Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Où en êtes-vous?

Aucun des trois car : Je sais, sans le moindre doute, que la situation n'est pas rassurante.

Plus sérieusement, n'étant pas du milieu, au fond je ne sais pas où ils en sont.
J'ai ma petite idée, mais à vrai dire je m'en fou un peu. Beaucoup même. Je regarde le cyclisme pour le plaisir de voir une belle course, des stratégies plus ou moins bien pensées, des champions gagner, ou perdre, des exploits, des surprises, de beaux paysages montagneux, des montées, des descentes, du plat même.

Spéculer sur les recettes pharmacologiques cachées de tel ou tel coureur, ça va un moment (pas long).
Iguane
Leader
Leader

gradouble a écrit : 28 juil. 2022, 19:32 Sur le sujet qui inquiète.
La pluie ? :scratch:
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a de plus en plus de guêpes on dirait
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Racemousse d'avoir répondu sincèrement.

Pas comme les 2 individus suivants :elephant:
cheveu sur la soupe
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2022

On3 a écrit : 28 juil. 2022, 16:10
Wombat a écrit : 27 juil. 2022, 20:54

On est un peu dans ce que je reproche aux Watts, j'ai bien conscience que ce n'est pas scientifique mais j'ai vraiment du mal à croire que le Froomest of all Time était en 2011 sur une montée de 5/6 kms avec des pentes a 10% ou il ne reprendra que 20/30" a des coureurs comme Mollema, Dan Martin ou Bruzeghin.
Je ne sais pas comment ça se justifie, mais plus la pente est raide, plus tu auras tendance à sortir de gros watts. Pena Cabarga étant à quasi 10% de moyenne, ça peut expliquer l'énorme perf de Froome.

Ce qui je crois dépend du coureur... j'en discutais récemment avec un ami, lui il arrive vraiment à "watter" sur du plat et des pentes allant jusqu'à 4%, dans mon cas c'est à partir de 5% jusqu'à 9/10, au dessus je n'arrive bizzarement pas à sortir les mémes perfs.
Je crois qu'il y aussi la position sur son vélo, le style de pédalage, le poids et la taille qui nous permettent de développer plus de watts sur un terrain, plutôt qu'un autre.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ça montre bien que le nombre de piqûres augmente
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis optimiste et je pense qu'on est sur la bonne voie. Mais tout de même, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse, et j'aime le vélo pour ses champions, ses belles stratégies.
A vrai dire, je suis plus "romantique", du coup cette toute cette hyperprofessionnalisme avec tout réglé au poil prêt, qui me rend parfois un peu triste (alors que le dopage même très lourd n'avait pas détruit ça), mais en même temps j'aime la période que nous vivons avec des champions qui osent quand même courir à l'instant (ce qui est peut-être paradoxale).

Il y a 20 ans on ne voyait plus que le dopage, mais j'ai l'impression que les jeunes ont pris actes et que le cyclisme est en réalité beaucoup moins touché qu'auparavant, mais d'un côté, seule l'avenir nous le dira si je me trompe ou non (car les choses se savent toujours).
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai mis jenesaispiste.

Je me sens doutiste, car y’a plein de raison de l’être. Il y a encore des entourages louches (Pogacar / UAE), des médecins ou DS mafieux, des records de vitesse ou de watts tombent. La présence des cétones n’est pas du tout statuée. Les communications des équipes non MPCC ne me rassurent pas. L’affaire Bahreïn, Quintana, etc.
Les budgets alloués à l’antidopage ne sont pas suffisant. Et il y a eu un manque de transparence sur certains cas français qui font parler dans le peloton, qui me font fortement douter. (Alexis Guerin, Bruynel, Dassonville, Ledanois :reflexion: :siffle: )

