Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Lotto ce soir à 300 et des points de EF, 500 de Bike Exchange et 900 de Movistar :flags:
Hurlevent
Equipier
Equipier

MonteGelbison a écrit : 10 juin 2022, 18:48 Lotto ce soir à 300 et des points de EF, 500 de Bike Exchange et 900 de Movistar :flags:
Et demain Lotto aura une grosse équipe pour l'arrivée à la Citadelle de Diest. L'équipe belge devrait revenir sur les talons d'EF et les dépasser tranquille avant le début du Tour :belgique:
blouss_
Leader
Leader

baldussior a écrit : 10 juin 2022, 10:48
blouss_ a écrit : 09 juin 2022, 22:33

C'est un classement sur les 12 derniers mois.
Et pour moi, un coureur, comme Martinez, qui gagne au Pays-Basque, qui fait 3 à Paris-Nice et qui fait 4 et 5 sur les ardennaises, c'est mieux qu'un coureur, comme Kristoff, qui performe sur le GP de Francfort, à Almeria ou dans le Morbihan.
De même, Uran, top10 du Tour, 2ème en Suisse, top10 au JO, c'est plus solide que ce qu'a fait Rota, avec quelques top10 sur des classiques italiennes de fin de saison et une 4ème place à San Sebastian.
Après tout est discutable effectivement.
En effet je comprends mieux: on ne regarde pas les mêmes classement car si on regarde depuis le début de la saison Martinez est bien devant Kristoff.
Ce sont 2 grands champions et parler du norvégien comme d'un coureur de courses de seconde zone et assez malhonnête, reconnaissez-le :wink:
En ce qui concerne Uran comme je l'écrivais juste avant je trouve que la répartition devrait être très légèrement supérieure sur les généraux 2.x et nous sommes donc d’accord, les calculs actuels ne favorisent pas les coureurs qui visent des top10 de CG.
Aucune volonté de ma part de faire de Kristoff un coureur de seconde zone. Je parle juste des résultats des 12 derniers mois. Pour prendre un autre exemple, Julien Simon marque presque autant de points que Jan Hirt, alors que d'un côté on a une 6 ème place au Giro et une victoire sur le Tour dOman et de l'autre 2 victoires et des top10 sur des coupes de France et aucune performance notable en WT.
Ancelin
Leader
Leader

A noté que Woods pour Israel qui devait faire initialement être sur le Tour de Suisse fera finalement Mont Ventoux Dénivelé Challenge et Route d'Occitanie.
Ca essaye clairement d'optimiser les programmes pour prendre un max de points.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

carrément, surtout que le chrono du Tour de Suisse est bien plat, ce qui n'était pas du tout favorable au canadien.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 11 juin 2022, 09:28
baldussior a écrit : 10 juin 2022, 10:48
En effet je comprends mieux: on ne regarde pas les mêmes classement car si on regarde depuis le début de la saison Martinez est bien devant Kristoff.
Ce sont 2 grands champions et parler du norvégien comme d'un coureur de courses de seconde zone et assez malhonnête, reconnaissez-le :wink:
En ce qui concerne Uran comme je l'écrivais juste avant je trouve que la répartition devrait être très légèrement supérieure sur les généraux 2.x et nous sommes donc d’accord, les calculs actuels ne favorisent pas les coureurs qui visent des top10 de CG.
Aucune volonté de ma part de faire de Kristoff un coureur de seconde zone. Je parle juste des résultats des 12 derniers mois. Pour prendre un autre exemple, Julien Simon marque presque autant de points que Jan Hirt, alors que d'un côté on a une 6 ème place au Giro et une victoire sur le Tour dOman et de l'autre 2 victoires et des top10 sur des coupes de France et aucune performance notable en WT.
Tu as cité uniquement les courses les moins populaires pour Kristoff...
Pour Simon et Hirt ça ne me choque pas non plus, Simon est régulier il score à chaque course, c'est juste un profil différent de Hirt, tu peux donner 100pts en plus à Hirt pour son Giro mais ça ne changera rien fondamentalement...
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait Israel a tout intérêt à ce que Lotto soit performant et dépasse EF comme ça Israel aurait la 2e place Pro Tour...

Et si c'est le cas actuellement EF ne serait même pas 3e mais 4e derrière Uno-X mais c'est très serré.
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Je me fais aucun soucis pour eux mais les 3 chutes de Mas ( TA/ TDPB/ Dauphiné) mettent la Movistar dans une situation légèrement inconfortable alors que ton leader n'a jamais été fort avec une montée en puissance depuis son arrivée en 2020 ( Impressionnant sur la FW et LBL et très fort avant les chutes sur les courses par étapes)
C'est abusé de tomber autant. Et attention les séquelles de sa chute sur ce Dauphiné. On a jamais totalement retrouvé le grand Sagan depuis sa lourde chute sur le TDF 2018.( J'ai pris un cas extrême, juste pour illustrer qu'une chute ne doit jamais être pris à la légère)

Mas depuis 2 saisons, c'est rarement décevant, coureur hyper fiable ( 4 top 6 sur les 4 derniers GT dont un podium mais déjà victime d'une chute sur le tdf 2021....) mais cette saison il met son équipe en difficulté alors que son niveau est hyper haut.
Il plante 3 courses tout seul, c'est beaucoup trop pour un leader. Heureusement les équipiers sont au rdv. ( Verona, Jorgensen pour un top 10 sur ce Dauphiné)

Enric Mas le nouveau Mauricio Soler ou Alex Zülle :confused:
Quef
Modérateur
Modérateur

À noter que chez Cofidis, ça tourne franchement au ralenti depuis quelques semaines.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 juin 2022, 09:22 À noter que chez Cofidis, ça tourne franchement au ralenti depuis quelques semaines.
Je me faisais aussi la réflexion.

