85ème Tour de Suisse (2 UWT) - 12 au 19 juin 2022
Modérateur : Modos VCN
Re: 85ème Tour de Suisse (2 UWT) - 12 au 19 juin 2022
Gros Tour de Suisse pour Küng, mais le fait de jouer le CG l'a empêché d'avoir la fraîcheur nécessaire pour une victoire d'étape 

Kung , 5ème du CG , Jungels dans le top 5 du CLM et 6ème au CG , le truc inimaginable avant le départ du Tour de Suisse 

Oui pas de regrets pour Powless finalement.guigui22 a écrit : 19 juin 2022, 16:23 Higuita qui arriverait même à contenir Fuglsang et conserver une 2e place au général![]()
En fait Higuita a bien fini, et Fuglsang s'est effondré! Demi-surprise là quand même par rapport aux impressions visuelles
Dommage que Küng n'ait pas pu avoir son étape mais 5ème place au général. Il aura au moins remis Remco à sa vraie place en montagne

G.
Inespéré en début de saison.

Inespéré en début de saison.
G.Thomas impressionnant sur ce Tour de Suisse.
A 36 ans, il semble avoir retrouvé son niveau du Tour 2018 et s'il ne chute pas lors de la 1ère semaine, il sera un client pour le podium du Tour.
A 36 ans, il semble avoir retrouvé son niveau du Tour 2018 et s'il ne chute pas lors de la 1ère semaine, il sera un client pour le podium du Tour.
La cote de G.Thomas monte en flèche à l'avant le Tour. Bon de là à rivaliser avec Pogacar, faut pas abuser, mais un prétendant sérieux au podium. Faut-il qu'il arrive à tenir sur son vélo pendant 3 semaines...
Dernière modification par Dreki le 19 juin 2022, 16:42, modifié 1 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Excess a écrit : 19 juin 2022, 16:29Oui pas de regrets pour Powless finalement.guigui22 a écrit : 19 juin 2022, 16:23 Higuita qui arriverait même à contenir Fuglsang et conserver une 2e place au général![]()
En fait Higuita a bien fini, et Fuglsang s'est effondré! Demi-surprise là quand même par rapport aux impressions visuelles
Dommage que Küng n'ait pas pu avoir son étape mais 5ème place au général. Il aura au moins remis Remco à sa vraie place en montagne![]()

