Poloniumm a écrit : 17 juin 2022, 12:16
C'est assez fou ce cluster, on ne s'y attendait plus, et ça renforce notre déception.
Perso j'annulerais ce Tour de Suisse dès aujourd'hui. Il y a de bonnes chances que demain ça soit rebelote, et dans tous les cas, le résultat final nous semblera faussé. Ça a plus de sens selon moi de ne pas donner de vainqueur que d'en donner un au rabais. Laissons les gars pas (encore) positif se reposer loin de tout risque de contamination histoire de ne pas handicaper le Tour de France de certains de ses outsiders.
Pourquoi vouloir prendre une décision aussi dure?
Il reste encore 97 mecs au départ, bien suffisant pour faire une belle course. Et puis même avec plus que 40 coureurs dans un hypothétique cas extrême, ceux qui y seraient encore aurait le mérite d'aller au bout, et si le vainqueur doit être dans ces conditions, et bien bravo à lui. C'est une victoire dans des conditions spéciales, mais victoire quand même. Et d'ailleurs, à l'instant T, le top10 est un top10 de grande classe mondiale et pas du tout au rabais.
Quand au fait de protéger des outsiders pour le Tour, ce n'est pas la raison d'être du Tour de Suisse. Si certains sentent que le risque est trop élevé, pourquoi pas, c'est complètement leur choix, mais c'est bien un choix à prendre par le coureur et l'équipe; et non pas par l'organisation. Que certains décident d'abandonner ce matin ou ce soir par peur du covid, c'est complètement légitime.
Par contre l'organisation n'a aucun intérêt à annuler, c'est son public, son image, ses partenaires, ses invités et les coureurs restants qu'elle va frustrer.
Je me met à la place des coureurs, si je suis encore présent en course pour jouer un top10, même si on est plus que 50 au départ dimanche, clairement je serai dégouté que l'orga annule. Tu te casse le cul toute la semaine, tu batailles tous les jours, tu as envie d'aller au bout. En fait, dans des conditions extrêmes (pluie/froid; chaleur; ou pourquoi pas covid en l'occurrence), avec un grand nombre d'abandon sur une course, quand tu es encore en course en tant que coureur, il y a un côté "finisher" qui apparait. Ce genre de sensation que la plupart des marathoniens, ou ironman connaissent bien, ou même un pratiquant 'lambda' qui irait monter le mont Ventoux : tu es juste content d'en finir et d'être allé au bout de toi même. Pour rien au monde il faut interdire les gens de vivre ça.