Au moment de sa blague de la moto, en tout cas avant le granon, le cuissard de Pogacar était plein de traces de sels minéraux. Il était déjà bien entamé par le Galibier.
Quelle course encore une fois, étape de légende, dommage que Bardet ai plafonné dans le dernier km et ne fasse pas second pour le classement général, mais il est vraiment fort cette année et plus offensif qu'avant (les ds de dsm sont peut être moins frileux que ceux d'ag2r ?). D'ailleurs son genou va pas si mal que ça... Tactique médiatique de champion on a connu ça.
[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Clairement on voit bien que les D.S de DSM sont bien moins frileux que ceux d'Ag2r dans les tactiques de courses tout au long de l'année (pour une réussite relative cependant mais c'est un autre débat) .El_Pistolero_07 a écrit : 14 juil. 2022, 10:22 Au moment de sa blague de la moto, en tout cas avant le granon, le cuissard de Pogacar était plein de traces de sels minéraux. Il était déjà bien entamé par le Galibier.
Quelle course encore une fois, étape de légende, dommage que Bardet ai plafonné dans le dernier km et ne fasse pas second pour le classement général, mais il est vraiment fort cette année et plus offensif qu'avant (les ds de dsm sont peut être moins frileux que ceux d'ag2r ?). D'ailleurs son genou va pas si mal que ça... Tactique médiatique de champion on a connu ça.
Après hier comme je l'ai déjà dis, je pense que Raymond a bien senti que le rythme de Majka était pas ouf après avoir maintenu Quintana à distance, donc sans doute s'est-il dit qu'il y avait quelque chose à tenter . En tout cas, moins frileux ou non, il court clairement plus libéré chez DSM, ce qui lui a permis de faire ce qu'il a fait hier amha .
Et pour le genou, hormis l'étape où il se fait mal, dès le lendemain il rassure en disant en ITW sur Eurosport que ce n'est rien de bien méchant finalement, et que ça l'a moins gêné que ce qu'il pensait .
Justement, c'est sa place ce matin.El_Pistolero_07 a écrit : 14 juil. 2022, 10:22 Au moment de sa blague de la moto, en tout cas avant le granon, le cuissard de Pogacar était plein de traces de sels minéraux. Il était déjà bien entamé par le Galibier.

D'accord avec Booker et Bradounet, je porte pas spécialement Pogacar dans mon coeur mais il a agit comme tout le monde aimerait voir un double tenant du titre du TDF en PATRON. Il ne s'est pas caché, (de toute façon, il n'y avait personne pour le cacherBookker92 a écrit : 14 juil. 2022, 10:03 Pogacar savait qu'il ne résisterait peut-être pas jusqu'au bout aux attaques Jumbo... et il a agi en conséquence
En se disant que s'il accélérait lui-même, il pouvait pourquoi pas se débarrasser de tout le monde et donc ne pas subir la course
Pour moi rien à voir avec un pêché d'orgueil, c'était tactiquement une bonne alternative à tenter, sur l'instant présent
Je m'ajoute à Bradounet sur le fait de dire que Tadej est dans 99% des cas extrêmement smart/juste dans ses mouvements, en plus d'avoir un physique hors norme

C'est bien beau de dire après coup, c'est du péché d'orgueil et qu'il en a trop fait mais qu'aurait-il pu faire d'autres? Laisser partir Vingegaard ou Roglic vers Van Aert qui n'attendait que ça? Le tarif aurait été le même mais sans le spectacle.
Doublon
Dernière modification par Carolo le 14 juil. 2022, 10:41, modifié 1 fois.
A mon avis, il n'était pas le seul dans ce cas là.El_Pistolero_07 a écrit : 14 juil. 2022, 10:22 Au moment de sa blague de la moto, en tout cas avant le granon, le cuissard de Pogacar était plein de traces de sels minéraux. Il était déjà bien entamé par le Galibier.
Avec l'intensité et la chaleur, ça me parait plutôt normal.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
second de l'étape pour gratter quelques bonifs et secondes supplémentaires sur Geraint Thomas.fred30 a écrit : 14 juil. 2022, 10:33Justement, c'est sa place ce matin.El_Pistolero_07 a écrit : 14 juil. 2022, 10:22 Au moment de sa blague de la moto, en tout cas avant le granon, le cuissard de Pogacar était plein de traces de sels minéraux. Il était déjà bien entamé par le Galibier.
