[TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet

Demain je vois Pogacar reprendre quelques secondes
Victoire pour les échappés. Pinot avait raté le coche avec Bardet il y a quelques années à Mende, je le vois bien prendre sa revanche
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est dur d'imaginer un Français vainqueur d'ici Paris.

Sans Alaphilippe (gros pourvoyeur de victoires d'étape sur le Tour : 6 sur les 4 derniers TdF) ni Démare et avec un Pinot pas à 100 %, c'est compliqué, d'autant que Bardet et Gaudu jouent le général et n'ont donc aucune possibilité.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui , peut-être Pinot dans les Pyrénées ?
En tout cas je crois que c'est arrivé que 2 fois dans l'histoire qu'aucun français ne gagne d'étape :study:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La SPDBF est plus longue que la dernière montée, mais ça reste assez court également, et avec des pourcentages équivalents à la montée de demain, et Vingegaard a failli se payer Pogacar sur cette étape là, alors que ce n'était pas favorable pour lui sur le papier par rapport au slovène. Je pense que le maillot jaune est capable de ne rien perdre, et s'il le fait ça pourrait mettre un coup au moral de Pogacar.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2022, 22:45 C'est dur d'imaginer un Français vainqueur d'ici Paris.

Sans Alaphilippe (gros pourvoyeur de victoires d'étape sur le Tour : 6 sur les 4 derniers TdF) ni Démare et avec un Pinot pas à 100 %, c'est compliqué, d'autant que Bardet et Gaudu jouent le général et n'ont donc aucune possibilité.
Encore six occasions voire seulement cinq pour moi (si on enlève le chrono et le sprint des Champs où là, on aura absolument personne car chrono trop vallonné pour Laporte, le sprint des Champs pourrait convenir à Laporte mais il va emmener van Aert). A Cahors, je pense qu'on aura à 75% de chances un sprint massif, les sprinteurs qui ont passé la montagne n'ont pas abandonné pour ne pas jouer seulement un seul sprint sur les Champs et on a pu voir aujourd'hui à quel point certaines équipes pouvaient surestimer les capacités de leur sprinteur à passer les bosses, et à Cahors ce sera moins dur qu'aujourd'hui, donc la Lotto, BEX, Alpecin seront encore motivés pour rouler. Total pour Sagan aussi et la QSAV pour Jakobsen ira rouler. Donc sans doute une occasion en moins pour les Français.

Bardet à Foix, c'est possible si UAE fait tout pour reprendre les échappés (ou carrément que DSM roule ce jour là) pour que Pogacar puisse jouer les bonifs.
Les 3 derniers km du mur de Péguère sont terriblement pentus, Bardet pourrait rivaliser avec les deux motos GP là dedans et ensuite descente où il est bien meilleur que les autres protagonistes du général avec Quintana.
Puis à Peyragudes, Bardet y est toujours invaincu. :hehe:
Et les deux derniers vainqueurs là-bas sont français (avec Geniez sur la Vuelta 2013) comme à Cahors (Durand unique vainqueur)
Des raisons d'espérer. :baguette:

Pinot (triptyque pyrénéen + Mende), Sénéchal (à Carcassone), Madouas (triptyque pyrénéen, à Mende, j'ai peur que ça soit trop pentu pour lui, il est assez lourd quand même et trouvera un meilleur puncheur-crevette dans l'échappée)
**
Bardet (à Foix), Benjamin Thomas (à Carcassonne)
*
Gaudu (à Foix), Latour (à Carcassonne+ Mende), Bonnamour (à Carcassonne), Gallopin (à Carcassonne), Laporte (sur les Champs si van Aert a un pépin dans le final), Paret-Peintre à Carcassonne (petite pointe de vitesse), Cosnefroy à Carcassonne (il semble être totalement hors du coup mais peut-être a-t-il fait le dos rond)

