Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. La Coupe Sels est une classique ancienne puisqu'elle a été créée en 1921 en l'honneur d'un journaliste décédé lors de la reconnaissance d'une course, par ailleurs collaborateur d'Henri Desgrange et inventeur de la "voiture balai". ... rien à voir donc avec le sprinter belge Edward Sels vainqueur entre autres du Tour des Flandres 1966.
La course a connu de nombreux formats différents au cours de son histoire, le plus récent étant en 2018 la disparition des pavés et routes blanches qui en faisaient la réputation, surtout grâce à la victoire de Wout van Aert en 2016. En effet, rester à Merksem limitait trop les ambitions des organisateurs qui créaient alors l'Antwerp Port Epic pour récupérer le concept, de plus en plus populaire. Quant à la Coupe Sels, elle revenait aux sources en se transformant en course des plus banales classiques, courue sur un circuit local sans difficulté à Merksem, un district de la ville d'Anvers.
Sans difficulté certes, ce qui n'a pas évité en 2019 une manifestation des coureurs pour cause de passage en aller et retour sur un pont trop étroit qui mettait en danger leur sécurité. Arrêtée, la course avait pu reprendre avec la suppression de ce passage qui était de surcroît totalement inutile et au bout de 128 km Attilio Viviani l'emportait d'un cheveu face à Timothy Dupont. Il faut croire que ce raccourcissement a donné des idées aux organisateurs puisque la Coupe Sels 2022 ne sera longue que de 115 km !
Si le greffon Antwerp Port Epic a traversé la crise du Covid sans dommage, par contre la Coupe Sels a du être suspendue en 2020 et 2021, ce qui a sans doute nui à sa popularité. La concurrence de la classique d'Hambourg n'a rien arrangé non plus, et c'est donc un peloton essentiellement belge qui participera à cette édition. Tous les yeux seront braqués sur les Lotto-Soudal qui aligneront De Lie et Campenaerts qui auront une mission assez facile à imaginer. On leur a sûrement conseillé de profiter d'une opposition plutôt limitée ce dimanche, il n'en sera pas de même mardi à Zottegem et mercredi à Overijse où d'autres morts-de-faim viendront se joindre à la meute.
Les trois derniers podiums :
(Schaal Sels)
2017 : 1. Taco van der Hoorn - 2. Wout van Aert - 3. Tim Merlier
2018 : 1. Timothy Dupont - 2. Alfdan De Decker - 3. Christophe Noppe
(Schaal Sels Merksem / Johan Museeuw Classic)
2019 : 1. Attilio Viviani - 2. Timothy Dupont - 3. Michael van Staeyen
2020 et 2021 : annulé
La course se déroule sur 10 tours d'un circuit plat de 11,5 km tracé en milieu urbain ; à noter une partie de 600 m en bons pavés de ville, l'Akkenbouwstraat, qui se termine à 3,5 km de la banderole. La fin de course présente un léger virage à droite aux 600 m et un léger virage à gauche aux 250 mètres : la dernière ligne droite, enserrée entre des massifs d'arbres et le tramway, n'est pas des plus larges (et la voie semble se rétrécir assez brutalement peu après la ligne ...).