Quelle course encore une fois, étape de légende, dommage que Bardet ai plafonné dans le dernier km et ne fasse pas second pour le classement général, mais il est vraiment fort cette année et plus offensif qu'avant (les ds de dsm sont peut être moins frileux que ceux d'ag2r ?). D'ailleurs son genou va pas si mal que ça... Tactique médiatique de champion on a connu ça.![]()
Pilote de C15 mutin
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Dommage de pas avoir vu Guitou Martin hier... Je l'imagine bien lâché dès le télégraphe, jamais trop loin du peloton, rattraper tous les morts pour finir 9e de l'étape. 

Pilote de C15 mutin
Non faut pas exagérer, sur le Ventoux Pogi était encore le 2e plus fort du peloton, hier il se fait dépasser par presque tous les autres favoris.marooned a écrit : 13 juil. 2022, 22:31 Le craquage de Pogacar dans le Granon aujourd'hui, c'est grosso modo le même que dans le Ventoux l'année dernière quand Vingegaard lui avait repris 40s en moins de 2km. Sauf qu'aujourd'hui Vingegaard attaque d'un peu plus loin et qu'il n'y a pas de descente derrière pour revenir. Mais l'impression laissée par les deux étaient exactement la même aujourd'hui qu'il y a un an. Pour moi, ça ne fait que confirmer que Pogacar n'est pas plus fort que Vingegaard dans la haute montagne. Et s'il n'a pas son bonus pluie ou temps frais, il est même sans doute inférieur au danois dans ce registre.
En y repensant je pense qu'il a eu peur du relais de WVA et a trop forcé sur le haut du Galibier, même si logiquement avec le craquage de Roglic il aurait pas du.
En fait UAE aurait du envoyer McNulty avec WVA pour le neutraliser en début d'étape, la passivité de l'équipe en début d'étape a fini par leur couter.
Je pense qu'il était déshydraté un peu j'ai même mis un message sur le forum à ce sujet dans la descente du Lautaret, Vingo pouvait être facilement ravitaillé par ses coéquipiers, Pogi a pris un bidon vers la fin de la descente mais c'était peut-être trop tard.
Honnêtement je peux comprendre ce propos, mais ça permet juste de mettre en perspective le "Pogacar roule très bien " alors que il s'appuie surtout en temps normal sur le fait d'avoir 50 cartouche et d'être une jambe au dessus de tout le.monde .Carolo a écrit : 14 juil. 2022, 10:37D'accord avec Booker et Bradounet, je porte pas spécialement Pogacar dans mon coeur mais il a agit comme tout le monde aimerait voir un double tenant du titre du TDF en PATRON. Il ne s'est pas caché, (de toute façon, il n'y avait personne pour le cacherBookker92 a écrit : 14 juil. 2022, 10:03 Pogacar savait qu'il ne résisterait peut-être pas jusqu'au bout aux attaques Jumbo... et il a agi en conséquence
En se disant que s'il accélérait lui-même, il pouvait pourquoi pas se débarrasser de tout le monde et donc ne pas subir la course
Pour moi rien à voir avec un pêché d'orgueil, c'était tactiquement une bonne alternative à tenter, sur l'instant présent
Je m'ajoute à Bradounet sur le fait de dire que Tadej est dans 99% des cas extrêmement smart/juste dans ses mouvements, en plus d'avoir un physique hors norme) quand on l'a attaqué, il a réagit aux attaques de ceux qu'ils pensaient être ses plus gros adversaires. Il a montré que c'était lui le patron en voulant siffler la fin de la récré et en y allant aussi de quelques attaques.
C'est bien beau de dire après coup, c'est du péché d'orgueil et qu'il en a trop fait mais qu'aurait-il pu faire d'autres? Laisser partir Vingegaard ou Roglic vers Van Aert qui n'attendait que ça? Le tarif aurait été le même mais sans le spectacle.
Et les gens ne se sont pas privés pour bâcher Roglic et la Jumbo en 2020 pour leur tactique alors qu'elle ne me semblait pas plus illogique que celle de Pogacar hier.
Pour les erreurs tactiques de Pogi, faut quand même se dire que on avait jamais vu un maillot jaune isolé à 60km, en montagne, face à 3-4 coureurs de la même équipe (qui avait un super-relais à l'avant).
C'était quand même historique ce qui s'est passé hier.
D'ailleurs je reconnais que j'y croyais pas du tout avant l'étape, très surpris d'une telle attaque dès la première vraie étape de montagne, alors que Vingo était à 40s au général, c'est le truc dont on rêve quand on est suiveur, mais auquel on ne croit pas vraiment, et puis...