Au delà du contexte du général pour lequel il n'a rien lâché, je me demande s'il n'y a pas une autre problèmatique.Quef a écrit : 19 juin 2022, 16:29 Gros Tour de Suisse pour Küng, mais le fait de jouer le CG l'a empêché d'avoir la fraîcheur nécessaire pour une victoire d'étape![]()
C'est un formidable rouleur, un pur styliste, régulier. Mais par rapport à Evenepoel, par rapport à Ganna, il a l'air de ne faire qu'enrouler son braquet. Il donne moins l'impression d'appuyer sur les pédales.
Alors évidemment il faut se méfier des impressions visuelles, et le style ne fait pas (toujours) l'efficacité, mais on peut se demander s'il ne manque pas un peu de puissance face aux grands rouleurs de sa catégorie.
Je me disais pareil, il devient un client sérieux au podium. Tout en sachant que ce n'est pas une assurance tout risque niveau chute, et que quoiqu'il arrive tout ce beau monde jouera derrière Pogi, voir même derrière Vingegaard qui semble avoir passé encore un petit cap.Dreki a écrit : 19 juin 2022, 16:30 La côte de G.Thomas monte en flèche à l'avant le Tour. Bon delà à rivaliser avec Pogacar, faut pas abuser, mais un prétendant sérieux au podium. Faut-il qu'il arrive à tenir sur son vélo pendant 3 semaines...
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
Mais quel niveau "moyen" ? Vélomen parle d'un Pinot "à son meilleur niveau", donc oui le Pinot de Prat d'Albis, de Covadonga, de Solden ou du Lombardie 2018 il colle 20" à Higuita. Si tu pensais que je parlais du Pinot moyen d'avant oui je comprends ton incompréhension. Il aurait fini avec Thomas disons, mais Vélomen parlait bien de son meilleur niveau.Linoo a écrit : 19 juin 2022, 14:05C'est fou comme tu surestimes complètement le niveau "moyen" de Pinot. A aucun moment un Pinot en pépa sur le Tour de Suisse colle "au moins" 20 secondes à ce Higuita là avec le bonus Bora et sous 35 degrés, ce qui voudrait d'ailleurs dire plus de 30 secondes à Thomas et quasiment 1 minutes à Fuglsang (ToxinoMane a écrit : 19 juin 2022, 11:10
Reste à le montrer vraiment à la pédale sans qu'on ait à faire des suppositions comme ici. Sachant que son meilleur niveau c'est de finir au moins 20 secondes devant Higuita sur un effort comme celui-ci. Là il met 25 secondes à Oscar Rodriguez, difficile de conclure.
Pour l'instant depuis le début de l'année il est plutôt autour de la 5e place dans la hiérarchie sur des courses WT pas hyper relevées), qui vient d'éclater Gaudu il y a à peine deux semaines.
Il va falloir que tu apprennes à être plus réaliste dans tes jugements envers Pinot, ou bien que tu arrêtes de supporter le coureur sinon quoi qu'il fasse tu vas être déçu. J'ai l'impression que le fait qu'il soit passer à deux doigts de remporter le TDF a fait perdre tout sens de la mesure à certain.
- Bradounet_
- légende VCN
Tous les grands leaders semblent être déjà super chauds à deux semaines du TdF et même certains revenants (à un Froome près) :
- Pogacar
- Roglic
- Vingegaard
- Thomas
- Martinez
- Vlasov
- Pinot
- Connors
- Fuglsang
- Woods
On peut se demander si la stratégie de certains de miser sur la troisième semaine s'avèrera vraiment payante, je pense à la Gaude.
Parce que ça va envoyer en première semaine, Thomas va vouloir capitaliser sur sa forme avancée et sur son profil/équipe.
On a aussi Nairo mais moins d'inquiétudes pour Froteman.
Lutsenko ne semble pas super mais quelle a été l'incidence de sa grosse chute cette semaine.
Uran, avant son retrait, était moyen par rapport à son niveau de 2021 sur cette même course.
Ces coureurs covidés auront manqué une bonne session montagneuse prévue ce week-end, ça peut jouer en troisième semaine sur un probable manque de caisse (plus préjudiciable qu'un supposé bonus fraicheur), mais ils devraient être dans le coup en début de TdF.
Je pense à un Vlasov qui n'est déjà pas réputé pour monter en régime en troisième semaine, d'un coté, il souffre d'un manque de caisse en GT mais de l'autre après un début de saison très chargé comme dirait Joe, l'un dans l'autre, ces trois jours de repos pourrait en fait lui permettre de jouer le général du TdF jusqu'au bout.
Et il y a Mas qu'on ne sait pas trop situer en raison de sa chute sur le Dauphiné, mais qui, avec son profil et son équipe, pourrait être le grand perdant de la première semaine.
Les Bahrain n'ont pas été très tonitruants pour l'instant par rapport à l'an passé en juin, qu'attendre d'eux ? La première semaine du TdF ne semble pas être à leur avantage sauf pour Momo.
- Pogacar
- Roglic
- Vingegaard
- Thomas
- Martinez
- Vlasov
- Pinot
- Connors
- Fuglsang
- Woods
On peut se demander si la stratégie de certains de miser sur la troisième semaine s'avèrera vraiment payante, je pense à la Gaude.
Parce que ça va envoyer en première semaine, Thomas va vouloir capitaliser sur sa forme avancée et sur son profil/équipe.
On a aussi Nairo mais moins d'inquiétudes pour Froteman.
Lutsenko ne semble pas super mais quelle a été l'incidence de sa grosse chute cette semaine.
Uran, avant son retrait, était moyen par rapport à son niveau de 2021 sur cette même course.
Ces coureurs covidés auront manqué une bonne session montagneuse prévue ce week-end, ça peut jouer en troisième semaine sur un probable manque de caisse (plus préjudiciable qu'un supposé bonus fraicheur), mais ils devraient être dans le coup en début de TdF.
Je pense à un Vlasov qui n'est déjà pas réputé pour monter en régime en troisième semaine, d'un coté, il souffre d'un manque de caisse en GT mais de l'autre après un début de saison très chargé comme dirait Joe, l'un dans l'autre, ces trois jours de repos pourrait en fait lui permettre de jouer le général du TdF jusqu'au bout.
Et il y a Mas qu'on ne sait pas trop situer en raison de sa chute sur le Dauphiné, mais qui, avec son profil et son équipe, pourrait être le grand perdant de la première semaine.
Les Bahrain n'ont pas été très tonitruants pour l'instant par rapport à l'an passé en juin, qu'attendre d'eux ? La première semaine du TdF ne semble pas être à leur avantage sauf pour Momo.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
fred30 a écrit : 19 juin 2022, 16:38 on peut se demander s'il ne manque pas un peu de puissance face aux grands rouleurs de sa catégorie.