Distance : 114,7 km
Départ réel à 14 h 30 - Arrivée prévue vers 16 h 56 / 17 h 09
LA CARTE
https://nsm09.casimages.com/img/2022/08/19//5QezOb-Sels-map.jpg
MÉTÉO
Ciel partiellement nuageux ; chaud (25°) ; vent modéré d'ouest 20 km/h - Evolution des prévisions à suivre sur Meteobelgique
LES FAVORIS (du site wielerflits.be)
**** Arnaud De Lie
*** Jakub Mareczko, Quinten Hermans
** Arne Marit, Niccolò Bonifazio, Matthew Gibson
* Andrea Pasqualon, Dries van Gestel, Daan van Sintmaartensdijk, Milan Menten
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS Pro Teams
- Lotto Soudal (De Lie, Campenaerts, Holmes)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Pasqualon, Baptiste Planckaert, Devriendt) Continental Teams
- Alpecin-Deceuninck (Mareczko, van Keirsbulck, Leysen)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Menten, Livyns, Vandepitte)
- Human Powered Health (Carpenter, Gibson, Rosskopf)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Herregodts, Van Rooy, Marit)
- TotalEnergies (van Gestel, Bonifazio, Dujardin) Continental Teams
- ABLOC CT (Bloem, Rasch, Juntunen)
- BEAT Cycling (Bouts)
- Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling (Gate, Fouché, Sexton)
- Team Elevate p/b Home Solution Soenens (van den Wynkele)
- EvoPro Racing (Varheyen, McDunphy)
- Geofco-Doltcini Materiel Velo.com (Ivan Centrone, Siemons)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (de Vries, Ottema, Hohmann)
- Minerva Cycling (Willems, D'heygere)
- Tarteletto - Isorex (Goeman, Relaes, De Poorter)
- VolkerWessels Cycling Team (Vermeltfoort, Daan van Sintmaartensdijk, de Jong)
- XSpeed United Continental (Patterson)
Merci pour la présentation. Effectivement, le kilométrage est vraiment ridicule. Cela va faire largement moins de 3 heures de course. Enfin, cela devrait permettre à Lotto de marquer des points sans trop d'efforts...
Iguane a écrit : 20 août 2022, 23:08
Une course toute plate en ville de 115 km ?
Les critos c'est 2h + 5 tours, arrêtons de tortiller.
Pour nous, c'est aussi bien.
Ce dimanche, avec la Vuelta des Pays Bas et la Bemer Euroeyes Vattenfall HEW Cyclassics, on aura déjà suffisamment notre dose d'émotions fortes tout au long de l'après-midi, il n'aurait pas fallu trop en rajouter.
N'en croyant pas mes yeux à la lecture de la présentation, j'ai quand même été vérifier sur le site de la course pour être sûr à 100% (pardon, @Zach ), mais c'est bien vrai: cette "course" fait 114 km.
C'est une honte, comment l'UCI peut-elle donner le label .1 à cette kermesse qui ne mérite même pas ce nom?
Moi qui suis à fond derrière Lotto pour qu'elle garde son statut WT à la fin de cette saison, j'en suis à espérer qu'elle se plante complètement sur cet ersatz et n'y récolte aucun point.
jicébé a écrit : 21 août 2022, 13:49
N'en croyant pas mes yeux à la lecture de la présentation, j'ai quand même été vérifier sur le site de la course pour être sûr à 100% (pardon, @Zach ), mais c'est bien vrai: cette "course" fait 114 km.
C'est une honte, comment l'UCI peut-elle donner le label .1 à cette kermesse qui ne mérite même pas ce nom?
Moi qui suis à fond derrière Lotto pour qu'elle garde son statut WT à la fin de cette saison, j'en suis à espérer qu'elle se plante complètement sur cet ersatz et n'y récolte aucun point.
En même temps c'est pas la faute de l'équipe Lotto
Non, bien sûr, mais vu que Lotto est la seule présente des équipes concernées par le maintien en WT, ce serait "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Maintenant, les règles sont là pour être appliquées et en profiter le cas échéant.
jicébé a écrit : 21 août 2022, 15:37
Non, bien sûr, mais vu que Lotto est la seule présente des équipes concernées par le maintien en WT, ce serait "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Maintenant, les règles sont là pour être appliquées et en profiter le cas échéant.
Et comme on pu le voir sur d'autres courses il y a peu, des équipes concernées auraient pu demander d'y participer.
L'échappée du jour était formée de Timo de Jong (Volkerwessels), Robin Carpenter (Human Powered Health), Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) et Jeroen Bloem (A Bloc) mais ce dernier a assez vite lâché prise. L'écart a été maintenu en permanence à 50/60 secondes. et c'est toujours le cas à trois tours de l'arrivée (34 km, 45 secondes)