Je me sens rassuriste, car y’a plein de raison de l’être. J’ai pu avoir des preuves qu’on peut gagner une course pro à l’eau, passer pro à l’eau. J’ai des amis qui font le tour en étant clean. Il y a de l’espoir. Je dirai même en regardant où était le vélo il y a 20 ans, qu’on a sacrément évolué dans le bon sens. Et que d’une majorité de dopés, je dirai qu’on est plutôt passé à une majorité de coureurs clean aujourd’hui. Que malgré les énormes avancées dans tous les domaines de la performance, on ne bat toujours pas Pantani sur l’alpes d’huez. J’ai eu récemment une discussion avec Pierre Henri Lecuisinier, et ça m’a beaucoup rassuré aussi.
J’ai le sentiment que le vélo est l’un des sports les plus propres aujourd’hui, relativement aux autres sports qui n’ont pas du tout fait la démarche.
Sentiment aussi qu’une nouvelle mentalité est apparue dans la génération actuelle.
Et quoiqu’il arrive, le passeport bio, ça met quand même une limite, qui permet de garder de l’optimisme et savoir qu’on ne retombera plus dans la marmite à base de grosse louche comme un Riis.

Donc… jenesaispiste
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AdriM a écrit : 27 juil. 2022, 16:34 L'UCI suspend (pas de précision concernant la durée) l'équipe W52-FC Porto... qui ne peut donc pas s'insrire à la prochaine Volta!

https://www.abola.pt/nnh/2022-07-27/cic ... rto/950799

Coup de massue au Portugal, la W52 prévoyait d'exploser les watts!
Concernant les coureurs suspendus préventivement à titre individuel, sauf erreur de ma part il n'y a toujours pas eu de liste publiée officiellement.
Mais normalement, les 8 suspendus sont Joni Brandao, Samuel Caldeira, José Gonçalves, Daniel Mestre, Ricardo Mestre, Joao Rodrigues, Ricardo Vilela et Rui Vinhas.
Les 3 qui ne le sont pas (ou pas encore car A Bola évoquait 2 nouvelles suspensions possiblement à venir) sont Amaro Antunes, José Neves et Jorge Magalhaes.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Surement des études là-dessus, mais on pourrait penser qu'il est plus facile d'appliquer un couple constant sur les pédales au cours d'une même révolution lorsque l'on est dans la pente avec des points morts haut et bas bien plus marqués (en gros, la sensation d'être tout le temps en prise, on commence à appuyer/tirer plus tôt sur la pédale), plus de fibres musculaires de différents muscles peuvent être simultanément en action (les fessiers, les ischios même les oreilles) alors que sur le plat, il faut avoir le coup de pédale du pro pour vraiment savoir mobiliser tous les muscles et les coordonner efficacement pour donner sa pleine puissance. Même chez les pros, on en voit pas mal qui ne pédalent qu'avec les quadris sur le plat et qui doivent avoir une distribution du couple pas forcément optimale.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas pourquoi mon message a été supprimé l'autre jour en pleine nuit. S'il est à nouveau supprimé, attention Charlix, les pneus de ta Saxo, 4 ruelle Roger Salengro à Angoulême, ils vont finir par morfler, je ne suis pas un gars violent mais j'ai aussi mes limites.
Je rappelais tout juste qu'il y a vingt ans il fallait aller chercher jusqu'à Jean-Cyril Robin (19e) ou Stéphane Goubert (31e) pour avoir une chance de tomber sur le premier type à peu près clean selon les standards de l'époque.
Cette année, on a un Gaudu 4e et un Bardet qui, avec moins de scoumoune, aurait pu faire 2e du Giro ou top5 du TdF.
Une équipe GFDJ 2e par équipes. Un O'Connor 4e du dernier TdF et qui n'était pas si loin du duo Jumbo sur le Dauphiné.
Les résultats des équipes françaises ont toujours été un bon révélateur de l'état sanitaire du peloton depuis l'affaire Festina (à une Cofidis près).
Alors, OK, la gagne leur est totalement inaccessible sur cette édition, mais j'ai du mal à croire qu'on soit vraiment dans un cyclisme à deux vitesses, ça voudrait dire que seules 3 équipes auraient le monopole du dopage hardos.
Et encore, à part la perf de McNulty à Peyragudes qui a fait lever quelques sourcils, UAE fait pitié non en dehors du phénomène ? :rabbit:
Jeroen Swart n'a rien révolutionné là-bas. Ensuite, on a la Jumbo, mais on a un biais : il recrute du Benoot, du Laporte, du Dennis pendant que d'autres vont chercher du Bram Welten ou du Gorka Izagirre/Ivan Sosa. :elephant: :elephant: :elephant:
On aurait du Gaudu 9e au général, du Bardet 12e en troisième rideau, on pourrait peut-être se dire que, oui, on a 6/7 leaders d'équipes qui sont boostés.

