Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Racemousse a écrit : 18 juil. 2022, 12:21
Iguane a écrit : 18 juil. 2022, 11:40

Faut arrêter d'être victime du marketing. Les gains sur le matériel sont palpables à 40 ou 50 km/h mais certainement pas à moins de 20 km/h. Ou alors on parle de 3 ou 4 watts soit à peine 1% de ce que le coureur envoie. Qu'on me balance une étude sérieuse qui dit qu'à 20 à l'heure en montée le matos de 2020 explose le matos de 2000 dans de la pente histoire de rire. :tonton:

La seule différence entre le vélo de 2022 et le vélo de 1995 par contre c'est le kilo en moins du vélo de 2022. Mais ça ça se rentre dans les calculs de puissance. Et dès 2000 avec la limite UCI il n'existe plus le kilo de différence. Allez 2005 pour être sympa.

Le matos, ça n'explique donc aucunement qu'on approche ou qu'on batte les temps d'Armstrong.

Tu as des études sérieuses sur lesquelles baser tes affirmations ?

Perso, ce n'est que mon avis, mais je doute que sur un quart de siècle l'évolution du matériel puisse être considéré comme un paramètre négligeable.
Je suis depuis pas mal de temps le blog d'Alban Lorenzini, coach et ingénieur, qui a collaboré avec plusieurs pro teams françaises pour des choix et développement de matériel. Il poste régulièrement des comparatifs sur le matos (cadres, roues, pneus, dernièrement les lubrifiants pour chaine)

Globalement ce que je retiens de ses articles ce sont des gains en watts très intéressants selon le matériel choisi dans la zone des 40/50 km/h, y compris entre matos actuel. Très vite par contre quand la vitesse diminue les gains deviennent négligeables, donc il se peut que je ne comprenne pas tout.

Je mets le lien car le mec est très pro, il collecte plein de données et fait des articles synthétiques et complets :

http://www.cyclesetforme.fr/

Encore une fois, je ne nie pas les avancés technologique quand on roule à 40 à l'heure.
Par contre quand on roule à 15 ou 20 et que la lutte contre le poids du vélo représente 80 à 90% des efforts à réaliser... Va falloir être costaud pour commencer à m'expliquer qu'on bat les temps d'Armstrong ou même de Pantani grâce aux progrès du matériel.
Niveau transmission, un galet céramique top technologie c'est moins de 1,5 watts d'économiser par rapport à un galet alu shimano 105. Donc à moins que Pantani roulait sur un 105 tout pourri et pas entretenu, faudra m'expliquer où vous trouvez des dizaines de watts en transmission d'effort

Image

(image issue du blog de Alban Lorenzini)

Après c'est On3 le pro du matos, je laisse la parole aux experts. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La plus grande évolution en montagne, c'est surtout l'évolution des braquets et ça explique pas mal de choses par rapport à l'époque où on devait tordre son cadre en danseuse pour avancer dans la pente. Maintenant, ça monte assis à l'économie. Et sur une étape de plusieurs cols, on finit par constater de nettes différences.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un truc pas pris en compte, peut être, dans les calculs, c'est la nervosité des cadres actuels.
A mon niveau, tant sportif que financier, je sens une sacrée différence quand je tape une relance sur mon BMC alpen challenge acheté 340€ en alu et mon Trek Emonda full carbone (datant de 2017 déjà)...

Ça doit permettre d'économiser pas mal de watts mine de rien.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le shimano 105 de 2000 c'est pas la même chose que le shimano 105 (ou mieux) de 2020 quand même.
(même si au fond je suis persuadé qu'il n'y a pas grande évolution, mais c'est quand même pas le même matos)

Il y a peut être aussi le fait de rouler 90% de l'étape en souplesse.
De mieux dormir avec des matelas confort :genance: mais pas que
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 18 juil. 2022, 13:29 Le shimano 105 de 2000 c'est pas la même chose que le shimano 105 (ou mieux) de 2020 quand même.
(même si au fond je suis persuadé qu'il n'y a pas grande évolution, mais c'est quand même pas le même matos)

Il y a peut être aussi le fait de rouler 90% de l'étape en souplesse.
De mieux dormir avec des matelas confort :genance: mais pas que
L'article dont est issu le tableau était de 2015 je crois.

