Covid et courses

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Covid et courses

vasseur a dit sur france2 que lors d'un cas positif il y a une réunion entre l'uci, aso et le médecin de l'équipe pour décider s'il y a exclusion ou non. Il a pas dit qui tranchait ou si c'était un vote mais que c'est la charge virale qui comptait (d'un autre côté on peut très bien avoir une charge virale basse en tout début d'infection donc...à moins qu'on se refasse tester toutes les 24h dans ce cas-là pour voir l'évolution ?)

reste à savoir ce qu'ils considèrent comme charge virale haute

si c'est la règle (donc une règle un peu plus souple qu'il y a 3 semaines), j'ai pas l'impression que le coronavirus soit considérée comme une maladie "standard" dans le futur. A moins qu'il y ait un variant nettement moins virulent qu'omicron (et encore pas sûr que ça fasse changer les règles)

ps : la médecin de tour a dit qu'il ne fallait pas faire de sport à haut niveau lorsqu'on est malade (avec symptômes donc), que ce soit covid ou grippe (risque cardiaque apparemment)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 10 juil. 2022, 21:59 vasseur a dit sur france2 que lors d'un cas positif il y a une réunion entre l'uci, aso et le médecin de l'équipe pour décider s'il y a exclusion ou non. Il a pas dit qui tranchait ou si c'était un vote mais que c'est la charge virale qui comptait (d'un autre côté on peut très bien avoir une charge virale basse en tout début d'infection donc...à moins qu'on se refasse tester toutes les 24h dans ce cas-là pour voir l'évolution ?)

reste à savoir ce qu'ils considèrent comme charge virale haute

si c'est la règle (donc une règle un peu plus souple qu'il y a 3 semaines), j'ai pas l'impression que le coronavirus soit considérée comme une maladie "standard" dans le futur. A moins qu'il y ait un variant nettement moins virulent qu'omicron (et encore pas sûr que ça fasse changer les règles)

ps : la médecin de tour a dit qu'il ne fallait pas faire de sport à haut niveau lorsqu'on est malade (avec symptômes donc), que ce soit covid ou grippe (risque cardiaque apparemment)
Bon j ai un avis tranche sur le covid et la gestion médiatique.... mais je ne veux pas polémiquer sur ce forum...j en respecte les règles. .

Juste une remarque, l isolement n est pas obligatoire après un cas de covid ..autour de moi plus personne ne s isole depuis des mois .. pour quoi donc appliquer au sport professionnel des règles qui ne sont suivis par aucun des 68 millions de français....je ne saisis pas le sens de toutes ses règles alors qu il n y a plus de contraintes sanitaire depuis des mois .....

Les 200 coureur du tour applique une tactique de réduction de la circulation du virus qui n est mises en place nulle part ailleurs dans la société .....je ne comprends pas le sens de tout ceci a part fausser la course ...
luckywinner
Leader
Leader

C'est pas parce que autour de toi il ne respecte pas la règle, que c'est la règle :

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/sy ... %20positif.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 11 juil. 2022, 07:31 C'est pas parce que autour de toi il ne respecte pas la règle, que c'est la règle :

Oui mais qui le fait ? Et qui se reste encore ...? Je trouve bizarre de penser que la stratégie d exclusion au cas positif pour 200 coureur du peloton puisse avoir du sens quand pratiquement ce n est plus applique nul part ...la société et le monde du travail ne s arrête plus à cause du covid depuis des mois ..sauf sur le tour ....bon c est bizarre ...mais je ne veux pas polémiquer c est pas le lieu ..
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2022, 20:47 Interview intéressante de Martin.

On le sent dégoûté, il n'avait qu'un léger mal de forme depuis 2 jours, était en pleine forme (la preuve, il était encore en lice pour le général) et sans test ça serait passé totalement inaperçu.

