Qui sera World Team à partir de 2023?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Hurlevent
Equipier
Equipier
Messages : 439
Inscription : 05 mars 2015, 13:38

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Movistar se rassure un peu avec la très belle performance de Mas. Espérons qu'il puisse éviter les chutes car pour cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur Valverde pour limiter la casse.
Lotto accumule les bonnes performances aux niveaux des sprints avec la triplette Ewan, De Lie et De Buyst cela peut faire très mal d'ici le terme de la saison. Par contre, dès que le profil est un peu vallonné, c'est le désert ou presque. Un retour en forme de Wellens et Kron pour les canadiennes et italiennes est primordiale.
La grande perdante de ces derniers jours est EF dont la très forte équipe amenée sur la Vuelta est très décevante. Uran, Chaves et Carthy vont devoir prendre les échappées pour marquer un maximum de points.
Avatar de l’utilisateur
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6339
Inscription : 19 avr. 2015, 09:14

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

charlix a écrit : 24 août 2022, 15:20 Je pense que ce qui va changer à partir de l'an prochain c'est l'approche.

Je sais pas si vous êtes d'accord les gars, mais de ce qu'on peut lire ou entendre à droite à gauche, j'ai vraiment l'impression qu'on a l'intention pour les formations potentiellement concernées par le maintien, d'aller faire les points dès l'an prochain.

Du coup, je pense que les Pro Series seront les grandes gagnantes de ce truc là, au détriment des .1
Les classes .1 vont aussi en profiter je pense, il vaut mieux pour certaines équipes de s'aligner (avec des tops coureurs) sur ces courses où il y a moins de concurrence pour aller chercher des gros points que sur les Pro Series.
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8697
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Si on évoque la situation pour les prochaines saisons, un point peut être noté par anticipation : Pour la lutte pour les invitations, on sera dans une situation inédite l'an prochain.

Pour l'invitation à toutes les courses WT (celle aux courses d'un jour n'étant que le lot de consolation) :
Il y a 2 ans : Une seule place, pour Alpecin qui était hors concours.
L'an dernier : La 2e place s'est libérée pour Arkéa seulement en fin de saison, après l'annonce de l'arrêt de Qhubeka. Et il n'y a pas eu de lutte, Arkéa ayant énormément d'avance sur les suivants.
Cette saison : Seul Total a cet unique objectif. Les autres équipes (toutes WT sauf Arkéa) luttent pour le WT, et pour les invitations seulement en cas d'échec de l'objectif principal.

L'an prochain, on aura donc pour la première fois un challenge entre équipes PT pour 2 places (+1) qui pourrait s'avérer très ouvert entre Total, 2 équipe reléguées qui ne voudront pas descendre plus bas, Uno-X poursuivant sa progression et le Paris Glaz Cycling Club qui fera sans nul doute péter les scores.
Tout ça sans compter l'éclosion de la pépinière de talents de Bardiani, ni Langellotti qui pourrait tirer Burgos vers des sommets jamais atteints. :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Si vous n'avez pas encore lu l'article bien complet de Direct-Vélo sur le sujet, je vous le conseille. L'intérêt réside dans les propos recueillis de plusieurs coureurs et DS d'équipes concernées. C'est amusant les différences d'approche.

A la toute fin, le manager de Bingoal, Christophe Brandt (ex-coureur de Lotto exclu du TDF pour un contrôle positif à un antidouleur :genance: ) annonce "je ne serais pas surpris que ça se termine au Tribunal Arbitral du Sport". J'y crois pas du tout, mais si des gens du milieu le pensent...