Pour tous les autres Français présents, ce serait une grosse surprise (à la Nans Peters/Blel Kadri) de les voir triompher sur le TdF, on n'a que des coureurs avec déjà, à défaut de palmarès fleuri, de très solides références qui gagnent ces derniers temps sur le TdF, ce n'est pas le Giro ou la Vuelta, donc soit pas/plus le niveau, soit blessés (Turgis). Et encore, je crois que j'ai ratissé large avec Gallopin, Bonnamour et Paret-Peintre.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à bradounet : t'as vu la descente du mur de péguères ? :pt1cable:
hormis si le mec de 2012 réédite son acte mais cette fois en posant ses clous juste après bardet, c'est mort
déjà uae qui roule mouais bof. Ensuite bardet avec les 2 zigotos pourquoi pas, mais derrière les autres équipes ont le temps de récupérer le trio

peyragudes, à la pédale, c'est une possibilité mais normalement il est quand même inférieur. J'y crois pas

hautacam c'est presque le + faisable. Si bardet se sent pousser des ailes comme WVA à calais, il peut attaquer dans la descente de ce col inédit (par contre je sais pas si la descente est technique) ; peut être qu'on ne lui sautera pas direct dans la roue ; derrière qausi pas de vallée puis la montée d'hautacam. Il a déjà un peu fait le coup mais le problème c'est que cette montée est bien longue pour un homme seul. Ou alors en restant dans le paquet, à la pédale, il aime bien les enchaînements de cols mais les 2 autres sont censés être supérieurs (à moins qu'ils s'amusent à faire une andyve-contador en mode surplace)

peut être pinot lors d'une des 2 arrivées en altitude pyrénéenne

J'ai plus l'impression que la victoire française sera une surprise..
...ou n'arrivera pas.

Pas grave on compensera avec la victoire de bardet au général

:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 15 juil. 2022, 22:51 En tout cas je crois que c'est arrivé que 2 fois dans l'histoire qu'aucun français ne gagne d'étape :study:
Sachant que la dernière fois où c'est arrivé, il y avait une explication à cela : un an après l'affaire Festina, les formations françaises avaient décidé avant les autres de lever le pied/de commencer à faire le ménage dans leurs rangs.
Et Jalabert avait évité la France comme Alaphilippe cette année. :elephant:
Cette fois-ci, il n'y a vraiment qu'une explication qui puisse tenir, faut arrêter de vouloir chercher midi à quatorze heures et je ne parle pas seulement pour les grasse-matineurs ou pour les Jean-Yves couche-tôt : les Français ne savent pas s'entrainer et/ou ne le font pas assez régulièrement ou n'ont plus suffisamment le gout de l'effort de leurs ainés, constat identique chez les tennismans français, les nouveaux embourgeoisés, ces Pierre-Hugues, Paul-Henry, Corentin, Jean-Wilfried... Même un Calzati, un tire-au-flanc de compét, savait se retrousser les manches pendant le money-time. Un Benjamin Cosnefroy, pensez-vous qu'on l'ait vu avec la rage au ventre sur le TdF ? Non, parce que je vais vous dire, il pense déjà à la prochaine course, tout simplement, il pense printemps quand il faut penser hiver. Il n'y a que le p'tit Alexandre Vuillermoz qui a montré de l'envie, à respirer comme s'il voulait sortir de la Vologne, c'est admirable ! Je regrette l'absence du p'tit Alexis Geniez aussi, lui c'est un battant !
Moi, aux Cédric Pinot, aux Clément Davy Gaudu, aux Guilhem Martin, aux Raymond Bardet, je leur dis : sortez de votre confort, allez voir comment ça bosse à l'étranger. Il faut sortir de ce french carcan. En France, en à peine deux générations, on est passé de l'émulation à l'émulétion : on fait de chevaux de course des mulets. Des mulets, Pinot veut en faire un élevage, comme si on n'en avait pas assez comme ça en France. Il faut combattre avec la plus grande sévérité et avec la plus grande urgence ce néonazéisme qui n'a eu de cesse de gangrener notre cyclisme, à commencer par le régiment B&B et ses sociétaires qui doivent être dissouts fissa. Le chômage, c'est pas fait pour les chiens. En Allemagne, ce pays où les vaches commencent à être plus belles que les femmes, pourquoi croyez-vous que tout sourit aux Bora ? Parce qu'ils ont réussi à conserver cette tradition du pur sang, les ânes, ils en font des bonnets (d'où Will l'âne bonnet). Ben voilà, tout est dit.