Ca reste un truc classique en alu, z'allez pas me faire croire que les marques de vélo mettent le paquet sur le produit standard qui est fabriqué en grande série pour équiper la plupart des vélos vendus dans le commerce. Y'a personne qui achète son vélo à décath et qui va demander si le galet de la transmission lui fait perdre 1 ou 1,2 watts en friction, faut pas déconner. :tonton:

De toute façon il roulait en Campagnolo super record le Pirate, cassette titane et tout et tout. :pompom:

Maintenant ils sont passé à l'électrique et Hirschi a passé la moitié du tour de Suisse à attendre sur le bord de la route qu'on lui passe un nouveau vélo à chaque fois qu'il voulait changer de plateau. :elephant:
Iguane
Leader
Leader

T'as les plateaux ovales aussi, gros gains de watts. Ca expliquait pas mal de choses à une époque.

Tellement efficace d'ailleurs ce truc que c'est apparu il y a bien dix ans et que le seul mec qui l'utilise encore c'est celui qui a lancé la mode, sans doute pour mourir avec ces idées, ce qu'il fait assez bien d'ailleurs. :tonton:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est moi où on parle de watts sur 3 topics différents sauf le topic idoine ? :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 18 juil. 2022, 15:36 T'as les plateaux ovales aussi, gros gains de watts. Ca expliquait pas mal de choses à une époque.

Tellement efficace d'ailleurs ce truc que c'est apparu il y a bien dix ans et que le seul mec qui l'utilise encore c'est celui qui a lancé la mode, sans doute pour mourir avec ces idées, ce qu'il fait assez bien d'ailleurs. :tonton:
D'ailleurs à ce sujet, j'ai appris (GDG a vaguement évoqué le sujet sur Eurosport) que c'était un mec de Menton qui aurait inventé le fameux plateaux ovoïde et que c'est lui qui les produit encore pour Froome . Un certain Jean-Louis Talo . :wink:
Voilà le motoman de la Sky . :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 18 juil. 2022, 15:36 T'as les plateaux ovales aussi, gros gains de watts. Ca expliquait pas mal de choses à une époque.

Image

Mais qu’il est bon, ce reptile, putain! :love:

PS: suis quasiment certain d’avoir entendu ce gros blaireau d’Hinault avoir vanté le plateau ovale lorsqu’il est sorti. Le mec etait persuadé d’avoir découvert la poudre. Il me semble qu’il avait enchainé avec « Maintenant, avec ca, si les mecs n’attaquent pas, c’est que c’est des suiveurs ». :elephant: (Toute ma life de suiveur, je l’ai entendu dire ça, et que ça :rieur: )
Dernière modification par dolipr4ne le 18 juil. 2022, 17:34, modifié 2 fois.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 18 juil. 2022, 16:16

D'ailleurs à ce sujet, j'ai appris (GDG a vaguement évoqué le sujet sur Eurosport) que c'était un mec de Menton qui aurait inventé le fameux plateaux ovoïde et que c'est lui qui les produit encore pour Froome . Un certain Jean-Louis Talo . :wink:
Voilà le motoman de la Sky . :elephant:
Ah tiens, j’aurais plutot pensé à lui, moi…
Image

:jesors:
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 18 juil. 2022, 13:15 La plus grande évolution en montagne, c'est surtout l'évolution des braquets et ça explique pas mal de choses par rapport à l'époque où on devait tordre son cadre en danseuse pour avancer dans la pente. Maintenant, ça monte assis à l'économie. Et sur une étape de plusieurs cols, on finit par constater de nettes différences.
[/quotte]
va falloir dire ça à rolland et à bardet. Ce dernier aurait pu faire une encore plus grosse perf au granon s'il avait mouliné