Rien à voir avec une question de force, surtout pour Kueng.
Kueng rivalise avec Ganna et van Aert par vent de dos à des vitesses de 55 km/h et est même légèrement supérieur à Evenepoel, mais par vent moins favorable et à des vitesses légèrement plus basses, son coefficient de trainée est beaucoup moins bon que pour d'autres, son moins bon aérodynamisme lui fait défaut. Un Evenepoel entre 45 et 50 km/h est sans doute imbattable, il perfore l'air comme personne.
Les différences inter-individuelles sont assez marquées et même selon les tranches de vitesse pour les coefficients de trainée, certains coureurs seront plus efficaces entre 42 et 44 km/h, d'autres entre 51 et 54 km/h, il existe aussi des zones défavorables entre deux zones favorables souvent.... et ce n'est pas toujours lié au gabarit strict mais davantage à la façon dont le coureur se pose naturellement sur son vélo.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
S’il n’y avait pas eu les tests Covid je pense que je n’aurais pas été loinExcess a écrit : 19 juin 2022, 16:08 Wow Remco a mis 12" à Küng dans la dernière partie![]()
Bon bah la prophétie de Jimmy se réalise presque![]()

Mais Pinot a jamais eu son meilleur niveau au Tour de SuisseToxinoMane a écrit : 19 juin 2022, 16:46Mais quel niveau "moyen" ? Vélomen parle d'un Pinot "à son meilleur niveau", donc oui le Pinot de Prat d'Albis, de Covadonga, de Solden ou du Lombardie 2018 il colle 20" à Higuita. Si tu pensais que je parlais du Pinot moyen d'avant oui je comprends ton incompréhension. Il aurait fini avec Thomas disons, mais Vélomen parlait bien de son meilleur niveau.Linoo a écrit : 19 juin 2022, 14:05
C'est fou comme tu surestimes complètement le niveau "moyen" de Pinot. A aucun moment un Pinot en pépa sur le Tour de Suisse colle "au moins" 20 secondes à ce Higuita là avec le bonus Bora et sous 35 degrés, ce qui voudrait d'ailleurs dire plus de 30 secondes à Thomas et quasiment 1 minutes à Fuglsang (), qui vient d'éclater Gaudu il y a à peine deux semaines.
Il va falloir que tu apprennes à être plus réaliste dans tes jugements envers Pinot, ou bien que tu arrêtes de supporter le coureur sinon quoi qu'il fasse tu vas être déçu. J'ai l'impression que le fait qu'il soit passer à deux doigts de remporter le TDF a fait perdre tout sens de la mesure à certain.

Ca reste une course de prépa. Si tu veux comparer avec le Pinot de 2019 (donc le meilleur Pinot on est d'accord ?) bah compare avec le Pinot du Dauphiné 2019 qui se tenait à la même période. Peut être que le Pinot du Prat d'albis pouvait coller plus de 20 secondes à Higuita (mais je n'en suis pas convaincu du tout), mais on aura jamais un Pinot du Prat d'Albis au mois de juin, je comprends même pas ta comparaison en fait.
Et puis encore une fois, je pense que c'est une très mauvaise idée de comparer à chaque fois le Pinot actuel avec le Pinot de juillet 2019. Le niveau qu'il avait ce mois là il ne l'avait jamais eu auparavant, et il y a de très forte chance pour qu'il ne le retrouve jamais. Pinot c'est pas Pogacar, c'est pas Roglic (et c'est tant mieux pour moi d'un côté). Donc je réitère ce que je disais lors de mon premier message, il vaudrait mieux pour toi que tu ais des attentes plus réalistes envers lui, sinon tu risque fort de ne vivre que des désillusions à ce sujet. Mais bon tu fais ce que tu veux
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
A aucun moment j'ai de grosses attentes sur Pinot surtout en ce moment. Je dis justement qu'il n'est toujours pas revenu à son niveau d'avant ou dumoins qu'il ne l'a pas montré, et donc qu'il ne faut pas attendre de lui qu'il gagne 2 étapes de montagne sur le TourLinoo a écrit : 19 juin 2022, 17:35 il vaudrait mieux pour toi que tu ais des attentes plus réalistes envers lui, sinon tu risque fort de ne vivre que des désillusions à ce sujet. Mais bon tu fais ce que tu veux

