[TDF2022Étape 6 Binche>Longwy 219.9 km Jeudi 6 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022Étape 6 Binche>Longwy 219.9 km Jeudi 6 juillet

MajorK03 a écrit : 07 juil. 2022, 22:32
MonteGelbison a écrit : 07 juil. 2022, 22:25 Je pense également que Vingegaard risque d'être le plus tenace adversaire de Pogacar.

Ineos, non, au mieux podium pour Martinez à la limite. S'ils attaquent en montagne je mange un rat.
Wo wo wo on se détend Monte, attends de voir D.Martinez être le plus fort dans la canicule en 3ème semaine dans les Pyrénées avant de te prononcer, parce que le rat pourrait venir se balader dans ton lit dès ce soir . :elephant:
Une brochette de rats même j'ai envie de dire :elephant:

Je suis comme gradouble vis-à-vis d'Ineos : une situation d'horreur à peu près totale et je sens moi aussi venir la pire torture du monde avec le faux train de Castroviejo dans les Alpes et les Pyrénées qui n'écrème même pas McNulty.
MajorK03
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 07 juil. 2022, 22:38
MajorK03 a écrit : 07 juil. 2022, 22:32

Wo wo wo on se détend Monte, attends de voir D.Martinez être le plus fort dans la canicule en 3ème semaine dans les Pyrénées avant de te prononcer, parce que le rat pourrait venir se balader dans ton lit dès ce soir . :elephant:
Une brochette de rats même j'ai envie de dire :elephant:

Je suis comme gradouble vis-à-vis d'Ineos : une situation d'horreur à peu près totale et je sens moi aussi venir la pire torture du monde avec le faux train de Castroviejo dans les Alpes et les Pyrénées qui n'écrème même pas McNulty.
Je partage ton optimisme je dois dire, mais j'espère toujours au fond de moi qu'ils apprennent à courir autrement qu'en mode tête baissée sur le SRM et Martinez ne me semble pas totalement Ineossisé encore de ce point de vue . Mais c'est totalement subjectif, ce sera sans doute plus probablement le Carapaz de 2021 si je dois être objectif . :spamafote:
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Burgaudeau et Bennett pénalisés en temps et en points pour abri derrière un véhicule...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso j'espère vraiment que Martinez va prendre le leadership chez ineos. C'est un coureur plutôt offensif et on ne l'a jamais vu leader sur une course de 3 semaines.
A côté Yates c'est du déjà vu, c'est un OVNI jusqu a ce qu'il s'écrase, et Thomas... J'ai juste plus envi de le voir.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je viens de revoir une nouvelle fois l'arrivée et mathews a vraiment pris la mauvaise roue ; celle de pidcock (puis après il se replante en allant vers teuns)
pidcock, sur l'accélération de pogacar et donc des autres coureurs se prend un méga vent, il doit reculer de 5 places en 3 sec ! Il revient ensuite progressivement mais en puissance pure c'est pas trop ça. Assez présomptueux de se placer dans la roue de pogacar

il y a une petite énigme roglic :
- absent de l'écran lors de l'avant-dernière côte : quad vuillermoz attaque il n'est pas dans les 22 premiers ; puis quelques secondes on a un plan un peu + large avec 30 coureurs et je ne le distingue tjs pas. Alors soit un très mauvais placement, soit une panne de jambes (peu probable), soit il a du mal à tirer sur son guidon dans la pente
- lors de l'arrivée il lance le sprint de (trop) loin. Déjà ça montre qu'il a quand même des jambes pas mal voire très bonnes vu qu'il a dû rattraper son retard qu'il avait lors de l'attaque de vuillermoz. On peut fortement supposer que c'était pas une attaque pour gagner mais pour aider vingegaard. Mal joué car il a lancé pogacar en fait. Et vingegaard pas top au passage et qui finit derrière roglic

conclusions : jumbo roule pour vingegaard, roglic y compris visiblement, mais ce dernier a fait une course bizarre et devait quand même avoir de très bonnes jambes
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 07 juil. 2022, 20:05
veji2 a écrit : 07 juil. 2022, 16:47