Mon avis : on a quelques équipes qui font de la zone grise mais rien de bien répréhensible pour autant et certains cadors ou au pire un cercle très refermé à l'intérieur d'une même équipe (2/3 potes) qui, indépendamment de leur équipe, consultent un gourou de la préparation. Car j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucun tricheur parmi les cadors actuels, ça n'a pas de sens.

Ce qui a changé depuis quelques années : les stages en altitude. Ca s'est systématisé à l'intérieur des équipes, regardez même chez GFDJ, on a fini par s'y mettre.
Chez Jumbo, on doit bien maitriser, il n'y a qu'à voir comment Dumoulin savait qu'il ne pouvait rien faire sur une course par étapes s'il n'avait pas été plusieurs semaines en altitude juste avant, ça remplace presque le dopage sanguin.

Avant, on allait aussi en altitude, parce que ça ne date pas d'hier, mais on ne savait pas vraiment s'y prendre, alors parfois on pouvait constater de supers résultats et d'autres des résultats pourris, on faisait du LHTH, au mieux du LHTL mais pas assez longtemps, pas assez bien calibré, ou c'était plus un prétexte pour disparaitre des raidards des contrôleurs (Longo au Colorado, Indurain là-bas aussi avant Duitama...) plus que pour vraiment optimiser sa préparation. Dans les équipes sérieuses, on y va à intervalles très réguliers, et ça peut être responsable des progrès parfois impressionnants de certains coureurs en montagne (changement des paramètres sanguins durables dans le temps comme pour un natif en altitude et pas seulement, meilleure utilisation du glucose...), consultez des études là-dessus, les résultats peuvent être assez stupéfiants quand c'est bien calibré. Par contre, y aller 15 jours par an juste avant un grand RDV, bon, le bénéfice est très limité sauf si vraiment on sait ce qu'on fait et qu'on le fait parfaitement, ce qui est peu probable, c'est ce que font les équipes de foot avant une Coupe du Monde, j'ai toujours trouvé ça grotesque, elles n'y restent pas assez longtemps. Un Remco qui zappe le Tour de Burgos pour pousser sa prépa en altitude jusqu'au dernier moment et en avoir les bénéfices jusqu'en troisième semaine, il a enfin très bien compris comment ça marchait et que tout son potentiel de réussite chez les pros ne tenait qu'à ça. C'est devenu la clé. :smile:
Un Alaphilippe qui va habiter à l'année en Andorre, c'est pas totalement con aussi (et Nino aura du sang colombien aussi :banana: )

Pour moi, le peloton à deux vitesses : c'est ceux qui font de l'altitude et ceux qui n'en font pas ou très peu/mal.