J'en reviens toujours à la même chose, ça n'a aucun sens de continuer à tester les asymptomatiques et demander autant de tests aux coureurs. Ils sont bien plus souvent testés que les soignants, ça n'a aucun sens.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... on/1342984

'
En complet désaccord.
Déjà, s'il s'est fait testé en dehors d'un jour de repos, c'est qu'il avait des symptômes, non? Même légers..

Ensuite, les nouveaux variants, c'est quand même près de 75% de symptomatiques. Même s'ils restent assez évasif dans la presse, les coureurs positifs montrent en général des symptômes visiblement. Pinot a été assez clair là dessus

Enfin, laisser un coureur courir sachant qu'il est positif (avec une charge virale qui valide l'état de l'infection bien sûr), serait complètement irresponsable de la part de l'équipe du coureur. D'abord vis à vis des coéquipiers non positifs qui n'ont rien demandé. Ensuite vis à vis du reste du peloton pour la même raison. Vu la contagiosite du bordel, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un peloton de malades toussauteux et fiévreux (au moins 75% d'entre eux) à qui on leur fait faire le tour de France.

Non, en début de tour, je suis pour la mise en arrêt de tout coureur positif quelle que soit sa renommée, d'abord pour la santé du coureur, ensuite pour éviter au max la propagation du cluster et préserver les non malades. En fin de Tour, sur les 5 derniers jours, là par contre on peut être bcp plus souple.
Ce raisonnement devrait s'appliquer pour tout type de maladie fortement contagieuse par ailleurs (grippe, gastro, etc.).

Asymptomatique / symptomatique, c'est un faux débat, les 2 sont contagieux
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, un peu d'accord avec personne. D'un côté au moins on a une évolution avec un dialogue et pas une exclusion systématique. Après pareil, je suis pour calmer le jeu avec le covid concernant les contraintes, surtout pass sanitaire et vaccinal. Là c'est quand même plus touchy car on parle d'un positif sur une compétition sportive, c'est à dire qu'il peut diffuser très facilement le virus et donc amoindrir les performances des autres. Après j'ai envie de dire, si t'es positif, c'est déjà trop tard...
MajorK03
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 11 juil. 2022, 08:10
luckywinner a écrit : 11 juil. 2022, 07:31 C'est pas parce que autour de toi il ne respecte pas la règle, que c'est la règle :

Oui mais qui le fait ? Et qui se reste encore ...? Je trouve bizarre de penser que la stratégie d exclusion au cas positif pour 200 coureur du peloton puisse avoir du sens quand pratiquement ce n est plus applique nul part ...la société et le monde du travail ne s arrête plus à cause du covid depuis des mois ..sauf sur le tour ....bon c est bizarre ...mais je ne veux pas polémiquer c est pas le lieu ..
Rien que sur la dernière semaine on en est quand même à une moyenne de 127 737 cas positifs/jours (donc ça en fait encore du test), en sachant que ça continue d'augmenter jour après jour et que, comme tu le signales, une partie des gens ne se font même plus tester, donc on peut logiquement penser que ce chiffre est en bien en dessous de la réalité .
Et honnêtement, ça va peut-être fausser complétement ce Tour, mais pour moi si un coureur a le Covid (symptômes ou non au moment du test positif), je trouve dangereux de le laisser en course vu les températures extrêmes annoncées les prochains jours . Sachant que ce virus augmente les risques d'accidents cardiaques .
Je comprends les coureurs et leur angoisse permanente de chopper ce virus, mais je peux aussi comprendre que leur santé soit la priorité, plus que n'importe quel résultat sur ce Tour . Dis comme cela ça peut paraître très con, mais il est bon de le rappeler .
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pensez aussi qu'avec le nombre d'asthmatiques, on a une population à risques dans le peloton. :sweat:

Sans parler des glorieux anciens souffrant d'insuffisance rénale
-Vélomen-
Leader
Leader

75 % ?

J'ai toujours lu entre 40 et 45 % d'asymptomatiques. Ce qui n'est pas négligeable.

