Groupama-FDJ 2022

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2022

Je vais sûrement me faire taper dessus mais je me lance quand même.
Le dernier level up qu'a eu Gaudu c'est à la suite de ces deux victoires d'étapes sur la Vuelta, depuis pour moi il plafonne.
Il arrive a avoir ces deux-trois victoires d'étapes mais il n'arrive pas a être au niveau d'un top5 ou podium sur le TDF.
Pour moi le seul moyen pour lui de franchir un nouveau palier est de partir dans une team étrangère pour un nouveau challenge et une nouvelle façon de bosser.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Peut être que c'est juste une coureur qui n'a pas une assez grande régularité sur X étapes pour réussir à coup sûr un CG. Chacun ses défauts...
rbl85
Leader
Leader

Seluj a écrit : 12 juin 2022, 18:54 Je vais sûrement me faire taper dessus mais je me lance quand même.
Le dernier level up qu'a eu Gaudu c'est à la suite de ces deux victoires d'étapes sur la Vuelta, depuis pour moi il plafonne.
Il arrive a avoir ces deux-trois victoires d'étapes mais il n'arrive pas a être au niveau d'un top5 ou podium sur le TDF.
Pour moi le seul moyen pour lui de franchir un nouveau palier est de partir dans une team étrangère pour un nouveau challenge et une nouvelle façon de bosser.
Perso j'en aurai un peu rien a faire de le voir passer un palier dans une team étrangère.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 12 juin 2022, 18:42
pascal94100 a écrit : 12 juin 2022, 18:13 Après cette journée, difficile de voir qui pourrait être leader sur le TDF. J'aurai quand même tendance à placer Gaudu sur ce rôle, en me disant qu'il n'est pas encore au top de sa forme, du fait de sa saison tronquée. Pour Pinot, la semaine montrera son niveau, mais ce premier jour n'est pas positif.
Non c'est très facile de le savoir car a partir du moment ou Pinot ne veut pas quitter les 10-15 dernières places du peloton, il ne peut pas avoir un rôle de leader.
C'est vrai concernant Pinot. J'espère juste que Gaudu va monter en puissance sur le TDF.
D'ailleurs, sur ce TDF, j'ajouterai aux 5 noms déjà donnés :
Geniets
Le Gac
Armirail
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 12 juin 2022, 19:05
Seluj a écrit : 12 juin 2022, 18:54 Je vais sûrement me faire taper dessus mais je me lance quand même.
Perso j'en aurai un peu rien a faire de le voir passer un palier dans une team étrangère.
Je peux comprendre le fait que tu préfères qu'il performe dans une team française. Mais moi personnellement si aller dans une équipe étrangère le fait progresser et l'emmène au porte d'un podium sur un GT il doit y aller car quand je vois ce qu'on pouvait espérer d'un Barguil chez Sunweb et quand on voit ce qu'il est devenu chez Arkea, ça me laisse sur ma faim
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juin 2022, 17:56 Mmmmhhh... Sale journée pour l'équipe.

Gaudu qui explose aujourd'hui sur l'étape la plus importante et qui ne rassure pas avant le Tour.

Même chose pour Pinot. Ca semblait aller très bien à l'entrainement récemment mais se faire lâcher comme ça alors que Kung et Reichenbach sont devant lui je trouve ça inquiétant. Ses début de course sont catastrophiques cette année. Et si ça pouvait s'expliquer en tout début de saison (grosso modo jusqu'à Tirreno) par des pépins de santé, là je ne comprends pas.

Il est déjà out pour le général du Tour de Suisse, il ne jouera pas le général du Tour et ne semble de toute façon plus capable physiquement de faire un top 5 sur ces courses là. Il y a trop de lacunes en placement, dans les descentes, sur les débuts de course et dans les bosses.

