Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Faut arrêter de rêver pour les cg des grosses courses. Ca roule plus vite qu'il y a 5 ans et ça grimpe 15 watts plus fort.

Pinot peut y mettre toute la volonté du monde il n'y arrivera pas. Ou alors pour se retrouver fond de top 20 ou exploser complètement passé deux étapes à bloc. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 16 juil. 2022, 08:52 Faut arrêter de rêver pour les cg des grosses courses. Ca roule plus vite qu'il y a 5 ans et ça grimpe 15 watts plus fort.

Pinot peut y mettre toute la volonté du monde il n'y arrivera pas. Ou alors pour se retrouver fond de top 20 ou exploser complètement passé deux étapes à bloc. :spamafote:
Je pense que videgard et pogacar sont sur un autre monde ...mais derrière c est pas si fou ....on retrouve thomas 36 ans et bardet ...on a 2 extra terrestre mais derrière le niveau parait pas si incroyable....
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 16 juil. 2022, 08:52 Faut arrêter de rêver pour les cg des grosses courses. Ca roule plus vite qu'il y a 5 ans et ça grimpe 15 watts plus fort.

+1
Quand je le dis on me répond que c'est du troll
Iguane
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 16 juil. 2022, 09:07

Je pense que videgard et pogacar sont sur un autre monde ...mais derrière c est pas si fou ....on retrouve thomas 36 ans et bardet ...on a 2 extra terrestre mais derrière le niveau parait pas si incroyable....
Rogliche, Hideux laid, Carapuce, Martinez, Eveneupoule, Vlasophe...
Suffit que ça parte à leur rythme de toute façon tu subis et à un moment ça passe plus.
Ou alors faut courir comme Gaudu sur ce Tour en te mettant à ton rythme dans les ascensions... Sans Vannarte l'autre jour le podium se retrouvait à 5 minutes. C'est risqué et de toute façon le 50 à l'heure sur le plat tu l'encaisses sur les étapes de transition.
Pourisseur. :metalhead:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 15 juil. 2022, 21:54 Demain il est devant, avec un coéquipier (Madouas idéalement mais ça peut être un autre) :hole:
:glasses:
MajorK03
Leader
Leader

Si jamais quelqu'un voit passer le temps d'ascension de Pinot sur la montée finale ce serait sympa de la mettre ici et de la comparer avec son temps d'ascension de 2015, si celui-ci est dispo quelque part :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je l'ai trouvé costaud aujourd'hui.

Il fait une belle montée et reprend les morts. On voit bien qu'il a du mal au pied des cols et qu'il ne peut émerger qu'après plusieurs minutes d'effort. Le hic, c'est que Mende, ça fait 3 km et 10 min d'effort seulement.

Et puis, on a la confirmation que ce n'est pas vraiment un coureur d'échappée. Il n'a pas la cuisse d'un Bettiol ou d'un Matthews, qui sont capables de prendre des relais sur le plat et ont l'habitude, via les classiques, de ce type de courses menées à 100 à l'heure avec énormément de relais à prendre et pas de vrais répis.

Pinot est un pur grimpeur et n'est pas dans ce registre là. Je rejoins d'ailleurs Jerem9 et Liam : il n'est calibré pour jouer les échappées.

Bon, cette année, il n'avait pas le niveau physique pour faire plus que ça, mais j'espère que ce Tour va lui donner l'envie et la force de repartir sur les classements généraux dans les années à venir (s'il retrouve son niveau) parce que je ne suis pas sûr qu'il prenne beaucoup de plaisir sur ce Tour. On le sent blasé et déçu.

Bon, il faut surtout qu'il retrouve son meilleur niveau et de la régularité, sinon tout va être compliqué pour la fin de carrière, que je vois arriver vite s'il reste dans cette situation là.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 18:01 Je l'ai trouvé costaud aujourd'hui.

Il fait une belle montée et reprend les morts. On voit bien qu'il a du mal au pied des cols et qu'il ne peut émerger qu'après plusieurs minutes d'effort. Le hic, c'est que Mende, ça fait 3 km et 10 min d'effort seulement.

