[TDF2022] Étape 10 Morzine Les Portes du Soleil>Megève 148.1 km Mardi 12 juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF2022] Étape 10 Morzine Les Portes du Soleil>Megève 148.1 km Mardi 12 juillet
En tout cas, on dirait le profil d'une étape de la Vuelta !
Re: [TDF2022] Étape 10 Morzine Les Portes du Soleil>Megève 148.1 km Mardi 12 juillet
Perso je ne dis pas et d'ailleurs c'est le cas je crois des autres forumers, qu'il fallait mettre 5 cols sur cette étape, mais entre cette extrême et l'étape de quasi plat qu'aso nous propose il y a avait peut être un équilibre...bon par exemple moi je trouve qu'on aurait pu prendre joux plane des le départ histoire aussi d'avoir un départ en col ce qui n'est quasiment jamais le cas sur le tour et ce qui offre d'autres possibilités tactiques....manu74annecy a écrit : 11 juil. 2022, 12:18 Alors désolé les gars, mais moi je le trouve très bien ce profil, on peut essayer quelquechose de différent. pourquoi pas.
Bon et pi ça fait une belle promotion du Chablais.
Vous avez vu le programme de mercredi et jeudi? donc non, ça peut être loufoque, mais mettre du dur aujourd'hui aurait de toute façon rien donné.
le D-day c'est mercredi, donc objectif reprise en douceur pour le leaders.
je rejoins simplement le fait qu'on aurait pu mettre autre chose au départ de morzine, un petit corbier par exemple pour mettre des grimpeurs devant. Mais au moins là, beaucoup de profils peuvent s'imposer. Même un Van Der Poel en méforme pourrait être la star à Megève!
le final sur megève pouvait aussi largement être amélioré, or aso propose l'autoroute de l'altiport...
Oui van der poel peut gagner, plus surement van aert je pense,
-
JoeSaginowski
- Equipier

Quand Durbridge va s'imposer devant Oliveira et Dewulf
Kämna, grand favori , mis à part un grand Bettiol et bien sûr Van Aert , qui peut le battre?
Perso j'aimerais bien un petit duel US Simmons/ Jorgenson.
@Iguane, Cattaneo oui , un profil totalement pour lui mais n'a t-il pas un gros coup à jouer mercredi pour le grimpeur avec ce départ plat puis le 1ere et HC.
Demain plutôt un Honoré je pense.
Kämna, grand favori , mis à part un grand Bettiol et bien sûr Van Aert , qui peut le battre?
Perso j'aimerais bien un petit duel US Simmons/ Jorgenson.
@Iguane, Cattaneo oui , un profil totalement pour lui mais n'a t-il pas un gros coup à jouer mercredi pour le grimpeur avec ce départ plat puis le 1ere et HC.
Demain plutôt un Honoré je pense.
Faudra vraiment poser la question à Gouvenou sur les départs d'étapes, je sais qu'il n'aime pas surcharger les tracés, mais faire exprès à ce point d'éviter toutes les difficultés en début d'étape je pense qu'il y a une autre raison.. les délais peut-être ? il ne veut pas de mecs lachés en début d'étape qui galèrent toute la journée, vraiment étrange.
Sinon pour demain c'est aussi un problème d'agencement global, tu as une soi-disant arrivée dans les Alpes, qui est en fait un enchainement de 3 étapes pour baroudeurs, c'est encore un choix dont je ne trouve pas la logique. Là c'est avant ET après la journée de repos en plus.
Sinon pour demain c'est aussi un problème d'agencement global, tu as une soi-disant arrivée dans les Alpes, qui est en fait un enchainement de 3 étapes pour baroudeurs, c'est encore un choix dont je ne trouve pas la logique. Là c'est avant ET après la journée de repos en plus.
Pourquoi il n'aimerait pas "surcharger les tracés" ? Ca bouffe trop d'encre jaune dans l'imprimante ? 
C'est vrai que ces 3 étapes c'est tout de même abusé. Comme d'autres l'ont dit, ils auraient pu faire un truc différent, Joux Plane à froid par exemple et après un parcours en tout point identique à ce qu'ils ont fait là, ça aurait au moins été un truc différent...bambou a écrit : 11 juil. 2022, 13:49 Faudra vraiment poser la question à Gouvenou sur les départs d'étapes, je sais qu'il n'aime pas surcharger les tracés, mais faire exprès à ce point d'éviter toutes les difficultés en début d'étape je pense qu'il y a une autre raison.. les délais peut-être ? il ne veut pas de mecs lachés en début d'étape qui galèrent toute la journée, vraiment étrange.
- g8velo
- Equipier de luxe

Non mais ça donne un petit effet Tour de Catalogne. Manquerait plus que la route soit une autoroute...
- g8velo
- Equipier de luxe