Je trouve que ça fait quand même mal de le voir se transformer en Moncoutié ! :euh:
Il a passé toute la journée à prendre des cassures et à remonter les morts, normal que ça pète à un moment. A mon avis le niveau physique doit pas être dégeu, par contre effectivement ça fait vraiment mal de le voir faire une fin de carrière à la Moncoutié, mais le gonz à l'air de vraiment plus vouloir faire d'efforts pour les CGs. Dommage
rbl85
Leader
Leader

Linoo a écrit : 12 juin 2022, 19:34
-Vélomen- a écrit : 12 juin 2022, 17:56 Mmmmhhh... Sale journée pour l'équipe.

Gaudu qui explose aujourd'hui sur l'étape la plus importante et qui ne rassure pas avant le Tour.

Même chose pour Pinot. Ca semblait aller très bien à l'entrainement récemment mais se faire lâcher comme ça alors que Kung et Reichenbach sont devant lui je trouve ça inquiétant. Ses début de course sont catastrophiques cette année. Et si ça pouvait s'expliquer en tout début de saison (grosso modo jusqu'à Tirreno) par des pépins de santé, là je ne comprends pas.

Il est déjà out pour le général du Tour de Suisse, il ne jouera pas le général du Tour et ne semble de toute façon plus capable physiquement de faire un top 5 sur ces courses là. Il y a trop de lacunes en placement, dans les descentes, sur les débuts de course et dans les bosses.

Je trouve que ça fait quand même mal de le voir se transformer en Moncoutié ! :euh:
Il a passé toute la journée à prendre des cassures et à remonter les morts, normal que ça pète à un moment. A mon avis le niveau physique doit pas être dégeu, par contre effectivement ça fait vraiment mal de le voir faire une fin de carrière à la Moncoutié, mais le gonz à l'air de vraiment plus vouloir faire d'efforts pour les CGs. Dommage
Le problème de Pinot c'est que même si il dit ne pas vouloir viser les CG et qu'il reste en queue de peloton, il ne se relève jamais.
Aujourd'hui il aurait pu finir tranquille mais non.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 12 juin 2022, 19:45
Linoo a écrit : 12 juin 2022, 19:34

Le problème de Pinot c'est que même si il dit ne pas vouloir viser les CG et qu'il reste en queue de peloton, il ne se relève jamais.
Aujourd'hui il aurait pu finir tranquille mais non.
Exact, le gars risque d'être assez vite coincé le cul entre deux chaises sur le Tour. Je le vois bien sortir de la première semaine à 5-7 minutes, donc trop loin pour jouer le top 5 et trop près pour qu'on le laisse aller en échappé (surtout vu son pedigree).
A partir de là on pourrait penser qu'il puisse laisser pisser une sur une étape de montagne en prenant 10 minutes, mais non, il s'accrochera aux leaders comme un mort de faim et ne perdra que très peu de temps si il a la patte.
Résultats finaux : Entre 8 et 12 au CG à cause du temps perdu en première semaine et aucune victoire car pas la possibilité d'aller dans les échappées ou de contester Pogi et les Jumbo à la pédale.
Tout le contraire de ce qu'il avait annoncé :genance:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pacher et Duchesne n'ont pas marqué de points en vue du Tour hier. Dans le compte rendu, le reproche est fait de ne pas avoir su rester groupé, ce que j'interprète comme une incapacité des équipiers à remonter les leaders (Pinot, v. Reichenbach). On peut imaginer que Küng avait carte blanche, mais pour les autres, c'est assez décevant.

