
Mais comment vous justifiez que les temps ne se sont pas améliorés dans les années 2010-2016 alors ?

Le matos a fait un gap qualitatif énorme juste sur ces 2-3 dernières années ?
Les routes aussi ?

Modérateur : Modos VCN
Pourquoi ce pessimisme? C’est sûr qu’il ne fera pas changer d’avis à ceux qui pensent que les watts, c’est pas fiable. Ou à ceux qui pensent que les watts, c’est fiable, mais interdiction de les appliquer à Berg ou autres chouchous, mais sinon je crois que bien du monde apprécie ses calculs (et l’en remercie du coupMonteGelbison a écrit : 21 juil. 2022, 14:47 A la place d'Iguane j'abandonnerais.
Peut-être que sur le gruppetto les gens sont moins butés, mais ici j'ai l'impression que les gens font exprès de ne pas vouloir comprendre.
AlbatorConterdo a dit : ...."Le matos a fait un gap qualitatif énorme juste sur ces 2-3 dernières années ?AlbatorConterdo a écrit : 22 juil. 2022, 19:48 Donc en fait les meilleurs d'aujourd'hui sont pas plus forts que les meilleurs d'avant et les autres, quant à eux, c'est pire, ils sont moins bons que les gars des années 80 , c'est ça ?![]()
Mais comment vous justifiez que les temps ne se sont pas améliorés dans les années 2010-2016 alors ?![]()
Le matos a fait un gap qualitatif énorme juste sur ces 2-3 dernières années ?
Les routes aussi ?
![]()
Arrête ton char ! L'inversion accusatoire, ça va bien deux minutes.jimmy39 a écrit : 22 juil. 2022, 19:58 Ou à ceux qui pensent que les watts, c’est fiable, mais interdiction de les appliquer à Berg ou autres chouchous
Oui mais 15 watts sur les pneumatiques tu compares la bête de course au bas de gamme ou au pneu hiver endurance. Pareil les 5 watts de la friction.xacasar a écrit : 22 juil. 2022, 19:12L'étude de Bert Blocken c'est sur ce type de configuration*: https://cdn.road.cc/sites/default/files ... eloton.jpg , le début de l'étape d'hier n'était pas comme ça, une route un peu vallonnée (64m de dénivelé sur 56km), un peloton souvent en file indienne à batailler et Sepp Kuss est un coéquipier, il est d'avantage à l'avant et rarement dans le "ventre mou".Nopik a écrit : 22 juil. 2022, 16:51
Je reviens là dessus, j'ai aussi en mémoire les études de Bert Blocken qui montrent que dans le peloton on ne fait que 10-15-20% d'effort par rapport à un mec seul. Et t'as raison ça ne se tient pas d'après ces graphiques et ces données pourtant simples. (enfin, j'ai pas décortiqué, mais ça semble évident finalement). Donc oui, de toute façon les simulations c'est en positionnant des mannequins immobiles dans une soufflerie je crois, positionnement idéal etc.
Donc ok, même en peloton l'économie n'est pas aussi énorme, merci de le rappeler.
Par contre ça pose question sur l'économie réelle dans la roue d'une équipier sur un col![]()
Je suis ok pour dire que ce TDF était relativement intensif y compris sur les étapes de transition, donc effectivement les "75% du temps dans cette configuration*" que j'ai sorti sont surement au dela de la réalité (on est plus sur du 50%).
Pour les gains en watts, voici quelques exemples:
Les pneumatiques, ça peut aller jusqu'à 15 watts d'économisés à 28km/h, source: https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews
La rugosité/friction, ça va jusqu'à 4 watts également, source: https://www.ceramicspeed.com/media/3505 ... mbined.pdf
Le poids, 500gr c'est 2 watts/1kg = 4 watts
L'aéro, je n'arrive pas à trouver d'étude à 20km/h mais l'ensemble vélo/roues/équipement on peut le quantifier (au bas mot) à 4 watts.
La rigidité malheureusement je n'arrive pas à trouver d'étude démontrant le gain en watts, juste mon ressenti, mais je me rappelle sur un Dogma F12, un monstre de rigidité, avoir grimpé un col référence 45 secondes plus rapidement (sans me donner à 100%), que mon précédent PR fait avec un Canyon pourtant plus léger (500gr), c'est ce jour la que j'ai réellement pris conscience de ça.
Donc gains marginaux + gains margineaux +... on est facile aux 10/15/20 watts avancés dans mon premier message.
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.htmltrevorphilips a écrit : 22 juil. 2022, 19:45 à iguane : comme t'as des calculateurs sous la main, ça fait combien en remorque tractée 1km roulé à 56,4 km/h dans du 2,5% ?