P.S : Matej Mohoric est propre, ma queue de rat à couper. Et je ne peux pas en dire autant de Julius Johansen, de Filippo Ganna, de Romain Bardet, de Germain Burton, de Jérémy La Grenade, de Finn Crockett, de Sjoerd Bax ou encore de Jan Petelin. Matej, totale confiance, je lui ai parlé et je peux vous garantir qu'il n'a pas inventé l'eau chaude, on a connu mieux comme chaudière. Trêve de plaisanteries. Non, j'ai un bon feeling avec lui. Il souffre beaucoup actuellement. Il ne mérite pas notre haine, c'est un être d'amour.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 juil. 2022, 03:16 Je ne sais pas pourquoi mon message a été supprimé l'autre jour en pleine nuit. S'il est à nouveau supprimé, attention Charlix, les pneus de ta Saxo, 4 ruelle Roger Salengro à Angoulême, ils vont finir par morfler, je ne suis pas un gars violent mais j'ai aussi mes limites.
Je rappelais tout juste qu'il y a vingt ans il fallait aller chercher jusqu'à Jean-Cyril Robin (19e) ou Stéphane Goubert (31e) pour avoir une chance de tomber sur le premier type à peu près clean selon les standards de l'époque.
Cette année, on a un Gaudu 4e et un Bardet qui, avec moins de scoumoune, aurait pu faire 2e du Giro ou top5 du TdF.
Une équipe GFDJ 2e par équipes. Un O'Connor 4e du dernier TdF et qui n'était pas si loin du duo Jumbo sur le Dauphiné.
Les résultats des équipes françaises ont toujours été un bon révélateur de l'état sanitaire du peloton depuis l'affaire Festina (à une Cofidis près).
Alors, OK, la gagne leur est totalement inaccessible sur cette édition, mais j'ai du mal à croire qu'on soit vraiment dans un cyclisme à deux vitesses, ça voudrait dire que seules 3 équipes auraient le monopole du dopage hardos.
Et encore, à part la perf de McNulty à Peyragudes qui a fait lever quelques sourcils, UAE fait pitié non en dehors du phénomène ? :rabbit:
Jeroen Swart n'a rien révolutionné là-bas. Ensuite, on a la Jumbo, mais on a un biais : il recrute du Benoot, du Laporte, du Dennis pendant que d'autres vont chercher du Bram Welten ou du Gorka Izagirre/Ivan Sosa. :elephant: :elephant: :elephant:
On aurait du Gaudu 9e au général, du Bardet 12e en troisième rideau, on pourrait peut-être se dire que, oui, on a 6/7 leaders d'équipes qui sont boostés.

Mon avis : on a quelques équipes qui font de la zone grise mais rien de bien répréhensible pour autant et certains cadors ou au pire un cercle très refermé à l'intérieur d'une même équipe (2/3 potes) qui, indépendamment de leur équipe, consultent un gourou de la préparation. Car j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucun tricheur parmi les cadors actuels, ça n'a pas de sens.

Ce qui a changé depuis quelques années : les stages en altitude. Ca s'est systématisé à l'intérieur des équipes, regardez même chez GFDJ, on a fini par s'y mettre.
Chez Jumbo, on doit bien maitriser, il n'y a qu'à voir comment Dumoulin savait qu'il ne pouvait rien faire sur une course par étapes s'il n'avait pas été plusieurs semaines en altitude juste avant, ça remplace presque le dopage sanguin.

