Ce qui m'étonne ici, c'est qu'en local, on sait depuis 10 jours qu'il va faire 40 degrés sur cette fin de semaine...il y avait le temps d'anticiper à mon sens.
Modérateur : Modos VCN
C'est sur Eurosport également hein._JacLaffite a écrit : 17 juin 2022, 08:16 Non mais y'a déjà personne qui regarde, en fait, vu que c'est sur France 3 Occitanie et pas sur une chaîne nationale. J'imagine surtout que ça doit pas être facile niveau organisation de changer l'horaire d'une course au dernier moment (routes à bloquer, signalisation, etc).
Ou alors, ils n'ont simplement pas eu l'idée...
Sur la Vuelta le départ est parfois dans le Sud (il y a souvent des étapes en Andalousie par exemple, ne serait-ce que pour courir en Sierra Nevada), pour remonter ensuite au Nord et les étapes de montagnes les plus sévères. Donc il y a eu il y a quelques années quelques problèmes du même genre. Mais cela ne veut pas dire que les coureurs sont habitués (je crois que le corps humains n'est tout simplement pas fait pour faire des efforts violent par une telle température, donc ce n'est pas juste une question d'habitude), et cela avait déjà fait polémique. Par exemple :charlix a écrit : 17 juin 2022, 07:35Non il n'y en a pas, ce n'est pas vrai, même au TDU on annule comme en 2019 si on passe les 40. On s'adapte aussi beaucoup dans les pays où il fait chaud.FabioLullito a écrit : 17 juin 2022, 07:00 Quand je lis grosso modo que les coureurs sont habitués à ces conditions, il y a vraiment des courses (Vuelta, TDU) où les températures atteignent les 40°C? Car physiologiquement, c'est pas la même entre un effort physique long à 35°C ou à 40°C pour le corps donc je me posais la question.![]()
En terme d'horaires notamment.
Mais même la Vuelta il fait pas si chaud que ça au final, on court beaucoup dans la partie nord.
Comme dit plus haut, c'est le genre de décision qu'il est quasiment impossible de prendre en improvisant, cela doit être décidé longtemps en avance. Au delà de l'organisation et des coureurs, une course cycliste cela implique le blocage de route (et parfois des villages entiers sont coupés), la mobilisation des forces de l'ordre qui sont occupés sur d'autres actions. Bref impossible de tout changer même à quelques jours en avance.veji2 a écrit : 17 juin 2022, 08:42 Bon la décision du préfet ne brille pas par la subtilité c'est clair, mais en soit je trouve normal de raccourcir avec les températures monstrueuses qu'il fait. l'idéal aurait été un mix entre raccourcissement et avancée de la course : tu fais partir la course à 10h30, ils font 80/90 kms et hop à 12h30/13h quand la chaleur devient étouffante ils ont fini et ils se mettent au frais.
Ben c'est quand même compliqué, faudrait changer de dates toutes les courses cyclistes européennes se courant au sud de Paris de juin à septembre pour être à peu près à l'abri...Mancebo82 a écrit : 17 juin 2022, 08:50 Il va clairement falloir anticiper à l'avenir avec le réchauffement climatique, et pourquoi pas même décaler les dates de cette course je ne sais pas.![]()
Une interview intéressante de Rudy Barbier qui fait écho à cela https://www.directvelo.com/actualite/97 ... e-conneriePatriceHalgand a écrit : 17 juin 2022, 09:11 Pour moi, le ridicule de la situation vient du fait que ce soit la décision d'un seul préfet. L'étape se serait dérouler 30km dans le Tarn et 150km en Aveyron, on aurait eu quand même une étape de 150 km.
D'ailleurs, manque de chance pour l'organisation, il n'y a pas de passage sur la ligne suivi d'un circuit final comme hier, cela aurait pu permettre de faire plusieurs boucles et donc augmenter le kilométrage.
Je sais bien, mais ça va devoir faire partie des plans de contingence pour les courses en cette période de l'année... l'article de Directvelo est pas mal d'ailleurs pour expliquer la difficulté de la situation et l'impréparation de l'ensemble des acteurs. Pour être honnête, pour une fois je trouve le préfet assez rationnel honnêtement. autant le préfet du nord qui annulait paris Roubaix en plein air au printemps à cause du corona je trouvais abusé autant là un préfet qui ne veut pas avoir du public sous le soleil à 14h et s'éviter de mobiliser des policiers etc pour réguler une course sous une chaleur HISTORIQUE (parce qu'on ne parle pas d'un peu de soleil, on parle de températures records) ça ne me choque pas. C'est pas fait de manière subtile, mais c'est pas irrationnel non plus.Xav_38 a écrit : 17 juin 2022, 09:08Comme dit plus haut, c'est le genre de décision qu'il est quasiment impossible de prendre en improvisant, cela doit être décidé longtemps en avance. Au delà de l'organisation et des coureurs, une course cycliste cela implique le blocage de route (et parfois des villages entiers sont coupés), la mobilisation des forces de l'ordre qui sont occupés sur d'autres actions. Bref impossible de tout changer même à quelques jours en avance.veji2 a écrit : 17 juin 2022, 08:42 Bon la décision du préfet ne brille pas par la subtilité c'est clair, mais en soit je trouve normal de raccourcir avec les températures monstrueuses qu'il fait. l'idéal aurait été un mix entre raccourcissement et avancée de la course : tu fais partir la course à 10h30, ils font 80/90 kms et hop à 12h30/13h quand la chaleur devient étouffante ils ont fini et ils se mettent au frais.