:siffle:

une masterclass alors certes hier ils ont pas de chance, mais en terme de rouler pour le CG depuis l'étape de mardi c'est n'importe quoi.
Personnellement aujourd'hui ça donne encore plus raison à Jumbo, qui a gagné une étape qui a déjà assuré le maillot vert à Paris, qui a porté le maillot jaune 4 jours, en évitant une perte de temps pour Vingegaard face à la concurrence.

Ça sert à quoi d'économiser WVA?
Aujourd'hui, c'est même pas UAE qui a roulé alors que ça aurait été logique.
Non mais aujourd'hui c'était certes beau mais tout de même... se demander à quoi sert d'économiser WVA, alors qu'il reste 2 grosses semaines de course, qu'il pourrait être décisif sur un coup de bordure à un moment, pour creuser sur de la vallée, pour faire un train terrible, bref pour plein de choses !
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sprint de Roglic n'était pas si ridicule vu la position d'où il lance mais effectivement il était sans cesse chahuté et mal placé avant cela :spamafote:
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 08 juil. 2022, 08:17
luckywinner a écrit : 07 juil. 2022, 20:05

Personnellement aujourd'hui ça donne encore plus raison à Jumbo, qui a gagné une étape qui a déjà assuré le maillot vert à Paris, qui a porté le maillot jaune 4 jours, en évitant une perte de temps pour Vingegaard face à la concurrence.

Ça sert à quoi d'économiser WVA?
Aujourd'hui, c'est même pas UAE qui a roulé alors que ça aurait été logique.
Non mais aujourd'hui c'était certes beau mais tout de même... se demander à quoi sert d'économiser WVA, alors qu'il reste 2 grosses semaines de course, qu'il pourrait être décisif sur un coup de bordure à un moment, pour creuser sur de la vallée, pour faire un train terrible, bref pour plein de choses !
Encore une fois, je sais que Pogacar est un surhomme, mais quand il fait des efforts pour empêcher WVA de s'échapper, ce n'est pas anodin non plus. Quand il roule pendant des dizaines de km face à WVA sur l'étape des pavés, c'est aussi des forces qu'il n'aura plus plus tard.
Si hier, un groupe de 10 coureurs part avec WVA, c'est tactiquement très bien joué pour la Jumbo. Et d'ailleurs le fait que Pogacar fasse des efforts pour empêcher WVA de s'échapper montre bien que ce n'était pas si nul tactiquement.
On a tous l'impression que Pogacar a une marge énorme sur la concurrence, mais pour n'importe quel autre coureur on trouverait stupide de lâcher autant de forces en 1ère semaine pour un gain de temps presque anecdotique.
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 08 juil. 2022, 10:10

Encore une fois, je sais que Pogacar est un surhomme, mais quand il fait des efforts pour empêcher WVA de s'échapper, ce n'est pas anodin non plus. Quand il roule pendant des dizaines de km face à WVA sur l'étape des pavés, c'est aussi des forces qu'il n'aura plus plus tard.
Si hier, un groupe de 10 coureurs part avec WVA, c'est tactiquement très bien joué pour la Jumbo. Et d'ailleurs le fait que Pogacar fasse des efforts pour empêcher WVA de s'échapper montre bien que ce n'était pas si nul tactiquement.
On a tous l'impression que Pogacar a une marge énorme sur la concurrence, mais pour n'importe quel autre coureur on trouverait stupide de lâcher autant de forces en 1ère semaine pour un gain de temps presque anecdotique.
Tu l'as dit plus clairement que moi, mais Pogacar doit faire plus d'efforts que ces adversaires depuis le début du Tour, et c'est grâce à WVA.