Ceci dit, pour Martin, il est clair que l'équipe n'a pas voulu prendre le risque qu'ils contaminent tout le monde et je le comprends. En dernière semaine la situation aurait été différente.

Quant au fait de créer un cluster dans le peloton, il me semble qu'on en était resté au fait que les contaminations en extérieur (encore plus à 50 km / h ...) étaient rares.

Encore une fois, il n'y aucun test à Wimbledon et le tournoi s'est terminé sans soucis.
-Vélomen-
Leader
Leader

Sinon, il y aura certainement à terme des discussions sur le fait de rendre la 4ème dose de vaccin obligatoire à tous les sportifs de haut niveau s'ils veulent participer à une compétition.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Kivolanov_Volabov a écrit : 11 juil. 2022, 09:38 Pensez aussi qu'avec le nombre d'asthmatiques, on a une population à risques dans le peloton. :sweat:

Ca me parait évident, en tout cas ce fut mon cas. Et non, il y a encore des gens qui se confinent, et même qui mettent leur masque chez eux pour ne pas que leur entourage le choppe.

Bref, les gens ne respectent plus les règles car les médias font comme ci la Covid n'existait plus et qu'il n'y avait plus de contrainte qu'il fallait relâcher ses efforts. J'applaudis Martin pour sa responsabilité, il montre l'exemple et si son action est comprise dans les médias et par le public, alors c'est tout bénéf pour son sponsor. Il sort grandi de son geste. Le tour de France, ce n'est que du sport, il n'y a pas mort d'homme.

Les sportifs, surtout ceux faisant 40 kgs et ayant des difficultés respiratoires type asthme, sont à protéger. D'autant qu'il n'y a plus de personnel soignant cet été, ça serait dommage que les coureurs du Tour prennent des places en réanimations, ce que je ne souhaite évidemment pas.

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à donner un point de vue que l'on entend plus depuis de nombreux mois. On fait comme ci tout le monde ne respectait rien parce que ça arrange bien ceux qui ne veulent plus respecter.

Donc bravo à Guillaume Martin, c'est un coureur hors norme qui a compris toutes les dimensions du savoir être sportif :applaud:
On3
légende VCN
légende VCN

Taosloop a écrit : 11 juil. 2022, 08:36
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2022, 20:47 Interview intéressante de Martin.

On le sent dégoûté, il n'avait qu'un léger mal de forme depuis 2 jours, était en pleine forme (la preuve, il était encore en lice pour le général) et sans test ça serait passé totalement inaperçu.

J'en reviens toujours à la même chose, ça n'a aucun sens de continuer à tester les asymptomatiques et demander autant de tests aux coureurs. Ils sont bien plus souvent testés que les soignants, ça n'a aucun sens.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... on/1342984

'
En complet désaccord.
Déjà, s'il s'est fait testé en dehors d'un jour de repos, c'est qu'il avait des symptômes, non? Même légers..

Ensuite, les nouveaux variants, c'est quand même près de 75% de symptomatiques. Même s'ils restent assez évasif dans la presse, les coureurs positifs montrent en général des symptômes visiblement. Pinot a été assez clair là dessus

Enfin, laisser un coureur courir sachant qu'il est positif (avec une charge virale qui valide l'état de l'infection bien sûr), serait complètement irresponsable de la part de l'équipe du coureur. D'abord vis à vis des coéquipiers non positifs qui n'ont rien demandé. Ensuite vis à vis du reste du peloton pour la même raison. Vu la contagiosite du bordel, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un peloton de malades toussauteux et fiévreux (au moins 75% d'entre eux) à qui on leur fait faire le tour de France.

Non, en début de tour, je suis pour la mise en arrêt de tout coureur positif quelle que soit sa renommée, d'abord pour la santé du coureur, ensuite pour éviter au max la propagation du cluster et préserver les non malades. En fin de Tour, sur les 5 derniers jours, là par contre on peut être bcp plus souple.
Ce raisonnement devrait s'appliquer pour tout type de maladie fortement contagieuse par ailleurs (grippe, gastro, etc.).