C'était quand même historique ce qui s'est passé hier.
D'ailleurs je reconnais que j'y croyais pas du tout avant l'étape, très surpris d'une telle attaque dès la première vraie étape de montagne, alors que Vingo était à 40s au général, c'est le truc dont on rêve quand on est suiveur, mais auquel on ne croit pas vraiment, et puis...
-
- Leader
Sur l'Alpe 2018, Bardet fait la même attaque qu'hier (avec 3Sky au lieu de 2 UAE dans le groupe).MajorK03 a écrit : 14 juil. 2022, 10:33Clairement on voit bien que les D.S de DSM sont bien moins frileux que ceux d'Ag2r dans les tactiques de courses tout au long de l'année (pour une réussite relative cependant mais c'est un autre débat) .El_Pistolero_07 a écrit : 14 juil. 2022, 10:22 Au moment de sa blague de la moto, en tout cas avant le granon, le cuissard de Pogacar était plein de traces de sels minéraux. Il était déjà bien entamé par le Galibier.
Après hier comme je l'ai déjà dis, je pense que Raymond a bien senti que le rythme de Majka était pas ouf après avoir maintenu Quintana à distance, donc sans doute s'est-il dit qu'il y avait quelque chose à tenter . En tout cas, moins frileux ou non, il court clairement plus libéré chez DSM, ce qui lui a permis de faire ce qu'il a fait hier amha .
Et pour le genou, hormis l'étape où il se fait mal, dès le lendemain il rassure en disant en ITW sur Eurosport que ce n'est rien de bien méchant finalement, et que ça l'a moins gêné que ce qu'il pensait .
Ce qui ne veut pas dire que la remarque générale sur les tactique DSM et ag2r, n'est pas juste mais ce que Bardet fait hier il l'a déjà fait chez ag2r, dans une situation de course similaire (pas le plus fort et avec des coureurs équipiers présents).
Dernière modification par luckywinner le 14 juil. 2022, 11:03, modifié 1 fois.
Perso, hier je trouve que la seul grosse erreur de Pogacar, c'était en début d'étape quand il trainait à l'arrière du peloton et que son équipe ne filtrait pas les attaques. Ils ont laissé partir Van Aert dans un premier temps et puis Laporte. Il y a même eu un moment donné où un coup partait avec Benoot et Van Hooydonck, JV s'est surement dit UAE ne contrôle rien on tente le tout pour le tout.Wombat a écrit : 14 juil. 2022, 10:44 Honnêtement je peux comprendre ce propos, mais ça permet juste de mettre en perspective le "Pogacar roule très bien " alors que il s'appuie surtout en temps normal sur le fait d'avoir 50 cartouche et d'être une jambe au dessus de tout le.monde .
Ca n'a pas réussi mais c'est pas UAE qui a ramené, ils étaient encore à l'arrière du peloton. C'est quand Benoot et NVH ont été repris, que Pogacar et UAE se sont positionnés à l'avant pour filtrer et arrêté les offensives de JV.
Je pense que ça a rien à voir avec DSM.
La diff est énorme entre son attaque d'hier et celles sur le Giro, hier il m'a fait plaisir il y va franco, sur le Giro il se retourne au bout de 5m...bon ça n'efface pas encore les regrets de 2017.
La diff est énorme entre son attaque d'hier et celles sur le Giro, hier il m'a fait plaisir il y va franco, sur le Giro il se retourne au bout de 5m...bon ça n'efface pas encore les regrets de 2017.
-
- Leader
Un porteur du maillot jaune favori pour la victoire finale "renversé" sur une étape en ligne, ça ne s'est pas vu depuis 2010 (Contador -Schleck avec l'histoire du saut de chaîne), 2008 (Sastre qui prend le maillot à son équipier Schleck ça restait stratégique), donc c'est même le coup de bambou de Landis en 2006 sur la Toussuire pour le dernier comparatif équivalent à hier et Vingo qui prend le maillot jaune à Pogacar.
Pantani 1998 est le dernier à gagner l'étape en renversant le Tour (je sors le cas Landis 2006 ici dont le dopage à été avéré sur cette journée précise).
Pantani 1998 est le dernier à gagner l'étape en renversant le Tour (je sors le cas Landis 2006 ici dont le dopage à été avéré sur cette journée précise).