Au passage je comprends pas comment on peut vouloir que l'un des 3 (en fait 2?)meilleurs coureur du peloton (plus fort que Vingegaard, et sûrement plus fort que Roglic cette saison), être utilisé comme un Van Baarle car on est sur le Tour.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'erreur de Jumbo n'est pas d'avoir fait attaquer Van Aert ou de l'avoir envoyé à l'avant. Non, l'erreur, c'est de ne pas l'avoir fait se relever avec Fuglsang lorsqu'il était évident que le trio d'échappée n'avait aucune chance d'aller au bout. Lorsqu'on voit que le Danois finit dans le groupe à 5 secondes de Pogacar, je n'ai guère de doute sur le fait que Van Aert aurait été capable de conserver son maillot jaune (et d'économiser de l'énergie pour cette fin de semaine plutôt que de se lancer dans un baroud d'honneur).
Nopik
légende VCN
légende VCN

Schachmann qui dit que Roglic et les Jumbo roulent n'importe comment et provoquent les chutes :genance:

https://twitter.com/sportschau/status/1 ... 1287142404
(enfin je crois)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon rien à voir mais hier juste après l'arrivée j'ai trouvé que Gaudu félicitait Pogacar de manière vachement chaleureuse.
Bon, c'est pas interdit hein, mais ça semble montrer qu'il l'aime bien

Edit: bon du coup j'ai revisionné et non il lui met juste quelque 2-3 tapes aux fesses j'ai dû rêver
veji2
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 08 juil. 2022, 10:24

L'erreur de Jumbo n'est pas d'avoir fait attaquer Van Aert ou de l'avoir envoyé à l'avant. Non, l'erreur, c'est de ne pas l'avoir fait se relever avec Fuglsang lorsqu'il était évident que le trio d'échappée n'avait aucune chance d'aller au bout. Lorsqu'on voit que le Danois finit dans le groupe à 5 secondes de Pogacar, je n'ai guère de doute sur le fait que Van Aert aurait été capable de conserver son maillot jaune (et d'économiser de l'énergie pour cette fin de semaine plutôt que de se lancer dans un baroud d'honneur).
Utiliser WVA de manière offensive pour obliger Pogacar à faire des efforts serait formidable et très intelligent ! mais dans ce cas il faut :
- sur l'étape de Calais emmener Vingegaard et Yates pour peut être faire paniquer un Pogacar qui essaie de rentrer par exemple, pas y aller tout seul;
- sur l'étape des pavés bon là c'est de la malchance surtout;
- sur l'étape d'hier faut pas partir à 3 seulement, faut attendre que d'autres viennent ! Il fallait faire ce qu'a fait Bonnamour : se retourner et juste faire de la patinette une fois qu'on a pris une paire de centaine de mètres pour encourager d'autres à rentrer. En tous cas une fois la côte des Mazure passée et le peloton ne réagissant pas, fallait se relever. Bosser 150 bornes devant n'avait aucun sens.

Personne ne dit que WVA ne doit pas être utilisé, mais diable la Jumbo fait n'importe quoi avec ce réacteur de fusée !
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez d'accord avec cette vision : condamner a priori l'attitude de Van Aert (et de Jumbo, dont le but était de fatiguer UAE) ne me semble pas si évident que ça. Mais en effet lorsque les équipes sont venues prêter rouler à la place d'UAE plein pot sur des routes bien larges et défavorables (malgré le vent de dos), il fallait stopper là il me semble, je suis d'accord.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo a peut-être réussi à éliminer Hirschi (blessure au genou et hier à la dérive), quand même :genance:
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 08 juil. 2022, 10:46

Utiliser WVA de manière offensive pour obliger Pogacar à faire des efforts serait formidable et très intelligent ! mais dans ce cas il faut :
- sur l'étape de Calais emmener Vingegaard et Yates pour peut être faire paniquer un Pogacar qui essaie de rentrer par exemple, pas y aller tout seul;
- sur l'étape des pavés bon là c'est de la malchance surtout;
- sur l'étape d'hier faut pas partir à 3 seulement, faut attendre que d'autres viennent ! Il fallait faire ce qu'a fait Bonnamour : se retourner et juste faire de la patinette une fois qu'on a pris une paire de centaine de mètres pour encourager d'autres à rentrer. En tous cas une fois la côte des Mazure passée et le peloton ne réagissant pas, fallait se relever. Bosser 150 bornes devant n'avait aucun sens.

