Nopik a écrit : 18 juil. 2022, 21:15
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer/lire, je vous connais, juste quelques phrases qui citent
DIFFERENTES façons de potentiellement se doper. Comment voulez vous contrôler tout ça
L’hémoglobine de l’Arenicola marina (M-101 ou Hemo2Life) possède des propriétés impressionnantes : elle n’est pas encapsulée dans un globule rouge et est donc soluble dans le plasma. Elle transporte 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine (156 atomes d’oxygène contre 4) grâce à sa structure en double hexagone et elle est 250 fois plus petite qu’un globule rouge. Elle est rigoureusement atoxique, n’est pas immunogène, ne provoque pas de vasoconstriction ni d’hypertension artérielle. Elle possède même des propriétés antioxydantes qui lui permettent de prolonger son activité. Lyophilisée en poudre, elle se conserve plusieurs années à température ambiante et s’administre en intraveineuse.
Si l’EPO agit au début de l’érythropoïèse (maturation des réticulocytes), une nouvelle classe d’agents stimulants de l’érythropoïèse agit à la fin en diminuant la prolifération des précurseurs érythroïdes : ce sont les protéines de fusion du récepteur à l’activine II. Elles sont représentées par le luspatercept (Reblozyl) administré en sous-cutané. Il est commercialisé dans le traitement de l’anémie lors de la bêta-thalassémie (malformation génétique de l’hémoglobine).
Des essais de phase II avant commercialisation sont menés actuellement avec le sotatercept (ACE-011) dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Ces produits sont encore indétectables. Le risque de thrombose, comme avec l’EPO, existe toutefois.
Les inhibiteurs de l’HIF-1α-prolylhydroxylase (annoncés en 2006) ne font plus parler d’eux après le cas positif du marcheur français Bertrand Moulinet en 2015 (FG-4592 ou roxadustat). Ces produits, facilement détectables, inhibent la dégradation d’un facteur sécrété en cas d’hypoxie. L’organisme, berné, se met à fabriquer de l’EPO, le tout dans un parfait équilibre physiologique. Y en a-t-il de nouveaux ?
On peut aussi agir sur l’affinité de l’oxygène pour l’hémoglobine. Dans l’organisme, le 2,3-DPG (diphosphoglycérate) diminue cette affinité. L’oxygène se trouve ainsi relargué plus facilement vers les muscles. L’ITPP (Myo Inositol Trispyrophosphate), en délestant plus facilement que le 2,3-DPG l’oxygène de l’hémoglobine, favorise la sécrétion de l’EPO endogène dans des limites physiologiques. Un cas positif est survenu en hippisme en 2019 !
Les plus fortunés et les plus malins ont possiblement accès à des substances en cours d’expérimentation.
GlaxoSmithKline (GSK) étudie la voie enzymatique des DYRK-3. Cette kinase se trouve dans les précurseurs des globules rouges et inhibe l’érythropoïèse. Les inhibiteurs du DYRK-3 (GSK 626616 en phase II) agiront donc en favorisant la production des globules rouges.
Le PBI 1402 (Pro Metic Biosciences Inc) en phase II imite le mode d’action de l’EPO au niveau des cellules souches sanguines, mais possède un mécanisme différent car il ne se lie pas au même récepteur membranaire. Ces deux molécules, actives par voie orale (en comprimé) sont encore en stade d’expérimentation.
La première méthode, l'hémoglobine arenicola est incroyable ! Avec ça fini les efforts anaérobies !
Un coureur qui prend ça ferait passer biarne riis pour mareczko à hautacam.
Bon est ce qu'on sait si les coureurs ont vraiment accès à ce genre de produit et est que l'oxygène serait vraiment disponible.. J'y connais rien. Peut être que les coupe-faim de padun en contenaient
Pas trop compris la 2e par contre
Sinon à part la première méthode ça revient souvent à jouer sur l'erythropoiese dc sur l'hematocrite et donc ce ne serait pas détectable ? Les gars s'injectent du sérum phi en plus pour le faire baisser comme mentionner plus haut ?
J'ai globalement du mal à comprendre comment on peut jouer sur l'hematocrite et être indectable. On ajoute du sérum phi et on dilue, mais ça augmente le volume sanguin, mais ça marche vraiment
Sinon l'autotransfusion, pour un gars comme pogi qui est performant toute l'année, ça veut dire qu'il fait des stages en altitude et qu'il syphonne tout son sang pour se le réinjecter toute l'année ? (du mal à croire à ça pour pogi)
Et question idote je suppose, mais je me la pose, dc je vous la pose, se poser des perfus à longueur de temps ça ne laisse pas de traces ?
Et des micro transfusions ça augmentent vraiment les performances ? Qu'on soit d'accord le roi des transfusions, Rasmussen (l'ancien), c'était pas des micro transfusions qu'il se faisait lui ?
On a des certitudes, cetones, tizamachine... Padun...
Pour le reste, moins de certidudes.
Pogi effectivement il a l'air de moins transpirer qu'amstrong...