Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

MonteGelbison a écrit : 24 juin 2022, 19:07
JohanMusée a écrit : 24 juin 2022, 13:19

Je suis pas certain que sa perf' d'hier était si grosse que ça. Campenaerts n'avait, de son propre aveu, pas préparé ça de manière minutieuse (et Dieu sait que c'est important chez lui) et il n'est plus trop concentré sur l'effort contre le chrono.
Alors si : https://sporza.be/nl/2022/06/22/campena ... -op-de-ti/

Mais aussi : https://sporza.be/nl/2022/06/22/thuisri ... 907749675/
Il ne dit pas autre chose. Il dit certes qu'il espère gagner et qu'il est très motivé à l'idée de courir des championnats à domicile, mais qu'il ne s'est remis sur un vélo de chrono que depuis quelques semaines et que ca n'a rien à voir avec ce qu'il faisait il y a encore deux ans, à savoir une preparation extra-minutieuse multipliant au maximum les gains marginaux. Ce qui selon lui était l'avantage qui lui permettait de l'emporter sur les autres.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les qualités de Remco en montagne, on va en apprendre sûrement un peu plus sur la Vuelta. Avec du recul, je ne trouvais pas son premier Giro si mauvais que ça, le seul échec (et non des moindres je n'en disconviens pas), c'est qu'il ait abandonné, ça c'est dommage car il aurait pu avoir confiance pour la suite de sa carrière (mais bon il avait abandonné sur chute à quelques étapes de la fin). Sinon globalement, pour un mec qui revenait à la compétition, je trouve qu'il avait montré un niveau honorable en montagne, il avait fait je trouve une belle montée sur l'étape du Zoncolan, montée qui je pense ne doit pas lui convenir car pas assez roulante (euphémisme :elephant: ).

Pour le reste, ça vaut ce que ça vaut, mais n'oubliez pas sa performance et les chiffres qui allaient avec lors de la grosse étape de montagne du Tour de Norvège. D'accord, la concurrence n'était pas le top du top, n'empêche que pour sortir de tels watts, il ne faut pas être une brêle en montagne. Tu aurais beau orienté l'entrainement d'un coureur qui n'a aucun potentiel en montagne, jamais il ne fait une telle performance. Maintenant pour qu'il ressorte une telle performance, il faut voir comment il récupère.
MajorK03
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 26 juin 2022, 01:25 Pour les qualités de Remco en montagne, on va en apprendre sûrement un peu plus sur la Vuelta. Avec du recul, je ne trouvais pas son premier Giro si mauvais que ça, le seul échec (et non des moindres je n'en disconviens pas), c'est qu'il ait abandonné, ça c'est dommage car il aurait pu avoir confiance pour la suite de sa carrière (mais bon il avait abandonné sur chute à quelques étapes de la fin). Sinon globalement, pour un mec qui revenait à la compétition, je trouve qu'il avait montré un niveau honorable en montagne, il avait fait je trouve une belle montée sur l'étape du Zoncolan, montée qui je pense ne doit pas lui convenir car pas assez roulante (euphémisme :elephant: ).

Pour le reste, ça vaut ce que ça vaut, mais n'oubliez pas sa performance et les chiffres qui allaient avec lors de la grosse étape de montagne du Tour de Norvège. D'accord, la concurrence n'était pas le top du top, n'empêche que pour sortir de tels watts, il ne faut pas être une brêle en montagne. Tu aurais beau orienté l'entrainement d'un coureur qui n'a aucun potentiel en montagne, jamais il ne fait une telle performance. Maintenant pour qu'il ressorte une telle performance, il faut voir comment il récupère.
Ne pas oublier que c'était le versant "facile" du Zoncolan en 2021
Image

Et il se prend quand même 1min30 par Bernal ce jour-là et n'est pas dans les 10 meilleurs favoris de l'étape .

J'attends également de le voir finir un GT avant de me faire une idée vraiment précise du bonhomme, mais au-delà de ses qualités de grimpeur ou non, il me semble surtout ne pas avoir de grosses facultés de récupération comme tu l'évoques, chose rédhibitoire pour jouer la gagne sur un GT. C'est pour cela que j'attends de le voir avec une vraie prépa' en fin de 3ème semaine sur la Vuelta , même si c'est le GT le moins usant physiquement et où il n'affrontera quasiment que des mecs ayant déja un GT dans les pattes .
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur quoi vous vous basez pour dire qu'il n'a pas de bonnes facultés de récupération ?
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 26 juin 2022, 09:46 Sur quoi vous vous basez pour dire qu'il n'a pas de bonnes facultés de récupération ?
Oh perso rien de bien scientifique, je le trouve juste toujours plus fort en début de course par étapes par rapport à la concurrence (quand celle-ci est présente bien sûr). Au bout de quelques jours de course il n'a plus la même place dans la hiérarchie de mon point de vue. C'est un peu comme pour Alaphilippe dans le modèle pour faire simple :spamafote:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien aimé Remco sur le TDS, son comportement, ses déclarations, il est lucide et devient sympathique, car acquiert de la maturité, trop de précipitations à tous les étages de sa team le concernant avant et après sa chute
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Son programme jusqu'à la Vuelta c'est quoi ? Rien ?

