Non c'est sûr, certains signeraient pour avoir en fin de carrière le palmarès qu'il a maintenant. Quand on pense qu'il y a des gars qui ont fait un podium sur le Tour en ayant que 2-3 victoires en tout, ça relativise en quoi être régulier ne fait pas tout (après chacun fait avec ses moyens et ces coureurs peuvent déjà être fière de ce qu'ils réalisent).bastoshe a écrit : 19 juin 2022, 21:20 Bonjour à tous.
Je me permets de vous faire part de mon analyse de la carrière (passée et future) de notre ami Remco. Le but est de faire relativiser les critiques à son sujet.
1) Remco est encore TRES jeune. A son âge, Roglic commençait le cyclisme professionnel et Gilbert avait pratiquement un palmarès vierge. C'est l'âge ou habituellement on roule en espoir. Il est actuellement à 31 victoires (dont 9 tours par étapes et 2 belles classiques WT). Plus de 99% des cyclistes pros ne finiront pas leur carrière avec un tel palmarès. Selon PCS il serait même actuellement 268ieme meilleur cycliste de l'histoire. Le tout en même pas 4 saisons (dont une où il n'était pas leader à toutes les courses, 1 coupée par le Covid et durant laquelle il c'est blessé très rapidement et 1 où il a dû se remettre d'une blessure qui aurait pu briser sa carrière). Cela suffit déjà à situer la performance actuelle du bonhomme !
2) On ne connaît pas sa marge de progression. Quand on voit comment il a progressé ces 6 derniers mois (descentes, sprints, montagne, calme, punch...), il est difficile d'imaginer le niveau qui sera le sien dans 6 ans (à 28 ans, qui est un des meilleurs moments pour un cycliste). Il ne faut pas oublier qu'il a commencé assez tard le vélo.
3) Son palmarès futur. On parle souvent de la capacité de Remco à gagner un grand tour. Ce qui est hallucinant c'est que c'est potentiellement le seul type de courses dont on n'a aucune idée sur sa capacité à la gagner. Il peut gagner dans tous les autres domaines! Il peut gagner de nombreuses classiques (Il faudrait voir sa capacité à progresser sur les pavés), il peut gagner des courses par étapes d'une semaine WT (Il a déjà gagné le tour de Pologne et était à une montée de gagner les Pays-basques), il peut gagner des CLM (grands tours, championnat du monde et JO) et peut bien entendu être champion du monde en ligne. Le mec peut encore participer à 3-4 JO et à 4 fois plus de championnats du monde.
Qu'il soit capable de gagner ou pas un grand tout ne change en rien sa capacité à être un des tous meilleurs cyclistes de tous les temps et d'avoir un sacré palmarès. Je pense qu'il doit rouler un maximum de grands tours ses prochaines années pour vraiment savoir s'il a le potentiel pour en gagner le classement général et pour savoir sur quels types de courses il doit axer sa préparation.
Mais il faut se dire qu'en Belgique, même lors de la mondialisation du cyclisme, le pays a su conserver son rang, quand d'autres nations historiques ont nettement reculé. On est vraiment la nation du vélo pour faire simple. Pourtant il y a un type de course où on est frustré, car à part quelques résultats ponctuels, on ne domine plus du tout : les grands tours.
C'est la raison pour laquelle les attentes envers Remco sur les GT sont énorme, car beaucoup de spécialistes espèrent enfin avoir trouvé le coureur qui nous manque sur ce type de course depuis 40 ans.
Son entourage devra en tout cas apprendre à tempérer les médias car il aura une pression énorme les prochaines années (mais il semble très bien entouré je trouve).
Note : nonobstant, aujourd'hui il a accroché le titre de champion de Belgique du CLM, vous le saviez peut-être pour la plupart, mais toujours sympa de le rappeler.


C'est sa dixième victoire de la saison.