Chleuasme spotted.#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 23:59 J'ai pleinement conscience de ne pas être le meilleur.

Modérateur : Modos VCN
Chleuasme spotted.#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 23:59 J'ai pleinement conscience de ne pas être le meilleur.
Je suis pas loin de penser pareil. Tout le monde sait que j'ai aucune tolérance pour le dopage, mais je pense que lui il est largement au-dessus du lot, comme t'en as un tous les 20 ans.#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 23:59 Oui, et je sais donc de quoi je parle. Un SRM dès 2002, entre 80 et 90 de VO2 Max en fonction de la forme et du poids. Premier test hiver 94-95 avant de débuter chez les J1 400 watts de PMA pour 52kg (j'en fais 20 de plus aujourd'hui !). Bref, sans prétention (et bien que l'on m'imagine prétentieux), j'en connais quand même un sacré rayon sur les watts, l'entrainement, etc. Et si j'ai fait 6W/kg pendant 1h (un peu moins en fait, plutôt 59') sur le Ventoux en 2005, je ne vois pas pourquoi un mec ne serait pas capable de faire mieux, car j'ai pleinement conscience de ne pas être le meilleur. Je n'ai aucune certitude. Si ce n'est que Remco a un moi dans chaque jambe. Les gars, ce mec est juste extraordinaire. Il faut savoir l'accepter.
Possible oui ! Le talent c'est important, mais sans bosser...charlix a écrit : 30 août 2022, 07:57Je suis pas loin de penser pareil. Tout le monde sait que j'ai aucune tolérance pour le dopage, mais je pense que lui il est largement au-dessus du lot, comme t'en as un tous les 20 ans.#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 23:59 Oui, et je sais donc de quoi je parle. Un SRM dès 2002, entre 80 et 90 de VO2 Max en fonction de la forme et du poids. Premier test hiver 94-95 avant de débuter chez les J1 400 watts de PMA pour 52kg (j'en fais 20 de plus aujourd'hui !). Bref, sans prétention (et bien que l'on m'imagine prétentieux), j'en connais quand même un sacré rayon sur les watts, l'entrainement, etc. Et si j'ai fait 6W/kg pendant 1h (un peu moins en fait, plutôt 59') sur le Ventoux en 2005, je ne vois pas pourquoi un mec ne serait pas capable de faire mieux, car j'ai pleinement conscience de ne pas être le meilleur. Je n'ai aucune certitude. Si ce n'est que Remco a un moi dans chaque jambe. Les gars, ce mec est juste extraordinaire. Il faut savoir l'accepter.
On l'a un peu oublié avec sa grosse chute en Italie, et le chemin qu'il a fallu parcourir pour revenir, mais on était tous d'accord la-dessus chez les juniors.
Peut-être aussi qu'à un moment par facilité il a pas forcément fait le taf non plus et qu'il s'est rendu compte que chez les pros, fallait aller au charbon à l'entraînement.
Je vois pas pourquoi tu es méprisant avec les petits calculs.#JeSuisCycliste a écrit : 30 août 2022, 08:02 Aucun chleuasme Bradounet_. C'est la simple réalité factuelle ! Je trouve cela étrange, et même décevant (si c'est sérieux), de chercher de la psychologie derrière un post (qui plus est un extrait) sur un forum. Bref, tout ça pour dire que Remco c'est Remco, et que tous les petits calculs qui te font passer de normal à notnormal pour 0,1w/kg volent en éclat avec lui. Et pour conclure, on cite souvent Gaudu et ses 92 de VO2max comme étant le summum, en parlant à sa place pour dire que tous ceux qui sont meilleurs sont de fait suspects. Or je pense que lui-même sait très bien que ce n'est pas le cas, sans fausse modestie de sa part pour autant...
Pour moi, il n'y a aucun doute que Evenepoel était clean chez les juniors. Après, on ne peut pas savoir comment il a passé les paliers (post Romandie 2019, post JO 2021, post Pays-Basque 2022).charlix a écrit : 30 août 2022, 07:57
Je suis pas loin de penser pareil. Tout le monde sait que j'ai aucune tolérance pour le dopage, mais je pense que lui il est largement au-dessus du lot, comme t'en as un tous les 20 ans.
On l'a un peu oublié avec sa grosse chute en Italie, et le chemin qu'il a fallu parcourir pour revenir, mais on était tous d'accord la-dessus chez les juniors.
Yes. Sur la même ligne que toi.Dreki a écrit : 30 août 2022, 11:12 Soit, c'est un talent extraordinaire, on doit donc accepter des performances extraordinaires.