(Il va falloir que je me penche sur le parcours de la Vuelta, voir si cela lui irait ou pas).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, rien :elephant:
Il y a une étape vers le début de la Vuelta avec un peu de sterrato à la fin.
Sinon pas mal de montées " plates " assez roulantes.
Et un clm placé de tel sorte qu'il sera idéal pour les rouleurs.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, je viens de regarder le profil des étapes.

Il a clairement un coup intéressant à jouer (en plus y a un chrono par équipes de 30 bornes et DQS est souvent forte).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Evenepoel passera par le Tour de Burgos avant la Vuelta (en plus de San Sebastian mais ça, c'était prévu de longue date).
Décidément, on ne sait plus sur quel pied danser chez Quick Step, on nous avait annoncé après le Tour de Suisse que Remco devait courir le moins possible en course avant un GT et qu'il disputerait directement la Vuelta sans Burgos avant.
Finalement, on est revenu sur la ligne post-Giro 2021 "rien ne remplace les courses." :pt1cable: :rieur:

Lefevere souhaite aussi que Remco refasse le Giro l'an prochain et par voie de conséquence, il ne ferait ses débuts sur le TdF qu'en 2024. Bon, ça a le temps de changer 3 ou 4 fois d'ici là.

Il revient de son stage UCPA dans les Alpes italiennes avec Alaphilippe, a pris soin de bien bosser le chrono et serait très affuté.
Mais terminées les vacances depuis ce matin, il a repris le travail, faut bien payer les factures :
https://scontent-yyz1-1.cdninstagram.co ... sid=83d603
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MajorK03
Leader
Leader

La gestion du cas Evenepoel chez Quick-Step c'est quand même quelque chose :pt1cable:
Vivement qu'il aille chez Ineos ou Jumbo . :elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Courir Burgos perso je trouve ca bien pour Remco avant la Vuelta. Cela le mettra en confiance
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 17 juil. 2022, 19:29 La gestion du cas Evenepoel chez Quick-Step c'est quand même quelque chose :pt1cable:
Vivement qu'il aille chez Ineos ou Jumbo . :elephant:
Oui enfin une équipe un peu sérieuse, merde quoi. Y faut ringardiser Vingegaard, oui ou non ?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part faire ch*** WVA je ne vois pas ce qu'il peut espérer faire sur un GT
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2022, 19:15 Evenepoel passera par le Tour de Burgos avant la Vuelta (en plus de San Sebastian mais ça, c'était prévu de longue date).
Décidément, on ne sait plus sur quel pied danser chez Quick Step, on nous avait annoncé après le Tour de Suisse que Remco devait courir le moins possible en course avant un GT et qu'il disputerait directement la Vuelta sans Burgos avant.
Finalement, on est revenu sur la ligne post-Giro 2021 "rien ne remplace les courses." :pt1cable: :rieur:

Lefevere souhaite aussi que Remco refasse le Giro l'an prochain et par voie de conséquence, il ne ferait ses débuts sur le TdF qu'en 2024. Bon, ça a le temps de changer 3 ou 4 fois d'ici là.

Il revient de son stage UCPA dans les Alpes italiennes avec Alaphilippe, a pris soin de bien bosser le chrono et serait très affuté.
Mais terminées les vacances depuis ce matin, il a repris le travail, faut bien payer les factures :
https://scontent-yyz1-1.cdninstagram.co ... sid=83d603
La QS s’explique sur ces revirements strategiques/de prépa?

C’est vrai que ca parait bizarre pour une equipe qui, normalement, maitrise aussi bien son sujet. Apres, c’est vrai que ca fait des lustres qu’ils n’ont plus réellement joué un CG en GT.
Merci Albator :jap:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de Burgos pour Femco. Plutôt un stage en altitude.

Par contre sur son strva, durant les trois dernières semaines il a sacrément envoyé en stage. C'est meme2 franchement hardcore :w00t:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Débrief de ses déclarations suite à San Sebastian et ses ambitions pour la Vuelta :

« La Clasica San Sebastian constituait la course idéale entre deux périodes préparatoires. C’est un terrain sur lequel j’aime courir, devant des fans enthousiastes et que je me réjouis de retrouver dans quelques semaines. Le premier stage, à Livigno, a été très dense (jusqu’à 60h d’entraînement en altitude). Le second (NDLR : qu’il va aborder dans les environs de Saragosse) sera consacré à un travail d’intensité puis à une forme de décompression, de récupération mentale surtout, pour retrouver de la fraîcheur »

« Cette prestation à San Sebastian fortifie évidemment ma confiance, je peux désormais me diriger vers la Vuelta avec une réelle tranquillité d’esprit et un feeling très positif. Plus de 40 kilomètres d’efforts en solitaire (il sourit), c’est finalement assez proche des chronos qui me seront proposés en Espagne (31 km entre Elche et Alicante le 30 août) ou lors des Mondiaux en Australie (35 km à Woollongong le 18 septembre)… »

« Si je peux gagner une étape de la Vuelta et me positionner dans le top 10, ce serait le scénario rêvé. Chaque année on voit des ambitions exprimées dans le peloton qui ne débouchent sur rien de concret… »
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On sent qu'Evenepoel a bien changé. On est loin du coureur nerveux, impatient et parfois/souvent exaspérant de ses débuts.

