Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Dopage 2022

Le dopage en Russie est évidemment un sujet, et il faut effectivement s'interroger sur sa présence dans le cyclisme.

Mais rappelons nous que si Valieva est impressionnante en patinage, nous n'avons jamais vu de cycliste russe en faire autant.
Rappelons nous aussi que les cyclistes ne sont pas encadrés par l'Insep moscovite, mais par des équipes et/ou entraîneurs occidentaux. Cela change considérablement la donne.

Donc si on dispose d'assez d'éléments pour dire que le dopage est inquiétant au pays de Poutine, il faut aussi se mettre d'accord qu'en l'absence d'élément probant, il n'y a pas de raison particulière de s'en prendre à un Vlasov qui court chez Bora, et qui ne montre pas de saut de performance inacceptable.

Autre remarque, mais vous l'avez bien en tête : on peut affirmer qu'il y a (encore aujourd'hui à mon avis) du dopage organisé en Russie, mais aussi rappeler que c'est loin d'être le seul pays, y compris avec intervention de l'Etat.
Cf. le traitement de l'affaire Puerto et la politique antidopage de l'époque, qui a consisté à protéger les footballeurs (selon les rumeurs).

Plus globalement l'Etat s'occupe de tout en Russie, alors que la sphère privée prend le relais en occident. Je ne suis pas sûr que les systèmes Balco ou Alderlass soient préférables aux principes de Poutine. Pour ma part je m'oppose aux deux, mais je me garde de jeter l'opprobre sur la Russie plus que sur un autre pays, fut-il européen.

Enfin Poutine ne lâche pas Valieva. Cela est-il pire que de jeter un athlète à la poubelle parce qu'il s'est fait pincer, alors que personne n'est dupe, et que le culte de la médaille quoi qu'il en coûte est aussi présent aux USA ? Pour ma part je n'apprécie ni l'un ni l'autre, de ce fait les occidentaux ne me paraissent pas avoir de leçons à donner :spamafote:
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 11:56 Pour le bien de tous et du forum , je me retiens très très fort quand je lis des trucs pareils , mais c'est dur croyez moi ...
Et nous t'en remercions :smile:
Nous savons tous que Joe a une dent contre la Bora, et tant qu'il n'apportera pas de matière plus convainquante il me semble que les lecteurs le laissent à ses récriminations (qu'il a le droit de formuler cela étant tant qu'il ne poste pas trop souvent et de manière systématique) :wink:
Thor8_one
Leader
Leader

Quef a écrit : 12 juin 2022, 12:05
MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 11:56 Pour le bien de tous et du forum , je me retiens très très fort quand je lis des trucs pareils , mais c'est dur croyez moi ...
Et nous t'en remercions :smile:
Nous savons tous que Joe a une dent contre la Bora, et tant qu'il n'apportera pas de matière plus convainquante il me semble que les lecteurs le laissent à ses récriminations (qu'il a le droit de formuler cela étant tant qu'il ne poste pas trop souvent et de manière systématique) :wink:
Bora très proche de Cobra...du coup je comprends que GI Joe soit contre Bora... CQFD
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A partir du moment où l'on autorise chacun d'exprimer ses soupçons sans preuve, basé sur des impressions, faisceaux d'indices... On ne peut pas empêcher Joe de s'y exprimer. Même si son argumentaire peut nous paraitre moins solide que d'autres, personne ici n'est dans le secret des dieux et peut affirmer avec certitude que lui a tort, et nous raison.
Puis il a beaucoup espacé ses interventions.
Libre à nous d'accorder du crédit ou non à ses propos :wink:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

Que Joe.S ait des soupçons sur la Bora et qu'il en fasse part , aucun soucis avec ça , c'est le but de ce topic . Mais il y a des façons de faire quand même .

" ...
Cette partie du forum est parti dans tout les sens à base de coup bas, embrouille entre forumeurs alors que le sujet principal qui doit inquieter les fans de vélo c'est la répugnante Bora. ( Cette fin de Giro dramatique.... :sweat: )
On s'en fiche des Majka, Pinot, Alaphilippe ou la gueguerre fan Groupama/ DQS."