Asymptomatique / symptomatique, c'est un faux débat, les 2 sont contagieux
C'est tellement ça le fond du problème.

Le Tour quand il a annoncé son protocole c'était clairement Show must go on.

On en revient souvent au même dans ce sport et le sport pro en règle générale. Entre les mecs qui font du tennis sous anti-inflammatoires lourds, les cyclistes qui ont une commotion cérébrale après avoir chuté mais que personne n'empêche de remonter sur le vélo ou presque.
On a sérieux problème à mettre des limites sur ce qui fait de toi un champion face à l'effort. Pire, trop souvent on glorifie ces athlètes ou ces événements.
Mais c'est vrai aussi pour les amateurs, qui font n'importe quoi quitte à aller rouler des heures en pleine canicule pour s'afficher comme des "guerriers" sur Strava.

Là concrètement, c'est connu comme le loup blanc, faire du sport à haute intensité en cas de fièvre même légère peut entrainer des soucis cardiaques lourds.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

LeSorcierdeTréville a écrit : 10 juil. 2022, 21:45
rbl85 a écrit : 10 juil. 2022, 21:37

Oui mais il aurait peut être pu devenir asymptomatique et donc avoir encore une petite chance de continuer.
Houla, j'ai vu rbl85 et message sur le covid, j'ai craint une funeste nouvelle pour le chat noir du peloton. Même si ce soir il a des anges gardiens dans le même hôtel.
D’ailleurs on a pu entendre un petit "c’est bon, on peut encore rester une semaine de plus " hier soir à l’hôtel :hehe:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 11 juil. 2022, 10:32
Kivolanov_Volabov a écrit : 11 juil. 2022, 09:38 Pensez aussi qu'avec le nombre d'asthmatiques, on a une population à risques dans le peloton. :sweat:

Ca me parait évident, en tout cas ce fut mon cas. Et non, il y a encore des gens qui se confinent, et même qui mettent leur masque chez eux pour ne pas que leur entourage le choppe.

Bref, les gens ne respectent plus les règles car les médias font comme ci la Covid n'existait plus et qu'il n'y avait plus de contrainte qu'il fallait relâcher ses efforts. J'applaudis Martin pour sa responsabilité, il montre l'exemple et si son action est comprise dans les médias et par le public, alors c'est tout bénéf pour son sponsor. Il sort grandi de son geste. Le tour de France, ce n'est que du sport, il n'y a pas mort d'homme.

Les sportifs, surtout ceux faisant 40 kgs et ayant des difficultés respiratoires type asthme, sont à protéger. D'autant qu'il n'y a plus de personnel soignant cet été, ça serait dommage que les coureurs du Tour prennent des places en réanimations, ce que je ne souhaite évidemment pas.

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à donner un point de vue que l'on entend plus depuis de nombreux mois. On fait comme ci tout le monde ne respectait rien parce que ça arrange bien ceux qui ne veulent plus respecter.

Donc bravo à Guillaume Martin, c'est un coureur hors norme qui a compris toutes les dimensions du savoir être sportif :applaud:
Tu as lu son interview dans l'Equipe ?

Il souhaitait continuer et a cherché tous les vices de forme possibles pour ne pas abandonner.

Ce n'est clairement pas lui qui a décidé d'arrêter par civisme.
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 09:39 75 % ?

J'ai toujours lu entre 40 et 45 % d'asymptomatiques. Ce qui n'est pas négligeable.

Ceci dit, pour Martin, il est clair que l'équipe n'a pas voulu prendre le risque qu'ils contaminent tout le monde et je le comprends. En dernière semaine la situation aurait été différente.