Si Gouvenou trouve qu'il y a trop d'étapes de montagne qui se suivent sur ce TDF et que c'est trop dur (7 arrivées "en montée" d'affilée...), fallait pas aller au Danemark !
- Bradounet_
- légende VCN

Je crois qu'il a déjà répondu à ça : il préfère concentrer les difficultés en fin d'étape comme sur la Vuelta pour rendre les deux dernières heures de course intenses (donc son profil idéal, c'est la succession de deux cols sans temps morts sur les 40 derniers km). Il me semble qu'il avait parlé de France TV et de son président des sports qui appuyait en ce sens. Il évoquait également un certain fatalisme : à quoi bon mettre un col mythique en début d'étape si les coureurs l'escamotent 4 fois sur 5 ? La seule fois où tu verras un géant en départ d'étape, ce sera pour une étape sprint.bambou a écrit : 11 juil. 2022, 13:49 Faudra vraiment poser la question à Gouvenou sur les départs d'étapes, je sais qu'il n'aime pas surcharger les tracés, mais faire exprès à ce point d'éviter toutes les difficultés en début d'étape je pense qu'il y a une autre raison.. les délais peut-être ? il ne veut pas de mecs lachés en début d'étape qui galèrent toute la journée, vraiment étrange.
Enfin, je trouve ça un peu con vu qu'à présent le TdF est diffusé en intégralité.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
+1. D'autant qu'entre "tout plat" et "col mythique" y a de la marge!Bradounet_ a écrit : 11 juil. 2022, 16:30 à quoi bon mettre un col mythique en début d'étape si les coureurs l'escamotent 4 fois sur 5 ? La seule fois où tu verras un géant en départ d'étape, ce sera pour une étape sprint.
Enfin, je trouve ça un peu con vu qu'à présent le TdF est diffusé en intégralité.
Un petit col de 5 km à 7%, ça fait la mail, clairement.
Ceci dit, je me demande si les organisateurs n'ont pas encore en travers de la gorge les scenarii d'étape des Alpes lors du Tour 2016 (souvenez-vous... le fameux...) où il y avait des départs en col, mais sans aucune bagarre : 20 ou 30 coureurs s'échappaient de suite dans le col et derrière c'était rideau.
En 10 minute c'était plié.
Je n'avais jamais vu ça : les grimpeurs qui voulaient s'échapper le faisaient, les autres (sprinteurs, rouleurs, équipiers de leader) débutaient l'étape tranquille.
Ceci dit, je me demande si les organisateurs n'ont pas encore en travers de la gorge les scenarii d'étape des Alpes lors du Tour 2016 (souvenez-vous... le fameux...) où il y avait des départs en col, mais sans aucune bagarre : 20 ou 30 coureurs s'échappaient de suite dans le col et derrière c'était rideau.
Je n'avais jamais vu ça : les grimpeurs qui voulaient s'échapper le faisaient, les autres (sprinteurs, rouleurs, équipiers de leader) débutaient l'étape tranquille.
J'avoue.
Si tu ajoutes l'arrivée à LPDBF qui était une vulgaire montée sèche, il est grand temps que le Tour se lance enfin.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
La descente sur Thonon est-elle technique ?
Si ça part à fond les manettes dans la descente il pourrait aussi y avoir un risque de chute.
Si ça part à fond les manettes dans la descente il pourrait aussi y avoir un risque de chute.
Certes mais ce qui compte c'est la variété. 2016 était un tour ultra montagneux, un truc de boucher, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire un parcours avec 3 étapes pyrénéennes copié-collées comme celles qu'on va avoir ou bien les 3 étapes qu'on a entre Lausanne et Megève... Encore une fois rien n'interdisait de faire une étape par triptyque avec un départ casse patte voire franchement difficile. Probable en effet qu'on aurait eu une échappée de grimpeurs solides et derrière rideau, mais ça offrait des possibilités tactiques différentes.-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 17:23 Un petit col de 5 km à 7%, ça fait la mail, clairement.
Ceci dit, je me demande si les organisateurs n'ont pas encore en travers de la gorge les scenarii d'étape des Alpes lors du Tour 2016 (souvenez-vous... le fameux...) où il y avait des départs en col, mais sans aucune bagarre : 20 ou 30 coureurs s'échappaient de suite dans le col et derrière c'était rideau.![]()
En 10 minute c'était plié.
Ce qui est un peu irritant dans ces 3 étapes c'est qu'en soit aucune n'a un tracé horrible, elles ont chacune un intérêt, aujourd'hui avec ce départ qui alterne descente et montée peu pentues ça ouvre la place à des mouvements, mais c'est juste le manque de variété quoi.. j'aurais préféré avoir carrément une étape bien plus usante dans les 3 et une étape pour sprinteur que d'avoir 3 étapes trop similaires.