[TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2022, 19:04
SnakePlissken a écrit : 21 juil. 2022, 18:31 McNulty 42e à 23 minutes, et Bjerg invisible aujourd'hui qui termine avec Groenewegen. Quelle conclusion à en tirer ? Qu'après les efforts d'hier, au delà de leur limite, ils avaient besoin de récupérer ?
Que ce sont des coureurs qui savent se sublimer pour leur leader le temps d'une étape et ont toujours quelques problèmes de récup (pour McNulty), et qu'ils méritent plus le respect que les insinuations de dopage venant pourrir leur réputation alors qu'ils bossent toute l'année durement et au prix de sacrifices énormes pour justement essayer de tenter d'apporter leur petite pierre à l'édifice.
Mais il est plus facile de crier au dopage et de se faire passer pour quelqu'un qui avait tout vu avant tout le monde.
Prendre du plaisir à venir chier sur le travail des gens, c'est un concept qui m'échappe.
Oui. On peut ajouter que c'est une chose de pointer ceux qui frôlent la limite de ce qu'il est possible de faire humainement, et de laisser tranquille ce qu'il est donc possible de faire. Sauf qu'on en oublierait presque aussi la différence de niveau qu'il y a naturellement entre les coureurs. C'est pas parce qu'un gars atteint un niveau qu'on ne remet pas en cause, qu'il ne fait pour autant rien pour atteindre ce niveau.

De toute façon personne ne mettrait sa main à couper que n'importe qui respecte les règles, sinon on aurait un forum de manchots.
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 20 juil. 2022, 09:11 En 1996 :

- Un Danois pulvérisait la concurrence (Riis)
- Le vainqueur sortant était humilié (Indurain)
- On se serait cru au cirque
- Un ancien podiumiste (Zulle) attaquait pour rien
- Les Français faisaient 2 et 4 (Virenque et Leblanc)
- L'équipe la plus forte sur le papier (Mapei) n'avait rien foutu
- Le maillot jaune pouvait compter sur un équipier de choc (Ullrich) pour empêcher toute velleité

On prend le même scénario et on recommence ? Avec :
Vingegaard, Pogacar, Quintana, Gaudu, Bardet, INEOS, Van Aert
J'ai pas vu l'étape mais on peut dire que c'était globalement le même scénario.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 21 juil. 2022, 19:07
dolipr4ne a écrit : 21 juil. 2022, 19:02

On en oublie presque Roglic aussi. On sait maintenant qu’il y a plus fort que lui, mais ca reste un sacré monstre aussi dans son genre. Déja ringardisé par le petit gars qui devait le soutenir l’année passée. Ca va à une vitesse.
non justement c'est le mec qui dans la filière fusée à étage va mettre une magnifique mine à la banderole, c''est pas un monstre justement.
Oui t’as pas tort. Je disais ça sous l’angle top grimpeur/top puncheur/top rouleur. Et pas dégueu en classiques aussi.
Merci Albator :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, Pogacar a montré qu'il était très très fort (une jambe au dessus de tout le monde), mais quand même un cran en dessous de Jonas.

Il termine à 1 minute de Vingegaard, ce qui n'est pas rien, et on ne sait pas trop ce que le Danois aurait pu faire s'il avait dû courir toutes les étapes de montagne à bloc.

Je ne sais pas si Pogacar a le potentiel et les moyens d'encore s'améliorer en montagne. :reflexion:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2022, 19:19 En tout cas, Pogacar a montré qu'il était très très fort (une jambe au dessus de tout le monde), mais quand même un cran en dessous de Jonas.

Il termine à 1 minute de Vingegaard, ce qui n'est pas rien, et on ne sait pas trop ce que le Danois aurait pu faire s'il avait dû courir toutes les étapes de montagne à bloc.

Je ne sais pas si Pogacar a le potentiel et les moyens d'encore s'améliorer en montagne. :reflexion:
Oui, c'est ça le plus inquiétant pour les années à venir. Si on retire le Granon, Pogacar a évolué à un niveau stratosphérique, bien au dessus de la concurrence, les larguant facile à chaque accélération. Alors oui, il n'est "que" 4 minutes 30 devant G. son dauphin (ex-vainqueur du Tour, qui été semble-t-il à son meilleur niveau), mais il a souvent coupé son effort en voyant Vingo dans sa roue. Et il leur a été supérieur sur tout les terrains, gagne 3 étapes.
Et malgré ça, il est à 3'30" de Vingo, qui l'a attaqué seulement 2 fois et lui a repris du temps les 2 fois. Et quand on voit avec quelle facilité il a répondu à chaque accélération du Slovène, quand on voit le différentiel de fatigue à la fin de l'étape (regardait la vidéo après la ligne de l'étape d'hier, dispo sur eurosport), on se dit que cet écart est en trompe l'oeil, et que Vingo été en contrôle. Il avait plus de marge que le chrono laisse supposer.
Difficile d'imaginer un retournement de situation l'an prochain. :reflexion:

Après, ça tourne vite, on a vu débouler Bernal qui devait tout assommer, puis la menace Remco s'est fait insistante, mais on attend encore, Roglic s'est imposé comme le meilleur coureur de GT, très rapidement ringardisé par Pogi, qui maintenant se retrouve en faire valoir du Danois. A qui le Tour (avec mauvais jeu de mot) ?
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 21 juil. 2022, 19:01 Pour le titre de super combatif du Tour, le choix entre Wout van Aert et Pierre Rolland va être cornélien. :reflexion:
Van Aert qui n'a pas eu le temps de répondre aux interviews après l'arrivée, il fallait qu'il file en vitesse car il avait une compétition à disputer sur Zwift.
Il y a aussi les championnat du monde d'athletisme a gerer, il dispute deux epreuves cette nuit.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Globalement la Jumbo a été monstrueuse sur ce Tour, mais les deux WVA (au charbon tous les jours ou presque et sur tous les terrains) et Vingegaard (meilleur grimpeur du monde) ont étés stratosphériques !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 21 juil. 2022, 18:31 McNulty 42e à 23 minutes, et Bjerg invisible aujourd'hui qui termine avec Groenewegen. Quelle conclusion à en tirer ? Qu'après les efforts d'hier, au delà de leur limite, ils avaient besoin de récupérer ?
Que ce sont des coureurs qui savent se sublimer pour leur leader le temps d'une étape et ont toujours quelques problèmes de récup (pour McNulty), et qu'ils méritent plus le respect que les insinuations de dopage venant pourrir leur réputation alors qu'ils bossent toute l'année durement et au prix de sacrifices énormes pour justement essayer de tenter d'apporter leur petite pierre à l'édifice.
Mais il est plus facile de crier au dopage et de se faire passer pour quelqu'un qui avait tout vu avant tout le monde.
Prendre du plaisir à venir chier sur le travail des gens, c'est un concept qui m'échappe.
D'accord Bernard Hinault :super:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:cry:
+1 :super:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui ou alors sans l'étape, l'"erreur" et la défaillance mythique du granon, Pogacar est dans le même temps que Vingegaard et l'a battu sur chaque finish.
Reste aujourd'hui, mais il y a la chute aussi...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar fait moins bien que le temps de Nibali en 2014, il a peut-être quand même moyen d'aller plus vite.
Dreki a écrit : 21 juil. 2022, 19:41
-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2022, 19:19 En tout cas, Pogacar a montré qu'il était très très fort (une jambe au dessus de tout le monde), mais quand même un cran en dessous de Jonas.

Oui, c'est ça le plus inquiétant pour les années à venir. Si on retire le Granon, Pogacar a évolué à un niveau stratosphérique, bien au dessus de la concurrence, les larguant facile à chaque accélération. Alors oui, il n'est "que" 4 minutes 30 devant G. son dauphin (ex-vainqueur du Tour, qui été semble-t-il à son meilleur niveau), mais il a souvent coupé son effort en voyant Vingo dans sa roue. Et il leur a été supérieur sur tout les terrains, gagne 3 étapes.
Et malgré ça, il est à 3'30" de Vingo, qui l'a attaqué seulement 2 fois et lui a repris du temps les 2 fois. Et quand on voit avec quelle facilité il a répondu à chaque accélération du Slovène, quand on voit le différentiel de fatigue à la fin de l'étape (regardait la vidéo après la ligne de l'étape d'hier, dispo sur eurosport), on se dit que cet écart est en trompe l'oeil, et que Vingo été en contrôle. Il avait plus de marge que le chrono laisse supposer.
Difficile d'imaginer un retournement de situation l'an prochain. :reflexion:

Après, ça tourne vite, on a vu débouler Bernal qui devait tout assommer, puis la menace Remco s'est fait insistante, mais on attend encore, Roglic s'est imposé comme le meilleur coureur de GT, très rapidement ringardisé par Pogi, qui maintenant se retrouve en faire valoir du Danois. A qui le Tour (avec mauvais jeu de mot) ?
L'an prochain, c'est Jai Hindley qui s'attaque au Tour. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit : 21 juil. 2022, 17:15 Incompréhensible la tactique Jumbo ! :reflexion:
Non, c'était finement joué.
En roulant sur un gros rythme, ils s'assuraient la victoire du TdF vu que Pogacar n'allait plus avoir le punch nécessaire pour faire un trou sur Vingegaard.
S'ils ne roulaient pas en pensant que Pogacar allait devoir le faire s'il voulait son étape, Pogacar aurait alors attaqué d'où le risque encore qu'il sème Vingegaard ou au mieux qu'ils arrivent à trois au sommet avec van Aert (ça aurait pu temporiser jusqu'au sommet si van Aert voulait lui aussi jouer l'étape) et que Pogacar remporte l'étape au sprint vu que van Aert avait déjà bien tapé dans le réservoir.
Dernière modification par Bradounet_ le 21 juil. 2022, 20:12, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dois dire que j'ai adoré lire les messages en léger différé juste après l'arrivée, en particulier les "Mais WVA il fait n'importe quoi à partir devant, il n'aide pas Vingegaard, il ne va servir à rien, c'est ridicule ce qu'il fait...

...puis il largue Pogacar :tonton:

On a deux teams vraiment stratosphériques sur ce TDF, avec des vitesses (globales & d'ascension) en très nette hausse. Et encore, le tableau est incomplet: imaginez sans les abandons de Roglic, Kruijswick, Majka, Bennett, on aurait pu avoir une montée finale d'Hautacam avec 8 mecs de 2 équipes, et les autres 3, 4, 8 minutes derrière, joli tableau :green:

J'aurais été déçu pour Pogacar s'il n'y avait pas eu l'étape d'hier avec les démonstrations de McNulty et Bjerg. Finalement les deux teams semblent jouer à peu près dans la même cour. Ce qui m'étonne finalement le plus, c'est que Sky semble avoir quitté la partie depuis plusieurs GT maintenant. Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi. Peut-être que l'aventure de Froome et son Salbutamol, ou encore le rapport Sky devant le Parlement britannique ont fait plus de dégâts que prévu?
Dernière modification par clash le 22 juil. 2022, 09:35, modifié 1 fois.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 21 juil. 2022, 20:02 Oui ou alors sans l'étape, l'"erreur" et la défaillance mythique du granon, Pogacar est dans le même temps que Vingegaard et l'a battu sur chaque finish.
Reste aujourd'hui, mais il y a la chute aussi...
Il a aussi pris du temps sur le chrono d'ouverture et sur les pavés.

C'est dire si Vingegaard l'a détruit sur les deux arrivés au sommet et dans la haute montagne. Il n'avait même pas besoin de se lever de la selle pour suivre ses attaques. On aurait cru voir Froome à l'époque.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 20 juil. 2022, 21:56
MeroveeG a écrit : 20 juil. 2022, 20:41

Ton histoire est un meli-melo. Virenque et Leblanc font 3e et 6e, le 2e était Ullrich, coéquipier du vainqueur.
Je faisais référence à l'étape en question Agen-Lourdes-Hautacam.

1er Bjarne Riis DEN Danemark Deutsche Telekom 4 h 56 min 16 s
2e Richard Virenque FRA France Festina-Lotus + 49 s
3e Laurent Dufaux SUI Suisse Festina-Lotus + 49 s
4e Luc Leblanc FRA France Polti + 54 s
5e Leonardo Piepoli ITA Italie Refin-Mobilvetta + 57 s
6e Tony Rominger SUI Suisse Mapei-GB + 1 min 33 s
7e Jan Ullrich GER Allemagne Deutsche Telekom + 1 min 33 s
8e Piotr Ugrumov LAT Lettonie Roslotto-ZG Mobili + 1 min 33 s
9e Laurent Brochard FRA France Festina-Lotus + 1 min 41 s
10e Fernando Escartín ESP Espagne Kelme-Artiach + 1 min
Désolé, je n'avais pas percuté que tu parlais de l'étape!
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 21 juil. 2022, 19:14
tiblanc a écrit : 20 juil. 2022, 09:11 En 1996 :