Il est bien parti pour gagner un GT à 22 ans, et surtout avec la manière, capable de larguer les grimpeurs au train, chose rarement vu dans une course de ce niveau. Tout en étant un des meilleurs rouleurs du monde. C'est effectivement exceptionnel, rien à redire.
Bernal, qu'on a presque oublié, à 22 ans, remporte également son premier GT, mais le Tour de France, du jamais vu depuis un siècle (une autre époque, un autre cyclisme), on peut presque dire que c'était du jamais vu. C'est donc par définition, exceptionnel.
L'année suivante, ce jamais vu est réédité et amélioré par Pogacar, qui gagne son premier Tour à 21 ans, et qui à 22 ans avait déjà 2 Tour et un podium sur la Vuelta (obtenu à 20 ans !). C'est exceptionnel. Pogacar, capable d'écraser la course en montagne, s'avère excellent rouleur, bon sprinteur, très bon puncheurs, et impressionnant sur les pavés, une polyvalence rare.
Outre le show Remco, on a Rodriguez, 21 ans, et Ayuso 19 ans qui sont en bataille pour un podium sur cette Vuelta. C'est devenu presque banal, mais là aussi, c'est exceptionnel.
Depuis que je suis le cyclisme (96) dans les précoces sur les GT, on avait qui ? Ullrich (premier podium du Tour à 22 ans, premier Tour à 23) et Andy Schleck (2ème du Giro à 21 ans). En 25 ans, on a deux perfs équivalents à ce qui se multiplie depuis 3-4 ans et devient presque une norme.
Je passe sur les ultra polyvalents qui se multiplient comme des lapins, là ou Valverde faisait figure d'ovni pendant 20 ans.
Deux solutions :
- On a une génération dorée, ou des talents qu'on ne voit qu'une fois tous les 20 ans sont une dizaine à émerger en même temps...
- Ce n'est pas du à un talent exceptionnel* de cette génération, mais à un changement d'ère.
* Attention, je ne dis pas que Remco, Pogacar, Van Aert, Ayuso, Bernal... ne sont pas d'immenses talents, mais qu'on ne tient pas là tous des nouveaux Merckx. On peut imaginer qu'on exploite mieux les capacités qu'avant.
On détecte mieux les talents et on évite de passer à côté de perles.
On entraine mieux les jeunes, de manière plus professionnelle permettant d'exploiter leur plein potentiel physique rapidement dès leurs années espoirs (ça va être d'ailleurs intéressant de voir pour cette génération si ils ont une marge de progression où si ils sont déjà à leur pleins potentiels entre 20-24 ans (et c'est le cas dans certains sports))
Et bien sûr, on peut y voir aussi du dopage, mais c'est pas le sujet ici.
Bref, je pense que vous passez à côté d'une vraie réflexion super intéressante sur l'émergence d'un nouveau cyclisme, en vous cachant derrière "c'est un talent hors norme comme on n'en voit rarement, il faut juste l'accepter." Il est clairement pas le seul à remettre en cause beaucoup de nos certitudes.
J'ai peur que la Vuelta ne prenne du plomb dans l'aile dès ce soir.Jerrylee01 a écrit : 30 août 2022, 12:53 Bonjour a tous![]()
me voila de retour apres quelques mois d'absence![]()
concernant Remco je trouve ça genial ce qu'il fait au tour d'Espagne
mais ma crainte c'est qu'il craque en 3eme semaine je vais attendre avant
de me réjouir et dire que ça fait 44 ans qu'un Belge n'a plus remporter de tours
le chemin est encore long jusqu'au 11 Septembre![]()
Ah mais oui Cunego, comment j'ai pu l'oublier !fred30 a écrit : 30 août 2022, 12:52
Yes. Sur la même ligne que toi.
A Ullrich et Schleck, on peut aussi rajouter Cunego, qui remporte le Giro à sa 2ème participation en 2004 (il a alors 22 ans).
Je partage ton avis quant à l'impatience qui est la mienne de voir si ces coureurs exceptionnels ont encore une marge de progression ou pas. Typiquement, je suis curieux de voir où en sera Pogacar en 2026 par exemple. Si la tendance qui se dégagera d'ici 3-4 ans, est un tassement des performances, avec un renouvellement des cracks qui s'imposeront sur les plus grandes courses, alors le record de 5 victoires sur le Tour de France sera quasiment intouchable.
Non, c'est moi, mais je l'ai fait sur le topic dopage, et je n'aurai pas ce débat ici ;)Bradounet_ a écrit : 30 août 2022, 12:49
Pour moi, il n'y a aucun doute que Evenepoel était clean chez les juniors. Après, on ne peut pas savoir comment il a passé les paliers (post Romandie 2019, post JO 2021, post Pays-Basque 2022).