Et puis, on a la confirmation que ce n'est pas vraiment un coureur d'échappée. Il n'a pas la cuisse d'un Bettiol ou d'un Matthews, qui sont capables de prendre des relais sur le plat et ont l'habitude, via les classiques, de ce type de courses menées à 100 à l'heure avec énormément de relais à prendre et pas de vrais répis.

Pinot est un pur grimpeur et n'est pas dans ce registre là. Je rejoins d'ailleurs Jerem9 et Liam : il n'est calibré pour jouer les échappées.

Bon, cette année, il n'avait pas le niveau physique pour faire plus que ça, mais j'espère que ce Tour va lui donner l'envie et la force de repartir sur les classements généraux dans les années à venir (s'il retrouve son niveau) parce que je ne suis pas sûr qu'il prenne beaucoup de plaisir sur ce Tour. On le sent blasé et déçu.

Bon, il faut surtout qu'il retrouve son meilleur niveau et de la régularité, sinon tout va être compliqué pour la fin de carrière, que je vois arriver vite s'il reste dans cette situation là.
Dans sa période prime il a gagné le tour de Lombardie et Milan turin en faisant la diff dans le civiglio qui ressemble fortement à la montée de Mende ....

Sur le tour 2019, il arrive à suivre alaphillipe et a distancer tour le peloton dans une bosse de 2km...

Il a perdu énormément en explosivite depuis sa blessure, certes il a toujours été meilleur sur les longs cols mais il arrivait de temps en temps a s arraché sur des bosse de 3/5 km...

C est plus du tout le cas , or pour gagner une étape sur ce tour il ne reste plus bcp d options ....

D ailleurs a part pinot je ne vois pas quel français peut gagner une étape
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n’est pas du tout un problème d’explosivité aujourd’hui. Il ne perd pas l’étape dans la montée mais dans les 50kms précédents. Il se fait vaporiser sur les portions plates/roulantes et arrivent en bas en étant bien plus entamé que les coureurs plus puissants. Mais comme à Chatel c’était le meilleur grimpeur du groupe. Il paye encore son petit déficit de puissance mais compte tenu de la physionomie de l’étape (grosse bagarre pour prendre le bon coup plus grosse bagarre sur le plateau) c’est une grosse perf physique. Il n’est certainement pas à son top mais il a broyé des mecs très solides quand même. C’était une vraie grosse échappée de gaziers. Le plus dur sera de prendre la bonne dans les Pyrénées mais avec ce niveau dans la pente s’il arrive avec 3 ou 4’ d’avance au pied de Peyresourde ou Hautacam il devrait pas être loin de la vérité quand même.
BoissonAgain
néo-pro
néo-pro

Vu les circonstance d'un général serré je me demande si il devrait pas resté avec Gaudu ou joué pour lui, dans l'étape de Péguère si Gaudu arrive a laché Thomas il aura bien besoin d'un Pinot qui se laisse lâché de l'échappé. Après si il gagne faudra pas faire une Soler. :)

Je le vois bien faire une bonne fin de saison mais pour la fin de TDF façon 1995 j'ai des doutes.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BoissonAgain a écrit : 16 juil. 2022, 21:19 Vu les circonstance d'un général serré je me demande si il devrait pas resté avec Gaudu ou joué pour lui, dans l'étape de Péguère si Gaudu arrive a laché Thomas il aura bien besoin d'un Pinot qui se laisse lâché de l'échappé. Après si il gagne faudra pas faire une Soler. :)

Je le vois bien faire une bonne fin de saison mais pour la fin de TDF façon 1995 j'ai des doutes.
Dans un monde idéal sur l’étape de Foix, Pinot sort avec un équipier qui passe correctement les cols (Geniets ou Madouas) pour l’aider dans le premier col puis que celui-ci attende Gaudu pour éventuellement faire la fin d’étape s’il arrive à prendre du temps dans Péguère. Mais évidemment entre le tableau noir et la route il y a un monde.
MajorK03
Leader
Leader

Désolé de reposer la question une nouvelle fois mais en remontant le fil du topic de 2015, j'ai vu que Pinot avait déjà posté son temps d'ascension lors de l'étape de Mende a l'époque, alors si jamais quelqu'un qui a Strava pourrait mettre ces temps de 2015 et de 2022 si possible (si ceux-ci sont dispos bien sûr). Vu que dans les 2 cas il était échappé, la comparaison pourrait avoir un minimum de sens sur ce coup :wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas de segment pour la montée entière (sur l’appli, peut-être visible sur ordi ?) mais sur le segment de 2,1 km à 11,2% il est à 7:53 contre 7:40 en 2015. Kruijswijk a le KOM (7:11 en 2018) et Gaudu a fait 7:16 hier - Bettiol 7:26.
MajorK03
Leader
Leader