Mais moi je suis désolé , je lis ça , j'ai juste envie d'aller vomir . On devrait fermer les yeux sur tout , et ne voir que l'abominable Bora qui écrase absolument tout sur son passage depuis le début de saison , ben voyons . (Et désolé pour la triste réf)
Pour moi en tout cas c'est poubelle , libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut . :spamafote:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 10:31 Sinon ITW fort rassurante du Directeur scientifique de l'AMA dans l’Équipe du jour :
« Quels sont les défis auxquels va être soumise l'AMA dans les années futures ?

Il y a des défis qui continueront, à l'évidence. Le monde, tel qu'il est fait, génère beaucoup de médicaments, et on ne peut que s'en féliciter. Mais une fraction de ces médicaments sont des substances potentiellement dopantes. On a donc un rôle de surveillance de ce qui peut sortir des laboratoires pour anticiper le dopage de demain. On a des accords avec des compagnies pharmaceutiques et de biotechnologies pour que, quand on identifie dans leur portefeuille des substances dopantes, on puisse avoir un échange privilégié. Ça permet de développer des tests antidopage avant que les molécules n'arrivent sur le marché.
Il y a aussi des défis par rapport au dopage génétique. Les thérapies géniques avancent beaucoup dans le monde. Avant, on avait une approche avec un transgène qui était injecté (avec de l'EPO, ou de l'hormone de croissance par exemple). La méthodologie est connue. Aujourd'hui, on parle de l'édition génique, de cette enzyme CRISPR/Cas9 qui peut modifier juste une ou deux bases sur l'ADN pour modifier un gène. En termes de thérapie, c'est fantastique, ça sauve déjà des vies. Mais ça peut aussi poser des questions. L'édition génique ne nous inquiète pas trop hormis quand on modifie la myostatine (frein du développement musculaire). Car l'inhibition de la myostatine peut, par exemple, avoir un intérêt pour un sportif qui veut tricher.

Quid des ARN messager, dont on a beaucoup entendu parler pour les vaccins contre le Covid-19 ?

L'ARN messager est aussi une question que l'on se pose. Car on pourrait très bien imaginer quelqu'un vouloir s'injecter un ARN messager d'une substance dopante. On a des axes de réflexion, on en détecte déjà. Ce n'est pas vraiment l'ARN qu'on va détecter mais ses effets. Car la prise d'une ARN messager va surexprimer une protéine et ça va avoir un impact physiologique. Pour améliorer une performance, il faut modifier l'homéostasie de l'organisme (l'état d'équilibre de l'organisme) et ça, ça laisse des traces (production de plus de globules rouges, de masse musculaire, par exemple). Il y a des biomarqueurs qu'on peut voir et c'est encore mieux s'il y a un passeport biologique disponible car ça permet d'avoir une plus grande sensibilité des variations. Les compagnies qui ont développé les vaccins nous ont donné des indications très utiles. On sait ce qu'on doit chercher (c'est déjà le cas) et comment on doit le faire.

Dans l'écosystème du dopage, il existe aussi des laboratoires clandestins. Quelles sont vos dispositions par rapport à ça ?

Quand on parle de laboratoires illégaux, ce sont toutes les drogues illégales qui sont libérées dans le monde aujourd'hui. On a des laboratoires illégaux qui produisent des substances comme des stimulants, des cannabinoïdes, des opioïdes... Il en est libéré quasiment toutes les deux semaines. Ces substances peuvent arriver dans le dopage. On travaille avec la branche des Nations unies qui s'occupent des drogues et crimes pour échanger des informations.
Aujourd'hui, il y a des laboratoires clandestins qui travaillent exclusivement sur le dopage, et notamment sur les stéroïdes anabolisants, qui ont été démantelés. Avant le confinement, beaucoup de stéroïdes anabolisants étaient importés d'Asie du Sud-Est. Souvent sous forme de poudre et ensuite, ils étaient reconditionnés, parfois dans des pays européens. Maintenant, même la synthèse peut survenir dans des labos en Europe, preuve qu'il y a un marché. Souvent ces activités ont été associées à des activités mafieuses avec des drogues comme la cocaïne ou la méthamphétamine qui s'obtiennent également en synthèse (chimie). Il y a des gens qui ont rajouté les stéroïdes anabolisants à leur activité illicite.

Durant les différentes présentations des travaux de l'AMA, l'intelligence artificielle a été évoquée pour améliorer la lutte contre le dopage. En quoi cela consiste concrètement ?