Son parcours est tellement singulier que ça parait presque insensé qu'il ait eu recours au dopage avant de signer pro.
Première chose : je crois que c'est Iguane qui a dit que Evenepoel
Dans l'absolu je n'ai rien contre cette assertion et je tends à penser la même chose en ce qui concerne Evenepoel. Mais l'honnêteté impose de dire que depuis quelques années on s'est mis à dire ça de tellement de coureurs que ça en devient ridicule.#JeSuisCycliste a écrit : 29 août 2022, 23:59 Oui, et je sais donc de quoi je parle. Un SRM dès 2002, entre 80 et 90 de VO2 Max en fonction de la forme et du poids. Premier test hiver 94-95 avant de débuter chez les J1 400 watts de PMA pour 52kg (j'en fais 20 de plus aujourd'hui !). Bref, sans prétention (et bien que l'on m'imagine prétentieux), j'en connais quand même un sacré rayon sur les watts, l'entrainement, etc. Et si j'ai fait 6W/kg pendant 1h (un peu moins en fait, plutôt 59') sur le Ventoux en 2005, je ne vois pas pourquoi un mec ne serait pas capable de faire mieux, car j'ai pleinement conscience de ne pas être le meilleur. Je n'ai aucune certitude. Si ce n'est que Remco a un moi dans chaque jambe. Les gars, ce mec est juste extraordinaire. Il faut savoir l'accepter.
Le souci, c’est qu’on n’a pas un extra-terrestre: on a plusieurs extra-terrestres + un extra-galactique.Alexstru a écrit : 30 août 2022, 15:22 Ce que vous dites n'est pas nécessairement contradictoire. On peut avoir une nouvelle ère (qu'elle soit légale ou illégale) tout en ayant l'apparition d'un extraterrestre.
Le parcours d'Evenepoel n'est comparable à aucun des autres jeunes. De tous les noms que vous citez, aucun n'a réussi la moitié de ce qu'a réussi Evenepoel en junior (alors qu'il ne faisait pas de vélo avant). Ça ne présume en rien de sa probité, mais c'est nettement plus rassurant que l'éclosion d'un gars qui n'a jamais atomisé ses adversaires avant.
Ça peut... Mon propos n'est pas de dire, non, il n'est pas hors norme, mais de réfuter l'argument qui ferait de lui un coureur au physique hors norme (comme une vérité absolue), et donc qu'il ne fallait pas chercher d'explication, presque que ça ne sert à rien d'en discuter, que je trouve fort dommage. (et tu n'es pas du tout viser ;) )Alexstru a écrit : 30 août 2022, 15:22 Ce que vous dites n'est pas nécessairement contradictoire. On peut avoir une nouvelle ère (qu'elle soit légale ou illégale) tout en ayant l'apparition d'un extraterrestre.
Le parcours d'Evenepoel n'est comparable à aucun des autres jeunes. De tous les noms que vous citez, aucun n'a réussi la moitié de ce qu'a réussi Evenepoel en junior (alors qu'il ne faisait pas de vélo avant). Ça ne présume en rien de sa probité, mais c'est nettement plus rassurant que l'éclosion d'un gars qui n'a jamais atomisé ses adversaires avant.
Si ça te tente, ça serait bien qu'on fasse une émission avec toi sur tout ça. Sans piège bien entendu, mais juste pour pouvoir évoquer le sujet des mecs hors norme, dopage ou pas, des limites et des seuils qu'on veut bien fixer, du professionnalisme dans les équipes, etc.#JeSuisCycliste a écrit : 30 août 2022, 08:09Possible oui ! Le talent c'est important, mais sans bosser...charlix a écrit : 30 août 2022, 07:57
Je suis pas loin de penser pareil. Tout le monde sait que j'ai aucune tolérance pour le dopage, mais je pense que lui il est largement au-dessus du lot, comme t'en as un tous les 20 ans.
On l'a un peu oublié avec sa grosse chute en Italie, et le chemin qu'il a fallu parcourir pour revenir, mais on était tous d'accord la-dessus chez les juniors.
Peut-être aussi qu'à un moment par facilité il a pas forcément fait le taf non plus et qu'il s'est rendu compte que chez les pros, fallait aller au charbon à l'entraînement.
Pas toujours évident d'intégrer le fait d'être battu par des types alors que l'on se sait naturellement largement supérieur.
Surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit dans la meilleure équipe pour cela, et les propos de Lefevere que j'ai pu lire ici-même confirme ce que je pensais: il sait que l'équipe doit évoluer d'un point de vue "scientifique" s'il veut accompagner Remco vers les sommets sur les GT.