Avant, on allait aussi en altitude, parce que ça ne date pas d'hier, mais on ne savait pas vraiment s'y prendre, alors parfois on pouvait constater de supers résultats et d'autres des résultats pourris, on faisait du LHTH, au mieux du LHTL mais pas assez longtemps, pas assez bien calibré, ou c'était plus un prétexte pour disparaitre des raidards des contrôleurs (Longo au Colorado, Indurain là-bas aussi avant Duitama...) plus que pour vraiment optimiser sa préparation. Dans les équipes sérieuses, on y va à intervalles très réguliers, et ça peut être responsable des progrès parfois impressionnants de certains coureurs en montagne (changement des paramètres sanguins durables dans le temps comme pour un natif en altitude et pas seulement, meilleure utilisation du glucose...), consultez des études là-dessus, les résultats peuvent être assez stupéfiants quand c'est bien calibré. Par contre, y aller 15 jours par an juste avant un grand RDV, bon, le bénéfice est très limité sauf si vraiment on sait ce qu'on fait et qu'on le fait parfaitement, ce qui est peu probable, c'est ce que font les équipes de foot avant une Coupe du Monde, j'ai toujours trouvé ça grotesque, elles n'y restent pas assez longtemps. Un Remco qui zappe le Tour de Burgos pour pousser sa prépa en altitude jusqu'au dernier moment et en avoir les bénéfices jusqu'en troisième semaine, il a enfin très bien compris comment ça marchait et que tout son potentiel de réussite chez les pros ne tenait qu'à ça. C'est devenu la clé. :smile:
Un Alaphilippe qui va habiter à l'année en Andorre, c'est pas totalement con aussi (et Nino aura du sang colombien aussi :banana: )

Pour moi, le peloton à deux vitesses : c'est ceux qui font de l'altitude et ceux qui n'en font pas ou très peu/mal.

P.S : Matej Mohoric est propre, ma queue de rat à couper. Et je ne peux pas en dire autant de Julius Johansen, de Filippo Ganna, de Romain Bardet, de Germain Burton, de Jérémy La Grenade, de Finn Crockett, de Sjoerd Bax ou encore de Jan Petelin. Matej, totale confiance, je lui ai parlé et je peux vous garantir qu'il n'a pas inventé l'eau chaude, on a connu mieux comme chaudière. Trêve de plaisanteries. Non, j'ai un bon feeling avec lui. Il souffre beaucoup actuellement. Il ne mérite pas notre haine, c'est un être d'amour.
Rassures moi, tu as oublié l'éléphant à la fin de ton message?
:smile:
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 29 juil. 2022, 02:12 Surement des études là-dessus, mais on pourrait penser qu'il est plus facile d'appliquer un couple constant sur les pédales au cours d'une même révolution lorsque l'on est dans la pente avec des points morts haut et bas bien plus marqués (en gros, la sensation d'être tout le temps en prise, on commence à appuyer/tirer plus tôt sur la pédale), plus de fibres musculaires de différents muscles peuvent être simultanément en action (les fessiers, les ischios même les oreilles) alors que sur le plat, il faut avoir le coup de pédale du pro pour vraiment savoir mobiliser tous les muscles et les coordonner efficacement pour donner sa pleine puissance. Même chez les pros, on en voit pas mal qui ne pédalent qu'avec les quadris sur le plat et qui doivent avoir une distribution du couple pas forcément optimale.
Je dirais aussi que à faible vitesse dans les gros pourcentages on se met plus facilement en danseuse.
Et que dans cette configuration il n'y a que 4 points d'appuis sur le vélo au lieu de 5, donc le transfert du poids du corps se fait de manière plus directe sur la pédale.
Donc quasi naturellement on va mettre plus de puissance. Après faut avoir le coffre pour tenir.

Non? :scratch:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

J'ai déplacé le topic ouvert par gradouble ici, c'est sa place.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

Le truc c'est que là le topic devient totalement illisible entre d'un côté les discussions matos, gains de puissance étoo étoo, et d'un autre les discussions sur le dopage . Tout est plus ou moins intéressant là-dedans mais c'est dur de s'y retrouver, même si je peux comprendre qu'on va pas ouvrir 50 topics pour parler plus ou moins du même sujet de fond . :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