Quant au fait de créer un cluster dans le peloton, il me semble qu'on en était resté au fait que les contaminations en extérieur (encore plus à 50 km / h ...) étaient rares.

Encore une fois, il n'y aucun test à Wimbledon et le tournoi s'est terminé sans soucis.
Je rebondis juste sur ce point, je pense qu'on peut convenir que le cyclisme, notre sport de crevard adorés où des poulets rachitiques de 55kg se dépouillent à pédaler comme des fous sans interruption pendant 5h tous les jours sur une route écrasée de soleil c'est pas exactement le même sport que le tennis ? Le mec légèrement symptomatique il va peut être perdre en 3 sets parce qu'ils manquera de peps, mais je suis pas sûr qu'il courre les mêmes risques que s'il essayait de faire 5h de vélo à se dépouiller.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Situation difficile à gérer, encore 2 semaines, je crains le pire, le pire est déjà arrivé avec des coureurs exclus :neutral:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delta oui, c'était plus bas. Mais les nouveaux variants c'est plus fréquent, avec des symptômes plus long et "handicapant" (1 grippe de 3-4 jours en gros).

Et je suis d'accord, les contaminations en milieu extérieure sont négligeables dans une situation quotidienne normale. M'enfin là on parle de 150 coureurs qui roulent en pack serré à se renifler le c** et à se "morver " dessus pendant 5h :genance:
Après, je sais pas si en Suisse toutes les contaminations se sont vraiment faites hors course ou s'il y a quand même eu des cas à cause de la configuration du peloton :reflexion:

Wimbledon, ça n'a quand même rien à voir niveau densité de sportifs à un instant T :genance:
MajorK03
Leader
Leader

Sans entrer dans un débat sur la difficulté des 2 sports, c'est surtout que d'un coté tu as 2 ou 4 joueurs max sur le terrain, et de l'autre un sport itinérant où les mecs évoluent à 180 collés les uns aux autres, en se crachant, ou même en se pissant dessus parfois ... La distanciation n'est pas la même du tout :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 11 juil. 2022, 10:47

Je rebondis juste sur ce point, je pense qu'on peut convenir que le cyclisme, notre sport de crevard adorés où des poulets rachitiques de 55kg se dépouillent à pédaler comme des fous sans interruption pendant 5h tous les jours sur une route écrasée de soleil c'est pas exactement le même sport que le tennis ? Le mec légèrement symptomatique il va peut être perdre en 3 sets parce qu'ils manquera de peps, mais je suis pas sûr qu'il courre les mêmes risques que s'il essayait de faire 5h de vélo à se dépouiller.
Tout dépend de ce que tu appelles légèrement symptomatique. Les coureurs sont affutés comme des lames, et courent souvent avec des rhumes, des bobos ou des petits problèmes de santé. C'est le propre du sportif de haut niveau, qu'il soit cycliste ou tennisman. Taper la balle pendant 4 h en plein soleil, physiquement c'est très dur aussi.

Martin l'explique dans son interview, il avait un léger mal de gorge, comme il en a 5 dans l'année, et ça ne l'empêchait pas d'avoir des sensations qu'il n'avait plus eu depuis un bail.

Mais si on considère que les cyclistes doivent avoir un régime à part (si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'ils se soucient beaucoup moins de leur santé quand il s'agit de cétones ou autres pratiques ....) car leur sport est à risque, alors j'aurais été pour aller au bout du raisonnement et imposer la 4ème dose de vaccin pour tous les coureurs du Tour.

T'as pas ta 4ème dose, tu ne cours pas car il y a un risque pour ta santé.
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 11 juil. 2022, 10:47

Surtout que t'as une proximité dans le cyclisme (vis à vis du public et des autres coureurs) qui n'existe pas dans le tennis. Tu peux faire un match de tennis en étant positif, si tu prends des precautions il n'y a pas de raison que tu contamines les autres. J'pense que la comparaison avec Wimbledon n'a aucun sens.
Répondre