Source : https://www.directvelo.com/actualite/99 ... -2023-2025


Si on regarde le classement, sauf "miracle", c'est plié pour Israël pour le WT. Même Froome n'y croit plus, vu son fond de classement à la Vuelta, pas au niveau de son TDF.
On peut raisonnablement penser qu'avec 500 pts de retard pour Lotto sur Movistar et EF, il leur reste un espoir, mais vu le début de Vuelta de Mas, c'est plutôt EF qui serait en balance.
Pour Lotto, l'avance qu'ils ont aux points 2022 fait que même une descente ne constituerait pas un drame. Total Energies a encore 700 points d'avance sur Israël, qui serait bien en peine pour ses participations des prochaines années. Et si Lotto arrive à devancer Movistar ou EF, Movistar a 400 points d'avance sur Israël, ce qui n'assure rien mais c'est un bon petit matelas. En revanche, si c'est EF, ils sont dans la mouise, avec 1000 pts de retard sur IPT.

Miam miam cette fin de saison, on va sortir le popcorn !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
néo-pro
néo-pro
Messages : 110
Inscription : 28 juil. 2019, 21:05

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

J'ai une question aux spécialistes.

J'ai souvenir au moment de l'évocation d'un classement roulant + relégation possible, d'avoir lu que les équipe WT qui sont reléguées auraient le droit automatiquement aux invitations WT pour la première année en Conti pro (mais je ne retrouve plus la source).


Sinon, je suis assez d'accord avec ce qui est dit par Brandt, le WT c'est le sommet, l'objectif.
Et quand je vois que EF qui a gagné le général du Dauphiné, San Sebastian, et 11 étapes de GT depuis 2020 n'est pas sûr d'être en WT l'année prochaine, je trouve ça assez injuste.

Je n'ai rien contre Arkea ou Cofidis, mais j'ai le sentiment qu'ils doivent leur place dans l'élite simplement parce que ça leur coute moins cher de participer à la flopée de courses françaises, pendant que les courses sur les autres continents ont vraiment pris du plomb dans l'aile depuis la pandémie - RIP le circuit américain.
(On ne vas se plaindre d'avoir plein de courses organisées en France, mais selon moi, ce n'est pas ce critère là qui devrait entrer en compte, mais les résultats au plus haut niveaux. Après, je peux me tromper)
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2820
Inscription : 18 juil. 2014, 17:36

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

C'est intéressant ce que tu dis. C'est vrai que EF s'en foutait clairement des SSR européenne. Ils ont couru avec un calendrier très léger ce qui explique leur déficit de points. Ils ont privilégié le WT. Et pourrait passer en conti à cause de ça. C'est assez paradoxale finalement. Et ça pourrait faire réfléchir l'UCI.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9257
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Ulysse31 a écrit : 26 août 2022, 17:29 J'ai souvenir au moment de l'évocation d'un classement roulant + relégation possible, d'avoir lu que les équipe WT qui sont reléguées auraient le droit automatiquement aux invitations WT pour la première année en Conti pro (mais je ne retrouve plus la source).
.
La question des invitations obligatoires fait l’objet de l’article 2.1.007bis de la réglementation des courses sur route (pages 7/8) qui donne le nombre d’équipes à inviter obligatoirement (si World Tour à 18 équipes, 2 pour les courses par étapes et 3 pour les courses d’1 jour, etc...). Il y a une note 1 qui indique : ”dans le cadre de cet article, les équipes enregistrées comme Pro Team ou comme World Team pendant la saison précédente sont prises en considération” .
Il n’y a donc pas de différence selon la raison de la relégation, que ce soit la descente automatique qui intervient tous les trois ans ou toute autre raison (autre critère qui viendrait à ne plus être respecté), et il n’est mentionné aucune ”priorité” pour les WT qui viendraient à être déclassées pour classement insuffisant.
Je sais que l’UCI ne respecte pas toujours ses propres règles mais si elle venait à prendre des libertés sur ce point, elle risquerait gros compte tenu des enjeux.
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15734
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Il me semble que cette règle existait il y a 3 ans, période à laquelle le risque de recours était maximal (règlement de montées/descentes défini en cours de route, de mémoire), et ce parachute devait servir à calmer les mécontents. Il n'en est donc plus question.
Cela va me sembler difficile de contester les relégations cette fois.