Et concernant le blocage des routes, n oublions pas que la grande majorité des habitants la voit comme une très grosse contrainte, pour seulement quelques uns qui se réjouissent de l'activité ou du spectacle que ça amène. Changer les horaires tardivement c'est la meilleur façon d'avoir une opposition encore plus forte et de plus en plus de mal d'obtenir les droits de bloquer les routes juste pour des cyclistes en lycra (oui je caricature, mais c'est l'opinion d'une grande partie de la population)...
Je suis curieux de savoir ce que pensent des gars comme Valverde et Quintana.Excess a écrit : 17 juin 2022, 09:24Une interview intéressante de Rudy Barbier qui fait écho à cela https://www.directvelo.com/actualite/97 ... e-conneriePatriceHalgand a écrit : 17 juin 2022, 09:11 Pour moi, le ridicule de la situation vient du fait que ce soit la décision d'un seul préfet. L'étape se serait dérouler 30km dans le Tarn et 150km en Aveyron, on aurait eu quand même une étape de 150 km.
D'ailleurs, manque de chance pour l'organisation, il n'y a pas de passage sur la ligne suivi d'un circuit final comme hier, cela aurait pu permettre de faire plusieurs boucles et donc augmenter le kilométrage.
Entre l'Occitanie et la Suisse, je commence à avoir peur pour le bon déroulé de notre kermesse de juillet![]()
Ce sont des mecs de l'ancienne génération, des ronces, donc ça court et ça ne se plaint pas.PatriceHalgand a écrit : 17 juin 2022, 09:42Je suis curieux de savoir ce que pensent des gars comme Valverde et Quintana.Excess a écrit : 17 juin 2022, 09:24
Une interview intéressante de Rudy Barbier qui fait écho à cela https://www.directvelo.com/actualite/97 ... e-connerie
Entre l'Occitanie et la Suisse, je commence à avoir peur pour le bon déroulé de notre kermesse de juillet![]()
Le ridicule pourrait venir en effet du Préfet de l'Aveyron mais probablement a t il des infos que nous n'avons pas sur la disponibilité des forces de l'ordre de son département, le taux de remplissage des urgences, les conséquences que peuvent avoir des routes bloquées, l'avis des élus...PatriceHalgand a écrit : 17 juin 2022, 09:11 Pour moi, le ridicule de la situation vient du fait que ce soit la décision d'un seul préfet. L'étape se serait dérouler 30km dans le Tarn et 150km en Aveyron, on aurait eu quand même une étape de 150 km.
oui mais on ne sait qu'on est en vigilance rouge depuis qu'hier (les critères de définition de la vigilance rouge sont plus larges que les seuls 40°C)Mancebo82 a écrit : 17 juin 2022, 08:50 Il va clairement falloir anticiper à l'avenir avec le réchauffement climatique, et pourquoi pas même décaler les dates de cette course je ne sais pas.![]()
Ce qui m'étonne ici, c'est qu'en local, on sait depuis 10 jours qu'il va faire 40 degrés sur cette fin de semaine...il y avait le temps d'anticiper à mon sens.
Bien entendu, mais quand on t'annonce il y 10 jours qu'il va y avoir plusieurs jours à 38 degrés dans le sud ouest, il peut y avoir de l'anticipation, au cas où.Allobroges a écrit : 17 juin 2022, 10:04oui mais on ne sait qu'on est en vigilance rouge depuis qu'hier (les critères de définition de la vigilance rouge sont plus larges que les seuls 40°C)Mancebo82 a écrit : 17 juin 2022, 08:50 Il va clairement falloir anticiper à l'avenir avec le réchauffement climatique, et pourquoi pas même décaler les dates de cette course je ne sais pas.![]()
Bah si tu as un protocole en place, tu peux prendre une décision x à l'avance. Pour des très fortes chaleurs c'est aps comme une averse de grèle, c'est plus fiable tout de même. Avec un protocole les organisateurs auraient pu théoriquement en lien avec la préfecture avancer la course de 2h dés avant hier pour hier par exemple, et pareil pour ajd.Allobroges a écrit : 17 juin 2022, 10:30 Tu veux anticiper quoi?
Changer les horaires? Prévoir d'autres horaires?
Ca ne se fait pas d'un claquement de doigts
D'ailleurs plus globalement, en cyclisme, dès qu'on sort le fameux protocole d'extrem weather (sans qu'il y ait vigilance rouge, orange ou autres), les décisions se prennent le plus souvent à la minute (au départ voire en cours de course)
Le préfet ne veut peut-être tout simplement pas de drâme sur son territoire ?Nopik a écrit : 17 juin 2022, 08:29 Il y a des chances pour que le prefet il s'en branle de la santé des coureurs... Mais il y a notamment les forces de l'ordre à déployer aussi en plein cagnard.