Dans les analyses produites par les contrôles antidopage, il y a une masse de données telle que ça échappe à la compréhension du cerveau humain. L'intelligence artificielle nous apprend à capter les données qui nous intéressent, en développement des algorithmes pour exploiter toutes les données et trouver des profils suspects. Ça nous permet de faire le tri entre ce qui est normal et ce qui est suspect. La machine travaille sur des chiffres et ensuite, nous, on intervient pour lancer des recherches approfondies. La machine nous permet d'aller plus vite et de concentrer nos efforts sur les profils qui nous intéressent. On a eu des champs d'application mais pas encore celui qu'on aimerait mettre en place.

Pour cela, il faut évidemment du budget.

L'année prochaine, on devrait avoir un budget de 4,5 millions de dollars pour la recherche scientifique. Aujourd'hui, on était tombé à 1,9 alors qu'on a été un 6,6 millions en 2006-2007. Il y a eu beaucoup de programmes lancés et on a aussi eu une période compliquée en 2009-2010 avec une récession mondiale. La recherche s'est retrouvée un temps la valeur d'ajustement. Ça nous a freinés. Mais l'argent, dans la recherche, c'est le nerf de la guerre. On a été freiné par cette situation budgétaire. »
C'est bien d'avoir aussi parfois des contributions intéressantes dans ce topic, merci :super:
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 13:08 Que Joe.S ait des soupçons sur la Bora et qu'il en fasse part , aucun soucis avec ça , c'est le but de ce topic . Mais il y a des façons de faire quand même .

" ...
Cette partie du forum est parti dans tout les sens à base de coup bas, embrouille entre forumeurs alors que le sujet principal qui doit inquieter les fans de vélo c'est la répugnante Bora. ( Cette fin de Giro dramatique.... :sweat: )
On s'en fiche des Majka, Pinot, Alaphilippe ou la gueguerre fan Groupama/ DQS."

Mais moi je suis désolé , je lis ça , j'ai juste envie d'aller vomir . On devrait fermer les yeux sur tout , et ne voir que l'abominable Bora qui écrase absolument tout sur son passage depuis le début de saison , ben voyons . (Et désolé pour la triste réf)
Pour moi en tout cas c'est poubelle , libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut . :spamafote:
Non je veux juste qu'on traite la Bora de la même manière que les équipes sujets à la suspicion. Beaucoup de peine que cette partie du forum ne se soit pas enflammé au soir de la 20eme étape du Giro.
Même Vayer adepte du MPCC ne croit pas une seul seconde en Hindley.
MajorK03
Leader
Leader

JoeSaginowski a écrit : 12 juin 2022, 13:31

Non je veux juste qu'on traite la Bora de la même manière que les équipes sujets à la suspicion. Beaucoup de peine que cette partie du forum ne se soit pas enflammé au soir de la 20eme étape du Giro.
Avec des formes un peu plus policés , c'est déjà mieux . Qu'on soit d'accord ou pas avec toi c'est pas le sujet de mon message , c'est juste ta façon de faire qui est dérangeante . Et je pense que plus tu iras dans l'outrance , moins ça servira ton propos . Tu es capable d'écrire des choses bien argumentés à côté de ça , alors essayes juste de garder le même mode de fonctionnement quand tu veux tenter d'alerter sur la Bora . :wink:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite interview, intéressante de la radio suisse, avec un médecin du sport sur la prise d'anti-douleurs et d'anti-inflammatoires par des sportifs:
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/a ... 30380.html
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 13:37
JoeSaginowski a écrit : 12 juin 2022, 13:31

Avec des formes un peu plus policés , c'est déjà mieux . Qu'on soit d'accord ou pas avec toi c'est pas le sujet de mon message , c'est juste ta façon de faire qui est dérangeante . Et je pense que plus tu iras dans l'outrance , moins ça servira ton propos . Tu es capable d'écrire des choses bien argumentés à côté de ça , alors essayes juste de garder le même mode de fonctionnement quand tu veux tenter d'alerter sur la Bora . :wink:
:super: :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Durant les différentes présentations des travaux de l'AMA, l'intelligence artificielle a été évoquée pour améliorer la lutte contre le dopage. En quoi cela consiste concrètement ?
Dans les analyses produites par les contrôles antidopage, il y a une masse de données telle que ça échappe à la compréhension du cerveau humain. L'intelligence artificielle nous apprend à capter les données qui nous intéressent, en développement des algorithmes pour exploiter toutes les données et trouver des profils suspects.