A ce stade il me semble que les écarts, classement actuel de la Vuelta et calendrier restant permettent d'être quasi assuré de :
- la relégation d'Israël
- la montée d'Arkéa
- le sauvetage de Cofidis
- la WC WT 2023 de TotalEnergie
- la présence de Lotto aux courses WT 2023, soit via la 18ème place soit via la WC
RdV en octobre pour vérifier tout cela :genance:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
néo-pro
néo-pro
Messages : 110
Inscription : 28 juil. 2019, 21:05

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Merci pour vos réponses.
C'est une idée de "bouée" pour les équipes reléguées est donc surement un vieux souvenir de 2017.

Ce serait intéressant de trouver un moyen de voir si les équipes ont joué le jeu de mettre l'équipe 1 sur les épreuves WT plutôt que les courses moins bien côtées.
PCS a un système pour calculer le niveau de la startlist de chaque équipe par rapport à l'effectif total, mais ça semble assez galère.
En regardant vite fait le site de g8velo (qui est super cool par ailleurs :love: )
et en faisant le ratio : Points WT 2022 / Point Total de 2022 pour chacune des équipes au delà de la 10e place, c'est assez frappant

Astana : 1142 / 2803 = 40,7 %
AG2R : 2535 / 5078 = 49,9 %
DSM : 2364 / 3674 = 64,3 %
Arkea * : 1381 / 5914 = 23,3 %
Cofidis : 2178 / 6233 = 34,9 %
BEX : 2924,5 / 4519,5= 64,7 %
EF : 2019 / 3108 = 66,9 %
Movistar : 2361 / 4413 = 53,5 %
Lotto : 1112 / 5608 = 19,8 %
Israel : 1598 / 4001 = 39,8 %
TotEn ** : 1564 / 4812 = 32,5 %

* Arkea n'est pas en WT, mais est invitée à toute les courses en 2022
** Total n'est pas en WT, mais est invitée à toutes les courses d'un jour en 2022

Hormis Astana qui est en faillite cette année, DSM, BEX et EF qui ont chacune plus de 60% de leurs points marqués en WT sont aussi les seules équipes a avoir gagné des épreuves WT depuis 2020. Je trouve que ça représente bien l'état d'esprit de ces équipes. Et pourtant deux d'entre elles sont en ballotage, alors que ce sont les seules équipes à avoir réussi à arracher le Dauphiné 2020 et Tirreno Adriatico 2020 aux gros mastodontes du haut du tableau.

Après, tout le monde connaissait les barèmes des courses, on ne peut pas non plus jouer la vierge effarouchée à découvrir que faire 3e des Boucles de la Mayenne rapporte plus de point qu'une victoire d'étape sur le Tour de France.


Et en bonus le même calcul pour le meilleur scoreur de chaque équipe

Nibali : 516 / 626 = 78,4 % *
Cosnefroy : 477 / 1117 = 42,7 %
Arnsman : 697 / 807 = 84,5 % *
Hofstetter ** : 108 / 1067 = 10,2 %
Martin : 337 / 935 = 46 %
Yates : 811,5 / 1194,5 = 67,9 %
Powless : 664 / 664 = 100 %
Valverde : 844 / 1427 = 59,1 %
De Lie : 180 / 1820 = 9,9 %
Fuglsang : 464 / 679 = 68,3 %
Van Gestel : 367 / 965 = 38 %

* Ça prend en compte les 25 et 15 points de pénalités des deux coureurs
** Si on prend Quintana avant la DSQ sur le Tour : 936 / 1335 = 70 %
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
Avatar de l’utilisateur
Carolo
néo-pro
néo-pro
Messages : 199
Inscription : 17 juin 2022, 10:49

