Tour de France 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2022

Ça me semblerait une excellente idée pour sauvegarder l'intégrité physique des coureurs. Mais les diffuseurs diront non.

Mais les départs d'étapes ne pourraient pas se dérouler avant 10h. Au niveau de l'organisation ça me semble compliqué d'enchaîner le départ si vite le matin avec les transferts/sollicitations de la veille. Et les coureurs accepteraient t-il de partir si tôt ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 09:54 Je me posais une question : est-il possible de voir des étapes se dérouler le matin à cause de la canicule ?

Non, parce que rouler à 40 degrés à l'ombre en plein après-midi (et vers Mende, Carcassonne, ça va cogner dur) ça ne me parait pas très raisonnable.

Pour aller plus loin, plus ça va plus je me dis qu'avec le réchauffement climatique, le Tour ne pourra plus se disputer en juillet et devra rapidement trouver une autre date (juin ?).
Je pense qu'en termes d'audience - donc de revenus sponsoring - ça ferait une bonne différence donc peu probable que ça passe aux matins.
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 09:54 ...

Pour aller plus loin, plus ça va plus je me dis qu'avec le réchauffement climatique, le Tour ne pourra plus se disputer en juillet et devra rapidement trouver une autre date (juin ?).
D'ici là, je pense que Le Tour de France aura été rapatrier par un richissime prince saoudien et se déroulera donc en Arabie Saoudite, sur le même modèle que le Dakar . ASO justifiera d'ailleurs son choix par des facilités de mise en place logistique . Le Tour de France en Arabie Saoudite aura lieu en Novembre, de nuit, sur des routes climatisées . D'ici là, j'espère pour lui que la carrière de Pogi sera terminée . Non parce que je le vois déjà se pointer au départ avec son maillot U.A.E, attaquer dès le km 0 et plier le Tour en une seule étape .
ITW d'arrivée avec le Jean-François Kerckaert saoudien :
"-Well Tadeille, you're absolutely crazy no ?
Et Pogi dans sa décontraction habituelle :
-Yeah men ! in honor of your glorious Majesty, I decided to do du sale man .
- (...)

C'était Tadej Pogacar, et c'était le Tour de France. :rip:
rbl85
Leader
Leader

Kaou a écrit : 11 juil. 2022, 10:06 Ça me semblerait une excellente idée pour sauvegarder l'intégrité physique des coureurs. Mais les diffuseurs diront non.

Mais les départs d'étapes ne pourraient pas se dérouler avant 10h. Au niveau de l'organisation ça me semble compliqué d'enchaîner le départ si vite le matin avec les transferts/sollicitations de la veille. Et les coureurs accepteraient t-il de partir si tôt ?
Les diffuseurs auront pas le choix si c'est soit le matin soit rien.
MajorK03
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 11 juil. 2022, 10:20
Kaou a écrit : 11 juil. 2022, 10:06 Ça me semblerait une excellente idée pour sauvegarder l'intégrité physique des coureurs. Mais les diffuseurs diront non.

Les diffuseurs auront pas le choix si c'est soit le matin soit rien.
Les diffuseurs paient des droits TV qui sont vitaux pour ASO, donc t'inquiètes que les diffuseurs seront largement consultés et que le choix ne leur sera pas imposé . :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Plutot que de partir à 9-10h et se taper le gros soleil de midi à 15h... Il vaudrait mieux partir à 15-16h pour arriver à 20-21h en fait. En prime time en plus !

Ou alors faut partir à 7h du mat :tonton:
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur la Vuelta, ils ont déjà eu plusieurs journées de suite à 40 degrés ?

Je ne me souviens plus.
Akaion
légende VCN
légende VCN

évidemment. Pareil en 2003.
-Vélomen-
Leader
Leader

En 2003 c'était plusieurs jours à 40 ?
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

40 c c'est a l'ombre ,en plein cagnard, le mecure monte beaucoup plus haut!!
je pense que les coureurs prennent plus de risques de courir par des temperatures pareilles que de chopper un variant mutant covid!
mais peut on faire arriver les coureurs a 11 heures du mat?pas sur que le français moyen soit sur son ecran le matin
-Vélomen-
Leader
Leader

En 2003, la canicule s'était surtout abattue en août.

https://meteofrance.com/magazine/meteo- ... 0ao%C3%BBt.