Sinon, pour l'étape, est-ce qu'un Lutsenko et un Vlasov n'auraient pas un bon de sortie ? Il n'y a que la Movistar que ça embêterait (et je ne pense pas que Mas défende à tout prix une 9e place, il n'est pas venu pour ça et aurait largement les moyens de les remonter dans les Pyrénées), sinon je ne vois pas Ineos défendre la 7e place de Pidcock et après Gaudu est déjà à 6min30 devant, il y aurait de la marge avant que la GFDJ s'y colle.
Je sens très bien le Kazakhstanais demain, il est à l'aise sur ce genre de profil ou alors Roglic que la Jumbo récompenserait pour ses bons et loyaux services en lui permettant d'aller à l'avant (ils l'ont bien fait pour van Aert plusieurs jours). Il aurait deux jours pour récupérer avant les Pyrénées. Pas beaucoup d'intérêt à rester auprès de Vingegaard dans la montée finale avec ces pentes, Kuss sera là et si Pogacar bouge avant le final, il pourra toujours se relever. Roglic n'a plus levé les bras depuis Orcières-Merlette sur le TdF (depuis il n'a connu que des déconvenues), ça commence à dater alors que Kuss a été autorisé à gagner l'an passé donc s'il y a un coureur que la Jumbo enverrait à l'avant, c'est plutôt Roglic.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remontada Image

sinon, après son étape impavide à l'alpe, j'espère retrouver Pidcock dans l'échappée du jour :love:

La liberté ou la geôle!
luckywinner
Leader
Leader

Roglic à l'avant pas impossible aujourd'hui, c'est vrai que c'est l'étape idéale pour lui donner sa chance de victoire d'étape.

La question c'est qui voudra s'échapper avec lui?

Sinon on devrait voir une bataille pour le maillot à pois avec Geschke Latour, Meintjes? Pinot? Jungels?
Il y a pas énormément de points à prendre mais ça reste rentable de faire des efforts, et ça peut aboutir à une victoire d'étape.
Allobroges
Leader
Leader

:green: :green: :green:

Brad, faut pas veiller aussi tardivement pour ces chefs d'oeuvre, t'iras jamais jusqu'à Paname... :popcorn:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 par rapport à ce que vient de poster Bradounet, quand Marion et Jalabert tentent de nous faire rêver avec certains coureurs Français :rieur:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 16 juil. 2022, 10:50 Roglic à l'avant pas impossible aujourd'hui, c'est vrai que c'est l'étape idéale pour lui donner sa chance de victoire d'étape.

Sinon on devrait voir une bataille pour le maillot à pois avec Geschke Latour, Meintjes? Pinot? Jungels?
Il y a pas énormément de points à prendre mais ça reste rentable de faire des efforts, et ça peut aboutir à une victoire d'étape.
Roglic cest ce que je me suis dit et puis la Jumbo y trouverez son compte avec une victoire d'étape possible sans avoir à rouler derrière toute la journée. De plus Pogacar ne pourrai pas avoir les bonifs en plus du temps potentiel qu'il peut reprendre :reflexion: .
Sur le papier l'étape s'annonce passionnantes, espérons que ce soit beau bordel :banana:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 16 juil. 2022, 10:50 Roglic à l'avant pas impossible aujourd'hui, c'est vrai que c'est l'étape idéale pour lui donner sa chance de victoire d'étape.

Je m'avance sûrement un peu trop, mais si je suis intéressé par l'échappée aujourd'hui, et que je vois Roglic dans le bon coup, je ne m'inquiète pas outre mesure.
S'il y a bien une année, un moment, où le slovène est prenable, c'est maintenant. Apparemment c'est quand il se met en danseuse qu'il souffre du dos. Un bon grimpeur style Pinot ou Mollema pourrait largement rivaliser, à mon sens. En plus, si sprint il y a entre les hommes de l'échappée, il faut encore se mettre en danseuse. A moins que Roglic ne décide désormais de sprinter assis les coudes écartés, à la Merckx.
Jess
Equipier
Equipier

Enorme les sanctions contre Caleb Ewan sur l'étape d'hier ..... :carton:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Grosse échappée avec Mollema, Matthews, Juul Jensen, Bodnar, Cosnefroy, Caruso, Powless, Kron, Woods, Gougeard, Schönberger, Neilandts, etc ...
luckywinner
Leader
Leader

Madouas dans l'échappée :pt1cable: :pt1cable:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Van Baarle, Cosnefroy, Grossschartner, Caruso, Madouas, Pasqualon, Zimmerman, Powless, Gilbert, Kron, Mollema, Woods, Matthews, Juul-Jensen, Gougeard, Schönberger à l'avant.
Iguane
Leader
Leader

Beau groupe devant, mais l'écart grimpe pas encore en flèche... Qui roule dans le pack ??
Pourisseur. :metalhead:
luckywinner
Leader
Leader

Jess a écrit : 16 juil. 2022, 12:34 Enorme les sanctions contre Caleb Ewan sur l'étape d'hier ..... :carton:
Tu peux préciser :confused:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Madouas devant, victoire au peuple :pompom:
Répondre