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Beau boulot Ulysse, merci pour cette nouvelle lecture que tu offres sur ces fameux points de 2022. Ce qui serait intéressant ce serait de comparer les points WT/total points 2022 à la période 2020-2022. On a tendance a se focaliser sur 2022 mais on oublie les points pris les autres années qui sont aussi important.
Est ce qu'une Lotto a-t-elle changé complètement son fusil d'épaule en 2022 par rapport aux autres années ou le problème de scorer en WT était déjà significatif depuis le début ?
Avatar de l’utilisateur
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3879
Inscription : 05 juil. 2014, 20:04
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Ci-dessous les points pris ce jour par les équipes à la lutte :

Arkéa : 56 pts
Cofidis : 124
BikeExchange : 16
EF : 173
Movistar : 143
Lotto : 304
Israël : 24

➡️ EF double BikeExchange et Movistar revient à environ 50 pts de l'équipe Australienne.
Lotto revient à 300 pts de Movistar et 350 de BikeExchange.

⚠️ Lotto est bien parti pour faire 0 sur le général de la Vuelta tandis que Movistar a MAS (2e) et Valverde (14e), BikeExchange a Yates (6e) et EF ont 4 coureurs dans les 20.
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Lotto a fait un sacré bond, merci De Lie, qui passe la barre des 2000 points, et vaut ainsi autant que le 2e scoreur de Lotto Wellens, le 3e Campenaerts et le 4e Ewan réunis. Première année pro, 20 ans. Je serais (presque) même pas étonné s'il avait fait le Tour de l'Avenir et qu'il avait devancé Uijtdebroeks au sommet de la Toussuire.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Avatar de l’utilisateur
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3387
Inscription : 09 janv. 2022, 23:11
Localisation : sur un vélo
Contact :

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Petite fiction du matin, basée sur des faits réels. Imaginons un classement UCI où seul le meilleur scoreur de l'équipe pour l'année compterait. En date de ce jour, nous aurions :

UAD - Pogacar - 3631
TJV - Van Aert - 3525
BOH - Vlasov - 2359
QST - Evenepoel - 2332,5
LTS - De Lie*** - 2040
IWG - Kristoff - 1774
ADC - Van Der Poel - 1762
TBV - Bilbao - 1696
GFJ - Kung - 1637
IGD - Martinez D. - 1595
MOV - Valverde** - 1427
TFS - Pedersen - 1309
BEX - Yates S. - 1194,5
ACT - Cosnefroy - 1141
ARK - Hofstetter* - 1062
TEN - Van Gestel - 965
COF - Martin G. - 935
DSM - Arensman - 807
__________________
IPT - Fuglsang - 679
EFE - Powless - 664
AST - Nibali** - 626
UNX - Johannessen T. - 530
BBK - Mozzato - 467


* en considérant les points enlevés à Quintana

** retraite à la fin de la saison. Le 2e scoreur de l'équipe est, pour Movistar : Aranburu - 650, et pour Astana : Battistella - 450.

*** sans De Lie, Lotto aurait fait une saison beaucoup moins flamboyante. Le 2e scoreur de l'équipe est Wellens - 748.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Lotto est bien revenu sur Movistar, mais avec la vuelta, Movistar va scorer très gros. Par contre, il ne faudrait pas que l'équipe Movistar sur la Vuelta soit ravagé par le covid. Ce serait terrible que cela se joue sur ce maudit virus !
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4475
Inscription : 04 févr. 2021, 11:25

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Alexstru a écrit : 29 août 2022, 09:27 Lotto est bien revenu sur Movistar, mais avec la vuelta, Movistar va scorer très gros. Par contre, il ne faudrait pas que l'équipe Movistar sur la Vuelta soit ravagé par le covid. Ce serait terrible que cela se joue sur ce maudit virus !
C'est valable pour Mas pour Movistar mais aussi Yates pour BEX .

EF à 3 coureurs au 15/17 et 20eme place. Cela leur rapporterai combien de pts?
Répondre