Vu les derniers résultats, je donnerais carte blanche à Küng sur la 1ère semaine du Tour.
S'il a également gagné en prologue les 5% de punch qu'il semble avoir en plus cette année sur les petites bosses, il sera tout tout près du jaune et peut clairement aller chercher une belle étape, y compris celle des pavés.
veji2
Leader
Leader

La première partie de ton propos me semble pour le moment assez incontestable. Depuis 2 ans Gaudu est un coureur de très haut niveau sur certains jours, capable de grimper avec les tous meilleurs, avec du punch et une belle pointe de vitesse (voir victoires au Romandie, Algarve, Dauphiné ou podium LBL). Mais pour le moment les CGs c'est une autre affaire car il a toujours des jours sans assez terribles. Alors ça ne veut pas dire que ça ne va jamais marcher pour faire des bons CG, en un sens on pourrait faire le parallèle avec un Simon Yates : si Gaudu est une sorte de sous Simon Yates, et bien le GT où ça se goupille bien et il pas de craquante, il fera peut être podium (là où Yates gagne sa Vuelta en 2018), mais il risque d'y avoir plus de craquantes.

C'est là aussi pour le moment la différence entre Pinot et Gaudu. Non pas que Pinot soit un monstre de régularité, on a tous ses abandons en tête. Mais là où Pinot est un coureur fragile mais à bonne récupération (il tombe certes souvent malade, mais quand il n'est pas malade il ne finit pas en panne sèche en fin de GT), Gaudu lui donne l'impression d'avoir forcément une grosse mauvaise journée passé la mi-course.

Bon vous me direz là on est sur le Dauphiné donc ça n'a pas grand chose à voir.

CE qui est paradoxal avec ce Dauphiné comme sans doute avec le TDS de Pinot c'est qu'il y a de bonnes chances que ce qui en ressorte c'est que les deux coureurs ont un niveau très solide et peuvent vraiment gagner sur el tour, mais que pour le CG les deux ont de grosses chances de craquer et de faire une place anonyme...

On verra. Gaudu a 25 ans, c'est aps non plus 32, il parait logique de courir de nouveau le tour comme un coureur de CG et de s'adapter en cours de route. Pour Pinot ça va sans doute dépendre d'une discussion avec le staff...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 13 juin 2022, 07:38 Pacher et Duchesne n'ont pas marqué de points en vue du Tour hier. Dans le compte rendu, le reproche est fait de ne pas avoir su rester groupé, ce que j'interprète comme une incapacité des équipiers à remonter les leaders (Pinot, v. Reichenbach). On peut imaginer que Küng avait carte blanche, mais pour les autres, c'est assez décevant.

...
Ils ont fait leur travail, placer qui voulait être placer, c'est-à-dire Küng. Reichenbach, je ne sais pas trop où il était, mais on ne peut en tout cas pas leur reprocher le placement de Pinot. Si celui-ci ne sait/veut plus naviguer dans un peloton, ce n'est pas de leur faute :spamafote:
(bon, je prendrais ni l'un ni l'autre, mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait hier qui peut jouer contre eux à mon avis)
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Quand tu vois l'effectif que la GFDJ va aligner avec son all-in sur le TDF tu te dis qu'il semble quand même improbable qu'ils ne cherchent pas à faire un bon CG avec l'un de leurs leaders, ce qui dans le fond serait un énorme gâchis parce qu'ils ont un groupe avec lequel ils devraient pouvoir gagner plusieurs étapes.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 13 juin 2022, 08:57 Quand tu vois l'effectif que la GFDJ va aligner avec son all-in sur le TDF tu te dis qu'il semble quand même improbable qu'ils ne cherchent pas à faire un bon CG avec l'un de leurs leaders, ce qui dans le fond serait un énorme gâchis parce qu'ils ont un groupe avec lequel ils devraient pouvoir gagner plusieurs étapes.
En fait il ne faudrait pas faire la sélection en fonction de qui peut aider les leaders mais de qui peut briller sur des étapes. Donc out Le Gac, Armirail, Reichenbach, in Pacher, Geniets ou Molard :rabbit:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 13 juin 2022, 09:12
veji2 a écrit : 13 juin 2022, 08:57 Quand tu vois l'effectif que la GFDJ va aligner avec son all-in sur le TDF tu te dis qu'il semble quand même improbable qu'ils ne cherchent pas à faire un bon CG avec l'un de leurs leaders, ce qui dans le fond serait un énorme gâchis parce qu'ils ont un groupe avec lequel ils devraient pouvoir gagner plusieurs étapes.
En fait il ne faudrait pas faire la sélection en fonction de qui peut aider les leaders mais de qui peut briller sur des étapes. Donc out Le Gac, Armirail, Reichenbach, in Pacher, Geniets ou Molard :rabbit:
Pas trop d'accord, il faudrait des mecs qui peuvent permettre à l'équipe de briller sur des étapes. Qui sera utile quand des gros groupes de 20/25 pourront sortir se jouer des étapes ?