J'espère que le gars est juste maladroit...
Non seulement ils ont un petit budget, et au lieu de regarder les valeurs de Pogacar et de Nadal (par exemple) ils dépensent dans des "algorithmes d'intelligence artificielle" pour repérer des profils suspects :elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 12 juin 2022, 14:25
Dans les analyses produites par les contrôles antidopage, il y a une masse de données telle que ça échappe à la compréhension du cerveau humain. L'intelligence artificielle nous apprend à capter les données qui nous intéressent, en développement des algorithmes pour exploiter toutes les données et trouver des profils suspects.

Non seulement ils ont un petit budget, et au lieu de regarder les valeurs de Pogacar et de Nadal (par exemple) ils dépensent dans des "algorithmes d'intelligence artificielle" pour repérer des profils suspects :elephant:
je ne suis presque pas étonné.
L'AMA, ils sont pas réputés pour avoir la lumière à tous les étages, on a déjà vu par le passé. Dire que c'est ce qui est censé garantir que le sport est suffisamment propre...
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Iguane
Leader
Leader

Vingegaard le pied sur le frein à 6,2 watts /kg sur 35 mn dans la dernière montée du Dauphiné, sans Roglic à attendre je me demande à combien il pouvait monter :siffle:
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Avec ~35 secondes de moins ça me sort 6.4 w/kg si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas si les 35" sont potentiellement réalistes, que ce soit par rapport à la course et/ou aux lois de la physique.
J'avais juste envie de savoir combien de secondes il faut pour changer significativement le score final.

Genre on va dire 6.2 c'est fort, 6.4 c'est incroyable. Est-ce que 35" c'est si significatif ? Je suppose que c'est à la limite du tolérable :reflexion:
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 12 juin 2022, 18:47 Avec ~35 secondes de moins ça me sort 6.4 w/kg si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas si les 35" sont potentiellement réalistes, que ce soit par rapport à la course et/ou aux lois de la physique.
J'avais juste envie de savoir combien de secondes il faut pour changer significativement le score final.

Genre on va dire 6.2 c'est fort, 6.4 c'est incroyable. Est-ce que 35" c'est si significatif ? Je suppose que c'est à la limite du tolérable :reflexion:
C'est toujours une histoire de pouillémes le haut niveau.
Sachant qu'en cyclisme le pouilléme qui te manque en haut d'une bosse à la bascule peut faire 5 minutes à l'arrivée.
Je pense que tes 35 secondes sont correctes. Ca me choque pas cette valeur.
Pourisseur. :metalhead:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ose pas imaginer s'il avait fait 1 minute de mieux :elephant:

Mais enfin dommage, on ne saura jamais. Vingegaard serait-il le seul à pouvoir rivaliser avec Tonton Pogi ?
On3
légende VCN
légende VCN

JoeSaginowski a écrit : 12 juin 2022, 11:50 Le soucis avec vlasov ce n'est pas ses watt ni sa nationalité mais son pic de forme interminable cette saison + son équipe qui a recruté un criminel à l'intersaison.

On s'en fiche des Majka, Pinot, Alaphilippe ou la gueguerre fan Groupama/ DQS.
Le disque est rayé, vraiment.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 12 juin 2022, 12:51 A partir du moment où l'on autorise chacun d'exprimer ses soupçons sans preuve, basé sur des impressions, faisceaux d'indices... On ne peut pas empêcher Joe de s'y exprimer. Même si son argumentaire peut nous paraitre moins solide que d'autres, personne ici n'est dans le secret des dieux et peut affirmer avec certitude que lui a tort, et nous raison.
Puis il a beaucoup espacé ses interventions.
Libre à nous d'accorder du crédit ou non à ses propos :wink:
Ce n'est absolument pas le fond du problème avec ses posts ici.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour trouver des suspects, l'AMA est bien obligé d'avoir recours à un logiciel, car ils n'ont pas assez de budget pour se payer une télé. :spamafote:
Thor8_one
Leader
Leader

wallers a écrit : 14 juin 2022, 00:17
Pour trouver des suspects, l'AMA est bien obligé d'avoir recours à un logiciel, car ils n'ont pas assez de budget pour se payer une télé. :spamafote:
Et l'abonnement GCN tu y penses ?
Verrouillé