[TDF2022] Étape 13 Le Bourg d'Oisans>Saint-Étienne 192 km Vendredi 15 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Commentaire de Christian Prudhomme
On peut tabler que chez les Verts, un épisode important pourrait se jouer dans la bataille pour le maillot du même ton. Le profil sans grandes aspérités permet théoriquement à des équipes mobilisées sur l’objectif d’une arrivée au sprint de mener à bien leur projet. Sur ce type d’étape, les échappés auront peu de marge de manœuvre… mais tous les espoirs leur sont permis.

Dans quel état seront les sprinteurs et leurs équipiers après deux journées dures dans les Alpes ? Attention au final après Saint-Chamond qui est « malplat » . A voir aussi si certains voudront jouer avec le vent qui sera de côté presque toute l’étape.

Image

Image

la météo via meteoblue
Rapport météo pour Saint-Étienne
Durant toute la journée, quelques passages nuageux sont prévus. La journée est généralement ensoleillée avec quelques passages nuageux. Jusqu'à midi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Tout au long de l'après-midi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 32 km/h peuvent traverser la région.Pendant la nuit et jusqu'en fin de matinée, le vent vient de l'ouest et au cours de l'après-midi, il vient du nord-est. Pour vendredi, les prévisions du temps à Saint-Étienne sont assez stables et devraient être correcte
Départ : 13h05
arrivée : vers 17h26

La retransmission TV : en direct sur France TV et Eurosport

Le debrief sur twitch à 18h
https://www.twitch.tv/veloclub
veji2
Leader
Leader

Re: [TDF2022] Étape 13 Le Bourg d'Oisans>Saint-Étienne 192 km Vendredi 15 juillet

J'aime bien ces étapes, est ce que la QS, TD, BikeExchange et la Lotto vont empêcher une grosse échappée de partir pour se jouer le sprint (et se faire taper par WVA...) ou bien un gros groupe va sortir et ce sera du baroudeur d'étape de transition à l'ancienne? Mystère !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [TDF2022] Étape 13 Le Bourg d'Oisans>Saint-Étienne 192 km Vendredi 15 juillet

Le final n'est pas hyper dur et il n'y aura plus beaucoup d'occas pour les sprinteurs. Ces dernières années, ils ont toujours contrôlé ce type d'étape.

S'ils ne le font pas, alors on verra une bagarre d'1h pour prendre l'échappée et au lendemain des 2 étapes Alpestres, ça va faire mal à tout le monde.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage pour une arrivée à Sainté de pas mettre une ou deux petites cotes dans le final, la montée de La Talaudière à part un court passage c'est très roulant.
Mais bon je vais arrêter de critiquer Gouvenou vu qu'il y a plein de spectacle sur son tracé plein de défauts...
-Vélomen-
Leader
Leader

bambou a écrit : 14 juil. 2022, 10:47 Dommage pour une arrivée à Sainté de pas mettre une ou deux petites cotes dans le final, la montée de La Talaudière à part un court passage c'est très roulant.
Mais bon je vais arrêter de critiquer Gouvenou vu qu'il y a plein de spectacle sur son tracé plein de défauts...
Les coureurs font la course et il y a déjà largement assez de finals difficiles sur ce Tour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il a des ennemis dans le Pilat l'ami prud'hommes ? J'ai l'impression qu'on le contourne systématiquement... Après je parle pas de faire forcément l'oeillon (un joli première catégorie) mais y'a un joli coin a exploiter...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Carolo
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 14 juil. 2022, 10:37 J'aime bien ces étapes, est ce que la QS, TD, BikeExchange et la Lotto vont empêcher une grosse échappée de partir pour se jouer le sprint (et se faire taper par WVA...) ou bien un gros groupe va sortir et ce sera du baroudeur d'étape de transition à l'ancienne? Mystère !
Ca ressemble furieusement à une étape pour des gars comme Sagan, WVA, Matthews. Des purs sprinteurs auront dépensés trop d'énergie à rester au contact dans les montées pour pouvoir jouer la gagne. Le seul sprinteur qui pourrait jouer la gagne, c'est Philipsen.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui depuis St-Chamond tu peux par ex. prendre la croix de Chabouret, comme dans le mythique CLM de 97 et arrivée à St Etienne en descente.

Image

C'est de la bonne moyenne montagne, un peu trop simple pour des favoris peut-être, sur ce TOur je pense que y a suffisament de moyenne montagne, c'est surement pour ça qu'ils ont fait une étape light.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ben justement après les 2 étapes dantesques des Alpes, ça aurait été sympa une étape de moyenne montagne, où les battus auraient peut être tenter un truc, les gagnants des Alpes auraient potentiellement laissé partir des adversaires voire craquer un peu...

Enfin bon j'espère voir du Pilat une des ces années. Les dernières arrivées à Sainté l'ont soigneusement évité (2014, 2019 et 2022)
Pilote de C15 mutin
stereoking69
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 14 juil. 2022, 11:00 Oui depuis St-Chamond tu peux par ex. prendre la croix de Chabouret, comme dans le mythique CLM de 97 et arrivée à St Etienne en descente.

Image

C'est de la bonne moyenne montagne, un peu trop simple pour des favoris peut-être, sur ce TOur je pense que y a suffisament de moyenne montagne, c'est surement pour ça qu'ils ont fait une étape light.
Pa obligé de remonté en 97 car les organisateurs ont proposé la Croix de Chaubouret par ce versant sur Paris-Nice cette année sur l'étape remportée par McNulty.