plaisanterie mise à part, je serais le staff j'aurais vraiment du mal à me dire comment il faut aborder ce TDF, pour y faire quoi et comment. Un Armirail me semble incontournable en roule toujours les jours où il sera activé...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je ne pense pas que ce soit si compliqué en fait...

Premièrement, le constat. Admettons que tout le monde soit d'accord sur le constat "Gaudu a souvent un problème de régularité". (J'imagine que certains ne seront pas de cet avis, je vous connais, mais admettons :hehe: )
Il ne faut pas oublier qu'il a peut être aussi des jours moins bien sans répercussions. Sur des étapes faciles. Ca serait quand même cocasse que ses jours moins bien arrivent uniquement en montagne... Lui et le staff doivent bien savoir s'il y a eu d'autres jours où il était dans le dur.
Bref, il aura probablement des jours sans sur le TDF. Que faire en tant qu'équipe et dirigeant dans ce cas ? Que feriez vous ?

Ben t'as pas trop le choix en fait, tu fais avec.
Tu le protèges sur les premiers étapes comme ton leader. Tu espères qu'il n'aura pas de jours sans. Que s'il en a, ils passeront inaperçus, sur des étapes faciles. Et que s'il y en a qui font perdre du temps, t'espère que les dégâts seront limités, pour que le top 10 reste jouable. Et si jamais le pire se réalise, tu changes ton fusil d'épaule et tu vas dans l'échappée.
Je ne vois pas comment tu peux partir avec une autre optique que celle ci.
(à moins d'être un autre genre d'équipe et/ou de n'avoir aucun autre chasseur d'étapes... Mais ici ce n'est pas du tout le cas, il y aura d'autres coureurs pour ça)

Bref, mettez vous dans la peau du DS, et l'approche me semble évidente :wink:
luckywinner
Leader
Leader

C'est ce que je disais en début de Dauphiné, c'est quoi les objectifs de l'équipe?
Par contre Pacher n'a rien à faire dans la SL du Tour dans une équipe comme FDJ aujourd'hui.
Il n'a pas progresser par rapport à l'année dernière, quand tu vois le niveau de Geniets et Molard que tu auras déjà Kung et Madouas.
Attention, son niveau est plutôt bon, mais il n'est pas dans les 8 FDJ.
Si tu le prends ça veut dire que n'amène même pas des purs équipiers type Le Gac Armirail, qui seront toujours utiles dans les grosses échappées et qui seront là pour faire le placement quand il faudra le faire.

Sinon pour Gaudu, il est moins en forme en 2022 qu'en 2021 globalement pour le moment, c'est pas vraiment un problème de régularité.
Moi je noterai surtout que malgré son niveau moindre il a obtenu 2 bouquets dont 1 WT, montrant qu'il gère très bien les finales de course.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 13 juin 2022, 09:39 Je ne pense pas que ce soit si compliqué en fait...

Premièrement, le constat. Admettons que tout le monde soit d'accord sur le constat "Gaudu a souvent un problème de régularité". (J'imagine que certains ne seront pas de cet avis, je vous connais, mais admettons :hehe: )
Il ne faut pas oublier qu'il a peut être aussi des jours moins bien sans répercussions. Sur des étapes faciles. Ca serait quand même cocasse que ses jours moins bien arrivent uniquement en montagne... Lui et le staff doivent bien savoir s'il y a eu d'autres jours où il était dans le dur.
Bref, il aura probablement des jours sans sur le TDF. Que faire en tant qu'équipe et dirigeant dans ce cas ? Que feriez vous ?

