Dreki est trop fort.

Faut dire que c'est le nouveau redac chef de normal magazine, publication connu pour son grand sérieux.

Modérateur : Modos VCN
Je pense Indurain, Pantani, Riis de sur. Pour le dernier j'ai un doute, peut être Ullrich ?On3 a écrit : 26 juil. 2022, 09:34Qui sont les 4 premiers ?Iguane a écrit : 25 juil. 2022, 22:09 Quand Vayer fait des stats avec ses données forcément erronées et pas comparables, il arrive à la conclusion que plus tu appuies fort sur les pédales, plus t'as de chance d'être dopé.
Je dis pas qu'il a raison ou qu'il a tort, je dis pas que ça a valeur de théorème pour les performances à venir, mais je le partage pour qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas au moins coincidence![]()
![]()
Parce qu'il reste quand même le Roi Miguel qui doit plus ou moins trôner tout en haut de la hiérarchie (quoique Monsieur 60% ...) sans jamais avoir été inquiété. Voilà qui met la théorie de Vayer à mal.![]()
Avant d'arriver en montagne il y a le départ sur le plat et toutes les étapes précédentes à se fader. À 50 ou 60 km/h même en peloton ce sont des différences d'efforts qui comptent.Iguane a écrit : 26 juil. 2022, 11:18 Pour avoir le gain à 20 km/h, diviser par 4 au moins (ça donne à 22,5 si on divise par 4). Donc t'arrive à 7 watts environ. Pas négligeable pour des pros ! Mais pas un gouffre non plus avec des vélos non aeros.
Faut voir quel vélo ils utilisent aussi. Si jumbo utilise le s5 ou le r5 en montagne par exemple.Quef a écrit : 26 juil. 2022, 18:54Avant d'arriver en montagne il y a le départ sur le plat et toutes les étapes précédentes à se fader. À 50 ou 60 km/h même en peloton ce sont des différences d'efforts qui comptent.Iguane a écrit : 26 juil. 2022, 11:18 Pour avoir le gain à 20 km/h, diviser par 4 au moins (ça donne à 22,5 si on divise par 4). Donc t'arrive à 7 watts environ. Pas négligeable pour des pros ! Mais pas un gouffre non plus avec des vélos non aeros.
Surtout dans les épreuves où il y a de la course (moins de protection aéro) ceux qui sont moins bien dotés finissent par payer la note.
Perso je trouve ces différences significatives.
D'ailleurs je me suis demandé avec tous ces départs plats sur le Tour si il n'y aurait pas des coureurs qui partiraient avec le vélo aéro pour maximiser les chances d'intégrer l'échappée et qui basculeraient sur le vélo montagne avant le premier col.Iguane a écrit : 26 juil. 2022, 19:27Faut voir quel vélo ils utilisent aussi. Si jumbo utilise le s5 ou le r5 en montagne par exemple.Quef a écrit : 26 juil. 2022, 18:54
Avant d'arriver en montagne il y a le départ sur le plat et toutes les étapes précédentes à se fader. À 50 ou 60 km/h même en peloton ce sont des différences d'efforts qui comptent.
Surtout dans les épreuves où il y a de la course (moins de protection aéro) ceux qui sont moins bien dotés finissent par payer la note.
Clair que pour le mec qui bouffe du vent le vélo aero fera du bien dans la plaine car il peut gagner 30 watts easy quand il bourrine au seuil à plus de 5 watts/kg.
Mais le leader il va peut être choisir le vélo plus nerveux qui l'aidera pour les relances dans le paquet.
En tout cas il y a ce choix.
Mais globalement je suis OK, différences très significatives sur le plat à 45 ou 50 à l'heure, j'ai jamais prétendu le contraire d'ailleurs.![]()
Je les trouve même énormes (ou alors je n'ai pas compris le tableau).Quef a écrit : 26 juil. 2022, 18:54Avant d'arriver en montagne il y a le départ sur le plat et toutes les étapes précédentes à se fader. À 50 ou 60 km/h même en peloton ce sont des différences d'efforts qui comptent.Iguane a écrit : 26 juil. 2022, 11:18 Pour avoir le gain à 20 km/h, diviser par 4 au moins (ça donne à 22,5 si on divise par 4). Donc t'arrive à 7 watts environ. Pas négligeable pour des pros ! Mais pas un gouffre non plus avec des vélos non aeros.
Après 10 watts à 50 à l'heure ça fait même pas un demi km/h de différence.-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2022, 21:36Je les trouve même énormes (ou alors je n'ai pas compris le tableau).Quef a écrit : 26 juil. 2022, 18:54
Avant d'arriver en montagne il y a le départ sur le plat et toutes les étapes précédentes à se fader. À 50 ou 60 km/h même en peloton ce sont des différences d'efforts qui comptent.
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir 10 watts d'écart entre deux marques de vélos pros.
Oui.SnakePlissken a écrit : 26 juil. 2022, 22:53 Si un vélo apporte 10 watts à telle vitesse, ça permet de sauver de l'énergie pour plus tard par rapport aux autres ?
Ca dépend, si tu roules comme eux ou si tu fais le kakou à bouffer du vent parce que tu te sens 3 fois plus fort.Quef a écrit : 26 juil. 2022, 23:32Oui.SnakePlissken a écrit : 26 juil. 2022, 22:53 Si un vélo apporte 10 watts à telle vitesse, ça permet de sauver de l'énergie pour plus tard par rapport aux autres ?
C'est vrai qu'on le voit assez peu parce que je pense que c'est sous-estimé même par les pros. Ca reste considéré comme du marginal gain. Sauf qu'on voit quand même un certain nombre de mecs se faire reprendre dans le dernier km tout au long de l'année._Rimini a écrit : 26 juil. 2022, 21:08
D'ailleurs je me suis demandé avec tous ces départs plats sur le Tour si il n'y aurait pas des coureurs qui partiraient avec le vélo aéro pour maximiser les chances d'intégrer l'échappée et qui basculeraient sur le vélo montagne avant le premier col.
Bon au final dans ce Tour il y a peu de fois où l'échappée est arrivée tranquille avec 7 minutes d'avance. Dans ce cas tu as la voiture derrière tu peux faire ton changement peinard quand ça roule à 40 et tu rentres en 1 minute avec peu d'effort.
Je n'ai encore jamais vu personne tenter ça mais c'est aussi que les galeries ne sont pas à rallonge. Car tu dois avoir un 2eme vélo montagne en cas de problème avec le 1er. Donc 3 vélos pour 1 coureur.
Ca c'est juste sur la partie cadre.-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2022, 21:36Je les trouve même énormes (ou alors je n'ai pas compris le tableau).Quef a écrit : 26 juil. 2022, 18:54
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir 10 watts d'écart entre deux marques de vélos pros.