Sur ce profil je vois bien une grosse échappée partir dans la première montée et se jouer la victoire, il y aura vent de côté à 20 km/h sur les 2/3 de l'étape et 3/4 dos dans le 30 derniers kilomètres.
Lotto Soudal ne va pas rouler avec Ewan qui est vraiment mal, Jakobsen pas certain qu'il passe toutes les bosses également.
Si ça se trouve on risque d'avoir de sprinteurs hors délais après l'Alpe d'Huez.
luckywinner
Leader
Leader

Dites on s'est plaint des 3 étapes de moyenne montagne avant les vraies de montagne hier et aujourd'hui, et demain on trouve que c'est pas assez dur?

Demain c'est très bien, tout est ouvert avec une échappée de 4*4 (les même profils que ceux de la moyenne montagne), des sprinteurs passant bien les bosses, voir même un puncheur face à un peloton rincé sur le sommet de la Talaudiere.

Après on verra peut-être des équipes faire la même erreur que BEX sur le Dauphiné, mais c'est leur problème.
Dernière modification par luckywinner le 14 juil. 2022, 11:24, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le problème de la moyenne montagne c'est qu'elle était AVANT la haute montagne. Perso je la préfère APRÈS, quand la hiérarchie semble s'être dessinée.
Pilote de C15 mutin
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 14 juil. 2022, 11:16 Dites on s'est plaint des 3 étapes de moyenne montagne avant les vraies de montagne hier et aujourd'hui, et demain on trouve que c'est pas assez dur?

Demain c'est très bien, tout est ouvert avec une échappée de 4*4 (les même profils que ceux de la moyenne montagne), des sprinteurs passant bien les bosses, voir même un puncheur face à un peloton rincé sur le sommet de la Talaudiere.

Après on verra peut-être des équipes faire la même erreur que BEX sur le Dauphiné, mais c'est leur problème.
Je trouve aussi que le tracé est très bien, on est dans une étape de transition, plutôt plate mais pas que, avec des bosses pas évidentes non plus, de la chaleur, très imprévisible et pour le coup les sprinteurs aussi ont le droit à leur chance tout de même !
luckywinner
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 14 juil. 2022, 11:21 Le problème de la moyenne montagne c'est qu'elle était AVANT la haute montagne. Perso je la préfère APRÈS, quand la hiérarchie semble s'être dessinée.
Tu as Mende et Foix qui arrivent :wink:

Moi l'enchaînement est top sur les 4 jours.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Foix c'est justement encore juste avant la grosse paire d'étapes Pyrénéenne. :spamafote:

Mende c'est cool mais c'est le format course de côte.

En fait perso j'aurais préféré ne pas avoir l'étape de Morzine (ou que du plat) et avoir avant Sainté un joli col suivi d'un final vallonné.

Mais sinon ça va, le parcours me va globalement.
Puis c'est pas très loin de chez moi, donc c'est frustrant de les voir éviter des routes difficiles que je connais un peu.
Pilote de C15 mutin
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Là le truc c'est qu'on a encore de la moyenne montagne light pour le weekend, c'est bizarre, même si heureusement de nos jours avec le télétravail on peut regarder le Tour tranquillement chez soi pendant la semaine.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'arrivée est en léger faut-plat montant?

Je suis curieux de voir ce que va faire Jumbo. La logique commanderait qu'ils en fassent le moins possible, mais ils ont probablement le grand favori de l'étape dans leur équipe et ce n'est pas sûr que les autres équipes vont rouler pour emmener WVA dans un fauteuil.
Si ça bluffe un peu là-dessus cela peut faire le jeu des échappées.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

L'arrivée est sur le cours Fouriel encore ?
Pilote de C15 mutin
Carolo
néo-pro
néo-pro

sutter7 a écrit : 15 juil. 2022, 07:26 L'arrivée est en léger faut-plat montant?

Je suis curieux de voir ce que va faire Jumbo. La logique commanderait qu'ils en fassent le moins possible, mais ils ont probablement le grand favori de l'étape dans leur équipe et ce n'est pas sûr que les autres équipes vont rouler pour emmener WVA dans un fauteuil.
Si ça bluffe un peu là-dessus cela peut faire le jeu des échappées.
Il y a assez d'équipes qui ont des prétendants qui n'ont encore rien gagné que pour rouler si elles ne sont pas dans l'échappée:
- Dans les principaux favoris du jour: Trek (Pedersen), Total (Sagan), Lotto (Ewan), Alpecin (Philipsen),
- Dans une moindre mesure: Bora (Van Poppel), DSM (Dainese), IWG (Kristoff),... sans oublier la Movistar :elephant:
- Dans les équipes ayant déjà gagné mais pas rassasié (et ayant besoin de points UCI): Il y a également la BEX avec Matthews qui voudra en claquer une.

Le tout est de savoir de quel état de fraicheur sont les équipiers qui doivent rouler dans ce genre d'étape.
-Vélomen-
Leader
Leader

A voir ce que vont faire certaines équipes (Direct Energie, Trek, etc...) mais comme souvent j'ai peur qu'elles privilégient le sprint.

Le final n'est pas très dur et des Philipsen, Pedersen ou Sagan passent ça sans soucis. Même Ewan et Jacobsen à mon avis.

Bref, finalement, je vois une étape ennuyante, facilement contrôlée par les équipes de sprinteurs et un sprint massif.
Répondre