pantani a écrit : 31 août 2022, 00:45
Encore une fois tu dis des choses que je n'ai pas dites. Tu parles de 100% du peloton qui est dopé..., j'ai même pas parlé de ça.
Si tu réfléchis 2 secondes, c'est la conséquence directe de ce que tu affirmes. Mais comme les faits semblent moins avoir de valeur à tes yeux que tes "ressentis" et les impressions télévisuelles...
Mais j'abandonne, tu as rien capté de ce que j'ai dit. Pour preuve :
Tu me dis que je ne donne pas vraiment des super arguments pour dire si untel est sans doute dopé ou non, mais c'est pareil pour toi, tu ne sais pas s'ils le sont ou non au final, tout comme moi.
et encore
Je ne surestime pas le dopage, toi par contre, tu le sous-estimes pas mal.
Je te re-répète que je n'ai rien dit, moi. Je n'ai partagé aucun avis. Tu n'as pas compris, après 3 pages de discussion, que j'ai possiblement le même avis que toi ? Non, tu restes sur un débat de "raison/tort", alors que c'est pas la question. Je vais le dire avec de gros sabots, pour que ce soit bien clair. La question, c'est tu peux avoir les opinions que tu veux, je les partage peut-être, mais au moins essaye de ne pas avoir des arguments bancals (bancaux ?). Si tu trouves que je contredis tes arguments, ce n'est pas parce que je suis en désaccord. C'est parce que la qualité de l'argumentation n'est pas là, et que je veux que tu t'en rendes compte. Je cherche à te faire réfléchir sur ta propre conviction. ça n'a pas trop l'air de marcher...
Je ne pense pas sous-estimer le dopage, j'estime que regarder les watts et prendre en compte les multiples paramètres, c'est un poil plus fiable qu'un "j'ai regardé la télé". Même tout ce que tu as dit sur les temps d'ascension, ça ne tient pas debout, et tu n'as amené aucun chiffre, c'est moi qui ai été les chercher pour toi... Et ne me dis pas que tu voulais juste "partager un ressenti", puisque tu es entré direct dans une phase de recherche d'arguments avant que je dise quoi que ce soit. Si tu voulais vraiment juste "partager un ressenti", tu n'aurais pas chercher à défendre ce ressenti. ça ne se défend pas. Bref, si tu veux argumenter pour défendre tes convictions, ce qui est tout à ton honneur, et l'essence même d'un topic comme celui-là, je t'en félicite. Tu as eu l'air de vouloir le faire, et c'est pourquoi j'ai voulu être le miroir-poil à gratter pour que tu exprimes ce que tu avais à dire. J'eus aimé que tu puisses avoir des arguments plus affutés. Là, j'ai un peu eu l'impression d'essayer de couper un steak (sans clenbutérol) avec un marteau en mousse, c'était pas très efficace ;)
Tu devrais lire son livre si tu ne l'as pas fait car il est intéressant.
C'est fait. Et même remarque que pour ton "c'est dans un documentaire donc c'est vrai" de tout à l'heure. Je dis pas que ce que dit Hamilton est faux, je dis que c'est une erreur de prendre tout ce qui est écrit pour acquis comme tu le fais.
Si tu penses qu'Armstrong au même stade de dopage qu'en 1995, aurait fait 1er déjà en 1999, tu te trompes lourdement. Et il n'aurait pas été dans les 10 premiers non plus je pense...
Ptet bien que oui, ptet bien que non. On en sait rien et on ne le saura jamais ;) La seule chose qu'on peut affirmer, c'est qu'entre 1995 et 1999, le dopage d'Armstrong s'est intensifié, même s'il avait déjà rencontré le Dr Ferrari en 1995 ;-) Et qu'en 1995 ses entraînements étaient axés "courses d'un jour", et qu'en 1999 il s'est mis en full courses par étapes, sur les conseils de Merckx en personne. Mais le 11e en 1999, c'est Kurt Van de Wouwer, à 23 min d'Armstrong. On peut raisonnablement penser qu'avec son dopage de 1995, déjà bien poussé, et une saison axée TDF au lieu de viser les Ardennaises et le Tour de Trump/DuPont, il ne perdait pas plus de 23 min sur lui-même, non ?
D'ailleurs parenthèse sur son poids. On trouve de tout et n'importe quoi. Pour des mecs comme Vayer, Armstrong faisait 80 kg en 1999 (LUL, tu jugeras avec tes chères "impressions télévisuelles" de la justesse de cette affirmation...). En début de carrière, il en faisait 78, à peu près tout le monde s'entend là-dessus. A part les sources "Vayeranes", la plupart des sources fiables trouvables indiquent entre 71 et 75 en 1999. Soit.
Regarde Armstrong en entraînement lorsqu'il remportait ses TDFs. Regarde le monter un col notamment en pleine hiver, tu le vois son rythme? Tu le trouves aussi rapide que lors des grimpettes au TDF?
Après un "c'est dans un documentaire (même pas sourcé) donc c'est vrai" et "c'est dans un livre donc c'est vrai" (d'autant plus un livre où l'auteur Tyler Hamilton a clairement un objectif aussi, c'est pas un manuel scolaire objectif revu de dizaines de personnes... c'est naïf ou réducteur de croire que ce ne sont que des faits, il y a toujours un angle ^^), voici le "c'est dans la communication de Lance Armstrong donc c'est vrai". Bel argument, basé à la fois sur une image soignée et polissée pour le rendre humain, et à la fois - encore ! - sur une impression télévisuelle. DES CHIFFRES ! Des données de puissance ! Des informations de tout genre, avec des sources, différentes, recoupées, qualifiées, pesées... Regarder la télé depuis son canapé et dire "untel est un gros dopé" ou "cette performance n'est pas propre" en "partageant un ressenti" comme tu dis, c'est bien sûr intéressant aussi. Mais on ne peut pas faire passer ça pour un argument sérieux pour affirmer qu'on a raison, désolé. Ou peut-être après 3 bières au troquet, mais pas sur ce topic. Enfin de mon point de vue.