non, certains moulinent plus que d'autres. Mais les braquets riquiquis c'est utile pour les fortes pentes comme sur la vuelta. En france c'est en général des cols entre 6 et 10%. Ya 20 ans ils avaient de quoi avoir une fréquence de pédalage d'au moins 70 tours/minute là dessus. Sauf quelques murs ou passages, normalement ça devait aller.
Aussi faudrait faire une comparaison des perfs sur des montées sèches. Même si ça serait biaisé aussi car les coureurs actuels sont plus punchys qu'à l'époque
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 18 juil. 2022, 13:16 Un truc pas pris en compte, peut être, dans les calculs, c'est la nervosité des cadres actuels.
A mon niveau, tant sportif que financier, je sens une sacrée différence quand je tape une relance sur mon BMC alpen challenge acheté 340€ en alu et mon Trek Emonda full carbone (datant de 2017 déjà)...

Ça doit permettre d'économiser pas mal de watts mine de rien.
théoriquement, la nervosité/rigidité d'un cadre ne change pas le rendement (à moins d'avoir un cadre extra souple). C'est utile pour les accélérations et les sprints, ça c'est sûr, mais sur une montée assise et à rythme constant l'intérêt doit être zéro (hormis pour décrocher un adversaire sur une accélération par exemple)
Iguane
Leader
Leader

Pour moi, cette semaine, je vais continuer à attaquer le plus possible. On verra ensuite le résultat. Je crois qu’une deuxième place, c’est pas mal.

C'est bien, il devient raisonnable. Plus qu'à se laisser pousser la barbe et à laisser tomber la mobylette pour se mettre au vélo et il sera parfait. :tonton:

Bon il dit aussi qu'il va tout faire pour reprendre le jaune en flinguant à chaque talus et tout, mais ce petit extrait bien choisi montre qu'il commence à adapter la com' :study:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A mon avis si la suite se confirme et qu'i!doit se contenter d'un adhésif sur ce tour, m'étonnerait qu'il s'eparpille autant l'an prochain.
Exit l'envie d'élargir son registre sur les monuments et retour à un simple tout pour le tour.
D'ailleurs avant le tour, il semblerait plus logique de le voir passer sur les routes du Dauphiné et non à signer des autographes sur sa cyclo.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ou alors il comprend qu'il a été bien heureux de remporter deux TdF dans une période creuse et que le premier poissonnier danois venu sur le marché peut en faire sa chose. En attendant l'arrivée sur le TdF du livreur de pizzas belge, du retour de l'homme au caddie au sommet, et de la perte de poids de Stefan Kueng chez UAE, le podium pourrait devenir difficilement accessible...
Il se focalisera à tout jamais sur les flandriennes (il a été plus proche de remporter le RVV qu'il ne parait proche de la victoire sur ce TdF), sur Paris-Roubaix, sur le Tour de Pologne qu'il n'a jamais gagné et sur le maillot vert (ce qui explique sans doute pourquoi il s'est autant testé au sprint sur chaque arrivée, il a un idée derrière la tete).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le poissonnier Danois est le meilleur grimpeur du monde, un tdf taillé pour grimpeur associé à une météo caniculaire cela en est trop pour Pogi. La chaleur c'est pas son truc, son ennemi numéro 1 c'est le réchauffement climatique, cependant il est meilleur jeune et dans des conditions avantageuses il peut regagner le Tour. D'ailleurs faudrait peut-être penser à programmer le Tour comme la période covid sur Septembre, la Vuelta pourrait être repoussée pour les mêmes raisons de chaleur.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tour de Pologne pour relancer une carrière en berne et marcher dans les pas de l'ogre de Schepdael :elephant:
Iguane
Leader
Leader

pascualito a écrit : 19 juil. 2022, 19:51 Le tour de Pologne pour relancer une carrière en berne et marcher dans les pas de l'ogre de Schepdael :elephant:
Carrément repartir sur le tour du Loir-et-Cher, s'entraîner à faire des sprints contre des grodanois, ça aide 5 ans après pour envoyer la sauce à plus de 2000 mètres d'altitude. :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Insatiable Pogi, belle victoire UAE :love:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si arrivée à 2 à Hautacam, tu dois laisser la victoire à Vingi, grand seigneur tu es !
Répondre