Pour compléter, il est aussi intéressant de noter où les coureurs cités habitent désormais et dans la liste quasi tous les coureurs du nord et de l'est ont migré plus au sud. Schachmann, Ackermann, Schwarzmann, Kämna habitent tous vers le lac de Constance (même si ce n'est qu'à mi-temps pour Kämna). Geschke vit désormais à Freiburg, Burghardt dans le sud de la Bavière, Arndt à côté de Cologne.fred30 a écrit : 24 août 2022, 14:50C'est intéressant ça. Je regarde par curiosité.Steph86 a écrit : 24 août 2022, 13:02 Avant la réunification, le cyclisme allemand était d'ailleurs plutôt originaire de la RDA. Je n'ai pas regardé si les cyclistes allemands actuels sont plutôt de l'Est de l'Allemagne.
Schachmann et Geschke sont de Berlin.
E.Buchmann, N.Denz, J.Koch sont du Bade Wurtemberg, au sud-ouest du pays.
Kämna est d'une petite ville proche de Brême
John Degenkold est de Gera, en Thuringe (ex- RDA). D'ailleurs ville natale d'Otto Dix, et pourtant le John n'est pas un peintre![]()
Ackermann est d'une ville à la frontière alsacienne.
Greipel venait de Rostock, comme Ullrich (ex RDA)
M.Burghardt est de la région de Chemnitz (ex-RDA, proche frontière tchèque)
Max Walscheid est de l'ouest du pays, en Rhénanie-Palatinat
P.Bauhaus est originaire de Bocholt, à la frontière néerlandaise.
G.Zimmermann est bavarois, d'Augsbourg.
N.Arndt vient d'une ville proche d'Hambourg.
ETC.
Ca a l'air assez équilibré mais effectivement, on dirait que la tendance est à l'occidentalisation du cyclisme allemand. Les jeunes viennent plus volontiers de l'Ouest que par le passé.
Plusieurs raisons à cela. Le terrain pour s'entraîner déjà. Pour des pros, mieux vaut un terrain plus varié avec des bosses voire un peu de montagne à proximité plutôt que juste des plaines. A cela s'ajoute des raisons de cadre de vie (voire aussi possiblement de fiscalité pour ceux s'étant installés juste de l'autre côté de la frontière




