moi

Déjà la question est de savoir : n'est-il pas déjà à 100% de ses capacités actuelles ? On se base sur le Pinot pré-Tour 2020 pour évaluer son top niveau, mais on ne le reverra jamais ce Pinot là amha, j'ai fait mon deuil de mon côté. Cette saison 2022 va-t-elle lui donner envie de se mettre minable cet hiver en préparation d'une saison 2023 axé sur les CG ? Attendons ce week-end pour tirer des conclusions, mais on repousse à chaque fois l'échéance pour une conclusion pourtant similaire de courses en courses ...-Vélomen- a écrit : 01 sept. 2022, 20:13 On en revient toujours au même : le Pinot qu'on voit sur cette Vuelta est le même que celui qu'on a vu sur le Tour ou en 1ère partie de saison.

Le Pinot du Tour de Suisse est meilleur que le Pinot du Tour ou de la Vuelta donc on sait qu'il est pas a 100%
Au Tour il n'était pas à 100%, c'est certain.rbl85 a écrit : 02 sept. 2022, 13:05 Le Pinot du Tour de Suisse est meilleur que le Pinot du Tour ou de la Vuelta donc on sait qu'il est pas a 100%
Mais sur la Vuelta il dit justement qu'il a retrouvé ses sensations.
Pinot est plus bas dans la hiérarchie, mais peut-être est-il au même niveau qu'en Suisse, tandis que ses adversaires sont meilleurs (la Suisse n'est pas un objectif pour l'essentiel du peloton) ?
Voilà. Reverra-t-on le Pinot de 2018/2019, peut être pas, mais rien que sur 2022 il a été meilleur que maintenant. Sur le TDS il n'est peut être pas stratosphérique, mais il est bien plus solide.rbl85 a écrit : 02 sept. 2022, 13:05 Le Pinot du Tour de Suisse est meilleur que le Pinot du Tour ou de la Vuelta donc on sait qu'il est pas a 100%
Il a dit que l'étape ou il est échappée est la seule étape ou il avait de plutôt bonnes jambesQuef a écrit : 02 sept. 2022, 13:14Au Tour il n'était pas à 100%, c'est certain.rbl85 a écrit : 02 sept. 2022, 13:05 Le Pinot du Tour de Suisse est meilleur que le Pinot du Tour ou de la Vuelta donc on sait qu'il est pas a 100%
Mais sur la Vuelta il dit justement qu'il a retrouvé ses sensations.
Pinot est plus bas dans la hiérarchie, mais peut-être est-il au même niveau qu'en Suisse, tandis que ses adversaires sont meilleurs (la Suisse n'est pas un objectif pour l'essentiel du peloton) ?
Et en pleine caniculeveji2 a écrit : 02 sept. 2022, 13:14Voilà. Reverra-t-on le Pinot de 2018/2019, peut être pas, mais rien que sur 2022 il a été meilleur que maintenant. Sur le TDS il n'est peut être pas stratosphérique, mais il est bien plus solide.rbl85 a écrit : 02 sept. 2022, 13:05 Le Pinot du Tour de Suisse est meilleur que le Pinot du Tour ou de la Vuelta donc on sait qu'il est pas a 100%
En tout cas, même s'il retrouve ses jambes l'an prochain, il devra apprendre à prendre les échappées.
Encore aujourd'hui, il y a 30 coureurs devant et il n'y est pas.
Résultat, étape terminée pour lui.
Déjà il faut qu'il apprenne à ne pas faire d'effort inutile, comme il l'a fait dans le final aujourd'hui, autant d'énergie perdue pour le départ aujourd'hui.-Vélomen- a écrit : 04 sept. 2022, 13:53 En tout cas, même s'il retrouve ses jambes l'an prochain, il devra apprendre à prendre les échappées.
Ça ne s’apprend pas tellement ..
Quand on vient sur un GT pour jouer les étapes et qu’on est pas capable de prendre les échappées faut se poser les bonnes questions
Prendre les échappées sur un petite course ou un GT c’est pas la même et il n’a jamais eu les grosses qualités pour
Il est complètement fantomatique sur cette vuelta
Quand on vient sur un GT pour jouer les étapes et qu’on est pas capable de prendre les échappées faut se poser les bonnes questions
Prendre les échappées sur un petite course ou un GT c’est pas la même et il n’a jamais eu les grosses qualités pour
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je crois que Pinot n'a gagné que très peu d étapes en tant que coureur du CG. Toutes les autres on été gagnée en tant que chasseur d étape.jerem9 a écrit : 04 sept. 2022, 13:57 Ça ne s’apprend pas tellement ..
Pinot ait clairement en dessous du top niveau.
Nan mais vous oubliez c'est quoi la carrière de Pinot en GT.
2017 il gagne la dernière étape de montagne du Giro, il est 4eme du CG...
2019 il claque le Tourmalet au Tour devant tous les cadors.
Ces deux victoires de la vuelta il est en retrait du cg pour la victoire mais il court dans le top 10 face aux cadors.
Un mec capable de battre les meilleurs est bien entendu capable de gagner en échappé, intrinsèquement il y a aucun problème à ça.
A côté de ça il a deux étapes du Tour en baroudeur avec bon de sortie, quoique la première fallait aller la chercher.
Pinot cette année il bade parce qu'il retrouve pas son top niveau, il en est à 80 jours de course au moins, il a pas un niveau degueu mais il fait la course et il lui en manque. C'est évident et y'a pas à chercher des histoires de il a jamais pu faire ci ou ça. En attendant il se bat sur le vélo.
2017 il gagne la dernière étape de montagne du Giro, il est 4eme du CG...
2019 il claque le Tourmalet au Tour devant tous les cadors.
Ces deux victoires de la vuelta il est en retrait du cg pour la victoire mais il court dans le top 10 face aux cadors.
Un mec capable de battre les meilleurs est bien entendu capable de gagner en échappé, intrinsèquement il y a aucun problème à ça.
A côté de ça il a deux étapes du Tour en baroudeur avec bon de sortie, quoique la première fallait aller la chercher.
Pinot cette année il bade parce qu'il retrouve pas son top niveau, il en est à 80 jours de course au moins, il a pas un niveau degueu mais il fait la course et il lui en manque. C'est évident et y'a pas à chercher des histoires de il a jamais pu faire ci ou ça. En attendant il se bat sur le vélo.