Ben t'as pas trop le choix en fait, tu fais avec.
Tu le protèges sur les premiers étapes comme ton leader. Tu espères qu'il n'aura pas de jours sans. Que s'il en a, ils passeront inaperçus, sur des étapes faciles. Et que s'il y en a qui font perdre du temps, t'espère que les dégâts seront limités, pour que le top 10 reste jouable. Et si jamais le pire se réalise, tu changes ton fusil d'épaule et tu vas dans l'échappée.
Je ne vois pas comment tu peux partir avec une autre optique que celle ci.
(à moins d'être un autre genre d'équipe et/ou de n'avoir aucun autre chasseur d'étapes... Mais ici ce n'est pas du tout le cas, il y aura d'autres coureurs pour ça)

Bref, mettez vous dans la peau du DS, et l'approche me semble évidente :wink:
C'est un peu plus compliqué que ça, en effet Gaudu tu les protèges pour le CG et tu croises les doigts mais combien de coureurs tu mobilises pour lui ? combien le protègent sur le plat ? l'accompagne en montagne ? est ce que tu mets toute l'équipe à son service comme tu faisais avec Pinot, sauf Pinot ? est ce que Pinot est seul ou bien il a aussi un mec qui le protège et l'accompagne ? est-ce que Kung travaille pour Gaudu ou les deux, sur les pavés par exemple ou bien il joue l'étape ? Est ce que tu divises l'équipe en 2 avec à chaque fois 3 nounous pour Gaudu et pour Pinot ? arrivés en montagne, est ce que Pinot et Storer et Madouas et Armirail essaient de prendre les échappées ou bien combien doivent rester avec Gaudu ? etc...

C'est toutes ces sous questions qui vont être compliquées à gérer...
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

veji2 a écrit : 13 juin 2022, 09:27
Pas trop d'accord, il faudrait des mecs qui peuvent permettre à l'équipe de briller sur des étapes. Qui sera utile quand des gros groupes de 20/25 pourront sortir se jouer des étapes ?

plaisanterie mise à part, je serais le staff j'aurais vraiment du mal à me dire comment il faut aborder ce TDF, pour y faire quoi et comment. Un Armirail me semble incontournable en roule toujours les jours où il sera activé...
Il faudra des gars qui puissent aider les leaders (Kung, Gaudu, Pinot) à gagner des étapes et clairement Armirail est un des premiers noms à cocher pour cet objectif. Le Gac je le prendrai aussi au vu du niveau affiché cette année. Reichenbach on verra cette semaine, hier il a montré qu'il était concerné en tout cas
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ben non si Pinot roule en dernière position du peloton il n'a pas besoin de mec qui l'accompagne, encore moins de Küng qui travaille pour lui :tonton:
Et il y a largement la place pour désigner 1 ou 2 coureurs pour jouer l'échappée sur les étapes intéressantes.
Vraiment un "no brainer" comme on dit :wink:
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 13 juin 2022, 10:12 Ben non si Pinot roule en dernière position du peloton il n'a pas besoin de mec qui l'accompagne, encore moins de Küng qui travaille pour lui :tonton:
Et il y a largement la place pour désigner 1 ou 2 coureurs pour jouer l'échappée sur les étapes intéressantes.
Vraiment un "no brainer" comme on dit :wink:
No brainer, no brainer... quand tu vois comment l' GFDJ historiquement a tendance une fois qu'elle a fixé un leader à courir totalement focalisée sur lui, pas sûr qu'il y ait un vrai no-brainer sur la manière dont ils vont s'organiser... vraiment j'attends de voir §!
Verrouillé