- Un Danois pulvérisait la concurrence (Riis)
- Le vainqueur sortant était humilié (Indurain)
- On se serait cru au cirque
- Un ancien podiumiste (Zulle) attaquait pour rien
- Les Français faisaient 2 et 4 (Virenque et Leblanc)
- L'équipe la plus forte sur le papier (Mapei) n'avait rien foutu
- Le maillot jaune pouvait compter sur un équipier de choc (Ullrich) pour empêcher toute velleité

On prend le même scénario et on recommence ? Avec :
Vingegaard, Pogacar, Quintana, Gaudu, Bardet, INEOS, Van Aert
J'ai pas vu l'étape mais on peut dire que c'était globalement le même scénario.
Enfin Pogacar 2022 n'a rien à voir avec Indurain 1996. Il fini deuxième en gagnant 3 étapes et ça ne marque pas la fin de sa carrière, juste un petit accroc
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 21 juil. 2022, 19:55
D'accord Bernard Hinault :super:
:rieur:
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 21 juil. 2022, 20:08 Je dois dire que j'ai adoré lire les messages en léger différé juste après l'arrivée, en particulier les "Mais WVA il fait n'importe quoi à partir devant, il n'aide pas Vingegaard, il ne va servir à rien, c'est ridicule ce qu'il fait...

On a deux teams vraiment stratosphériques sur ce TDF, avec des vitesses (globales & d'ascension) en très nette hausse. Et encore, le tableau est incomplet: imaginez sans les abandons de Roglic, Kruijswick, Majka, Bennett, on aurait pu avoir une montée finale d'Hautacam avec 8 mecs de 2 équipes, et les autres 3, 4, 8 minutes derrière, joli tableau :green:

J'aurais été déçu par Pogacar s'il n'y avait pas eu l'étape d'hier avec les démonstrations de McNulty et Bjerg. Finalement les deux teams semblent jouer à peu près dans la même cour. Ce qui m'étonne finalement le plus, c'est que Sky semble avoir quitté la partie depuis plusieurs GT maintenant. Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi. Peut-être que l'aventure de Froome et son Salbutamol, ou encore le rapport Sky devant le Parlement britannique ont fait plus de dégâts que prévu?
Bahrain Victorious est aussi discrète cette année....
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 21 juil. 2022, 20:25
clash a écrit : 21 juil. 2022, 20:08 Je dois dire que j'ai adoré lire les messages en léger différé juste après l'arrivée, en particulier les "Mais WVA il fait n'importe quoi à partir devant, il n'aide pas Vingegaard, il ne va servir à rien, c'est ridicule ce qu'il fait...

J'aurais été déçu par Pogacar s'il n'y avait pas eu l'étape d'hier avec les démonstrations de McNulty et Bjerg. Finalement les deux teams semblent jouer à peu près dans la même cour. Ce qui m'étonne finalement le plus, c'est que Sky semble avoir quitté la partie depuis plusieurs GT maintenant. Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi. Peut-être que l'aventure de Froome et son Salbutamol, ou encore le rapport Sky devant le Parlement britannique ont fait plus de dégâts que prévu?
Bahrain Victorious est aussi discrète cette année....
Absolument pas tu es un calomniateur qui prend plaisir à chier sur le travail des gens : Luis Leon Sanchez fait son meilleur Tour il est 16ème à plus de 45 minutes, c'est une superbe perf !

:elephant: :elephant: :elephant:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour rebondir sur le débat du niveau de Pogačar par rapport à Vingegaard, à mon sens ils sont intrinsèquement de même niveau.

Ce qui fait la différence sur ce TDF ce n'est pas compliqué à mon sens, c'est clairement la fraîcheur.

Vingegaard a préparé ce TDF "à l'ancienne", avec un calendrier light, de gros blocs d'entraînement et une lente montée en puissance en s'etalonnant sur le Dauphiné en guise de répétition générale, quand Pogačar a couru plusieurs lièvres à la fois, en étant déjà très solide dès les Strade Bianche où il fait le show à 80 kil de l'arrivée, les classiques ect.

Alors un coureur comme Pogačar est bien plus exaltant par son tempérament offensif et débridé mais c'est certainement ce côté chien fou qui le prive d'un 3ème Tour de France cette année, du fait de ne pas avoir axé toute sa préparation en vue du TDF.

Je pense que l'an prochain ce sera différent, il a abordé 2022 certainement très serein suite à ses 2 premiers TDF, sauf que parallèlement Vingegaard a progressé, lui s'est un peu éparpillé niveau objectifs.
L'an prochain promet déjà un sacré duel.
Répondre