Ils ont de la marge bien sûr, mais il faudra faire gaffe.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'important pour Cofidis, c'est que derrière ça fasse aussi du surplace.
IPT est à 1600 pts, ce qui laisse quand même de la marge.
Lotto, qui est sur une bonne dynamique, reste à environ 1000 pts.
EF ne décolle absolument pas, BEX (qui a certes S. Yates qui devrait lui rapporter pas mal de pts sur les CPE et Groenewegen qui peut aussi scorer sur des SSR à condition de l'aligner là où il faut !) ne monte pas.
Si on va par là, même DSM peut être en danger avec son effectif de jeunots si Bardet se loupe sur cette fin de saison !
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cofidis en perte de vitesse :reflexion:

Benjamin Thomas vient de gagner les Boucles de la Mayenne, Allegaert apporte son lot de points sur toutes les courses d'1 jour en Belgique ou presque, Consonni vient de faire 2e du Ronde van Limburg et Herrada 4e du Mercan'Tour Classic, pas mal pour une équipe qui patine :elephant:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

baldussior a écrit : 12 juin 2022, 01:01
blouss_ a écrit : 11 juin 2022, 09:28

Pour Simon et Hirt ça ne me choque pas non plus, Simon est régulier il score à chaque course, c'est juste un profil différent de Hirt, tu peux donner 100pts en plus à Hirt pour son Giro mais ça ne changera rien fondamentalement...
Simon 200pts au grand prix du Morbihan 125 au Finistère, c'est beaucoup comparé au victoire de Ferron et Vuillermorz au Dauphiné qui ne rapporte que 60pts.

Les courses d 1 jour rapportent trop.
Hier De Lie seulement 6eme gagne 70pts, son coéquipier 12eme 25pts.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 12 juin 2022, 11:36 Cofidis en perte de vitesse :reflexion:

Benjamin Thomas vient de gagner les Boucles de la Mayenne, Allegaert apporte son lot de points sur toutes les courses d'1 jour en Belgique ou presque, Consonni vient de faire 2e du Ronde van Limburg et Herrada 4e du Mercan'Tour Classic, pas mal pour une équipe qui patine :elephant:
Je pense que ce qu'on dit c'est que le rendement est sans doute moins bon ces derniers temps, sans que cela soit nul ou mauvais ou catastrophie. Mais disons que par rapport au début de saison, ça a diminué.
Quef
Modérateur
Modérateur

Toutafé :smile:
Quand j'écris "en perte de vitesse", c'est que je n'ai pas voulu écrire "à l'arrêt" :wink:

Et puis c'est plus un sujet à suivre dans les prochaines semaines qu'autre chose, je n'en tire pas de conclusion à ce stade.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 12 juin 2022, 11:49
baldussior a écrit : 12 juin 2022, 01:01
Simon 200pts au grand prix du Morbihan 125 au Finistère, c'est beaucoup comparé au victoire de Ferron et Vuillermorz au Dauphiné qui ne rapporte que 60pts.

Les courses d 1 jour rapportent trop.
Hier De Lie seulement 6eme gagne 70pts, son coéquipier 12eme 25pts.
Il ne faut pas juste réfléchir en terme de points mais aussi sur l'impact que ça peut avoir:
Sur une course par étapes, le classement final doit rester plus attrayant qu'une étape sinon cela remettrait en question l'essence même de ces épreuves donc surtout pas toucher aux barèmes d'étapes ou le prestige est prioritaire mais revaloriser un peu les CG car on voit de plus en plus d'abandons pour aller sur d'autres courses... Ce qui s'est passé à Paris-Nice ou au Tour du Pays basque n'est pas très valorisant pour l'épreuve par exemple.

Diminuer les points sur les circuits continentaux mettrait ces épreuves en grande difficulté, je plaiderais plutôt pour plus de diversité et de courses d'un jour pour grimpeurs comme la Mercan'Tour Classic :wink: ?
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le pb des étapes, vs les CG et les courses d'un jour, c'est qu'elles ne récompensent en points que les 3 premiers (5 pour les GT), alors que les CG et courses d'un jour récompensent bien plus loin dans le classement (top 60 pour tous les WT, top 40 pour les Pro Series, top 25 pour les .1)
Ce n'est pas tant le nombre de points d'une place donnée qui est problématique, c'est le nombre total de points distribués. C'est beaucoup trop pour les CG et courses d'un jour, récompenser le top 10 suffirait amplement.
C'est hérité d'un vieux système désuet des années 1990- début 2000 ou le classement UCI déterminait le salaire du coureur, et où il fallait donc que tous les coureurs marquent des points pour eux-mêmes. Là, on s'en tamponne complet de qui fait 44e ou 57e, ce serait beaucoup mieux de limiter toutes les distributions de points au top 10, et max top 20 sur les GT. A partir de là, ce serait nettement plus sain.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

250 pts pris par EF sur le général du Dauphiné.
Ils ne seront pas repris par Lotto ce week-end :wink:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 juin 2022, 09:22 À noter que chez Cofidis, ça tourne franchement au ralenti depuis quelques semaines.
C'est pas gentil pour Lafay ou des mecs comme Allegaert, Consonni, Thomas & Zingle très actifs ces dernières semaines!
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 12 juin 2022, 13:51Ce serait beaucoup mieux de limiter toutes les distributions de points au top 10, et max top 20 sur les GT. A partir de là, ce serait nettement plus sain.
En faisant ça tu aurais des tas de courses qui se termineraient à 25, ça serait gag et pour les petites structures PT, prendre des petits points à gauche à droite est utile.
Répondre