Noé a écrit : 03 août 2022, 14:48
Iguane a écrit : 03 août 2022, 14:33
Une victoire d'étape au tour de Suisse, il a justifié son salaire pour les 2 années restantes. Il peut faire du gravel tranquillou à présent.
Nan parce que pour 5 millions par an, je les commande en direct moi les vélos spé, et il reste facile 4 millions pour engager des coureurs performants.

Bon ça marche pas comme ça mais ça donne un ordre d'idée.
Tu n'as pas bien lu mon message.
Ce n'est justement pas 5 millions que Total a déboursé mais beaucoup moins. Allez, disons 3 millions (même si je pense que c'est encore moins).
Pour un sponsor, l'exposition médiatique de Sagan, c'est du top.
Le mec a été interviewé durant 15mn sur France 3 un soir de Tour (et la photo de son mot pour Alaf est passée partout sur les RS), il passe sur les réseaux sociaux quand un autre coureur s'amuse à l'imiter, tout le monde parle de lui parce qu'il fait du gravel : même pour pas grand-chose, il bénéficie d'une attraction médiatique énorme.
Et Spé, outre le fait que, en effet, ça ne fonctionne pas comme ça (l'équipe n'est pas libre d'acheter les vélos qu'elle veut, il faut que le fournisseur accepte de bosser avec l'équipe), ce ne sont pas seulement des vélos de pointe, ce sont aussi des tests en soufflerie, des tests sur piste etc. En début de saison, les déclarations des coureurs sur les bénéfices de ce fournisseur étaient unanimes.
Sans compter qu'il est plus facile de garder ses leaders et d'attirer des coureurs quand l'équipe roule sur Spé que lorsqu'elle roule sur Wilier...
Je pense que ça les vaut, ces 3 millions d'euros, que ce soit pour le sponsor ou pour l'équipe.
Non mais c'est comme le salaire de Froome, alors. Si ça se trouve on ne parlerait même pas d'Israel Cycling si il n'était pas dans l'équipe.
Pareil pour Pinot. Il a son salaire pour ses performances avant 2020.
C'est un peu le soucis du sport de haut niveau, les excellents résultats sportifs permettent d'atteindre une notoriété et une valeur marchande hyper élevée. Disons que pour une évolution linéaire des performances, tu as une évolution exponentielle du salaire. Et on ne peut la faire valoir que lors de la renégociation du contrat. Par contre une fois que tu as ton contrat à 6 zéros, tu peux te présenter comme ça en faisant valoir le passé, l'image, et il y a de fortes chances qu'il y ait quelqu'un pour raquer.
Si Sagan était juste un rigolo qui n'avait jamais fait de gros résultats, une espèce de Duchesne qui met l'ambiance ou un Morton et sa coolitude décalée, ben jamais il aurait son salaire à 6 zéros.
Donc il y a bien une corrélation du salaire au résultat quand le cyclisme est en progression, et puis quand il arrive au point où il peut se la couler douce car sa place dans le peloton est assurée, les résultats peuvent dégringoler. On justifie ça par l'image, mais l'image est construite directement sur les résultats sportifs du passé.
(certaines expressions sont à mettre entre guillemet, je pense pas au fond que Sagan se la coule totalement douce. Mais il n'arrive plus à faire ce qu'il faisait avant, et il n'en a pas besoin financièrement parlant)
Après voilà, Sagan il a envoyé du rêve sur son pilotage dans les sprints cette saison, mais physiquement il ne vaut plus grand chose. Pinot par exemple s'en prend plein la tronche, mais de ce point de vue là Sagan c'est du Pinot puissance 20. L'autre élément c'est que Pinot ne cache pas qu'il n'est plus comme avant. Un Froome ou un Sagan, c'est une arnaque sans nom la façon dont ils parlent d'eux-mêmes.