Pourisseur. 

La vraie question est quand même de savoir s'il reviendra plus fort l'année prochaine ou pas... 
On en saura plus en Mars 2023 mais bon il y aura encore des aléas d'ici là probablement

On en saura plus en Mars 2023 mais bon il y aura encore des aléas d'ici là probablement
Non Pinot a gagné l'écrasante majorité de ses courses en jouant le général !
2 étapes de la Vuelta 2018, à la pédale, en montagne
1 étape du Giro 2017, à la pédale, en montagne
1 étape du Tour 2019 au Tourmalet (ses 2 autres victoires ont été acquises en échappée)
1 étape du Tour de Romandie 2016, à la pédale, en montagne
1 étape du Tour de Suisse 2015, à la pédale, en montagne, à Solden
1 étape clm du Tour de Romandie 2015
Victoires au classement général du Tour des Alpes, du Tour du Haut Var (2 fois), du Tour de l'Ain (2 fois, avec des victoires d'étapes), etc...
Sans compter qu'il a aussi gagné Milan Turin et le Tour de Lombardie, à la pédale.
Des victoires via des échappées alors qu'il est largué au général, je n'en vois que 4 (l'Alpe d'Huez et Porrentruy sur le Tour), dont 2 cette année (Tour de Suisse et Tour des Alpes).
Il n'a jamais couru comme ça avant cette année.
Le truc, c'est qu'il doit apprendre à courir comme un baroudeur alors qu'il ne l'a jamais fait et que ses jambes sont en plus moyennes et l'obligent à encore plus choisir ses cartouches.

2 étapes de la Vuelta 2018, à la pédale, en montagne
1 étape du Giro 2017, à la pédale, en montagne
1 étape du Tour 2019 au Tourmalet (ses 2 autres victoires ont été acquises en échappée)
1 étape du Tour de Romandie 2016, à la pédale, en montagne
1 étape du Tour de Suisse 2015, à la pédale, en montagne, à Solden
1 étape clm du Tour de Romandie 2015
Victoires au classement général du Tour des Alpes, du Tour du Haut Var (2 fois), du Tour de l'Ain (2 fois, avec des victoires d'étapes), etc...
Sans compter qu'il a aussi gagné Milan Turin et le Tour de Lombardie, à la pédale.
Des victoires via des échappées alors qu'il est largué au général, je n'en vois que 4 (l'Alpe d'Huez et Porrentruy sur le Tour), dont 2 cette année (Tour de Suisse et Tour des Alpes).
Il n'a jamais couru comme ça avant cette année.
Le truc, c'est qu'il doit apprendre à courir comme un baroudeur alors qu'il ne l'a jamais fait et que ses jambes sont en plus moyennes et l'obligent à encore plus choisir ses cartouches.
Velomen a tout dit je dirais pas mieux il n’a jamais eu besoin de prendre des échappées pour gagner ses étapes dans la majorité des cas
Échappé ou pas, je pense qu'il n'a pas le niveau pour gagner sur cette Vuelta. Il n'a plus progressé depuis le TDS... Il est même en fin de cycle en ce moment...Il a beaucoup trop couru cette année il semble fatigué, en fin de course, c'est mon avis. Certaines courses étaient de trop cette année, Bessèges et Sarthe par exemple. Mais bon après l'année quasi blanche de 2021..c'est compréhensible. Ça sent la fin de saison dimanche prochain....
Pas trop mal pour un mec cramoisi et à des années lumières du top 10, non ?
Bah il l'était la semaine dernière oui, l'étape d'aujourd'hui ne change rien au constat fait sur les étapes précédentes. Apparement pas mal de G-Fdj étaient malade en deuxième semaine, peut-être en faisait il partiLiam a écrit : 07 sept. 2022, 17:37 Pas trop mal pour un mec cramoisi et à des années lumières du top 10, non ?