La présentation officielle du Tour d'Italie 2023 est annoncée pour le 17 octobre à Milan.
Une date qui paraît bien proche puisque à ce jour on ne connaît pas encore officiellement l'emplacement du Grand Départ même si Pescara et la région des Abruzzes semble tenir la corde ; l'Emilie-Romagne et la Slovaquie sont également candidats.
Concernant le parcours, beaucoup d'annonces mais peu d'informations fiables mise à part celle donnée dans la semaine par la RTS et le journal Le Nouvelliste annonçant une arrivée dans la station valaisanne de Crans-Montana, également candidate permanente auprès du Tour de France. On attend aussi une étape du côté de Bergame sur les routes du Tour de Lombardie dans une étape courte et dynamique dans le genre de cette de Turin en 2022.
Dans une optique plus mémorielle, le Giro est également attendu à Castellania (Piémont) pour le 70ème anniversaire de la 5ème et dernière victoire de Fausto Coppi, et dans la région du barrage de Vajont (Vénétie) pour le soixantième anniversaire de la catastrophe qui avait fait 1 900 morts en 1963.
Giro 2023
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Re: Giro 2023
Enfin un topic sur la course la plus prestigieuse !
Re: Giro 2023
La plus prestigieuse je sais pas mais, selon son slogan, la plus belle course dans le plus beau pays du monde, sûrement
- Ilnur majka
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Re: Giro 2023
Si on part de Pescara pourquoi pas un chrono par équipe qui commence à disparaitre ostensiblement !
Re: Giro 2023
Dans les rumeurs, il y a celle d'une arrivée au Gran Sasso très tôt dans la course et une autre au Zoncolan très tard dans la course (possiblement la veille de l'arrivée).
Le col du Grand-Saint-Bernard devrait être au programme de l'étape qui suivra l'arrivée à Crans-Montana.
Le col du Grand-Saint-Bernard devrait être au programme de l'étape qui suivra l'arrivée à Crans-Montana.
Re: Giro 2023
Aura t'on la Fauniera ? Depuis que le Baby Giro y a fait étape cette année j'ai de l'espoir !
Re: Giro 2023
Pitié non... C'est vraiment chiant les CLME. Et pour le général, je vois pas trop l'intérêt.Ilnur majka a écrit : ↑08 août 2022, 09:58 Si on part de Pescara pourquoi pas un chrono par équipe qui commence à disparaitre ostensiblement !
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Re: Giro 2023
Grosse livraison de Beppe Conti hier soir dans ”Radiocorsa” au sujet du prochain Giro.
Départ donc de Pescara vers le sud et la Calabre avant un retour vers les Abruzzes et une arrivée en altitude.
En deuxième semaine, direction le Piémont avec confirmation d’une arrivée à Castellania ; Conti n’a pas parlé de Crans-Montana.
En troisième semaine, les Girini rejoindraient Trieste, où se terminerait le Giro, via une arrivée aux Tre Cime di Lavaredo, une arrivée à Longarone (la ville détruite lors de la rupture du barrage) et le samedi une cronoscalata sur le Monte Lussari .... où, selon un article récent de tuttobiciweb, les travaux de construction d’une nouvelle route (7,8 km à 11,8 % de moyenne) vont bon train.
Départ donc de Pescara vers le sud et la Calabre avant un retour vers les Abruzzes et une arrivée en altitude.
En deuxième semaine, direction le Piémont avec confirmation d’une arrivée à Castellania ; Conti n’a pas parlé de Crans-Montana.
En troisième semaine, les Girini rejoindraient Trieste, où se terminerait le Giro, via une arrivée aux Tre Cime di Lavaredo, une arrivée à Longarone (la ville détruite lors de la rupture du barrage) et le samedi une cronoscalata sur le Monte Lussari .... où, selon un article récent de tuttobiciweb, les travaux de construction d’une nouvelle route (7,8 km à 11,8 % de moyenne) vont bon train.
Re: Giro 2023
Merci pour les infos
Cool de voir le retour d'un clm en côte sur un GT, mais placé le dernier we c'est moins une bonne idée
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Re: Giro 2023
plus chiant que les chrono individuel ?Teteoo a écrit : ↑09 août 2022, 10:16Pitié non... C'est vraiment chiant les CLME. Et pour le général, je vois pas trop l'intérêt.Ilnur majka a écrit : ↑08 août 2022, 09:58 Si on part de Pescara pourquoi pas un chrono par équipe qui commence à disparaitre ostensiblement !
je pense que là au moins on lit une synchronie et ça reste spectaculaire
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Re: Giro 2023
Au fait je vois que le Giro fait du retour d'un clm en cote un objectif. Et en France pourquoi ne pas revoir un retour de cette activité avec comme terrain de jeu l'Alpe d'Huez, qui devient selon moi ringarde sur une étape en ligne (ma supposition est que l'organisation a peur que le temps de Pantani tombe, non?)