Ça donne déjà de quoi se faire une idée assez précise, merci c'est top de l'avoir posté :super:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut qu'il refasse du jus aujourd'hui et demain of course, mardi c'est sa dernière chance, je trouve l'étape taillée pour lui sur le papier.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier, j'ai surtout vu un Pinot qui a dû laisser beaucoup de jus pour prendre la bonne (comme disait Liam) mais j'ai aussi vu un coureur qui fait pas mal d'erreurs tactiques.
Avec 3 Bora, 3 EF, et je ne sais plus quelle autre équipe encore en supériorité ... la mission n°1 c'est de suivre quand un gars d'une de ces formations s'échappe.
De la même manière que lorsque Jungels s'échappe, il a dû se dire "c'est trop loin, le gars va se cramer, on le reverra dans la montée finale", là c'est pareil il n'y a eu aucune réaction de sa part, me semble-t-il.
Et sur l'avant-dernière montée, il me semblait bien limite physiquement.

Il se refait la cerise ensuite et fait la Croix-Neuve au mental, mais je pense qu'il perd énormément de temps (et d'influx) en faisant les mauvais choix tactiques dans les parties dites "anodines", entre les côtes qui sont les gros morceaux. On dirait qu'il ne veut faire l'effort que sur les endroits identifiés comme stratégiques.
Sauf qu'on voit que dans des circonstances pareilles, il faut savoir courir comme sur une classique. Quitte à se mettre dans le rouge pour prendre le bon coup à 30 km de la montée soit disant décisive. :spamafote:

Je nuance toutefois mon avis, car je le répète, je l'ai trouvé à la peine dans les montées lozériennes sur des routes qui rendaient moyennement quand Fuglsang faisait mal à tout le monde.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 17 juil. 2022, 11:38 Je ne vois pas de segment pour la montée entière (sur l’appli, peut-être visible sur ordi ?) mais sur le segment de 2,1 km à 11,2% il est à 7:53 contre 7:40 en 2015. Kruijswijk a le KOM (7:11 en 2018) et Gaudu a fait 7:16 hier - Bettiol 7:26.
Oui je ne sais pas pourquoi l’application ne le propose pas sur mobile.
Voilà le lien : https://www.strava.com/segments/1063663
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Plus que 2 étapes où il va pouvoir s'échapper, et pas les plus simples...

Aujourd'hui, c'est parti ultra facilement et c'est THE étape pour les baroudeurs grimpeurs et il n'y est pas.

J'ai l'impression qu'il est cantonné au rôle d'équipier de Gaudu aujourd'hui et qu'il n'avait pas de bon de sortie de l'équipe, qui a par ailleurs bien couru en mettant Madouas et Storer devant.

C'est vraiment un Tour décevant et frustrant.
-Vélomen-
Leader
Leader

Plus que 2 étapes où il va pouvoir s'échapper, et pas les plus simples...

Aujourd'hui, c'est parti ultra facilement et c'est THE étape pour les baroudeurs grimpeurs et il n'y est pas.

J'ai l'impression qu'il est cantonné au rôle d'équipier de Gaudu aujourd'hui et qu'il n'avait pas de bon de sortie de l'équipe, qui a par ailleurs bien couru en mettant Madouas et Storer devant.

C'est vraiment un Tour décevant et frustrant.
marooned
Leader
Leader

Le principal, c'est de le terminer. Ca va lui faire du bien sur le plan physique pour la suite.

Après sa victoire sur le Tour des Alpes, Madiot avait émis l’hypothèse que Pinot double Tour/Vuelta. C'est toujours une possibilité ? S'il ne va pas sur la Vuelta, il ira sans doute surcompenser sur le Tour de l'Ain. Il faudra ensuite se remotiver pour la fin de saison où en dehors du Tour de Lombardie, il n'y a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent pour un coureur de son profil.
Répondre