Enfin laisser partir van aert, à part un Ganna, et encore, je sais pas qui pouvait aller le chercher hier.Carolo a écrit : 14 juil. 2022, 10:55
Perso, hier je trouve que la seul grosse erreur de Pogacar, c'était en début d'étape quand il trainait à l'arrière du peloton et que son équipe ne filtrait pas les attaques. Ils ont laissé partir Van Aert dans un premier temps et puis Laporte. Il y a même eu un moment donné où un coup partait avec Benoot et Van Hooydonck, JV s'est surement dit UAE ne contrôle rien on tente le tout pour le tout.
Ca n'a pas réussi mais c'est pas UAE qui a ramené, ils étaient encore à l'arrière du peloton. C'est quand Benoot et NVH ont été repris, que Pogacar et UAE se sont positionnés à l'avant pour filtrer et arrêté les offensives de JV.
Il a broyé MVDP sur les 30 premiers kilomètres. Cattaneo est rentré mais ils l'ont attendu,sinon l'Italien explosait. Il prend 30 minutes sur l'étape le 12eme du tour l'an passé.
Van aert hier c'était Boondurain en mission au Vietnam.
Pourisseur. 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
oreillette débranchée si ma mémoire est bonne. Comme au Bettex d'ailleurs.luckywinner a écrit : 14 juil. 2022, 10:53Sur l'Alpe 2018, Bardet fait la même attaque qu'hier (avec 3Sky au lieu de 2 UAE dans le groupe).MajorK03 a écrit : 14 juil. 2022, 10:33
Clairement on voit bien que les D.S de DSM sont bien moins frileux que ceux d'Ag2r dans les tactiques de courses tout au long de l'année (pour une réussite relative cependant mais c'est un autre débat) .
Ce qui ne veut pas dire que la remarque générale sur les tactique DSM et ag2r, n'est pas juste mais ce que Bardet fait hier il l'a déjà fait chez ag2r, dans une situation de course similaire (pas le plus fort et avec des coureurs équipiers présents).

Pilote de C15 mutin
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bon le granon c'est plus que validé, je vois deux options, la première c'est comme cette année en ouverture de montagne après le Galibier, enchaînement de 2 monstres où des écarts de créent pour la suite du tour ça ouvre la porte a des offensives. La seconde par l'izoard après les Pyrénées et en première étape alpestre. Enchaînement un peu moins dur mais quand même costaud permet de lancer le dernier massif en beauté.
Par contre, jamais en dernière étape avant de montagne !
Par contre, jamais en dernière étape avant de montagne !

Pilote de C15 mutin
1 fois parti, c'est sur que c'était mort pour aller le rechercher et le ramener dans le peloton.Iguane a écrit : 14 juil. 2022, 11:10 Enfin laisser partir van aert, à part un Ganna, et encore, je sais pas qui pouvait aller le chercher hier.
Il a broyé MVDP sur les 30 premiers kilomètres. Cattaneo est rentré mais ils l'ont attendu,sinon l'Italien explosait. Il prend 30 minutes sur l'étape le 12eme du tour l'an passé.
Van aert hier c'était Boondurain en mission au Vietnam.
Ce que UAE aurait du faire c'est:
1. être aux avant-poste et pas en queue de peloton au km 0.
2. Mettre un équipier (Soler?) au marquage de Van Aert (facile à dire après coup)
3. Filtrer les échappées
En laissant faire, ils ont toujours été dans la réaction et non dans l'anticipation. Il n'y avait aucune tactique sur la journée chez UAE,à part celui d'amener Pogacar en bonne condition au pied du Granon et c'est ce qui l'a amené à sa perte.
Pour moi le fait de laisser partir WVA n'a eu aucun impact sur l'étape.
La preuve, il n'a finalement servi à rien et n'a pas pu être utilisé.
Le point essentiel, c'est le fait d'avoir fait 2 cols à bloc, sous la chaleur, à l'ancienne, sur un format d'effort qui convient certainement plus à Vingegaard et avec un Pogacar qui a fait l'erreur de faire les 5 derniers km du Galibier seul en tractant Vingegaard.
A 20 km/h, avec l'aspi, combien de watts a économisé le Danois par rapport au Slovène ??
Bradounet, on t'écoute !! 
La preuve, il n'a finalement servi à rien et n'a pas pu être utilisé.
Le point essentiel, c'est le fait d'avoir fait 2 cols à bloc, sous la chaleur, à l'ancienne, sur un format d'effort qui convient certainement plus à Vingegaard et avec un Pogacar qui a fait l'erreur de faire les 5 derniers km du Galibier seul en tractant Vingegaard.
A 20 km/h, avec l'aspi, combien de watts a économisé le Danois par rapport au Slovène ??