Tu sembles vouloir parler des moyennes du Tour sans les nommer ? Il n'y a pas eu de Tour sensiblement plus lent. Le Tour "après Landis" le plus "lent", c'est 2007, l'année où Contador gagne, et où Moreni est contrôlé positif à la testostérone, Vino est contrôlé positif aux transfusions homologues, et Rasmussen (le Danois de chez Rabobank aka Jumbo) est prié de se retirer après que sa "préparation du TDF au Mexique" ait été révélée. 2007, c'était juste légèrement sous la norme en vitesse, mais ce n'est pas significatif. Entre 2006 et 2020, la vitesse moyenne a oscillé entre 39,22 (2007, donc) et 40,99 (2017), avec une moyenne à 40,12 et un écart-type de 0,52. Elle est belle, ton année "clean".
Quelques arguments, qui ne se suffisent pas à eux-mêmes, mais qui pourraient te faire mettre un peu d'eau dans ton vin.
- Les méthodes et le suivi de l'entraînement n'ont rien à voir. Le suivi nutritif aussi (sauf dans les équipes françaises où on préfère donner quelques conseils + de l'argent aux coureurs pour qu'ils se gèrent, plutôt que de les contraindre à un nutritionniste strict à la maison (coucou UAE, Jumbo, Ineos...), mais c'est un autre sujet).
- Les vélos, même si tu trouves peu de différences, franchement à mon petit niveau j'en vois déjà des non-négligeables, alors je n'imagine même pas avec du matos de méga-pointe.
- L'aérodynamisme n'a rien à voir, que ce soit dans l'étude des positions comme dans les équipements. Tu crois que les stars auraient des combinaisons de clm à 3000€ pièce pour le plaisir, si ça ne faisait pas gagner quelques secondes/dizaines de secondes ? J'ai cru lire ici sur ce forum, de mémoire à l'occasion du CLM du dernier Dauphiné, que le delta entre une combi classique et une combi spéciale se chiffrait à une trentaine de secondes sur le chrono. C'est énorme.
Bref, je trouve qu'on devrait séparer deux choses. Le fait que les coureurs puissent aller plus vite en moyenne que leurs prédécesseurs (même les dopés) ne me choque pas. Certaines performances, de pas mal de coureurs différents, interrogent. On verra quand (si) les masques tomberont. Mais je pense que, peut-être à part quelques coureurs/équipes peut-être, la plupart respectent les règles anti-dopage. Pas forcément l'esprit, mais il n'y a que dans les pays latins (France, Italie, Espagne) où on est attentifs à l'esprit de la règle (Montesquieu

, même si ça se perd, pas merci qu'on copie tout sur les US), règle qu'on aime transgresser^^. Les pays anglosaxons, les saxons sans angles (les Teutons, quoi !), les nordiques... eux, préfèrent les règles strictes, mais tout ce qui n'est pas dans la règle est permis. Et les règles sont probablement trop permissives sur "ce qui est du dopage et ce qui n'en est pas". Tant que le cyclisme (= l'UCI + tous les acteurs) n'aura pas cette discussion, et considéré que "prendre un doliprane c'est du dopage" (dixit Bardet ou G. Martin, je sais plus), alors ça n'avancera pas, et on pourra avoir du "micro-dopage" ou du "tramadol-like". On sait bien que le sujet aujourd'hui, ce n'est plus de gagner en puissance, c'est de tenir les puissances plus longtemps. Tenir 3 min la puissance de 1 min, tenir 20 min la puissance de 5 min, tenir 4h la puissance de 1h30, etc. Depuis la Sky c'est ainsi, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a vu des pistards et des profils de rouleurs s'affiner. Pour le dopage c'est pareil, il faut faire tenir le coeur et les poumons sur les efforts(zoubis à tous les asthmatiques du peloton et big up à la ventoline de Froomey), amener l'oxygène (coucou les poches de sang frais oxygéné), tromper le cerveau sur la douleur ressentie non pas des muscles, mais du cardio et plus précisément la douleur du sang qui bouillonne dans la tête (oh, du doliprane et sa version évoluée pimpée aux opiacés, tramadol vous ici !). Mais ce n'est pas tout ça qui "directement" fait que tu as plus de muscles et que tu peux appuyer plus fort sur les pédales. Dans les croyances des pontes de l'AMA en tout cas, et pas que. C'est bien répandu, y compris chez des amateurs ou des juniors. Sur des petits produits bénins style doliprane, bien sûr. Non, Doli, je parle beaucoup de toi mais tu n'es pas sonné
Oui c'est un pavé, désolé, ça ne fera pas peur aux flahutes que vous êtes. Je tiens à ce que la distinction soit faite entre "ça roule plus vite c'est malsain" et "on voit (beaucoup ?) des performances étranges". Que la moyenne du TDF soit à 42 km/h, ou que Pogacar batte les temps de Pantani et Armstrong, je trouve ça moins suspicieux/sujet à interrogation que de voir des performances en montagne de type Hincapie/Colbrelli/Van Aert, ou des chronos de type Vingegaard.
D'ailleurs, je suis curieux de voir l'analyse des performances futures de l'Allemand de 78 kg, qui se désigne lui-même comme un "pas vraiment grimpeur", et qui a mis les (vrais) grimpeurs dans le mal dans la Madeleine sur le Tour de l'Avenir. Iguane, tu as noté ?