Non mais le topic de gradouble faisait doublon avec celui-ci (il s'agissait de discuter dopage dopage). Je comprends par contre le besoin d'avoir un topic dédié "produits interdits", un topic calcul de watts (qui existe déjà), et sans doute un topic pour discuter de l'évolution du matériel (qui n'existe pas).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

gradouble a écrit : 28 juil. 2022, 19:32 Sur le sujet qui inquiète.
Pessimiste de nature, révolté de naissance, davantage amoureux de l'effort, des paysages et des stratégies que soutien d'une équipe ou d'un coureur, je me suis toujours classé dans les ayatollahs de l'anti-dopage, enfin au moins depuis les années '90. J'étais de ceux qui partageaient les "abominations" de Ginosto. J'ai pourtant considéré dès le début des années 2010 qu'il y avait du mieux, chez les amateurs, chez les espoirs, et même chez les champions-qui-font-le-Tour-de-France (cf. Guigui), et que les succès (très relatifs) du cyclisme français en étaient un des symboles. Je pense quand même qu'il y a une densité de tricheurs plus forte au sommet de la hiérarchie que dans la masse anonyme du peloton, et les watts restent un moyen convenable de cibler quelques performances irréelles. C'est la force collective de quelques équipes et de quelques nations (qui n'a rien d'extraordinaire dans l'histoire du vélo, soit) qui m'interroge le plus, même si je veux bien reconnaître que le soupçon ne vaut pas accusation. Je crois qu'on peut faire des résultats aujourd'hui dans les marges (amples) de la légalité, mais qu'il est difficile d'accrocher un podium de GT ou de remporter un monument au nez et à la barbe de la quinzaine d'hommes bioniques qui trustent les palmarès (quand bien même deux ou trois d'entre eux seraient vierges comme au premier jour). Bref, je n'aime pas les exploits et je trouve plus de panache à un coureur fiévreux qui termine une course après trois crevaisons qu'à un cador qui met la misère à ses compagnons d'échappée. Je rejoins le sentiment qu'on a progressé dans la course aux armements depuis quatre ans, et qu'on a largement régressé dans le contrôle. Je dirais cinq coureurs doping free dans le top30 du cq ranking (et encore, je ne sais pas ce que consomment les sprinters). Merci à Bradounet ou à Guigui de nuancer mon pessimisme.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens l'altitude et ces stages, ça me rappelle le dandineur de Pinto. Lâvé par la machine Sky en 2013, alors qu'il venait un an auparavant de se défaire de celui qui se jouait de lui dans les ascensions de buelta( un peu comme Vingegaard avec Pogacar). Si mes souvenirs sont bonz,il faut attendre l'arrivée de De Jong pour que celui-ci parvienne à l'arracher à ses montagnes des alentours madrilènes.
D'ailleurs on voit que l'opération porte ces fruits, le pistolero de 2014 est la meilleure version post suspension qui aurait très certainement sans son accident donné du fil à retordre à la prophetie
MajorK03
Leader
Leader

pascualito a écrit : 29 juil. 2022, 21:05 Tiens l'altitude et ces stages, ça me rappelle le dandineur de Pinto. Lâvé par la machine Sky en 2013, alors qu'il venait un an auparavant de se défaire de celui qui se jouait de lui dans les ascensions de buelta( un peu comme Vingegaard avec Pogacar). Si mes souvenirs sont bonz,il faut attendre l'arrivée de De Jong pour que celui-ci parvienne à l'arracher à ses montagnes des alentours madrilènes.
D'ailleurs on voit que l'opération porte ces fruits, le pistolero de 2014 est la meilleure version post suspension qui aurait très certainement sans son accident donné du fil à retordre à la prophetie
Le Contador 2014, une des raisons pour lesquelles il s'est remis au niveau, c'est l'accès aux cétones . Il avait d'ailleurs payé ça une blinde à l'époque, le produit étant à la base une exclusivité Sky/Bristish Cycling .
Mais peut-être que l'histoire des stages est aussi vraie, je ne dis pas le contraire . :wink:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les cetones je ne m'en souvenais plus :jap:
Je crois qu'à l' intersaison 2013, 2014, c'est la première fois où il partait en stage et plus particulièrement sur la fameuse île et son sulfureux volcan.

Edit: c'est pas plutôt l'Aicar?
Verrouillé