- daizenshu_
- Modérateur
On peut aussi voir les choses différemment, que c'est justement parce qu'il n'est toujours pas revenu à son "niveau d'avant" qu'on peut attendre qu'il puisse gagner 2 étapes de montagne du Tour.ToxinoMane a écrit : 19 juin 2022, 17:59A aucun moment j'ai de grosses attentes sur Pinot surtout en ce moment. Je dis justement qu'il n'est toujours pas revenu à son niveau d'avant ou dumoins qu'il ne l'a pas montré, et donc qu'il ne faut pas attendre de lui qu'il gagne 2 étapes de montagne sur le TourLinoo a écrit : 19 juin 2022, 17:35 il vaudrait mieux pour toi que tu ais des attentes plus réalistes envers lui, sinon tu risque fort de ne vivre que des désillusions à ce sujet. Mais bon tu fais ce que tu veux![]()

Il n'est pas obligé de gagner à la pédale face aux favoris du Tour, mais en semi marge du CG et face à ses adversaires de l'échappée du jour, comme sur ce Tour de Suisse ou au Tour des Alpes cette saison.
Je n y crois pas une seule seconde, le niveau de ce tour de Suisse est très faible , il est à des années lumières en haute montagne de pogacar ..videgard et roglic ..-Vélomen- a écrit : 19 juin 2022, 16:30 G.Thomas impressionnant sur ce Tour de Suisse.
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
Justement j'expliquais dans un précedent post que pour gagner 2 étapes de montagne en échappée, il a besoin d'être plus proche que ça de son meilleur niveau. Yates, Alaphilippe, Barguil, Majka sont les derniers à l'avoir fait, et avec un niveau monstrueux à chaque fois.daizenshu_ a écrit : 19 juin 2022, 18:14On peut aussi voir les choses différemment, que c'est justement parce qu'il n'est toujours pas revenu à son "niveau d'avant" qu'on peut attendre qu'il puisse gagner 2 étapes de montagne du Tour.ToxinoMane a écrit : 19 juin 2022, 17:59
A aucun moment j'ai de grosses attentes sur Pinot surtout en ce moment. Je dis justement qu'il n'est toujours pas revenu à son niveau d'avant ou dumoins qu'il ne l'a pas montré, et donc qu'il ne faut pas attendre de lui qu'il gagne 2 étapes de montagne sur le Tour![]()
![]()
Il n'est pas obligé de gagner à la pédale face aux favoris du Tour, mais en semi marge du CG et face à ses adversaires de l'échappée du jour, comme sur ce Tour de Suisse ou au Tour des Alpes cette saison.
C'est ton avis et ton ressenti, why notmazinho93 a écrit : 19 juin 2022, 18:17Je n y crois pas une seule seconde, le niveau de ce tour de Suisse est très faible , il est à des années lumières en haute montagne de pogacar ..videgard et roglic ..-Vélomen- a écrit : 19 juin 2022, 16:30 G.Thomas impressionnant sur ce Tour de Suisse.

De mon côté, je ne crois pas que G Thomas soit à des années lumières. Je l'imagine un petit ton en dessous des 3 que tu cites, mais vraiment proche. Et je pense que le niveau du TDS était élevé.
Et parmi les 3 "cadors", très probable que l'un des 3 rencontre un soucis sur le TDF, et que par conséquent G Thomas devienne un client réel au podium
Pareil, je pense que pour gagner une étape de montagne sur le Tour, il faut vraiment être au top.ToxinoMane a écrit : 19 juin 2022, 18:38 Justement j'expliquais dans un précedent post que pour gagner 2 étapes de montagne en échappée, il a besoin d'être plus proche que ça de son meilleur niveau. Yates, Alaphilippe, Barguil, Majka sont les derniers à l'avoir fait, et avec un niveau monstrueux à chaque fois.
Mais, je suis plutôt confiant sur le fait qu'il est en bonne voie pour être très proche de son meilleur niveau. J'ai le sentiment qu'il a du mal à rentrer dans ses courses par étape, mais qu'il récupère toujours aussi bien et qu'il finit fort. Alpes Maritimes, Tirreno, Alpes, Romandie, TDS; toutes ont eu ce schéma là avec Pinot cette année.
Or sur un GT, c'est bien cette capacité à être au top en fin de GT qui fera la différence pour gagner des étapes. Et là dessus, je le sens capable de.
Surtout qu'il devrait encore progresser un peu d'ici le Tour.
D'ailleurs, quand on regarde sa saison 2014 où il fait podium du Tour, et qu'on compare avec cette année, il y a quelques similitudes.