Même si personne n'y crois, les ambitions affichées sont plus mesurées (mais je ne crois pas un seul instant qu'il vise "juste" une victoire d'étape et un top 10 sur cette Vuelta). Il a également énormément progressé dans sa communication et dans ses attitudes. Et sur le vélo, il a fait des progrès important au niveau de la technique (je ne pense pas qu'il soit tombé une seule fois cette année), des descentes et de sa science de la course. On sent un coureur bien mieux dans sa peau et dans sa tête. On dirait presque un coureur "normal" :green:

Je ne sais pas s'il remportera un jour un GT vu ses jours sans. Mais quoi qu'il arrive, il peut devenir un extraordinaire coureur de classique tant il peut se montrer supérieur aux autres sur un jour. Faudra voir la manière dont il va orienter sa carrière, mais je ne suis pas loin de penser qu'il peut gagner sur quasi toutes les courses d'un jour s'il s'en donne les moyens. On peut d'ailleurs se demander s'il n'est pas le coureur en activité qui a le plus de chance de réussir le défi des 5 monuments. La Lombardie n'est qu'une question de temps. S'il s'y consacre un peu (en fin de carrière?), les flandriennes sont taillées pour sa puissance démentielle sur le plat et sa capacité à tenir des efforts sur de très longues durées (mais faudra faire des progrès dans le placement ce qui n'est pas rédhibitoire vu son age)). Milan San Remo est le plus aléatoire, mais s'il y a un coureur capable de partir dans la Cipressa et de tenir (à condition que l'on mette le boxon avant), c'est bien lui.

La seule qui me parait impossible pour lui, ce sont les Strade. Ses lacunes techniques sont trop grandes.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avoir un jour sans n'est pas un énorme problème, il ne faut pas tout de suite dire qu'un coureur ne peut gagner un GT à cause de ça. Le tout c'est de n'en avoir qu'un par contre, et de bien limiter la casse le jour où il en a un. Le problème pour l'instant semble que quand il n'est pas bien, il se prend un solide tir, là oui c'est problématique. Mais je suppose qu'ils ont analysé ça et qu'ils vont donc travailler ce point ! :super:
Après, parfois s'enlever de la pression permet de faire une meilleur performance. Il a raison de "ne viser qu'un" top 10 et une victoire d'étape, ça lui permettra que de n'être que d'autant plus heureux s'il fait mieux.

Sinon j'ai lu sur des sites anglophones, qu'il faut aussi construire sur le long terme, chaque coureur n'est pas construit de la même façon, et si Pogi est tout de suite devenu un coureur de GT, tout comme Bernal, il faut noter que ces coureurs sont des exceptions, et Remco n'a que 22 ans, s'il n'a pas encore le profil idéal pour remporter un GT, cela ne veut pas dire que ça ne peut pas être le cas dans quelques années. La patience est aussi une des clés du succès en cyclisme !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait…..j’aurais pas oublié de venir :hate: , moi?

Rien à dire sur sa perf, sinon que c’etait encore un sacré truc à voir. Tellement rare de voir un mec lâcher les autres au train comme ça, sans se retourner. Ca m’a rappelé La Plagne 95. :green: Mais en vrai hein, je trouve ça beau. :love:

Par contre, à un moment, Evenepoel s’est fâché (il a la fâcherie facile, le footeux, faut dire, ce qui m’augure encore tout plein de moments savoureux) contre la moto camera qui faisait rien qu’à le filmer, tu comprends. Bref, coup de calgon du gamin qui, d’un geste calme et mesuré, fait signe à la camera de s’éloigner un peu, bordel de merde.
Quelques kilometres plus loin, alors que la victoire est acquise, la camera se rapproche de lui, il commence alors à faire un geste pour, cette fois, signifier sa joie…….et la moto camera de le zapper en foutant un coup d’accelerateur énorme! J’avoue, j’ai ri.

Laissez-moi (sur)interpreter tout ce que je veux avec lui, svp, c’est trop bon!

:hate:

Hâte de le voir se re-fâcher sur les GT, parce qu’il va quand meme faire sacrément mal à la concurrence sur une paire de classiques (sans parler des PT)…
Merci Albator :jap:
Répondre