Re: Giro 2023
étonnement, oui ! Je suis d'accord que c'est beau un TTT, mais au final, il y a très peu de points d'intérêt (seulement 22 équipes). Alors qu'avec un chrono classique si on a accès aux intermédiaires y'a plus "d'actions"Ilnur majka a écrit : ↑12 août 2022, 14:05plus chiant que les chrono individuel ?
je pense que là au moins on lit une synchronie et ça reste spectaculaire
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Re: Giro 2023
Ça parle de Superbagnères depuis quelques temps déjà, sans doute pour 2024pascualito a écrit : ↑12 août 2022, 14:11 Au fait je vois que le Giro fait du retour d'un clm en cote un objectif. Et en France pourquoi ne pas revoir un retour de cette activité avec comme terrain de jeu l'Alpe d'Huez, qui devient selon moi ringarde sur une étape en ligne (ma supposition est que l'organisation a peur que le temps de Pantani tombe, non?)
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Re: Giro 2023
Plutôt qu un clm en cote je preferai un clm en montagne
Par exemple st lary arreau via hourquette et aspin
Ça doit faire un peu moins de 40 bornes et il y a moins de 10 km entre départ et arrivée dans une vallée
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Re: Giro 2023
1h15 d'effort, au minimum : les écarts seraient gigantesques !
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Re: Giro 2023
Ca inciterait les coureurs à prendre de gros risques en descente y compris les mauvais descendeurs.
S'il y arrivait un drame, il en irait de la responsabilité de l'organisateur d'avoir voulu organiser un truc pareil contenant de vraies descentes de cols en chrono.
"Little boys don't cry". Remco E.
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Re: Giro 2023
Les CLMPE, c'est sympa quand on a un parcours bien linéaire (pour les beaux travellings) avec des montées bien vachardes et sur 50/60 km, pour ajouter du piment afin que la stratégie rentre en ligne de compte et que des renversements de situation soient possibles à tout moment.Ilnur majka a écrit : ↑12 août 2022, 14:05plus chiant que les chrono individuel ?
je pense que là au moins on lit une synchronie et ça reste spectaculaire
Problème : ça te flingue/fausse un classement général avec des écarts produits bien trop amples.
Les CLM de 20 km ou moins qu'on nous propose en GT, c'est vraiment la plaie, et on fait même ça sur des chemins de plage.
Ca ne sert à rien. Ca ne fait même plus peur aux coureurs de terminer hors-délais et toutes les équipes terminent au complet à un ou deux coureurs près.
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Re: Giro 2023
Je suis complètement aligné avec ça.Bradounet_ a écrit : ↑13 août 2022, 20:33 Les CLMPE, c'est sympa quand on a un parcours bien linéaire (pour les beaux travellings) avec des montées bien vachardes et sur 50/60 km, pour ajouter du piment afin que la stratégie rentre en ligne de compte et que des renversements de situation soient possibles à tout moment.
Problème : ça te flingue/fausse un classement général avec des écarts produits bien trop amples.
Les CLM de 20 km ou moins qu'on nous propose en GT, c'est vraiment la plaie, et on fait même ça sur des chemins de plage.
Ca ne sert à rien. Ca ne fait même plus peur aux coureurs de terminer hors-délais et toutes les équipes terminent au complet à un ou deux coureurs près.
Un bon vieux CLM de 40+ km bien vallonné, quel régal !
Re: Giro 2023
Est ce que c est vraiment plus dangereux qu un mauvais descendeur essayant d en suivre un bon?Bradounet_ a écrit : ↑13 août 2022, 20:24Ca inciterait les coureurs à prendre de gros risques en descente y compris les mauvais descendeurs.
S'il y arrivait un drame, il en irait de la responsabilité de l'organisateur d'avoir voulu organiser un truc pareil contenant de vraies descentes de cols en chrono.
Et dans mes souvenirs aucune de ces 2 descentes n est dangereuse
J avais beaucoup aimé le clm du tour 94 via la cote de chatillon puis les gets et enfin Avoriaz
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