Sur le Tour, ça avait cogné le fameux jour de Gaillac Cap Découverte, où LA avait pris 1m35 et avait fini déshydraté.
Je ne me souviens pas en détails des autres jours.

30/35 degrés, c'est une chose, mais plusieurs jours à 40 degrés, c'est encore un autre stade.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 11 juil. 2022, 11:08 Plutot que de partir à 9-10h et se taper le gros soleil de midi à 15h... Il vaudrait mieux partir à 15-16h pour arriver à 20-21h en fait. En prime time en plus !

Ou alors faut partir à 7h du mat :tonton:
Il y a aussi la question de la durée d'exposition au gros soleil. Tu fais une étape de 5h de 10h à 15h, c'est "moins pire" que de 12h à 17h tout de même. Et puis il y aurait aussi ce qui est anathème sur le Tour sans doute mais fait ailleurs, le fait de raccourcir des étapes... parce que si tu enlèves 2h à ton étape de 5h, tu fais alors courir de 10h à 13h, là la différence serait énorme. Mais sur le tour c'est inimaginable sauf émeute des coureurs.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'idéal, c'est de 9 h à 13h (c'est ce que je fais pour mes sorties vélo, et honnêtement ça passe bien) ou, au pire, de 10 et 14h.

Le temps d'exposition aux fortes chaleurs serait bien moindre que sur un 16h / 20h.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il existe un weather protocole, à partir d'une certaine température, l'étape doit être soit raccourcie, ou carrément annulée.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

a gaillac ,terre argilo calcaire,çela crée des fournaises par temps caniculaire(paaysage lunaire parfois ,logique d'y retrouver armstong
terres difficiles a rechauffer mais une fois que la canicule s'enstalle cette terre blanche redistribue encore plus de chaleur
faudra priviliger les bords de mer ,la normandie,le brtagne et la haute altitude pour que cela soit vivable ou alors la genioingenierie avec des bacs + 23 peuvent inventer des nuages qui suivrailent le peloton du tour d'ailleurs uae sont a la pointe la dessus!!
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si j'en crois Météo France, ça devrait être chaud mais acceptable pour les Alpes, mais ça va être bouillant pour les 3 étapes suivantes de vendredi à dimanche. (pas sûr qu'on atteigne les 40 à l'ombre ceci dit)
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour relancer le tour,chez la population jeune eduquee a la telerealité ,les coureurs devront traverser :feu de forets ,innondations, canicules, neiges a 400metres d'altitude,tsunami sur la cote,tempete ,cyclones(y aura des bordures c'est sur),on peut rajouter des gravelles,des mini routes,pour rendre le spectacle extreme,vu qui parait on est dans les extremes!!
MajorK03
Leader
Leader

Le danger, plus que le weather protocole ou autre, c'est surtout qu'un préfet un peu zélé prenne la décision unilatérale d'interdire le passage de la course dans son département . Bon ça m'étonnerait, c'est le Tour de la France, mais bon on est jamais à l’abri d'une surprise avec ces gens-là . :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

Dans les Alpes, la chance des coureurs est que le parcours est en altitude cette année :

- Galibier à 2600 m + Granon à 2300m mercredi
- Galibier 2600 + Croix de Fer 2000 m + Alpe d'Huez 1800m jeudi

Les températures y seront moins fortes même si le pied de l'Alpe risque d'être un four !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 12:06 Le danger, plus que le weather protocole ou autre, c'est surtout qu'un préfet un peu zélé prenne la décision unilatérale d'interdire le passage de la course dans son département . Bon ça m'étonnerait, c'est le Tour de la France, mais bon on est jamais à l’abri d'une surprise avec ces gens-là . :spamafote:
Ils ont peut-être un peu de pouvoir mais faut pas exagérer non plus.. si c'était le cas, c'est qu'il aurait eu l'aval de Manu :smile:
Répondre