Personne ne dit que WVA ne doit pas être utilisé, mais diable la Jumbo fait n'importe quoi avec ce réacteur de fusée !
C'est bien gentil ta vision. Mais à un moment donné, si tu veux qu'un coureur comme WVA se sacrifie pour tes leaders, il faut aussi lui donner un peu de liberté. Et le WVA offensif a déjà obligé Pogacar à faire des efforts. C'est le leader qui en a fait le plus depuis le début de ce Tour.
Et c'est quoi ta stratégie ? WVA fait le moins d'effort possible, pour pouvoir faire le tempo dans les cols en 3ème semaine. Qui va le plus profiter d'une course totalement contrôlée à ton avis ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

En effet idéalement WVA il n'aurait pas dû insister à 3, et encore moins seul. (le début de course me semble ok)
Mais bon, aujourd'hui ça lui permettra de faire repos, il n'a aucun rôle je pense.
Dans tous les cas il aurait perdu le jaune aujourd'hui, et s'il ne l'avait pas perdu hier il aurait encore perdu de l'énergie aujourd'hui pour s'accrocher autant que possible. Donc bon, ça semble pas totalement négatif non plus.
D'ailleurs ce weekend il n'aura pas forcément de rôle non plus, donc il a le temps de récupérer. A moins qu'on veuille mettre à profit ces étapes de transition, mais a priori c'est assez peu crédible.

Alors pourquoi il a fait le délire solo ? Peut être pour la légende. Peut être grisé par l'ambiance. Peut être pour Netflix aussi... :siffle:
Dernière modification par Nopik le 08 juil. 2022, 11:07, modifié 2 fois.
veji2
Leader
Leader

Je n'ai jamais dit ça. Le coup de Calais était potentiellement très intelligent, mais il y est allé tout seul, belle victoire mais intérêt pour le CG 0 ce qui n'est pas grave en soi, mais voilà, inutile. Mais hier c'est le pompon. Attaquer à tout va très bien, mais sortir à 3 seulement ça n'avait aucun intérêt. fallait se relever après la côte des Mazures. Tu peux faire plein de choses intelligentes avec un monstre comme WVA, mais pour le moment on peut pas dire que ce soit le cas.

EDIT : je réponds à Blouss.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 08 juil. 2022, 10:33 Sinon rien à voir mais hier juste après l'arrivée j'ai trouvé que Gaudu félicitait Pogacar de manière vachement chaleureuse.
Bon, c'est pas interdit hein, mais ça semble montrer qu'il l'aime bien

Edit: bon du coup j'ai revisionné et non il lui met juste quelque 2-3 tapes aux fesses j'ai dû rêver
Ca peut quand même vouloir dire qu'il l'aime bien, mais d'une autre manière :glasses:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après WVA a essayé de sortir quoi ? 5 fois, 10 fois avec un plus gros groupe et à chaque fois, ça marchait pas, parce que le temps qu'il se retourne et "fasse de la patinette", ça permettrait à Pogacar entre autres de faire le jump.
Donc à un moment ça a dû le saouler et il est sorti comme un bourrin en espérant que des gars puissent suivre, en l'occurrence il n'y en a eu que deux, pas de bol :spamafote:

Et je rejoins Blouss, Pogacar a fait un nombre d'efforts hallucinant pour un leader en première semaine, et si même après ça il n'est pas du tout affecté... bah :spamafote:
Répondre