Pour le coup sur ce Tour, aucun record n'est tombé.AlbatorConterdo a écrit : 22 juil. 2022, 21:36 Moi, j'aimerais juste qu'on puisse répondre à ma simple question : comment on explique que si les routes et le matériel se sont sans cesse améliorés depuis les années 90-2000, les records n'ont commencé à tomber que depuis 2-3 ans ?![]()
xacasar a écrit : 22 juil. 2022, 23:28Pour le coup sur ce Tour, aucun record n'est tombé.AlbatorConterdo a écrit : 22 juil. 2022, 21:36 Moi, j'aimerais juste qu'on puisse répondre à ma simple question : comment on explique que si les routes et le matériel se sont sans cesse améliorés depuis les années 90-2000, les records n'ont commencé à tomber que depuis 2-3 ans ?![]()
ou une remorque de 100 kg à 20km/h dans du 10%Iguane a écrit : 22 juil. 2022, 22:43http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.htmltrevorphilips a écrit : 22 juil. 2022, 19:45 à iguane : comme t'as des calculateurs sous la main, ça fait combien en remorque tractée 1km roulé à 56,4 km/h dans du 2,5% ?
Parfaitement posé sur la machine pour un cycliste de 70 kg ca fait plus de 1000 watts par vent nul sur un billard.
Sur 1 minute impossible à mon sens à moins de s'appeler François Pervis et de taper le record du monde du kilomètre. Et il pèse plus de 80 kg Pervis, j'imagine pas une brindille de 70 kg faire ça.
Donc il y a forcément vent de dos ou drafting.
Pour la question des remorques, je dirais bêtement que si à 500 watts tu fais ta remorque de 100kg à 10km/h dans du 10%,à 1000 t'en fais une de 200peut être me trompe-je, mon calculateur veut pas rentrer ces valeurs là
![]()
C'est qui en fait ? Laporte ? D'où vient l'info sur sa vitesse ?trevorphilips a écrit : 23 juil. 2022, 00:49ou une remorque de 100 kg à 20km/h dans du 10%Iguane a écrit : 22 juil. 2022, 22:43
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
Parfaitement posé sur la machine pour un cycliste de 70 kg ca fait plus de 1000 watts par vent nul sur un billard.
Sur 1 minute impossible à mon sens à moins de s'appeler François Pervis et de taper le record du monde du kilomètre. Et il pèse plus de 80 kg Pervis, j'imagine pas une brindille de 70 kg faire ça.
Donc il y a forcément vent de dos ou drafting.
Pour la question des remorques, je dirais bêtement que si à 500 watts tu fais ta remorque de 100kg à 10km/h dans du 10%,à 1000 t'en fais une de 200peut être me trompe-je, mon calculateur veut pas rentrer ces valeurs là
![]()
ou une remorque de 100kg à 10 kmh dans du 20% j'imagine ?![]()
non ouais il a été dans l'aspiration pendant un peu plus de 400m
mais bon le mieux c'est quand même les images et on voit l'énorme force qu'il a et qu'il entretien, en tenant en respect la meute derrière lui
il met pas ses fichiers strava lui ?
Le problème de bjerg, ce ne sont pas les watts développés par rapport à ses standards de puissance, je vous laisse vous exciter la dessus.Bradounet_ a écrit : 22 juil. 2022, 21:27Arrête ton char ! L'inversion accusatoire, ça va bien deux minutes.jimmy39 a écrit : 22 juil. 2022, 19:58 Ou à ceux qui pensent que les watts, c’est fiable, mais interdiction de les appliquer à Berg ou autres chouchous
Tu sais très bien que si on regarde d'un peu plus près les watts/kg de Bjerg dans la Hourquette (460 W sur plus de 20 min), on ne trouvera pas grand chose à y redire par rapport à son profil puissance standard et tu serais le premier à venir ergoter sur les circonstances d'une telle prestation quand bien même les données brutes ne donneraient pas d'eau à ton moulin.
laporte ouiIguane a écrit : 23 juil. 2022, 09:11C'est qui en fait ? Laporte ? D'où vient l'info sur sa vitesse ?trevorphilips a écrit : 23 juil. 2022, 00:49
ou une remorque de 100 kg à 20km/h dans du 10%
ou une remorque de 100kg à 10 kmh dans du 20% j'imagine ?![]()
non ouais il a été dans l'aspiration pendant un peu plus de 400m
mais bon le mieux c'est quand même les images et on voit l'énorme force qu'il a et qu'il entretien, en tenant en respect la meute derrière lui
il met pas ses fichiers strava lui ?
J'ai pas vu l'étape je me faisais un piti break jusqu'au chrono![]()
UpRacemousse a écrit : 22 juil. 2022, 08:56
Autre question : pourquoi n'évoque-t-on presque jamais les watts lors des CLM ? Trop compliqué sur le plat ?
bambou a écrit : 24 juil. 2022, 14:34 Sur le plat la principale force à vaincre c'est l'air et il faudrait avoir la surface+coeff de drag du coureur (et son vélo) pour avoir une idée de cette force, ce sont des infos qu'on a pas, qu'on ne peut pas estimer facilement.